Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm

Aller en bas 
AuteurMessage
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Empty
13072019
MessageBlucher à la sauce Hexagone figurines 10mm

quelque part en Allemagne en 1813

deux corps d'infanterie française dont un composé majoritairement de Marie-Louise épaulés par un famélique corps de cavalerie et une division de jeune garde tentent de percer sous l’œil du Maître une armée alliée composée d'un corps prussien, d'un corps Autrichien et d'une puissante réserve.

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030225
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030227

courageusement les français montent à l'assaut

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030226

les "marie-louise" remportent un premier succès sur l'aile droite en harcelant la ligne Autrichien puis en repoussant une première attaque. La jeune garde monte en ligne pour appuyer le mouvement  

 Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030228

A gauche le Français s'ancre sur une colline et le corps de cavalerie vient en support pour menacer le corps Prussien

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030230

la réserve Autrichienne vient taper sur le corps français de droite mais ce dernier résiste et repousse l'assaut

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030229

la pression augmente et une partie du corps de cavalerie français se colle sur la gauche du corps d'infanterie sur la colline, le  reste est en embuscade face au corps Prussien

 Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030232

les marie louise et la Jeune Garde  progressent mais s’épuisent, les pertes s'accumulent des deux côtés

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030231

le corps de droite tient toujours la réserve Autrichienne et les Prussiens à distance mais plus pour longtemps, la première ligne a disparue et le seconde ligne  accumule les pertes

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm P1030233

le village est gagné mais le centre français s'effondre sous les tirs et sonne le glas de l'armée française qui atteint son point de rupture

partie très fluide grâce au Hex, règle facile à mettre en oeuvre même dans les combats complexes, avec de nombreux retournement de situation. Le tout en bonne compagnie
c'est assez surprenant de devoir jouer en infériorité de qualité de cavalerie (1813) pour le français, il reste toutefois la supériorité dans les tirs de Skirmish. Mention spéciale aux Marie-Louise qui ont fait preuve de courage et de détermination

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm :: Commentaires

mrpoum
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Lun 15 Juil 2019, 14:10 par mrpoum
Merci pour les photos, c'était une belle partie, très serrée, et content d'avoir pu enfin sortir ces 10mm pour leur baptème du feu!

Un peu déconcerté au début par la manière de résoudre les combats et certaines spécificités de l'adaptation sur hexagones, mais une fois compris, ça a bien tourné. Globalement cela "joue" bien: les déplacements sont rapides et les combats résolus rapidement. Du coup on peut passer moins de temps à déplacer des socles et suivre des procédures compliquées, et plus de temps à réfléchir aux choix cruciaux (activer à droite ou à gauche? Tenter un coup ou temporiser...). Et au final j'ai trouvé le rendu assez réaliste. Ca m'a donné envie de refaire une autre partie dans pas trop longtemps maintenant que je me suis refamiliarisé avec la règle.

En voyant la table a posteriori je me dis qu'on aurait pu apporter quelques champs pour casser la monotonie du vert. A penser pour la prochaine fois.
avatar
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Lun 15 Juil 2019, 19:21 par tizizus
Intéressant

Vous auriez mis ca sur papier cette adaptation?
Godaille(Esmbel)
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Lun 15 Juil 2019, 19:32 par Godaille(Esmbel)
tizizus a écrit:
Intéressant

Vous auriez mis ca sur papier cette adaptation?
Salut l'ami.

Tu peux trouver ça ici
Mig Wanzer
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Lun 15 Juil 2019, 22:43 par Mig Wanzer
Depuis le temps que je devais tester Blücher! Merci aux trois mousquetaires pour cette géniale journée! Table, figurine, préparation des règles, scénario... tout était très bien!
Je n'avais jamais testé la règle, et cette première fois l'était donc sur hexagones. A ce sujet, mon avis reste toujours le même : j'adore.

Concernant la règle elle-même, je dois dire que j'étais un peu sur ma faim quant à la résolution des premiers combats... mais ça s'est estompé en cours de partie. Je me réjouis de lire toute la règle, et de retester!
avatar
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Mar 16 Juil 2019, 14:28 par tizizus
Godaille(Esmbel) a écrit:
tizizus a écrit:
Intéressant

Vous auriez mis ca sur papier cette adaptation?
Salut l'ami.

Tu peux trouver ça ici

Merci mon ami
mrpoum
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Ven 19 Juil 2019, 18:20 par mrpoum
Voici quelques photos supplémentaires de la partie:

L'aile droite austro-prussienne enroulée autour du centre-gauche français:

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm File-210

L'aile gauche autrichienne s'apprêtant à recevoir le choc d'un corps français renforcé de la jeune garde:
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm File-211

Réserve autrichienne et 3 rgts prussiens se rassemblent pour porter un coup sur le centre français:
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm File1-10
Godaille(Esmbel)
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Lun 22 Juil 2019, 19:43 par Godaille(Esmbel)
Quelques photos en plus :
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche10
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche11
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche12
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche14
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche13
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche15Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche17
Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm Bluche16
Mig Wanzer
Re: Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm
Message Mer 24 Juil 2019, 08:43 par Mig Wanzer
Des hexagones, de grands socles : ça ne peut qu’être beau! Very Happy

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm 2e0b8410

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm 55ee4a10

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm F9387a10
 

Blucher à la sauce Hexagone figurines 10mm

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Blücher sur Hexagone
» Soclage 10mm pour Blücher
» Autrichien 1809 10mm (blucher / tactique)
» Sharpshooters (et figurines 10mm Pendraken)
» Figurines 10mm du projet "Spicheren 1870"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: