VERDUN
CAMPAGNE THE GREAT WAR ATTENTION REGLES EN COGITATION DONC SUSCEPTIBLES D'ETRE REVUES !
1.
nombre de joueursMinimum de deux joueurs. Un pour le camp allemand, un pour le camp français
Chaque joueur qui rejoint la campagne à n'importe quel moment, prend le commandement d'un corps d'armée soit allemand soit français en fonction de la situation stratégique en cours. Si elle est en faveur des allemands, il prendra le commandement d'un corps français et inversément.
2.
La carte Voici un exemple de carte pour que vous localisiez les lieux cités dans la campagne
NB : LA CAMPAGNE SERA LANCEE PAR UN SCENARIO QUI ENCHAINERA ENSUITE TOUTES LES AUTRES ACTIONS DES JOUEURS
INTITULE DU SCENARIO : L'ASSAUT DU IIIème CORPS - LE BOIS DES CAURES3.
Déplacement des corps d'armées :En principe chaque corps d'armée a un ou plusieurs axes de progression déterminés à l'avance ( parfois le joueur doit faire un choix de progression, parfois un axe lui est imposé...on ne déplace pas des corps de plusieurs milliers d'hommes facilement surtout en 1916 )
La progression se fait d'une localité à chaque fois.
ATTENTION pour certains corps allemands,
les bois doivent être capturés pour commencer ensuite à suivre leurs axes d'attaques :Ce sont les :
-
Bois de Haumont
- Bois des Caures
- Bois de Ville
- Bois la MontagneOn peut changer un axe d'attaque à condition qu'il soit parallèle à un autre axe prévu pour son unité Exemple :Le joueur allemand choisit pour la 14ème division l'axe suivant ( voir plus bas les choix d'axes ) :
Offensive le long de la rive sud de la Meuse en suivant l'axe Regnéville - Cumières - Chattancourt
Cependant les allemands n'arrivent pas à prendre Samogneux, le joueur allemand décide de faire pivoter la 14ème division de Regnéville vers Samogneux. Si la 14ème avait dépassé Regnéville, l'allemand n'aurait pas pu faire ce mouvement.
Il peut le faire car la 14ème a un second axe où Regnéville et Samogneux sont en parallèle mais attention c'est uniquement sur cette jonction que l'allemand pourra faire un choix ( décisif ou pas )
Un corps d'armée ne peut pas emprunter le même axe qu'un autre ce qui oblige les joueurs
à faire un véritable travail d'Etat-major en planifiant le déplacement de leurs corpsCe n'est pas interdit pour des divisions d'un même corps cependant lors d'une bataille on ne peut avoir deux divisions d'un même corps impliqué ( à chaque fois c'est une seule division ! )
si deux divisions se trouvent dans la même localité, le joueur décide laquelle va défendre ou attaquer, quel avantage me direz-vous : un gros avantage dans le sens où si l'attaquant échoue il peut faire une rotation d'unité et faire attaquer l'autre division fraîche pour le défenseur idem, si sa 1ère division s'est fait étrillée, il peut la replier et faire combattre la seconde. Il peut aussi replier les deux
Attention quand je parle d'attaquant c'est toujours le joueur allemand, défenseur c'est le camp français
si une division allemande est vaincue, le front est stoppé à cet endroit
le joueur allemand peut toujours y amener des renforts et reprendre l'offensive à cet endroit
si une division française est vaincue sur sa dernière localité, elle ne peut donc se replier; elle est détruite
exception : si une division française se replie suite à un combat et que des territoriaux se trouvent au même endroit, ils "foutent" le camp avec la division avec armes et bagages
( note : les français ont plusieurs axes de repli et de défense et pas deux voire un seul comme les allemands. Ils ne peuvent dévier de leurs axes comme les allemands, si une unité française doit se replier de la dernière localité de son axe, on considère qu'elle est détruite... ). Ils peuvent aussi décider de regrouper ses forces dans une localité, dans ce cas, un seul axe est suivi ensuite et les unités ne peuvent plus se séparer.
La capture des points stratégiques le long de ces axes donnent des points de victoire ( PV ) : Samogneux : 1 PV
Heaumont : 1 PV
Beaumont : 1 PV
Bezonvaux et son fort : 1 PV + 3 PV
Chattancourt : 1 PV
Cumières : 1 PV
Regnéville : 1 PV
Vaux et son fort : 2 PV + 3 PV
Fleury : 2 PV
Bras : 2 PV
Champ : 2 PV
Vachereauville : 2 PV
Fort de Douaumont : 4 PV
Verdun : victoire automatique
Sinon victoire aux PV
4.
Durée du jeu :21 au 25 février 1916
chaque tour = 24 heures
Attention, il n'y a pas vraiment de limite de temps, ce sont les joueurs qui décident si on passe au jour suivant ou pas et ce sont eux qui décident de la fin de la campagne
cette prise de décision se fait en fonction des effectifs encore présents ( exemple épuisement d'un corps ), des éventuels joueurs qui se joignent à nous et surtout de l'évolution stratégique globale
la campagne est une sorte de narration entre les joueurs, comme si nous écrivions un scénario et en quelque sorte l'histoire
des discussions entre joueurs détermineront donc si on passe ou pas au jour suivant
si vous n'arrivez à vous décider, considérer que chaque fois que l'allemand est stoppé quelque part, on passe au jour suivant mais toutes les autres actions des corps doivent être quand même résoluessi l'allemand n'est pas stoppé, on entame d'autres actions ( voir plus bas ) et les allemands continuent à progresser
exemple : si lors des premières actions, l'allemand capture tous les bois et les villages de la 1ère ligne on considère que le 21 février est terminé et on passe au 22 qui peut-être beaucoup plus long...
autre exemple : les combats éventuels pour le fort de Douaumont peuvent prendre une action ou 5 ou 6 suivant l'intérêt des joueurs pour ce secteur
chaque tour peut donc se décomposer de une ou plusieurs actions :
5.
Déroulement d'une action :Attention le 21 février, on passe directement à la phase : attaques allemandes puis mouvement de retraite français etc.
- Mouvement de retraite français
- Mouvement des réserves françaises
- choix des axes d'attaques allemands ou changement d'orientation
- Contre-attaques françaises
- Attaques allemandes
- Second mouvement des réserves françaises
- Mouvement des renforts allemands
- Fin du tour
6.
Les secteurs par unités et le déploiement le 21 février; les effectifs pour the great war Attention la liste des armées est contenue dans
le supplément OVER THE TOPFRANCAIS :XXXème corps ( Chrétien )-
72ème division de réserve ( Bapst ) : 21 février : déployée le long de la ligne des Bois d'Haumont - des Caures - de Ville + les villages de Haumont et de Beaumont
Historiquement le XXXème corps doit déployer ses 2 compagnies de chasseurs dans le bois des Caures ( il ne peut y déployer d'autres unités ). Les chasseurs ne retraitent jamais, les allemands devront les exterminer...
La ligne de défense de la 72ème est donc Bois des Caures ( chasseurs ) - Bois d'Haumont - Bois de Ville
et les villages de Haumont et Beaumont
Puis :
1er axe : Beaumont - Bras - VERDUN
2ème axe : Haumont - Samogneux - Regnéville
3ème axe : Haumont - Samogneux - Champneuville - Champ
4ème axe : Haumont - Vacherauville - Bras - VERDUN
5ème axe : Beaumont - Vacherauville - Bras - VERDUN
- Effectifs pour The Great War : 6 compagnies + une unité d'artillerie de campagne
2 compagnies de chasseurs du 56ème et 59ème bataillon ( doivent se déployer dans le Bois des Caures )
3 compagnies de territoriaux de faibles valeurs ( ne peuvent mener d'attaques )
- 4 blockhaus
-
51ème division de Réserve ( Boullangé ) : 21 février : déploiement le long du Bois La Montagne
un seul axe : Bezonvaux - fort de Bezonvaux - Fort de Douaumont - Fleury - VERDUN
- Effectifs : 6 compagnies + une unité d'artillerie de campagne
3 compagnies de territoriaux
- 2 blockhaus
-
14ème division ( Crépen ) : 21 février : Maucourt
un seul axe : Vaux - fort de Vaux- Effectifs : 4 compagnies + une unité d'artillerie de campagne
2 compagnies de territoriaux
Réserves du corps ( arrières )
- 2 artillerie lourde
- 2 compagnies de territoriaux à placer sur les arrières du corps
VIIème corps ( Bazelaire )
- 1 artillerie lourde ( arrières - au choix en appui du XXXème )
Renforts : qui arrivent de VERDUN
XXème corps ( Balfourier )-
23 février : 37ème division ( de Bonneval ) : 2 compagnies de zouaves et 2 compagnies de tirailleurs + 1 artillerie de campagne
-
24 février : 153 ème division de réserve ( Deligny ) : 2 compagnies, 1 compagnie de zouaves, 1 compagnie de chasseurs + 1 artillerie de campagne
-
24 février : 31ème brigade de la 16ème division ( Rouqueroi ) : 2 compagnie et 1 artillerie de campagne
1er Axe de mouvement : fort de Vaux - Vaux
2ème axe : Fleury - fort de Douaumont
3ème axe : Bras
ALLEMANDSVIIe corps de réserve ( Von Zwehl )-
14ème division de réserve : 21 février : départ sur la ligne Bois des Forges et de Brabant
1ère option : Offensive le long de la rive sud de la Meuse en suivant l'axe Regnéville - Cumières - Chattancourt
2ème option : Offensive le long de la rive nord de la Meuse en suivant l'axe Samogneux - Champneuville - Champ puis Cumières et Chattancourt
Effectifs : 5 compagnies + 2 compagnies de sturmpioniere + 1 artillerie de campagne
-
13ème division de réserve : 21 février : départ sur la ligne Bois de Haumont
1ère option : Offensive le long de l'axe Haumont - Samogneux - Champneuville - Vachereauville
2ème option : offensive le long de l'axe Haumont - Samogneux - Vachereauville
Effectifs : 3 compagnies + 1 compagnie de sturmpioniere + 1 artillerie de campagne
Réserve de corps : 1 compagnie ( peut venir renforcer le corps mais coûte 1/2 PV à l'allemand )
Artillerie de corps : 2 artillerie lourde
XVIIIe corps ( Von Schend ) 21 février : départ sur la ligne Bois de Ville - Bois La Montagne
Seule option : offensive le long de la ligne Beaumont - Fort de Douaumont - Fleury - VERDUN
-
21ème division : Effectifs : 2 compagnies + 1 strumpionniere + 1 artillerie de campagne
-
25ème division :Effectifs : 2 compagnies + 1 sturmpionniere + 1 artillerie de campagne
Réserve de corps : 2 compagnies ( voir supra )
Artillerie de corps : 2 artillerie lourde
IIIème corps ( Von Lochow ) : 21 février : départ sur la ligne du bois des Caures
Seul axe de progression le long de la ligne : Beaumont - Bras - VERDUN-
5ème division :Effectifs : 2 compagnies + 1 sturmpionniere + 1 artillerie de campagne
-
24ème division :Effectifs : 3 compagnies + 1 sturmtruppen du bataillon Rohr + 1 artillerie de campagne
Réserve de corps : 2 compagnies ( voir supra )
Artillerie de corps : 4 artillerie lourde
Vème corps ( Von Gündell ) 21 février : déploiement le long du bois de Breuil
Offensive le long de l'axe : Bezonvaux - fort de Bezonvaux - Vaux - fort de Vaux-
10ème divisionEffectifs : 3 compagnies + 1 artillerie de campagne
-
30ème division Effectifs : 3 compagnies + 1 artillerie de campagne
Artillerie de corps : 1 artillerie lourde
7.
Les feuilles de marche et les renseignements sur les forces de l'ennemiChaque joueur dispose de feuilles de marche qui indiquent la position de leurs unités sur la carte ainsi que la situation de leurs effectifs
Le 21 février, les Allemands disposent de l'ensemble des feuilles de marche du camp français sauf les réserves hors carte. Le 22 février, le camp français reçoit les feuilles de marche du camp allemand
Les mouvements de chaque camp demeurent secrets
Cependant au début de chaque bataille, chaque joueur informe des unités engagées ( numéro de division ) ( ceci simule la capture de prisonniers, la découverte de cadavres..., des reconnaissances )
Si c'est une unité de réserve qui était hors carte, le joueur ne doit donner que le numéro de la division et pas le numéro de corps que le joueur adverse ne connaît pas puisqu'il n'a pas la feuille de marche
A la fin de chaque bataille, chaque joueur informe des pertes des unités engagées, chaque joueur peut donc noter sur la feuille de marche correspondante les pertes de l'ennemi
Chaque joueur à la longue, pourra donc avoir une idée de plus en plus précise des forces qu'il a en face de lui et surtout de l'évolution de leurs effectifs
Il pourra également se rendre compte de l'arrivée de nouvelles unités ( exemple : le joueur allemand affronte depuis le 21 février les 72ème, 51ème et 14ème division d'infanterie appartenant au XXXème corps et soudain il voit débouler dans son secteur la 98ème division qu'il sait ne pas appartenir au XXXème corps...il devient plus prudent devant l'arrivée de cette unité fraîche... )
Ici cette unité est une unité de réserve et l'allemand n'a pas sa feuille de marche.
8.
Résolution des batailles et choix dans les listes d'armées :- chaque camp engage une ou plusieurs unités d'une division et indique le numéro de division à l'adversaire
- le défenseur se déploie en premier
TERRAINS :
- BOIS
- VILLAGE DETRUIT
- PLAINE ( terrain accidenté et boueux )
- FORT
- ABORDS DE VERDUN
- l'attaquant en second
- le nombre de points d'armées engagé dépend des effectifs à ce moment de la division sur le terrain avec un maximum de 1000 points par camp y compris les achats de stratagèmes ( voir supplément OVER THE TOP )
le choix d'unité doit se faire dans le supplément d'OVER THE TOP qui aborde la composition des troupes en 1916
le camp français pourra choisir des unités d'infanterie, des vétérans, des unités de chasseurs, des zouaves, des tirailleurs marocains
le camp allemand pourra choisir des unités d'infanterie, des sturmtruppen, des sturmpioniere et des Jäger
- seule exception : le camp allemand peut engager 1500 points dans les secteurs suivants :
-
Bois de Haumont
- Bois des Caures
- Bois de Ville
- Bois la MontagneLa bataille de Verdun se caractérise par la volonté de chaque camp de saigner à blanc l'ennemi
Chaque bataille est donc le reflet de cette lutte sanglante où l'objectif de victoire est de faire craquer l'ennemi en lui infligeant le plus de pertes possibles et le pousser à se replier ( voir le scénario The Meat Grinder d'OVER THE TOP )
9. Début de la campagne :
L'ASSAUT DU IIIème CORPS - LE SACRIFICE DES CHASSEURS AU BOIS DES CAURESLe début de la campagne s'axe sur les combats pour les bois dont la capture permettra aux allemands de percer vers leurs objectifs. Pour les français, plus ils ralentiront les allemands dans les bois, plus ils donneront de temps aux réserves françaises de monter au front et de colmater les brèches.
- pour le camp français : déploiement de la 72ème et de la 51ème division
- pour le camp allemand : déploiement de la 13ème division de réserve, XVIIIème corps, IIIème corps
- la première bataille jouée est le bois des Caures avec le 56ème et 59ème bataillon de chasseurs ( 2 compagnies ) et pour le camp allemand ( une division à choisir du IIIème corps )
- la seconde bataille jouée est le bois de Haumont puis de Ville et enfin la Montagne
En fonction des résultats, le joueur allemand pour ces unités va déterminer leurs axes de progression
En fonction des résultats le camp français va déterminer les axes de défense
On continue alors la campagne normalement en déployant les autres corps
Si le joueur allemand est bloqué quelque part, on passe au 22 février
10. Gestion des pertes et des victoiresA la fin de chaque bataille, toutes les unités qui ont survécues mêmes si elles ont fuit, reviennent en jeu à pleins effectifs à la bataille suivante
Les unités de commandement détruites reviennent aussi en jeu
Pour chaque victoire, le vainqueur reçoit 100 poins qu'il peut dépenser en points d'effectifs ou en stratagèmes