Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Préparation de nos parties de wargame.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 16:04

Lors de la convention de Seclin, le président de la Fédération Française des jeux d'Histoire nous a brièvement présenté à Claude et à moi-même la règle Napoleon's Battles-3rd, utilisée pour la superbe table 15mm "Waterloo" qu'il présentait, et pour le tournoi organisé dans la salle où nous présentions nos activités.

Après une passionnante discussion, et de tout aussi passionnantes réflexions avec Claude, nous en sommes venus à définir clairement que notre niveau de jeu préféré est celui du grand tactique : La manoeuvre et la conduite d'armées composées de plusieurs régiment, et non de figurines individuelles, et sur une étendue de terrain permettant de vraies manoeuvres.

Or, à l'heure actuelle, les règles dont nous entendons régulièrement parler sont conçues pour des batailles d'une échelle plus petite : escarmouche, ou affrontement entre 4 ou 5 régiments tout au plus, et encore.

Comme nous avions Vadek et moi été séduits par Warmaster Ancient, je suis pour le moment à l'affût d'une règle qui nous permettrait de re-créer de grandes batailles de façon réaliste et réalisable... J'entends par là de respecter une historicité maximum, avec un nombre d'unités (donc de plaquettes de figurines) décemment envisageable à plusieurs.

En effet, quel ne serait pas la satisfaction apportée par une bataille entièrement préparée et fidèlement retranscrite sur une table de jeu, telle que Magdebourg, Lutzen, Fleurus ou Waterloo?

Plusieurs d'entre nous sont de vrais missiles à projets : qu'on leur donne un objectif en nombre de figurines, en termes de décors ou encore de traduction des réalités historiques connues en termes de points de règles et d'objectifs de scénarios! Ces mordus se lancent alors avec toute la passion qui nous caractérise dans le projet...

Dans cette optique, je pense qu'il serait judicieux de se limiter à UNE bataille, et à s'organiser en fonction. A l'heure où j'écris ces lignes, nous avons chacun pleins d'idées et de désirs, mais seule la campagne 1814 avec la règle Tactique en est à un stade de réflexion avancé, et a l'avantage de nous voir déjà réunir un nombre de figurines et décors suffisant ou à tout le moins en bonne voie. Il me semblerait judicieux d'unir nos efforts afin de nous impliquer chacun à notre niveau dans ce projet (terme si souvent utilisé sur se forum.... Laughing ) afin qu'il soit un évènement dont chacun se réjouit!

Et par la suite, pourquoi ne pas décider d'un commun accord de reproduire sur une table de jeu le temps d'un jour ou d'un WE une bataille précise? Nous parlons de règle de jeu : "Je me lancerais bien dans Warhammer English Civil War - Guerre de 30 ans". Au final, combien de batailles jouerai-je? 2 ou 3 au maximum.... et sans grande préparation ni réflexion. N'est-il pas plus intéressant de décider d'une bataille en premier? Et de choisir ensuite la règle, l'échelle à utiliser pour ce faire?

Voici mes quelques réflexions, mais je crois n'énoncer ici que les idées et volontés de plusieurs d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 16:26

y a bon, mais pour la règle... y a toujours Warmaster ancient

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:45

voilà quelques idées en vrac : :

. le 28mm prend une place importante, cependant si on considère qu'un bataillon à the great war devient un régiment, voire une division, on arriverait vite à plusieurs à manoeuvrer des effectifs importants.

. quand on me parle de batailles importantes, je pense tout de suite aux wargames sur carte, je sais que tout le monde n'est pas friand mais je me souviens avoir acheté un livret intitulé Kriegspiel. Pour rappel il s'agit de déplacer sur des plaques identiques à celles des figurines non pas des figurines mais bien des blocs de bois avec des symboles OTAN ou des petits drapeaux. Je pensais ici à reconstituer par exemple un véritable théâtre d'opération comme l'opération Kaiserschlacht en 1918. Le projet aurait de la gueule et permettrait d'attirer l'attention sur nous et de nous démarquer...et cela mettrait en jeu certains talents comme Jack pour la réalisation de la topographie du terrain.

. pour ceux qui veulent néanmoins s'investir dans les figurines pourquoi pas le 6 mm ?

Mais pourquoi pas aussi partir de projets qui ont été réalisés ou qui n'ont jamais vu le jour :

. une grande partie avec la règle Tactique. Un début de partie était pourtant des plus prometteurs non ? je verrai du 15mm là

. les jeux type Mémoire 44 avec des hexagones Kallistra

. la campagne de Verdun sur ce site où j'ai développé un véritable jeux d'Etat major avec tout le théâtre d'opération

. enfin la campagne de France mais je parle déjà dans ce post de Tactique

A vos réflexions...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 20:24

Hello à tous,

Je ne peux que répondre à cette invitation! Il est clair que cette table (voir ci-dessous) m'a complètement bluffé

Préparation de nos parties de wargame. 16.167

Préparation de nos parties de wargame. 16.168

Même si elle partage la 1°place avec la "Hail Caesar" "Moscovite" en 28mm

Préparation de nos parties de wargame. 16.169

Je pense donc que j'ai trouvé mon projet 2012 : du "Grand tactique" à l'échelle de la brigade pour lequel je vois (pour le moment trois règles possibles : -Napoleon's Battles : que je recherche d'occas avec frénésie
-Age of Eagles : que je possède.
- Les Champs d'Honneurs paru dans VV et qui est trouvable sur le net qui est à l'échelle de la division mais adaptable sans problème. (tous les soclages sont compatibles !!!)

Je mets de côté "Tactique" pour ce projet pour me donner un peu d'air car ça fait 3 ans que je tourne avec ça et j'ai un peu besoin de changer!

Si quelqu'un veut se lancer avec moi dans l'aventure, je compte "travailler" dans le 15mm (figs achetées : Autriche 1792-1796, France 1792-1799 et 1809 à 1814 a, Brithish 1808-18014 et portugais) ou le 10 (uniquement français pour le moment.). Mais on peut négocier ... lol! Certaines armées sont déjà très loin en peinture !

Comme théâtre d'opération, je pense à la Belgique ou l'Italie (période révolution française) et l'Espagne ou le S-O de la France pour le 1°Empire mais ce n'est que des propositions...

Voilà ... Première volée de mitraille!! bom

A+

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 22:24

Claude, je te rejoins à propos de la table Waterloo I love you
La règle jouée, NPOW, a d'ailleurs titillé ma curiosité, j'ai un peu cherché sur le net, c'est très joué et ça me semble vraiment intéressant pour le genre de jeu dont on parle : Grand tactique, avec de grands terrains et de grosses armées.

Concernant tes projets, je serais heureux de me lancer là-dedans avec toi, mais il me semble qu'on peut faire un sondage afin de voir ce qui tente le plus grand nombre de personnes désireuses et prêtes à fournir temps et énergie pour finaliser un projet concret.

Le 15mm et 1er Empire ou Révolution sont 2 thèmes qui me bottent, bien évidemment... pirat J'ajouterais la Renaissance, tant ses début que les guerre de religions ensuite.

Wittmann, tu voudrais te mettre au wargame sur cartes, type hexagones avec pions? Je t'avoue que d'un point de vue purement ludique et historique, je trouve ça presque mieux que le wargame avec figurines, mais j'aurais du mal à m'y engager autant...Il manque les petits soldats Laughing . Je te rejoins entièrement pour Tactique, et d'une manière générale pour l'intérêt de la gestion stratégique des campagnes comme le Kaiserslacht! J'ai voulu acheter quelques blisters pour la WW1 à Seclin, en y pensant.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 08:45

Mig Wanzer a écrit:
La règle jouée, NPOW, .

hello, je me suis permis de te corriger dans ton premier message mais la règle était "Napoleon's battles 3°éd"... Wink

Mig Wanzer a écrit:
Concernant tes projets, je serais heureux de me lancer là-dedans avec toi, mais il me semble qu'on peut faire un sondage afin de voir ce qui tente le plus grand nombre de personnes désireuses et prêtes à fournir temps et énergie pour finaliser un projet concret.

Le 15mm et 1er Empire ou Révolution sont 2 thèmes qui me bottent, bien évidemment... pirat J'ajouterais la Renaissance, tant ses début que les guerre de religions ensuite..

Tu as raison, faisons un sondage! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 10:38

Laughing Laughing
Merci, je viens de faire une petite recherche sur Napoleon's Battles., ça me semble vraiment chouette, hormis le temps nécessaire pour rejouer une bataille qui est de l'ordre de la journée... Mais est-ce un problème? A tout bien réfléchir, je ne pense pas, puisque je préfère jouer 2 ou 3 grosses parties d'une journée plutôt que 10 ou 20 sans autre but que d'aligner 2 armées dans une empoignade sans autre intérêt que l'affrontement en tant que tel.

A réfléchir et peut-être tester, donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 14:49

si on parle de la même chose, la 3ème édition est disponible sur ce site :

http://www.lostbattaliongames.com/c-67-nineteenth-century-games.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 15:49

wittmann a écrit:
si on parle de la même chose, la 3ème édition est disponible sur ce site :

http://www.lostbattaliongames.com/c-67-nineteenth-century-games.aspx

Oui; j'avais déjà vu mais vu le prix et surtout les frais de port, je la recherche d'occas...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 16:38

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ah oui! 80 USD pour un livre de 100 pages, un carnet de listes d'armées, 160 cubes de 8mm de côté de bois pour les statuts, des dés et un sac à dés....faut pas exagérer!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 10:15

Mig Wanzer a écrit:
Claude, je te rejoins à propos de la table Waterloo I love you
La règle jouée, NPOW, a d'ailleurs titillé ma curiosité, j'ai un peu cherché sur le net, c'est très joué et ça me semble vraiment intéressant pour le genre de jeu dont on parle : Grand tactique, avec de grands terrains et de grosses armées.

Concernant tes projets, je serais heureux de me lancer là-dedans avec toi, mais il me semble qu'on peut faire un sondage afin de voir ce qui tente le plus grand nombre de personnes désireuses et prêtes à fournir temps et énergie pour finaliser un projet concret.

Le 15mm et 1er Empire ou Révolution sont 2 thèmes qui me bottent, bien évidemment... pirat J'ajouterais la Renaissance, tant ses début que les guerre de religions ensuite.

Wittmann, tu voudrais te mettre au wargame sur cartes, type hexagones avec pions? Je t'avoue que d'un point de vue purement ludique et historique, je trouve ça presque mieux que le wargame avec figurines, mais j'aurais du mal à m'y engager autant...Il manque les petits soldats Laughing . Je te rejoins entièrement pour Tactique, et d'une manière générale pour l'intérêt de la gestion stratégique des campagnes comme le Kaiserslacht! J'ai voulu acheter quelques blisters pour la WW1 à Seclin, en y pensant.

Le wargame sur carte est évidemment visuellement différent du wargame avec figurines mais il permet de jouer de grands affrontements. J'ai justement acquis Kaiserschlacht 1918, un succès à l'époque. Je te rejoins mais ce serait intéressant de tester ça...souviens toi, beaucoup était réticent à tester TGW et pourtant la dernière partie a eu un certain succès. Pour moi le manque de soldats est un faux débat car on ne peut comparer les deux, le wargame sur carte est intéressant car justement on peut plus se concentrer sur l'aspect réflexion et tactiques tout en manipulant des armées entières, on va me répondre que c'est aussi possible avec des figurines mais si on peut mettre en place rapidement une grande partie de wargame sur carte, pour envisager une partie avec des figurines avec de gros effectifs, il faut des mois de peinture et des centaines de brouzoufs.



Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 10:57

Je pense que si chaque pion était représenté par une fig sur un socle équivalent à la taille du pion, ça rendrait le tout visuellement plus attirant. Maintenant qui n'a jamais joué une règle de jeu avec juste des socles en cartons pour la tester avant d'investir?

Je suis partant pour tester le wargame sur carte

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 13:22

Je suis entièrement d'accord avec toi Witt, et je ne demande qu'à tester! Pourquoi pas se donner cet objectif pour un Micr-O-dit... J'avais été très intéressé par du tactique sur hexagone en Indochine, avec la règle "En Pointe Toujours", parue dans un Vae Victis. Je pense vraiment que si on arrive à passer outre le "manque" de figurine et l'aspect parfois un peu rébarbatif du wargame pur et dur, c'est plus complet et il est possible de gérer pus facilement de nombreux paramètres supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 10:22

Ok je suis en préparation de la campagne Market Garden en 15mm avec des hexagones Kallistra pour mémoire 44


quant au mix figurines et wargames, il y a la série des commands and colors notamment sur le napoléonien avec pleins de suppléments sur les armées coalisées

à noter que les commands and colors napoléonien peuvent être adapté à Tactique et nous permettrait de tester un peu plus ce jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 15:40

J'en ai justement discuté avec Claude à Seclin, la série des Command & Colors a inspiré les créateurs de Mémoire44 et Tactique, mais la version Empire serait le moins réussi de tous Suspect .

Intéressant, je suis partant pour ta campagne!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 17:10

oui il y a eu des critiques sur command and colors Napoléonien surtout sur le fait que le jeu permet des attaques combinées entre l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie ce qui n'arrivait pas souvent dans la réalité...

ceci dit les critiques viennent surtout de gens qui s'attendaient à trouver un jeu pointilleux sur le napoléonien, il est donc normal d'être déçu

c'est comme si on attendait de Mémoire 44 une reconstitution historique de la seconde guerre mondiale

si on prend ces jeux comme des jeux de plateau avec un fond historique alors il me semble qu'ils atteignent leurs objectifs

enfin command and colors va sortir en supplément les armées russes, prussiennes, autrichiennes etc

en définitive cela permet de jouer du napoléonien en jeu de plateau avec de très beaux dessins et ne pas attendre d'avoir peint 3000 figurines pour rejouer waterloo



Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 16:19

Citation :
une grande partie avec la règle Tactique. Un début de partie était pourtant des plus prometteurs non ? je verrai du 15mm là

Je suis d'accord avec Wittman, pourquoi ne pas relancer cette idée en se servant des leçons de la première tentative et en développant un système similaire à ce qui existe pour Memoire 44 au format Overlord ? Il s'agit simplement d'élargir le terrain pour ajouter plusieurs joueurs, chacun contrôlant ses propres troupes, avec quelques mécanismes simples pour régler les interactions entre les différents joueurs. Le système fonctionne bien en M44 (je l'ai testé une fois à 8 joueurs et c'est fun!)

L'adapter à Tactique est assez facile et nous permettrait d'entraîner nos troupes napoléoniennes en attendant de concrétiser le projet de démo de plus grande ampleur lancé par Esmbel

Quelques exemples de parties au format "Overlord":
Préparation de nos parties de wargame. Images10 Préparation de nos parties de wargame. Pic20510

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 10:09

Ah, je ne demande qu'à tester!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Préparation de nos parties de wargame. Empty
MessageSujet: Re: Préparation de nos parties de wargame.   Préparation de nos parties de wargame. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de nos parties de wargame.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WARGAME : NORGE
» Wargame de poche
» Wargame Dice
» Aster Wargame
» Le futur des tables de wargame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Général :: A lire-
Sauter vers: