Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Empty
MessageSujet: T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"    T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 23:07

Il fallait bien que cela arrive une fois...

Aborder le thème des "Vikings"... mais qu'est ce qui m'as poussé à me lancer dans ce nouvel article?

Rien de spécifique, si ce n'est que j'avais acquis, il y a quelques temps de cela, une boite de chez "GBP- Gripping Beast" avec 44 figurines de Viking...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  BoxArtVikingsFrontSmaller

et plus récemment, une boite de la même marque mais cette fois ci avec des Saxons...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  SaxonsBoxArtFrontSmall

Avec cela, est venu s'adjoindre aussi une règle de jeu : "SAGA"...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Crisis201110007

...bon là rien de neuf, des figurines, deux camps protagonistes, une règle de jeu et l'affaire est faite me direz vous...
Et je vous répondrais : "Et bien non!"

Ce serait beaucoup trop facile de se lancer dans la bataille comme çà sans appronfondir la matière et la connaissance...
ALors pour s'imprégner de l'atmosphère de l'époque, voilà que je n'ai pas trouvé mieux de consulter la toile pour y faire des découvertes surpprenantes...

Mais qui était donc ces Vikings?... La réponse en vidéo...

LES BARBARES - LES VIKINGS!!!










LA CARTE DES RAIDS ET CONQUETES VIKINGS!!!

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne793

Lorsqu'on regarde cette carte, on ne peux s'empêcher de penser que les Vikings autant que les Romains ont pu envahir l'Angleterre.

Si durant la seconde guerre mondiale, les allemands auraient tenté cette intrusion en terre anglo-saxonne, il est clair que cela aurait limiter les américains pour un débarquement en Europe.

Sans cette tête de pont qu'est le Royaume-Uni, le ravitaillement aurait eu mis plus de temps à arriver et de retarder ainsi la contre offensive.


LINDISFARNE!!!

Lindisfarne est le point de départ, semblerait-il de l'épopée Viking.

En effet, on en relate les faits dans la vidéo, autant que dans la page d'introduction du livre de règle "SAGA" et c'est un liue repris sur la carte des conquêtes.

Mais qu'est ce au juste Lindisfarne?

Lindisfarne est une île située en Angleterre, sur la côte de la Northumbrie. Accessible à marée basse par une chaussée submersible, elle abrite un célèbre monastère et un château en ruines.

Retenez le fait qu'il y ait une chaussé submersible, car je vous en ferais une approche militaire plus loin...

Voici une vue satellite de l'île...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarneet

Et ici un gros plan sur la zone d'habitat, avec sur la gauche, les maisons des résidents actuels et les ruines du monastère, au milieu une petite baie avec une plage et à droite, une autre bâtisse sur un petit mont rocheux : Le chateau!

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarneet

Le monastère de Lindisfarne est fondé en 635 par un moine irlandais, Aidan de Lindisfarne, qui a été envoyé de Iona, sur la côte occidentale de l'Écosse, en Northumbrie, sur demande du roi Oswald de Northumbrie.

Il devient la base de la christianisation du nord de l'Angleterre et envoie également une mission couronnée de succès en Mercie avec la fondation du monastère double de Whitby.

Des moines de la communauté de Iona s'établissent également sur l'île.

En 664, Colman, troisième abbé de Lindisfarne, représente au concile de Whitby le parti des abbés gaels. Le Saint Patron de la Northumbrie, Cuthbert de Lindisfarne, a été membre puis abbé du monastère, avant de devenir évêque de Lindisfarne.

En avant plan, les ruines du monastère et en arrière plan, le chateau
T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Vk_lindisfarne_priory_in_foreground

Au début des années 700, le fameux manuscrit enluminé connu sous le nom d'Évangiles de Lindisfarne, une copie illustrée en latin des Évangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean, a été probablement réalisé à Lindisfarne.

Eadfrith, qui est ensuite devenu évêque de Lindisfarne, en est probablement l'auteur. A un certain moment de la deuxième moitié du Xe siècle, un moine nommé Aldred a ajouté une glose en anglo-saxon au texte latin, produisant les plus anciennes copies en vieil anglais des Évangiles. Les Évangiles ont été illustrés dans un style insulaire contenant un mélange d'éléments celtes, germaniques et romains.

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  300px-LindisfarneFol27rIncipitMatt

Le monastère fut pillé par les Vikings en juin 793, plongeant le monde chrétien occidental dans la consternation. Il s'agit du plus ancien raid viking connu et cette date est souvent utilisée par les historiens pour distinguer le début de l'époque viking.

Cet évènement est connu notamment grâce à la Chronique anglo-saxonne, qui l'a relaté.

La date du 8 janvier figurant dans cette chronique est toutefois improbable, les Vikings ne partant jamais en expédition en hiver. Le 8 juin serait beaucoup plus probable.

Cet évènement a également été connu par la description que le moine Alcuin en fait dans cinq lettres qu'il envoie à diverses personnalités anglaises de l'époque et par un poème qu'il a écrit à ce propos.

Les moines fuient alors l'île, emportant avec eux le corps de Saint Cuthbert, qui est désormais enterré à la Cathédrale de Durham. L'évêché est transféré à Durham en l'an 1000.

Les Évangiles de Lindisfarne se trouvent actuellement à la British Library, à Londres. Le prieuré a été rétabli durant la période normande en établissement bénédictin. Il est supprimé sous le règne de Henri VIII, en 1536.

De ce monastère, serait venu saint Ivi, le saint éponyme de Saint-Ivy, en Cornouaille bretonne, de Saint-Divy dans le Léon breton, de Loguivy-Plougras, Loguivy-de-la-Mer et Loguivy-lès-Lannion dans les Côtes-d'Armor, etc..

Le ruines du monastère...
T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne_Priory

Le chateau de Lindisfarne.
T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne-Castle

La fameuse route submersible d'époque contemporaine...
T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne-sea-road

Une autre vue de la route à partir de l'île.
T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarnecausewayroad

Précédemment, je vous avait dit que j'allais y revenir sur cette fameuse route...

Il est dans la stratègie militaire des Vikings une activité dans laquelle ils excellent avec une rapidité étonnante, ce sont les raids cotiers.

Une chose est sure, lorsque les Vikings désiraient faire un raid sur une côte, ils profitérent à chaque fois de la marée montante pour être au plus près de la cible et permettre ainsi de diminuer la distance pour revenir avec leur butins récolté....

De fait, il profitèrent inverserment de la marée basse pour repartir en haute mer avant même d'être atteint par quiconque...

Alors on peut en concluer que lors de l'attaque du Monastère, cette technique leur a permis de leur donner doublement les chances de succés... surtout si c'est dans l'anse de lîle qu'ils auraient choisi de se positionner.

1) En profitant des courants des marées, cela leur permettait une rapidité d'intervention avec un repli rapide
2) Le fait que l'attaque ce soit fait à marée haute, cela permettait aux Vikings de commettre leur méfaits sans être inquièté puisque la seule voie qui menait à l'île était sous eau...

Alors là je me pose une question...

Je n'ai pas d'information concernant l'existante du chateau à l'époque de l'attaque du monastère par les vikings, mais il est aussi possible que celui ci, ait été construit par la suite pour prévenir tout autre assaut...

Auquel cas, si il était déjà existant au moment du drame, la question est de savoir quel effectif il y avait et pourquoi ceux ci n'ont pas intervenu pour secourir les moines ?...


LE PROJET LUDIQUE!!!

Et oui, là encore, on va frapper fort!!!

Mon idée est de représenter Lindisfarne avec son monastère et son chateau...

Les gros plans suivants sont axé sur le monastère et cela me permet d'évaluer les emplacements des murs et pilier de soutenement.

Un quadrillage à été surimpressionné pour me donner une idée de l'échelle que cela peux avoir ....

Chaque carré représenté équivaut à une surface de 10m x 10m...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarnebi

Ce qui veut dire qu'en se basant sur le plan suivant, on pourrait réaliser le monastère sur une plaque de 130 cm x 80 cm.
On pourrait arrondir cela à 120 cm x 60 cm...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarnesm

En clair réaliser la table de jeu suivante serait intéressant si l'on désirerait reconstituer l'attaque de Lindisfarne...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarnetabletop

Ceci étant une première approche... Cela va de soi!

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Mer 16 Nov 2011, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"    T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 23:33

Si le projet semble intéressant de réaliser ce décor... il est indéniable qu'il faut une certaine documentation!!!

Je pourrais par exemple placer des tables de jeu, mettre une église avec des mur autour et quelque petits batiments pour représenter le monastère ... et prendre un donjon de chez GW et le taper sur une colline!!!

Trop simple!....

Ben oui, ...

Je serais plutot partisant de recrer le décor sur base des éléments ayant existé...
Le défi serait de représenté à peu de chose prés ce qu'étais le monastère de l'époque...


1er Point : Le plan de construction...

Suite à la géolocalisation via GoogleMap, j'ai pu identifié l'infrastructure du dit monastère de Lindisfarne.
Cela nous donne pas mal d'information, en terme de taille et de surface utilisée...

Comme dit précédemment, les carrés présent représente des zones de 10 m x 10 de côté réel.
Cela est une information intéressante pour celui qui désirerait reconstituer le batiment à l'échelle.

Par contre, et ici, etant donné que c'est pour une base ludique, nous allons réadapter cette échelle en fonction des figurines qui vont être utilisée
La taille préconisée et du 28 mm avec des socles rond de 25mm... ou carré de 20mm au choix...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarnesm

Pour avoir une meilleure idée de l'emplacement des murs, l'image de géolocalisation a été dégrossie et les parties de sol ont été effacé, laissant ainsi toute l'aisance pour constituer un plan de base de construction...

Les fondations du projets sommes toute...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarnesm


2eme point : L'état des lieux et les emplacement particulier...

Ce travail est plus précis et demande là une documentation bien plus complète...

Faire un état des lieux d'un endroits ou ne nous sommes jamais allé n'est pas des plus évident, cependant là encore Internet va nous aider...

D'une part en utilisant les ombres portée par le soleil sur les mur des ruines du monastère en utilisant la photot de la geolocalisation.
Un règle simple est à retenir : Plus les ombres portées sont grandes, plus le mur est élévé et plus l'ombre portée sont courte, plus les murs sont petits.

Ceci dit en recherchant des photos plus précise ont peu avoir une meilleure idée du site recherché...

Exemple :

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne-Priory-2

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Ne_lindisfarne_08

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne-Priory-Northumberland-England

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne_3

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne_1

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Archway_at_lindisfarne_priory

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Lindisfarne-priory-england-gb640

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Vk_lindisfarne_priory_in_foreground

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  T835474-lindisfarne_priory-spl1

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  5277198297_2ed00cc471

Enfin bref comme vous l'aurez compris, une documentation bien complète est nécessaire.

Le problème lié à cette documentation est qu'est ce que nous allons en faire et surtout en tirer?...

Dans un premier temps, il est important de repérer les emplacements ou les photos ont été prise.
Cela nous apportera des informations sur l'environnement général.

Et dans un second temps, les ruines existantes, nous donne des indications précieuse quand à la hauteur du batiment lui même.

Le choeur du monastère, dans ce cas ci, peut être estimé à 4 ou 5 étage.
Comment ais-je estimé cela?... Tout simplement en regardant la troisième photo et en me basant sur les creneaux ainsi que les lignes intermédiaires d'étage de la tour.

De fait, avec cette hauteur "maximum", on peut alors définir les hauteurs des autres batiments.


3eme point : L'architecture...

Là on est face à un autre soucis...

L'architecture est tout aussi important dans la réalisation de ce genre d'élément de décor, entre autre, pour rester dans la culture, il faut se donner des références bien singulière.

Un exemple frappant... est ce que les tour des clocher du monastère auront un toit en flèche?...

Comme nous sommes en angleterre, il est conseiller de garder le même concept architecturale proposé...
Soit un type anglo-saxon...

Ce qui nous donne ceci en exemple :

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  1176062237MB2i18

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Imgp2593

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  11866722682Tb2E8

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Eglise

Donc réponse à la question : Le clocher n'aura pas de toit en flèche mais bien une plateforme avec des creneaux.

On peut aussi voir qu'il n'y a pas de toit de style arrondi ou conique...
Cela est un avantage très intéressant en terme de mise en réalisation (A tenir compte!)

Ayant fait le tour de la question, voilà pas mal d'information regroupée qui nous permettra dés lors d'imaginer la suite...

Sauf que si on as des données de base générale, il restera un point non négligeable... celui de la mise ne place des dépendances et autres habitat interne au monastère.

Il faudra donc imaginer comment pouvait être la vie dans un monastère à l'époque en prenant compte des divers dépendance de première nécessité qui y sont liée, soit ...
- Cantine,
- Cuisine,
- Réserve de nourriture,
- Salle de prière
- Salle des écrits
- Bibliothèque
- Salle des ablutions
- Dortoir
- Latrine
- etc... etc...

Pour cela nous allons devoir consulter d'autres sources d'information qui nous seront complémentaire...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Image31

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Image828

Et par la suite, il faudra jouer à l'enquêteur car en effectuant un plan de construction du batiment (Fondation) il faudra s'amuser à imaginer ou se trouvait tel ou tel pièce dans le monastère...
Ceci et afin, lors de la réalisation, d'avoir la crédibilité de la reconstitution...

Bien sur qui dit reconstitution, dit aussi interpétation et on ne pourra pas coller à la réalité même sans avoir de document source d'origine et d'époque...

Mais une chose est sur, c'est qu'avec tout ces éléments en mains, on peut réaliser un chouette élément de décor et qui d'autant plus, pourrait être de base réaliste.


4eme point : La conversion...

Si vous aves pu consulter dans mes articles la réalisation d'une maison deu Harad, vous comprendrez qu'il sera donc aisé et en utilisant la même techniquede découpage des murs de...

...concevoir un batiment entier ou une ruine...
...concevoir des tours avec plateformes ou avec des flèches... (Amovible)

Ceci dit, ce point n'est pas négligeable puisqu'en changeant un seul élément du décor, on pourra transposé ce monastère anglicans en france en pleine guerre de cent ans...
Ou encore être un élément de décor sur une table de la seconde guerre mondiale se déroulant quelque part en Europe...

Voilà déjà pour les idées et les ressources d'informations...

Comme je vous l'avais dit précédemment : "Et oui, là encore, on va frapper fort!!!"

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"    T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 09:00

Alors petite avancée de planification...

En reprenant la photo satellite de geolocalisation, je peux donc me donner une idée d'un plan de construction...

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarnesm

Malheureusement je ne pourrais faire une reconstitution à l'échelle, mais bien une reconstitution dans un caractère ludique.

J'ai dans dans un premiers temps fixé deux paramètres :
- Figurines de 25mm
- Réduire la taille du batiment au mieux.

En prenant cela en considération, j'ai réalisé un projet pour une table de 80cm x 120cm pour des figurines en 25 mm...
Mais si ce sont des figurines en 20mm qui seront utilisée, alors là, la table peu avoir 60cm x 120cm.

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Plandesmurslindisfarne0

Pour réduire la surface de jeu et pouvoir garder les salles du batiment, j'ai du sacrifier certaine superficie et réduire les espaces...
Par exemple, si dans la réalité on peux mettre 15 personnes dans une pièce, dans ce cas ci, le nombre est divisé soir par 4, 5 ou voire 6.

Mais bon, imaginons que je fasse une reconstitution de la Haie-Sainte pour un escarmouche en 1815, la superficie du batiment fait +/- 50m sur 60m en façade...
En considérant que la largeur d'épaule d'un soldatr avec ces équipements fassent 70 cm...

Cela nous ferait pour des figurines en 25mm, un batiment de 177cm x 212cm...
Dés lors et vu sa grandeur... si l'on voudrait représenté cela sur une plaque de 60x60 cm... il faudrait diviser cela par 4!

Ce qui veut dire aussi que les pièces intérieurs seraient elles aussi, divisé par 4 en terme de superficie et là ou l'on placerait 16 figurines, on n'en placerait plus que 4!...
Puisqu'effectivement le batiement ne ferait plus que 44,5 cm x 53 cm...

(Tiens tiens... intéressant cela... Rolling Eyes ) T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Idee-ampoule1

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"    T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 20:19

La réflexion en perpetuelle ébulition...

En revenir à réaliser un monastère de ce type demande forcément un tantinet de réflexion...

Par exemple, si il vous viendrait à l'idée de réaliser cela d'une seule pièce, ce serait vachement encombrant, d'une part pour le rangement mais aussi pour les déplacements!

Et puis l'ennui se pèserait à un moment ou un autre, d'être confronté toujours à la même disposition des décors....

C'est pourquoi, pour ma part, je vous conseillerais de privilégier le modulable en découpant virtuellement chaque élément du monastère, non pas comme étant des parties à assembler, mais bien comme différents petits, moyens et grands bâtiments qui se colleraient l'un à l'autre...

Voici donc le découpage :

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Monasterelinsdisfarnese

Tout en prenant la même surface de table quasi, j'ai désassemblé le monastère pour reconstituer un petit village médieval fortifié.

Jugez en plutôt....

T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Plandesmurslindisfarne0

Ingenieux ou bien pensé?... Chose est sur, c'est que pour le rangement, là vous ne risquez pas d'être encombré, puisqu'il s'agira en fait d'un certain nombre d'élément différent.

Et si la partie Choeur du monastère devient ostenstiblement une église pour un village, celle-ci pourrait être utilisée pour des scénario de jeu bien plus moderne... WWI ou WWII.... au choix!

Voilà pour l'idée du jour...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"    T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vikings
» Nouveau projet : vikings
» Forge Father Vikings
» T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"
» T.P. - Chap. V : "LE MONDE DE FALLOUT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets de Table-
Sauter vers: