Au début de chaque bataille, le moral de chaque armée est calculé comme suit :
( nombre de figurines des core units/2 + nombre d'officiers + 1 point par objectif possédé ) =
nombre de points de moral du camp
Le niveau de moral de chaque camp est vérifié au début de sa phase de mouvement et ne prend effet qu'à la fin de son tour
si un camp arrive à 0 ( il ne révèle pas à son adversaire le niveau de son moral à ce moment ), il peut agir à son tour normalement et ne révèlera son score de 0 qu'à la fin de son tour.
Cependant si son adversaire tombe lui-même à 0 à ce moment, c'est lui qui retraite ( simule l'assaut désespéré des troupes prêtes à s'effondrer )
à 0 on considère que les troupes évacuent le champ de bataille en bon ordre
en dessous de 0, les troupes refluent en désordre dans la plus grande panique. Plus le négatif est grand, plus la déroute est importante.
Si les joueurs décident de mettre fin à la bataille, le plus haut niveau de moral l'emporte
Le moral de chaque camp évolue de la manière suivante ( à chaque événement ci-dessous on tire un pion moral dont la valeur va de 1 à 4 ); le joueur garde secret le résultat :
- une unité est détruite/ recule du fait de l'ennemi / déroute / quitte le champ de bataille ( exclus sniper )
- pour un groupe de commandement de bataillon détruit on tire deux pions sinon un pion
- pour un commandant particulier tué on tire quatre pions sinon un pion
- une unité qui abandonne un objectif en se repliant et qui se retrouve sous contrôle de l'ennemi ( un objectif est contrôlé si il se trouve dans la distance maximum que peut parcourir une unité quel que soit la nature du terrain )
- un camp perd un objectif