Operation Zero
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 Campagne pour The great war

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MessageSujet: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 11:23

Voilà tout est dit une campagne The great War se prépare
Elle vas se dérouler à Thuin dans notre local
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wittmann
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 18:19

VERDUN

CAMPAGNE THE GREAT WAR


Campagne pour The great war P103

ATTENTION REGLES EN COGITATION DONC SUSCEPTIBLES D'ETRE REVUES !

1. nombre de joueurs

Minimum de deux joueurs. Un pour le camp allemand, un pour le camp français
Chaque joueur qui rejoint la campagne à n'importe quel moment, prend le commandement d'un corps d'armée soit allemand soit français en fonction de la situation stratégique en cours. Si elle est en faveur des allemands, il prendra le commandement d'un corps français et inversément.

2. La carte

Voici un exemple de carte pour que vous localisiez les lieux cités dans la campagne

NB : LA CAMPAGNE SERA LANCEE PAR UN SCENARIO QUI ENCHAINERA ENSUITE TOUTES LES AUTRES ACTIONS DES JOUEURS

INTITULE DU SCENARIO : L'ASSAUT DU IIIème CORPS - LE BOIS DES CAURES

Campagne pour The great war ZCMI-Verdun

3. Déplacement des corps d'armées :

En principe chaque corps d'armée a un ou plusieurs axes de progression déterminés à l'avance ( parfois le joueur doit faire un choix de progression, parfois un axe lui est imposé...on ne déplace pas des corps de plusieurs milliers d'hommes facilement surtout en 1916 )

La progression se fait d'une localité à chaque fois.

ATTENTION pour certains corps allemands, les bois doivent être capturés pour commencer ensuite à suivre leurs axes d'attaques :

Ce sont les :

- Bois de Haumont
- Bois des Caures
- Bois de Ville
- Bois la Montagne


On peut changer un axe d'attaque à condition qu'il soit parallèle à un autre axe prévu pour son unité

Exemple :

Le joueur allemand choisit pour la 14ème division l'axe suivant ( voir plus bas les choix d'axes ) :

Offensive le long de la rive sud de la Meuse en suivant l'axe Regnéville - Cumières - Chattancourt

Cependant les allemands n'arrivent pas à prendre Samogneux, le joueur allemand décide de faire pivoter la 14ème division de Regnéville vers Samogneux. Si la 14ème avait dépassé Regnéville, l'allemand n'aurait pas pu faire ce mouvement.

Il peut le faire car la 14ème a un second axe où Regnéville et Samogneux sont en parallèle mais attention c'est uniquement sur cette jonction que l'allemand pourra faire un choix ( décisif ou pas )

Un corps d'armée ne peut pas emprunter le même axe qu'un autre ce qui oblige les joueurs à faire un véritable travail d'Etat-major en planifiant le déplacement de leurs corps

Ce n'est pas interdit pour des divisions d'un même corps cependant lors d'une bataille on ne peut avoir deux divisions d'un même corps impliqué ( à chaque fois c'est une seule division ! )

si deux divisions se trouvent dans la même localité, le joueur décide laquelle va défendre ou attaquer, quel avantage me direz-vous : un gros avantage dans le sens où si l'attaquant échoue il peut faire une rotation d'unité et faire attaquer l'autre division fraîche pour le défenseur idem, si sa 1ère division s'est fait étrillée, il peut la replier et faire combattre la seconde. Il peut aussi replier les deux

Attention quand je parle d'attaquant c'est toujours le joueur allemand, défenseur c'est le camp français

si une division allemande est vaincue, le front est stoppé à cet endroit

le joueur allemand peut toujours y amener des renforts et reprendre l'offensive à cet endroit

si une division française est vaincue sur sa dernière localité, elle ne peut donc se replier; elle est détruite

exception : si une division française se replie suite à un combat et que des territoriaux se trouvent au même endroit, ils "foutent" le camp avec la division avec armes et bagages

( note : les français ont plusieurs axes de repli et de défense et pas deux voire un seul comme les allemands. Ils ne peuvent dévier de leurs axes comme les allemands, si une unité française doit se replier de la dernière localité de son axe, on considère qu'elle est détruite... ). Ils peuvent aussi décider de regrouper ses forces dans une localité, dans ce cas, un seul axe est suivi ensuite et les unités ne peuvent plus se séparer.


La capture des points stratégiques le long de ces axes donnent des points de victoire ( PV ) :

Samogneux : 1 PV
Heaumont : 1 PV
Beaumont : 1 PV
Bezonvaux et son fort : 1 PV + 3 PV
Chattancourt : 1 PV
Cumières : 1 PV
Regnéville : 1 PV
Vaux et son fort : 2 PV + 3 PV
Fleury : 2 PV
Bras : 2 PV
Champ : 2 PV
Vachereauville : 2 PV
Fort de Douaumont : 4 PV
Verdun : victoire automatique

Sinon victoire aux PV

4. Durée du jeu :

21 au 25 février 1916
chaque tour = 24 heures

Attention, il n'y a pas vraiment de limite de temps, ce sont les joueurs qui décident si on passe au jour suivant ou pas et ce sont eux qui décident de la fin de la campagne

cette prise de décision se fait en fonction des effectifs encore présents ( exemple épuisement d'un corps ), des éventuels joueurs qui se joignent à nous et surtout de l'évolution stratégique globale

la campagne est une sorte de narration entre les joueurs, comme si nous écrivions un scénario et en quelque sorte l'histoire

des discussions entre joueurs détermineront donc si on passe ou pas au jour suivant

si vous n'arrivez à vous décider, considérer que chaque fois que l'allemand est stoppé quelque part, on passe au jour suivant mais toutes les autres actions des corps doivent être quand même résolues

si l'allemand n'est pas stoppé, on entame d'autres actions ( voir plus bas ) et les allemands continuent à progresser

exemple : si lors des premières actions, l'allemand capture tous les bois et les villages de la 1ère ligne on considère que le 21 février est terminé et on passe au 22 qui peut-être beaucoup plus long...

autre exemple : les combats éventuels pour le fort de Douaumont peuvent prendre une action ou 5 ou 6 suivant l'intérêt des joueurs pour ce secteur

chaque tour peut donc se décomposer de une ou plusieurs actions :

5. Déroulement d'une action :

Attention le 21 février, on passe directement à la phase : attaques allemandes puis mouvement de retraite français etc.

- Mouvement de retraite français
- Mouvement des réserves françaises
- choix des axes d'attaques allemands ou changement d'orientation
- Contre-attaques françaises
- Attaques allemandes
- Second mouvement des réserves françaises
- Mouvement des renforts allemands
- Fin du tour

6. Les secteurs par unités et le déploiement le 21 février; les effectifs pour the great war

Attention la liste des armées est contenue dans le supplément OVER THE TOP

FRANCAIS :

XXXème corps ( Chrétien )

- 72ème division de réserve ( Bapst ) : 21 février : déployée le long de la ligne des Bois d'Haumont - des Caures - de Ville + les villages de Haumont et de Beaumont

Historiquement le XXXème corps doit déployer ses 2 compagnies de chasseurs dans le bois des Caures ( il ne peut y déployer d'autres unités ). Les chasseurs ne retraitent jamais, les allemands devront les exterminer...

La ligne de défense de la 72ème est donc Bois des Caures ( chasseurs ) - Bois d'Haumont - Bois de Ville
et les villages de Haumont et Beaumont
Puis :
1er axe : Beaumont - Bras - VERDUN
2ème axe : Haumont - Samogneux - Regnéville
3ème axe : Haumont - Samogneux - Champneuville - Champ
4ème axe : Haumont - Vacherauville - Bras - VERDUN
5ème axe : Beaumont - Vacherauville - Bras - VERDUN

- Effectifs pour The Great War : 6 compagnies + une unité d'artillerie de campagne
2 compagnies de chasseurs du 56ème et 59ème bataillon ( doivent se déployer dans le Bois des Caures )
3 compagnies de territoriaux de faibles valeurs ( ne peuvent mener d'attaques )
- 4 blockhaus

- 51ème division de Réserve ( Boullangé ) : 21 février : déploiement le long du Bois La Montagne
un seul axe : Bezonvaux - fort de Bezonvaux - Fort de Douaumont - Fleury - VERDUN

- Effectifs : 6 compagnies + une unité d'artillerie de campagne
3 compagnies de territoriaux
- 2 blockhaus

- 14ème division ( Crépen ) : 21 février : Maucourt
un seul axe : Vaux - fort de Vaux

- Effectifs : 4 compagnies + une unité d'artillerie de campagne
2 compagnies de territoriaux

Réserves du corps ( arrières )

- 2 artillerie lourde
- 2 compagnies de territoriaux à placer sur les arrières du corps

VIIème corps ( Bazelaire )

- 1 artillerie lourde ( arrières - au choix en appui du XXXème )

Renforts : qui arrivent de VERDUN

XXème corps ( Balfourier )

- 23 février : 37ème division ( de Bonneval ) : 2 compagnies de zouaves et 2 compagnies de tirailleurs + 1 artillerie de campagne

- 24 février : 153 ème division de réserve ( Deligny ) : 2 compagnies, 1 compagnie de zouaves, 1 compagnie de chasseurs + 1 artillerie de campagne

- 24 février : 31ème brigade de la 16ème division ( Rouqueroi ) : 2 compagnie et 1 artillerie de campagne

1er Axe de mouvement : fort de Vaux - Vaux
2ème axe : Fleury - fort de Douaumont
3ème axe : Bras

ALLEMANDS

VIIe corps de réserve ( Von Zwehl )

- 14ème division de réserve : 21 février : départ sur la ligne Bois des Forges et de Brabant

1ère option : Offensive le long de la rive sud de la Meuse en suivant l'axe Regnéville - Cumières - Chattancourt

2ème option : Offensive le long de la rive nord de la Meuse en suivant l'axe Samogneux - Champneuville - Champ puis Cumières et Chattancourt

Effectifs : 5 compagnies + 2 compagnies de sturmpioniere + 1 artillerie de campagne

- 13ème division de réserve : 21 février : départ sur la ligne Bois de Haumont

1ère option : Offensive le long de l'axe Haumont - Samogneux - Champneuville - Vachereauville

2ème option : offensive le long de l'axe Haumont - Samogneux - Vachereauville

Effectifs : 3 compagnies + 1 compagnie de sturmpioniere + 1 artillerie de campagne

Réserve de corps : 1 compagnie ( peut venir renforcer le corps mais coûte 1/2 PV à l'allemand )

Artillerie de corps : 2 artillerie lourde

XVIIIe corps ( Von Schend ) 21 février : départ sur la ligne Bois de Ville - Bois La Montagne

Seule option : offensive le long de la ligne Beaumont - Fort de Douaumont - Fleury - VERDUN

- 21ème division :

Effectifs : 2 compagnies + 1 strumpionniere + 1 artillerie de campagne

- 25ème division :

Effectifs : 2 compagnies + 1 sturmpionniere + 1 artillerie de campagne

Réserve de corps : 2 compagnies ( voir supra )

Artillerie de corps : 2 artillerie lourde

IIIème corps ( Von Lochow ) : 21 février : départ sur la ligne du bois des Caures

Seul axe de progression le long de la ligne : Beaumont - Bras - VERDUN

- 5ème division :

Effectifs : 2 compagnies + 1 sturmpionniere + 1 artillerie de campagne

- 24ème division :

Effectifs : 3 compagnies + 1 sturmtruppen du bataillon Rohr + 1 artillerie de campagne

Réserve de corps : 2 compagnies ( voir supra )

Artillerie de corps : 4 artillerie lourde

Vème corps ( Von Gündell ) 21 février : déploiement le long du bois de Breuil

Offensive le long de l'axe : Bezonvaux - fort de Bezonvaux - Vaux - fort de Vaux

- 10ème division

Effectifs : 3 compagnies + 1 artillerie de campagne

- 30ème division

Effectifs : 3 compagnies + 1 artillerie de campagne

Artillerie de corps : 1 artillerie lourde


7. Les feuilles de marche et les renseignements sur les forces de l'ennemi

Chaque joueur dispose de feuilles de marche qui indiquent la position de leurs unités sur la carte ainsi que la situation de leurs effectifs

Le 21 février, les Allemands disposent de l'ensemble des feuilles de marche du camp français sauf les réserves hors carte. Le 22 février, le camp français reçoit les feuilles de marche du camp allemand

Les mouvements de chaque camp demeurent secrets

Cependant au début de chaque bataille, chaque joueur informe des unités engagées ( numéro de division ) ( ceci simule la capture de prisonniers, la découverte de cadavres..., des reconnaissances )

Si c'est une unité de réserve qui était hors carte, le joueur ne doit donner que le numéro de la division et pas le numéro de corps que le joueur adverse ne connaît pas puisqu'il n'a pas la feuille de marche

A la fin de chaque bataille, chaque joueur informe des pertes des unités engagées, chaque joueur peut donc noter sur la feuille de marche correspondante les pertes de l'ennemi

Chaque joueur à la longue, pourra donc avoir une idée de plus en plus précise des forces qu'il a en face de lui et surtout de l'évolution de leurs effectifs

Il pourra également se rendre compte de l'arrivée de nouvelles unités ( exemple : le joueur allemand affronte depuis le 21 février les 72ème, 51ème et 14ème division d'infanterie appartenant au XXXème corps et soudain il voit débouler dans son secteur la 98ème division qu'il sait ne pas appartenir au XXXème corps...il devient plus prudent devant l'arrivée de cette unité fraîche... )

Ici cette unité est une unité de réserve et l'allemand n'a pas sa feuille de marche.

8. Résolution des batailles et choix dans les listes d'armées :

- chaque camp engage une ou plusieurs unités d'une division et indique le numéro de division à l'adversaire

- le défenseur se déploie en premier

TERRAINS :

- BOIS
- VILLAGE DETRUIT
- PLAINE ( terrain accidenté et boueux )
- FORT
- ABORDS DE VERDUN

- l'attaquant en second

- le nombre de points d'armées engagé dépend des effectifs à ce moment de la division sur le terrain avec un maximum de 1000 points par camp y compris les achats de stratagèmes ( voir supplément OVER THE TOP )

le choix d'unité doit se faire dans le supplément d'OVER THE TOP qui aborde la composition des troupes en 1916

le camp français pourra choisir des unités d'infanterie, des vétérans, des unités de chasseurs, des zouaves, des tirailleurs marocains

le camp allemand pourra choisir des unités d'infanterie, des sturmtruppen, des sturmpioniere et des Jäger

- seule exception : le camp allemand peut engager 1500 points dans les secteurs suivants :
- Bois de Haumont
- Bois des Caures
- Bois de Ville
- Bois la Montagne


La bataille de Verdun se caractérise par la volonté de chaque camp de saigner à blanc l'ennemi
Chaque bataille est donc le reflet de cette lutte sanglante où l'objectif de victoire est de faire craquer l'ennemi en lui infligeant le plus de pertes possibles et le pousser à se replier ( voir le scénario The Meat Grinder d'OVER THE TOP )

9. Début de la campagne : L'ASSAUT DU IIIème CORPS - LE SACRIFICE DES CHASSEURS AU BOIS DES CAURES

Le début de la campagne s'axe sur les combats pour les bois dont la capture permettra aux allemands de percer vers leurs objectifs. Pour les français, plus ils ralentiront les allemands dans les bois, plus ils donneront de temps aux réserves françaises de monter au front et de colmater les brèches.

- pour le camp français : déploiement de la 72ème et de la 51ème division
- pour le camp allemand : déploiement de la 13ème division de réserve, XVIIIème corps, IIIème corps

- la première bataille jouée est le bois des Caures avec le 56ème et 59ème bataillon de chasseurs ( 2 compagnies ) et pour le camp allemand ( une division à choisir du IIIème corps )

- la seconde bataille jouée est le bois de Haumont puis de Ville et enfin la Montagne

En fonction des résultats, le joueur allemand pour ces unités va déterminer leurs axes de progression
En fonction des résultats le camp français va déterminer les axes de défense

On continue alors la campagne normalement en déployant les autres corps

Si le joueur allemand est bloqué quelque part, on passe au 22 février

10. Gestion des pertes et des victoires

A la fin de chaque bataille, toutes les unités qui ont survécues mêmes si elles ont fuit, reviennent en jeu à pleins effectifs à la bataille suivante

Les unités de commandement détruites reviennent aussi en jeu

Pour chaque victoire, le vainqueur reçoit 100 poins qu'il peut dépenser en points d'effectifs ou en stratagèmes









Dernière édition par wittmann le Mar 23 Aoû 2011, 18:40, édité 27 fois
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 18:26

cool on peut se rendre compte que c'est une période qui te plaît beaucoup.
Bon question j'ai
1 armée anglaise complète en late war
2 une base de soldat américain
3 plusieurs unites fancaise anglaise belge de début de guerre

comment je peut m'intégrer dans ta campagne?

car il me semble qu'il te serra très difficile de tout acheter peindre etc....

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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 18:57

Salut Derfel, tu dois simplement te référer à la liste des effectifs

il faut 1000 points d'infanterie ( perso j'aurai ces 1000 points )

tu peux donc ajouter tes figurines française aux figurines disponibles

ce qu'il faudra peindre :

- 3 HMG française
- 3 canons de campagne

et c'est tout
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 19:00

j'ai oublié de dire que chaque bataille tournera autour des 1000 points

pour les allemands on a déjà tout ce qu'il faut, il faudra ajouter des casques à pointes

de toute façon la campagne est évolutive et si qqn veut se joindre à nous ou intégrer une unité exotique : des zouaves ou des gars de la légion, il peut facilement peindre une compagnie et nous rejoindre en cours de partie

c'est là toute l'originalité de la campagne
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 19:14

bon ben les casque à pointe j'ai quelque figs un peloton de jaeger
sinon je jouerais les allemands
en attendant l'arrivée de la BEF

allez vivement le 10 que je t'en mette plein la g.....e monsieur le ricain qui n'aime pas les chars
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 19:17

j'indiquerai chaque fois quand je mets le post à jour

Post mis à jour le 22 /08 / 2011 19 : 17
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 19:17

woodbine français

Voilà le lien dont je 'ai parler c'est à dire un corps de figs ensuite tu choisi les têtes tu a du choix
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 19:33

post mis à jour le 22/08 : feuille de marche

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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 18:40

Projet de campagne VERDUN terminé
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 19:50

Ca risque d'être prenant... (je peux intégrer une figurine de "SMASH!" pour le renvoi des grenades automatique avec la raquette ou pas?... )
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 20:43

ça dépend de son axe de pénétration...je parle de la balle !
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 22:16

Bon reste plus qu'a hein Wittman.
Bon n'oublie pas de me faire signe quand tu commande.
A tu été voir le lien de gripping beast?
Moi je vais peindre des boche et des ricains et pleins d'autre chose.
et je vais commencer aussi le talu
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 22:19

oui pas mal les figouz avec des têtes différentes Smile

je te dirai quoi pour la commande, sûrement fin du mois

pour la campagne, on en reparle le 10/09, j'amènerai la carte vae victis pour expliquer les grands principes pirat

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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 22:27

cool

faudra aussi penser à du 20mm

pour pouvoir jouer avec des chars hihihihihihihihihihihihihihi
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 14:02

après avoir fait l'inventaire il manque me semble t'il :

- une compagnie de poilus
- HMG + canons français

Pour les allemands on a assez de stosstruppen mais il manque :

- un bataillon de casques à pointes à déduire de ce que vous avez
- HMG + canons

Pour fin septembre : en principe compagnie de poilus complétée

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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 18:41

Et c'est tout?...

Il ne te manque pas autre chose?... Une table de jeu digne de ce nom par exemple?...

Style...

Table pour Verdun...
Campagne pour The great war Thegreatwartableverdunt

Table pour Passendaele
Campagne pour The great war Thegreatwartableverdunt

Table pour la Bataille de l'Yser
Campagne pour The great war Thegreatwartableverdunt

Il est possible d'avoir toutes ces plaques via TSS (Total Scenic System)

Ceci étant pour l'info...

Amitié ludique
Jack
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 21:06

Very Happy waouh tout y est ! merci Jack tu viens d'incinérer ma carte bancaire lol!
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 00:21

Désolé pour ta carte bancaire...

Il ne restera plus qu'à faire ceci alors...

Campagne pour The great war 37288996

(Tu peux essayer en balsa, il parait que çà marche aussi!) lol!
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MessageSujet: Re: Campagne pour The great war   Campagne pour The great war Icon_minitime

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