Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cimetière table Normandie - Scratch

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 14:35

Afin d'accompagner mon "Eglise Normande", il m'est venu à l'idée de faire un cimetière inspiré typiquement de photos de cimetières anciens.
N'ayant que des pierres tombales gravé dans la langue de shakespeare, j'ai du faire avec...  Wink  

Cimetière table Normandie - Scratch 112

Cimetière table Normandie - Scratch 212

Cimetière table Normandie - Scratch 311

Cimetière table Normandie - Scratch 411

Cimetière table Normandie - Scratch 511

Cimetière table Normandie - Scratch 610

Cimetière table Normandie - Scratch 710

Cimetière table Normandie - Scratch 810

Cimetière table Normandie - Scratch 910


Le cimetière à été construit de façon à accueillir un maximum de socle de 25mm:
Cimetière table Normandie - Scratch A10


Quelques mises en scène:
Cimetière table Normandie - Scratch 113

Cimetière table Normandie - Scratch 213

Cimetière table Normandie - Scratch 312

Cimetière table Normandie - Scratch 412

Cimetière table Normandie - Scratch 911

Cimetière table Normandie - Scratch 611

Cimetière table Normandie - Scratch 711

Cimetière table Normandie - Scratch 811

Vous retrouverez le making off ci-dessous... cheers

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Re: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 14:35

Et voici enfin le making of !!!  cheers


-Afin d'obtenir un décor de 42X28cm qui rentrera aisément dans mes box de transport, j'ai dessiné l'enceinte de mon cimetière sur une plaque d'isolant type dépron de 5mm d’épaisseur.
-Je l'ai ensuite découpé et doublé sur un panneau de fond d'armoire en HDF de 3mm pour solidifier le tout.
-J'ai découpé ensuite dans la polystyrène les emplacements d'impacts de mortier à grands coups de scalpel.
Cimetière table Normandie - Scratch 114



-Toujours avec mon dépron de 5mm, j'ai commencé à superposer trois couches pour avoir l'épaisseur désiré pour mes murets.
-Avec un scalpel j'ai tracé les joins horizontales des pierres, je suis repassé en poussant légèrement de la pointe d'un marqueur sur ces fines lignes afin d'obtenir la gravure de base de mes couches de pierres.
-Grossièrement à intervalle irrégulier j'ai directement tracé au marqueur la forme verticale de ces mêmes pierres en prennent soin de passer plusieurs fois sur les contours pour arrondir les côtés de chaque pierres.
-Avec un cailloux du jardin aux formes pas trop arrondies, j'ai comprimé la gravure afin de donner un aspect plus déformé au dépron afin d'avoir un mur plus texturé, voir même défoncé à certain endroit voulu.
-Avec du carton fin de boîte de céréal, j'ai découpé de petites tuiles pour texturer les parties hautes de mes murets.
-Entre deux de ses colonnes, j'ai rajouté mes grilles de fer forgé.
-Avec les chutes de dépron, j'ai fait un rebord sur mes cratères afin de facilité l'enduit qui y sera versé plus tard.
Cimetière table Normandie - Scratch 214



-Le mur du fond reçoit la même technique que les petites colonnes accueillant les barrières de fer forgé.
Cimetière table Normandie - Scratch 313



-Avec de l'enduit de rebouchage mural, je rempli chaque cratère afin d'obtenir la forme la plus sphérique possible, pareil ensuite avec les bords à l’arrête bien circulaire.
-Toujours avec cette enduit, je fais une pente légère tout autour du socle afin d'avoir une seule pente entre le dépron et la base en HDF.
-Profitez pour faire des talus avec cette enduit aux pieds des murets détruits, ils serviront de base pour les futurs gravats.
-Le portail d'entrée reçoit ses marches en dépron de 3mm d'épaisseur, recevant également sa propre sculpture au marqueur comme pour les murets.
-Pour réaliser la bordure de l'allée central de mon cimetière, j'ai découpé du carton fin en fines languettes aux bords arrondi.
Cimetière table Normandie - Scratch 413
Cimetière table Normandie - Scratch 512
Cimetière table Normandie - Scratch 612



-Maintenant que l'enduit est bien séché, je donne un coup de papier ponce pour arrondir les bords des cratères et du décor en lui même afin d'avoir un tout uniforme.
-Vient la phase du placage des pierres tombales, en prenant compte que chacune d'elles devra laissé passé un socle de 25mm pour une jouabilité optimum.
-Je profite de cette mise en place pour tracer au marqueur les allées de gravillons.
-De la largeur de certaines pierres tombales, je découpe des tombeaux dans le dépron afin d'avoir un cimetière encore plus réaliste.
Cimetière table Normandie - Scratch 712



Pour solidifier la fixation des pierres tombales, je perce celles-ci et j'y introduit des épingles aux longueurs désirées selon si elles sont à même le sol ou sur tombeaux.
Cimetière table Normandie - Scratch 812
Cimetière table Normandie - Scratch 912



-De la longueur désirée, découper de fines bandes de dépron que vous débiterez en brique pour simuler les murets détruits.
-Faites de même pour les débris de tombes détruites, utilisé également des pierres tombales découpées à la pince coupante.
-Découpez des rectangles de carton fin que vous collerez selon les motifs désiré sur les tombes afin de varier celles-ci.
Cimetière table Normandie - Scratch 115
Cimetière table Normandie - Scratch 215
Cimetière table Normandie - Scratch 314



-Vient la phase du collage de sable fin pour simuler les allées de gravillons et la texture des cratères de bombes de mortier.
-combler de sable les zones recevant les décombres de murets.
-Maintenant que le gros oeuvre est finis, je place mes barrières de fer forgé.
-Pour les barrières détruites, elles sont pliées délicatement à bonne distance d'une flamme de bougie.
Cimetière table Normandie - Scratch 414
Cimetière table Normandie - Scratch 613


-Pour les lierres, il faut obtenir deux matériaux naturels, premièrement des fins branchages tortueux, et secondement des graines de bouleau cueillies une fois brunâtres...
-Trouvé ensuite les branches les plus adaptées à la forme de votre lierre/muret, débité le et collé le.
-Pour les feuilles, à vous de séparer du fruit du bouleau, la graine de ce tant recherché futur feuillage  Laughing
-Il ne vous reste plus cas recouvrir votre branche tortueuse de colle blanche et d'appliquer ces dites feuilles en les superposant à certains endroits pour donner du volume.
Cimetière table Normandie - Scratch 713



-Pour le portail, j'ai superposé deux barrières en fer forgé, c'est tout con...   Wink
Cimetière table Normandie - Scratch 913



Quelques petits détails sur le décor:

Le fruit du bouleau, la graine et ce qui sert de feuille  Suspect
Cimetière table Normandie - Scratch 20170210

A quoi peuvent ressemblé des fines branches tortueuses...
Cimetière table Normandie - Scratch 20170212


Les barrières de la marque BUSCH à l'échelle HO, même le 20mm passerait à peine dans les portiques
Cimetière table Normandie - Scratch 20170211

L'arbre de la même marque, j'ai utilisé de la sciure de bois saupoudré  à la colle blanche et peint ensuite à l'aérographe pour donner un aspect moins synthétique.
Cimetière table Normandie - Scratch 20170213


Quelques trucs a savoir pour ne pas ruiner son travail car le dépron ce déforme très vite!
-Ne jamais utiliser autre chose que de la colle à bois ou équivalent sur le dépron, sinon tester sur une chute avant afin de ne pas faire fondre le matériau.
-Utilisez de la peinture acrylique mais pas en spray, il a une fâcheuse tendance à faire fondre la polystyrène également...
-J'ai testé divers vernis à base d'acrylique pour protéger ma peinture, mais je conseil de tester également sur une chute de polystyrène, ont est jamais trop prudent !



Voili, voilou !  Cool

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Re: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 15:32

Splendide Charles! C'est vraiment magnifique et merci pour les trucs et astuces !!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Re: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 18:05

Charly, c'est du grand art... tout est à la fois magnifique, réaliste, bien pensé et- là c'est le ponpon, pratique au regard du jeu ( largeur des allées, accès tactiquement intéressants pour servir de couverts, etc).
Avec un tuto vraiment bien foutu...

Master chef! king

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
lancelot
Aguéri
Aguéri



Messages : 126
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : Anderlecht

Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Re: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 19:24

Superbe travail.
Si tu pouvais me réserver une petite place à l'ombre de l'arbre. Je réserve pour 99 ans ;-)
A+
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Re: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 20:50

quel magnifique tuto I love you merci pour tes petits trucs bien utiles .
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Re: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 22:37

Merci à vous les gars et pour le tuto c'est avec grand plaisir Razz

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cimetière table Normandie - Scratch Empty
MessageSujet: Re: Cimetière table Normandie - Scratch   Cimetière table Normandie - Scratch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimetière table Normandie - Scratch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cimetière 28mm
» coup d'oeil sur mes scratch build 40K
» Projet: Scratch Jeep M1161/M1163 Growler (6mm)
» Des Anglois en normandie
» Heroes of Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tables et décors-
Sauter vers: