Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Empty
MessageSujet: T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"   T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 10:09

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Mvc-SOTA1
Source : TSSD

1ere APPROCHE : Prise de contexte


HISTORIQUE

Le siège de Fort Alamo (février à mars 1836) est un événement majeur de la guerre d'indépendance de la République du Texas et un symbole d'une résistance désespérée, ainsi qu'un grand moment dans l'expansion des États-Unis au XIXe siècle.

Le siège de Fort Alamo est un sujet de plusieurs films plus ou moins proches de la réalité historique.

En 1836, moins de deux cents hommes la plupart venus des États-Unis dont Davy Crockett se retranchèrent dans le fort qu'ils étaient venus détruire avant l'arrivée de l'armée Mexicaine.

1 500 soldats mexicains réguliers participèrent au siège sur près des 7 000 hommes que comptait l'armée composée en grande partie d'hommes recrutés de force par levées dans les villages durant le déplacement vers le nord, mal habillés et mal équipés et pour certains marchant pieds nus , commandée par le général Santa Anna.

Les défenseurs du fort venus des États-Unis étaient considérés comme des flibustiers et ils étaient passibles de la peine de mort - ce terme s'appliquait aux étrangers occupant illégalement une portion du territoire national et qui sont naturellement opposés aux autorités et s'adonnent à des trafics.

Le siège, qui dura treize jours jusqu'à l'assaut du 6 mars, a retardé et affaibli l'armée mexicaine (environ six cents soldats mexicains tués). Cet épisode entraîna pour le Mexique la perte du Texas quelques semaines plus tard.

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo-painting
Source : ICI

LE SIEGE

L'armée mexicaine arrivant plus tôt que prévu par les insurgés, ceux-ci se retranchèrent à la hâte dans le fort. Le général Santa Anna proposa une reddition sans conditions (offre généreuse, la plupart des défenseurs du fort étant étrangers au Mexique et passibles de la peine de mort), faute de quoi la garnison serait passée par les armes.

Travis refusa de se rendre. C'est alors que le drapeau rouge fut hissé du haut du clocher de l'église de la ville. Tous les défenseurs d'Alamo comprirent alors qu'aucun d'entre eux ne serait épargné lors de l'assaut qui s'annonçait imminent. Le lieutenant-colonel Travis envoya des missives hors du fort demandant des renforts aux États-Unis.

Il prévint qu'il préférerait la mort à la capitulation dans sa célèbre lettre au gouvernement de la révolution.

Le siège fut marqué par d'intenses tirs d'artillerie et par un assaut manqué de deux heures qui mobilisa plus de cinq cents soldats mexicains.

Quant aux défenseurs, ils n'obtinrent presque aucun renfort, si ce n'est une trentaine d'hommes, portant à 187 le nombre des assiégés.

Selon Susanna Dickinson, épouse d'un défenseur et épargnée par Santa Anna, il semble qu'un seul homme ait décidé de quitter le fort. Un certain "Moses" Rose qui serait un ancien soldat français de Napoléon

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" The-alamo

L'ASSAUT FINAL

Le 6 mars, vers 5 heures du matin, alors que le jour ne s'était pas encore levé, une partie de l'infanterie mexicaine divisée en quatre colonnes attaqua.

La première colonne était composée au maximum de 400 hommes conduits par Martin Perfecto de Cos, la seconde de 380 hommes sous le commandement du colonel Francisco Duque, la troisième conduite par le colonel José Maria Romero, la quatrième aux ordres du colonel Juan Morales avec cent hommes, aidés par les trois cent cinquante cavaliers du brigadier général Ramirez y Sesma chargés d'empêcher toute fuite des assiégés.

Travis fut tué au tout début de l'assaut d'une balle dans la tête alors qu'il tirait du haut d'un mur.

Bowie, tombé gravement malade pendant le siège, perdit la vie dans son lit (certains ont dit aussi qu'il se cacha sous un matelas).

Quant à Davy Crockett, qui un mois plus tôt se vantait auprès des journalistes de New-York d'y apporter la tête de Santa Anna, certains pensent qu'il mourut au combat alors que d'autres, appuyés par le témoignage d'un officier mexicain, pensent qu'il fut fait prisonnier et exécuté comme étant un flibustier ainsi que l'exigeait la loi (comme ce fut le cas pour William Walker).

Les restes des défenseurs du fort furent incinérés pour éviter des épidémies. Un seul ne le fut pas, Gregorio Esparza dont le frère se battait aux côtés de l'armée mexicaine.

Si les 187 défenseurs du fort furent tués, Santa Anna vit son armée amputée de plusieurs centaines de soldats (six cents morts au total), mais cela le laissa indifférent. S'il avait de la peine à payer leur solde, il savait aussi que nombre d'entre eux auraient été décimés par la faim, les maladies, les conditions atmosphériques lors du voyage de retour, sans compter les très nombreuses désertions.

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" AlamoMasons
Source : ICI

CONCLUSION

Au grand dam du général Santa Anna et du gouvernement central, la chute d'Alamo n'effraya pas les insurgés. La répression s'abattit et l'armée mexicaine se livra à des pillages qui ne firent que souder les colons américains. La mort des défenseurs fut utilisée par les promoteurs de l'indépendance du Texas, les présentant sous le jour de martyrs de la liberté. Les hommes tombés à Fort Alamo devinrent rapidement des héros pour les Texans qui souhaitaient ardemment prendre leur revanche.

Wiliam Barret Travis emmena ses hommes à une mort certaine mais il réussit à retarder l'armée gouvernementale dans son avancée vers le nord destinée à nettoyer le Texas de tous les insurgés.

Plus au nord, ce délai permit au général Sam Houston vétéran de la guerre de 1812 contre les Anglais, partisan de l'annexion du Texas par les États-Unis et propriétaire lui aussi d'esclaves et adversaire de l'abolitionnisme, de recevoir des renforts en hommes, vivres, armes, munitions et argent des États-Unis. Cela lui permit de constituer une armée de moins de 2 000 hommes qui défit celle de Santa Anna quelques semaines plus tard lors de la bataille de San Jacinto au cri de ralliement « Remember the Alamo! ». À noter que Houston et Santa Anna étaient tous deux francs-maçons comme nombre de notables de l'époque.

Prisonnier, le général mexicain, qui avait déjà été trois fois président et le sera à nouveau en 1837, dut se résoudre à donner l'ordre à ses troupes de quitter le Texas en échange de sa vie. Le major-général Vicente Filisola obéit aux ordres de son chef et ratifia le traité de Velasco. Le président mexicain José Justo Corro lui envoya plus tard l'ordre de rester au Texas, mais bien que lui "obéissant", il retira ses troupes jusqu'à Matamoros où il fut relevé par le général José Urrea.

Lettre de Santa Anna à Filisola :

« Campo de San Jacinto, abril 22 de 1836

Excelentisimo Général de Division don Vicente Filisola ; Habiendo ayer tarde tenido un encuentro desgraciado la division que operaba a mis inmediaciones, he resultado estar prisoniero de guerra entre los contrarios, habiéndose guardado todas la consideraciones posibles : en tal concepto, prevengo a Vuestra Excelencia ordene al general Gaona contramarchar a Béjar a esperar ordenes, lo mismo que verificara V.E. con las tropas bajo sus ordenes, previniendo asimismo al general Urrea se retire con su brigada a la poblacion de Guadalupe Victoria, pues he acordado con el general Houston un armisticio interin se arreglan algunas negociaciones que haran cesar la guerra para siempre. Puede usted disponer para la manutencion del ejército de los caudales y viveres llegados a Matamoros, ademas de los 20 mil pesos que se sacaron de Béjar. Espero cumpla estas disposiciones sin falta dandome aviso cuando comience a ponerlas en practica. Antonio Lopez de Santa Anna. »

À Mexico, Filisola fut traité de traître, accusé de lâcheté face à l'ennemi et d'impéritie, car un militaire ne doit pas obéir à un chef prisonnier. De nos jours, il est encore considéré comme le véritable responsable de la perte du Texas.

Le gouvernement mexicain ne fit aucune tentative sérieuse pour récupérer le Texas, dont l'indépendance fut reconnue par les États-Unis en 1837, par la France en 1839 et par le Royaume-Uni en 1840. Les Mexicains étaient mal équipés. Ils utilisaient en effet du matériel de guerre qui avait servi à Waterloo en 1815 et acheté au moyen d'emprunts aux Anglais en 1823 par l'ambassadeur du Mexique à Londres. Plus tard la guerre américano-mexicaine le confirmera.

Le désir du Texas de s'affranchir du Mexique procédait aussi d'un refus de sa part d'abolir l'esclavage comme l'avait décrété le 15 septembre 1829 le gouvernement du président mexicain Vicente Guerrero. Miguel Hidalgo à Guadalajara le 6 décembre 1810 avait proclamé la fin de l'esclavage et condamnait à mort tout propriétaire d'esclave

Source : Wikipedia

2eme APPROCHE : LES PROTAGONISTES


Pour le développement du projet ludique, il est intéressant de connaitre les protagonistes ainsi que les forces en présences.
Ce point est un détail qui fait toute son importance en terme de mise en place de constitution de liste d'armée ainsi qu'en nombre de figurine que l'on devra gérer en terme de jouabilité.

Il est clair que dans ce cadre ludique, si un joueur doit gérer 1500 figurines lors d'une partie, cela peut être possible mais en terme de temps, un tour prendrait une journée...
Dés lors, l'approche à faire sera de diviser les forces en présence par 2, voir par 3 ou par 4 et de répartir cela de façon égale et équilibrée entre un certain nombre de joueur.

Pour ceux qui serait intéressé de connaitre la liste des 189 défenseurs du Fort Alamo, je leur conseillerais de passer par ce lien-ci

Pour la république du TEXAS :
JAMES BOWIE
WILLIAM TRAVIS
DAVY CROCKETT
et compter approximativement 187 colons.

Pour le MEXIQUE :
Général SANTA ANNA
1er Colonne : Colonel Martin Perfecto de Cos (380/400 hommes)
2eme Colonne : Colonel Francisco Duque (380/400 hommes)
3ere Colonne : Colonel José Maria Romero (380/400 hommes)
4ere Colonne : Colonel Juan Morales (100 hommes et 350 cavaliers)

RemQ.: Les chiffres sont exhaustifs.

LA PROPOSITION POUR LE PROJET LUDIQUE : Quantité / 4

Soit 3 joueurs étant du côté de la République du TEXAS répartis comme suis ...

1er Joueur : Les REGULIERS TEXANS avec WILLIAM TRAVIS et 48 figurines
2eme Joueur : Les VOLONTAIRES TEXANS avec JAMES BOWIE et 48 figurines
3eme Joueur : Les VOLONTAIRES du TENNESSE avec DAVY CROCKETT et 48 figurines

Soit 4 ou 5 joueurs du côté MEXICAIN répartis comme suis...

1er Joueur : Colonel Martin Perfecto de Cos et 100 figurines
2eme Joueur : Colonel Francisco Duque et 100 figurines
3eme Joueur : Colonel José Maria Romero et 100 figurines
4eme Joueur : Colonel Juan Morales et 25 figurines et 85 Cavaliers et/ou 100 figurines
Extra :
5eme Joueur : Général SANTA ANNA et armée de renfort de 100 figurines

Il y avait la présence de l'artillerie aussi avec un nombre de 5 servants par canon dans la réalité.
Ce qui nous amenerait à 2/3 servants par canon!


3eme APPROCHE : LE PROJET LUDIQUE



LA REGLE DE JEU

Là le choix n'est pas encore figé, mais hormis LOTHOW qui peut être activé, il y aurait une possibilité de faire une réadaptation des règles du SDA avec des profils typés sur base d'une liste d'armée en cours de préparation dans le cadre de WOTA.

(J'en fait référence à une partie test déjà jouée lors de nos activités du samedi)

Un autre point à tenir en compte est l'échelle de jeu. Soit nous décidons de jouer du 25/28 mm, du 20 mm ou du 12 mm.
A l'échelle de la grande escarmouche, nous devons faire une croix sur le 15mm.

Reste donc en lice, le 20 et 25/28mm.

A investiguer donc pour savoir où on peux trouver les figurines ad hoc et ou le choix sera le plus vaste...


Autres propositions?... c'est à voir et à étudier!

LE DECOR ET LA DOCUMENTATION

Pour que le décor soit en correspondance avec le thème du jeu, la documentation et les ressources fournie peuvent permettre de concevoir une table de jeu digne de ce nom.

Un seul hic! L'échelle... en 28mm avec une dimension de 1 pour 1, rien que la façade de la mission arrive à 60 cm.
Ce qui nous amenerait à une table de 300 x 150 cm rien que pour la superficie du Fort... (Aââârg!)

Préconiser l'échelle de figurine à 1 pour 4, reviendrait à réaliser une façade de 20 cm au grans max.
Soit 100 x 60 cm en superficie, ce qui conviendrait mieux pour une table de 180 x 120 cm.

Les bâtiments devront être ultra modulable et ce point est d'une nécessité première:
- Facilité de rangement
- Possibilité de modularité et de creer un village ou un autre décor
- Toit amovible pour avoir des bâtiments entier autant qu'en ruine

En clair, une bonne plannification sera nécessaire et bien réfléchie.

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" AlamoView1214

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo_03

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo-Assembled
Voir les détail de la maquette : Wargame Scenics

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" M-Alamo1Reg

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo-fig1

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo_1836

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo-map-650

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo_1

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Alamo

Voilà déjà pour le moment en entrée en matière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"   T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 10:45

Les quelques recherche que j'ai faite me font penser qu'il n'y a pas de figs en 15mm
Donc faudra soit du 20mm plastique ou du 28mm.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"   T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 23:49

C'est un formidable travail de synthèse que nous livre notre ami Jack. Alamo est un projet qui me tient particulièrement à coeur depuis plus d'un an.
Je me suis posé la question des règles à utiliser, en essayant de privilégier la rapidité et la facilité d'apprentissage des règles (ou l'utilisation d'une règle générique). Certes il existe LOTOW et son supplément...Une adaptation de Patriot pourrait être intéressante mais il faut retrouver les personnalités marquantes de la bataille (Travis, Crockett, Bowie, Santa Anna,...) en les jouant comme des "héros" (le cas du generalissimo reste douteux, m'enfin bon...).

Pour l'échelle : Imex produit toute la gamme au 1/72 et le 28mm existe aussi (voir liens ci-dessous)
http://ilovewargameing.21.forumer.com/viewtopic.php?t=2686
http://ilovewargameing.21.forumer.com/viewtopic.php?t=2687

Bon pour le reste je collectionne les figurines plastique au 54mm
Conte collectibles
http://www.contecostore.com/alamo.html (celles-ci sont en métal, peintes et assez chères)
http://www.contecostore.com/alamo_plastics.html
http://www.contecostore.com/alamo_mexicans.html
King&country possède aussi une belle gamme mais chère
http://www.toysoldiersclub.com/FR/KING-AND-COUNTRY-ALAMO-MEXICAN.aspx
http://www.toysoldiersclub.com/FR/KING-AND-COUNTRY-ALAMO-American.aspx
Enfin la marque CTS permet de compléter l'armée mexicaine. Les références Italeri pour Waterloo peuvent fournir les canons, du type Gribauval.

Afin de vous rassurer, voici des tables de jeu réalisées à cette échelle

http://altefritz.blogspot.com/2011/04/little-wars-2011-convention-report.html
http://www.historicon.org/hist2010/photoLarge.asp?photo=0
http://gamingwiththegnomies.blogspot.com/2010/07/historicon-2010-part-three-other-games.html
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"   T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 23:59

En SDA, l'adaptation des profils combattants et Héros est différentes...

La question est?...

- Quel échelle choisir?
- Quel sont les moyens que l'on se donne?...(Financier et matériel)
- Le stockage ...

Oui, je sais c'est chiant, mais le pratique passe par là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"   T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 08:23

Bon finalement voilà la solution le 15mm en cherchant des figs moderne en 15mm je suis arrivé à trouver ceci.
15mm

Pas chère, pas vilaine, couvre pas mal de figs
Et si on fait une journé spécial Alamo au club chacun de nous pouvant sa lancer dans une partie du projet.
Exemple Fabrizio avec c'est 54mm d'autre au 28mm pour ceux qui veulent et les autres au 15mm.
Voilà pour le 15 je suis partant bien sûr.

a vous...............
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"   T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 23:26

Derfel = la voix de la sagesse. Bonne trouvaille cette marque en 15mm (je me demande si Minifig ne fait pas aussi des figurines sur cette période, ou du moins celles consacrées à la guerre de 46-48 entre les US et le Mexique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"   T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.P. - Chap. III : "ALAMO" ou "La guerre d'indépendance du Texas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurine pour alamo en 28mm
» T.P. - Chap. VI : "LES VIKINGS a LINDISFARNE"
» T.D.T - Chap. I : La Roue
» T.P. - Chap. IV : "LES CROISADES"
» T.P. - Chap. V : "LE MONDE DE FALLOUT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets de Table-
Sauter vers: