Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Règles et soclages incompatible... mwouai!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Règles et soclages incompatible... mwouai! Empty
MessageSujet: Règles et soclages incompatible... mwouai!   Règles et soclages incompatible... mwouai! Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 10:57

Bonjour à tous,

Petite étude, en passant, pour les joueurs du 28mm.

J'ai ressorti mes boites d'armées romano-celtique, et du coup, je me suis penché sur la question suivante : Comment vais-je les socler ?
En standard de rondelles de 25mm de diamètre ? En carré de 20x20mm ? En plaquette régimentaire de 40x40 ? de 60x60?... plic -ploc?... scratch

Règles et soclages incompatible... mwouai! Presen14

Bref, pas évident de prendre un choix judicieux sur cet aspect qui, parfois, peu nous rebuter selon la règle de jeu auquel on désirerait jouer.
Et si malgré tout, une règle de jeu nous intéresse plus qu'une autre et qu'ensuite en voudrait tester une autre, la problématique soclage doit se retrouver dans la convention et la réadaptation entre les deux joueurs (solution alternative cela dit).

Il faudra prendre en compte que certaines troupes prendront un soclage équivalent mais d'autres devront être re-soclées différemment car leur capacité en tant que tel sera difficile à réguler. Rolling Eyes

Règles et soclages incompatible... mwouai! Presen16

Spécifiquement pour du 28mm, il est quand même possible d'adapter ses figurines sur des socles qui peuvent permettre de jouer à plusieurs règles.
Par exemple, si je prends des Vikings ou des Francs, je pourrais retrouver ses deux factions dans les trois règles proposées ci-dessus, soit De Bellis Antiquitatis, Art de la Guerre et SAGA.

Il est clair que vous me répondrez que ces règles n'ont aucun point commun et que leur système et mécanisme de jeu différe de l'un à l'autre...
Soit, je vous donnerais raison à 100% sauf que s’arrêter sur ces arguments en sachant que ces règles proposent les mêmes factions, ce serait dommage justement de ne pas profiter (ou tester) ces trois systèmes de jeu avec... sa seule et unique armée auquel on aura préalablement pris le temps de bien la peindre !

Du coup, je me suis lancé sur une petite étude de soclage et de compatibilité entre les règles afin de pouvoir concevoir une belle armée qui pourra être multi-règle.

En reprenant quelques paramètres, à savoir, la taille des socles des figurines originales et dimensions des socles proposés dans les règles, tout en prenant compte de la technologie sous la main, je me suis lancé sur une étude de soclage compatible pour les trois règles proposées ci-dessus.

Règles et soclages incompatible... mwouai! Presen17

En clair et pour une meilleure compréhension, les couleurs vous donnent les compatibilités possibles entre les règles (simple ou dédoublée, soit dans ce dernier cas, deux soclages collé l'un contre l'autre pour résumer la plaquette).

Chaque socle proposé, appelé "Socle de jeu", comprendra en fait un mini socle de fantassin ou de cavalier dit "Socle de figurine" sur lequel viendra se poser votre pièce finement peinte. Sous ce dernier socle, un petit trou permettra de faire appel à la technologie du néodyme qui vous donnera la possibilité d'adapter vos figurines sur les plaquettes de "Socle de jeu" désirée.

L'idée c'est que les "socles de jeu" seront réalisée en découpe laser dans du MDF 2mm d'épaisseur et pourront être encollée elles-mêmes sur des feuilles magnétiques.
Ces plaquettes pourront être de fait rangée dans des boites métallique autant que vos figurines pourront être mise en place dans une scénographie de présentation genre diorama "Army On Parade".

Pour la suite : Prototype en cours...

Bon jet de dés à tous  Wink
Jack
Revenir en haut Aller en bas
derfel
Aguéri
Aguéri
derfel


Messages : 456
Date d'inscription : 06/08/2014

Règles et soclages incompatible... mwouai! Empty
MessageSujet: Re: Règles et soclages incompatible... mwouai!   Règles et soclages incompatible... mwouai! Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 16:54

les règles actuels offrent une liberté quasi complète concernant le soclage.
je met tout sur ronde puisque de toute façons existes tout les solutions de socles d''unités pour les jeux.
de plus le soclage varient sur la finalité des figs si le joueurs ne souhaite pratiqué qu'un seul règles ou non.
Revenir en haut Aller en bas
buggy
Briscard
Briscard
buggy


Messages : 1087
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 60
Localisation : Liège Flémalle

Règles et soclages incompatible... mwouai! Empty
MessageSujet: Re: Règles et soclages incompatible... mwouai!   Règles et soclages incompatible... mwouai! Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 17:00

pour ma part je vais partir sur du 20par20 c'est plus facile sur un socle quant on met une vingtaines de figurine sur 2 ou 3 rangs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles et soclages incompatible... mwouai! Empty
MessageSujet: Re: Règles et soclages incompatible... mwouai!   Règles et soclages incompatible... mwouai! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles et soclages incompatible... mwouai!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marche des aigles
» Warmachine
» Règles WAS & SYW
» Regles , please?
» Règles : jet de dés et tests

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tutoriels :: Tutoriels de modélisme-
Sauter vers: