A mon tour de débriefer.
1ere partie
Objectif principal : détruire l'adversaire
Objectif secondaire : les forces alliées doivent s'emparer de 3 caisses de munitions (pour chaque caisse récupérée et ouverte, le joueur allié lance 3 dés. il gagne X panzerfaust, X étant équivalent à 3 - le nombre de hit obtenu sur le lancé de dé).
Durée partie : 6 tours
règles spéciales : Nuit noire, parachutage de caisses alliées.
force engagée : Axe : 2 Luther et 2 Ludwig. Alliés : 6 escouades + 1 héros.
Résultat : victoire de l'axe qui détruit toute les unités alliées, cependant ces dernières ont pu récolter les 3 caisses à temps. dès lors elles profiteront de 4 panzerfaust pour la bataille finale
la première partie aurait pu être plus fun, si nous avions mieux défini les objectifs en début de partie. En effet, l'objectif principal pour les alliés aurait du être de récupérer les caisses et de s'enfuir. Devoir détruire les forces de l'axe s'est révélé bien trop ardu. Et après avoir récupérer toutes les caisse, je me suis fais laminés. Le scénario est par contre très fun et limite la visibilité des troupes à 6 cases maximun.
2eme partie
Objectif principal : détruire l'adversaire
Objectif secondaire : les forces alliés doivent pénétrer dans la base de l'axe pour les empêcher de continuer à progresser
Objectif tertiaire : les forces alliés doivent pénétrer dans la salle de commandement de l'axe pour les empêcher de profiter de frappes de soutien lors de la troisième partie.
Durée : 8 tours.
règles spéciales : Unités alliés survivantes du scénario 1 disponibles, munitions axe limitées, parachutage.
Force engagée : Axe : 1 Luther, 2 Ludwig, 4 escouades et 1 héros. Alliés. 2 Pounder, 1 Hot Dog, 4 escouades et 2 héros.
Résultat : Principal et tertiaire pour l'axe, secondaire pour les alliés.
Une partie très fun, en tant qu'allié, j'ai démarrer avec trois unités, le reste serait parachuter en cours de jeu, dès que j'aurais atteint la base de l'axe (ce que j'ai pu faire rapidement merci la règle Fast).
Partie 3
Objectif principal : détruire l'adversaire
Durée : illimité
règles spéciales : recyclage des unités non utilisées dans le scénatio 2, frappes d'artillerie
Résultat : victoire majeure des alliés.
Une partie moins intéressante, faussée il est vrai par un terrain un peu bizarre et deux erreurs importantes de wanzer en tout début de partie. Pour lui ça a du être dur. Quant à moi c'était équivalent à un gros film d'action, certaines scènes sont jouissives, mais trop explosions tue l'explosion
Ce que j'en retiens :
3 parties de Dust, qui nous auront permis de mieux cerner et classer ce jeu!
1) c'est un jeu qui fonctionne à merveille lorsqu'il est jouer en scénario avec objectifs. (je le préfère à la simple bataille rangée)
2) en terme de grandeur maximal, le contenu de deux boites de bases (soit 6 unités et 4 véhicules + 2 héros) me semble être le plafond maximal pour une grosse partie, plus ça devient vite fastidieux avec toutes les cartes de jeu.
3) pour une première campagne, je trouve l'expérience intéressante. A noter que nous devrons plus faire attention au positionnement du terrain et aux objectifs lors d'une prochaine partie.
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Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud