Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Campagne basée sur Tercios

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 20:30

Hop,

Le post fleuve sur Tercios devient... assez rempli, je pense que l'idée mérite un post distinct.

Thomas, peux-tu nous en dire plus sur le jeu du Vae Victis qui pourrait nous servir de base à cette campagne?
Les forces en présence?
Eventuellement, les besoins en troupes?

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 23:22

Ben avec plaisir mais non en fait car je n'ai pas le jeu proprement dit. C'est Claudius VII (dit l'ancien, ou le puits de science par certains) qui l'a.. Attendons ses lumières..

Ceci dit, l'aperçu visible sur le site de Vae Victis semble indiquer d'un côté des Suédois, et de l'autre de l'Empire autrichien aidé par quelques unités avec un drapeau bleu clair que je ne connais pas (à voir à voir ici, sur la planche des pions)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 06:54

Oh! Rendons à Claudius l'Ancien ce qui lui revient!...

Il s'agit du dapeau de la ligue catholique. (Les états allemands catholiques et essentiellement la Bavière)
Il y a aussi des unités saxones, au milieu de la planche.
Merci Wikipedia pour les infos, d'ailleurs Smile

Les pions sont magnifiques en tout cas.

Comme la campagne se deroule en 1631, nous envisageons la 2 ème phase de la guerre de Trente Ans, dite suédoise, lorsque Gustave II Adolf, dit le Lion du Nord, vole au secours des protestants allemands, avec les batailles de Lutzen et de Nordlingen, sa propre mort et celle de Tilly.

Côté armées, selon le jeu, il y a donc :
Le Saint Empire
La Ligue catholique (Bavarois)

La Suède
L'électorat de Saxe

Toutes ces armées sont assez similaires, hormis au niveau des blocs d'infanterie de base, qui sont modernisés pour les Suédois. C'est une facilité pour modéliser nos armées en 10mm...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 18:05

Bien vu, quelle expertise! Very Happy

C'est vrai que c'est bien pratique cette période où les listes d'armées sont à 80% identiques!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 19:57

Oh je n'ai pas de mérite, je suis allé sur Wikipédia pour savoir!
Disons que la spécificité des armées passe par la formation du gros de l'infanterie, les drapeaux et l'une ou l'autre unité plus spécifique, comme les canons léger suédois ou les cavaliers croates e l'Empire, et enfin la proportion plsu importante de tel ou tel type de troupes.

J'ai sur faire main basse sur un exemplaire du précieux magazine... J'ai parcouru en triple vitesse la règle sur mon temps de midi, ça a l'air absolument génial en soi. On va voir pour adapter ça en une campagne avec des batailles jouée avec Tercios... Mes premières réflexions sont :

- utiliser le jeu VV pour les déplacements des armées, la gestion du ravitaillement, de l'attrition, etc.

- utiliser Tercios pour la résolution des batailles, en appliquant les malus et bonus proposés par la règle, mais sous une forme adaptée à Tercios. Par exemple, si la règle prévoit un malus pour l'armée en infériorité numérique, il suffit de fixer la limite de points du joueur à par exemple, 3/4 des points de son opposant.

- Faut-il jouer toutes les batailles avec Tercios, ou seulement les batailles ouvertes et non les siège? La première solution implique 2 contraintes, à savoir, premièrement, un nombre de parties à joueur peut-être élevé, et secundo, la création de règle de siège intéressantes à jouer - ce qui n'est pas si simple. La seconde solution... risque peut-être de trop limiter le nombre de batailles ouvertes, et donc jouées avec Tercios. Empire en Flammes, la règle VV, a l'air très bien, mais il me semble que nous sommes avant tout des pousseurs de plomb, et qu'un WE penchés sur une carte en papier nous bottera moins qu'autours de nos fiers bouts de métal...

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeLun 16 Mai 2016, 14:59

Je pencherais pour la seconde solution (jouer les batailles ouvertes mais pas les sièges), par réalisme, sachant que notre temps et disponibilités sont toujours limitées.

Ce serait déjà super d'arriver à faire la campagne sur carte et d'y insérer 2-3 parties de Tercios!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 19:48

Oui ça me va...

A la lecture, je trouve que les règles sont tout de même assez poussées, même la diplomatie est prise en compte drunken En tout cas, ça nous change des wargames avec figurines.

Si nous ne jouons que 2 ou 3 parties de Tercios il faut s'assurer qu'elles soient un minimum intéressantes - pas trop déséquilibrées...

Quoi qu'il arrive, il faut tester le jeu avant. Je voudrais faire un petit test en solo pour me faire une première idée.
De toute façon, rien n'empêche de préparer nos troupes à l'avance. Je retourne à mes Polonais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 10:33

Cool, tiens-nous au courant du test !

Vu qu'on a déjà des suédois et des espagnols, si on concrétise la campagne je peindrai probablement le contingent saxon, j'ai lu qu'ils étaient proches des Pays-Bas en termes de composition et d'uniformes (et inversément).

Hâte de voir la suite de tes Polonais!!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 22:24

Hello les amis!

Toujours pas de test de 1631, je me focalise sur les Polonais : ça avance pas mal jocolor

Je suis de plus en plus motivé pour un événement autours de la guerre de trente ans, avec Tercios, 1631, pourquoi pas Pike&Shotte...

Je crois que je vais vous proposer :
- un WE de campagne 1631 vers septembre.
- Un WE de campagne ouverte ( toutes armées guerre de Trente Ans, façon what if sur carte au jambon beurre geek ) pour la fin d'année.

Mrpoum, bonne idée les Saxons! Je les imagine toujours en vert, ça fait un moment que je me dis que j'en ferais bien une unité. Je pensais à très futurs Hollandais tout à l'heure, et me disais que niveau couleur, j'ai tendance à peindre les troupes avec des couleurs nationales : suédois en bleu et jaune, polonais rouges et blanc, espagnols rouges et jaunes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 23:21

Oki!  Smile
Septembre ca me va bien, ça me laisse du temps pour peindre des troupes  Very Happy

Pour les uniformes je comptais me baser sur les indications qu'ils donnaient dans ce document. J'y ai notamment lu que les protestants avaient tendance à être davantage "uniformes" au sein des régiments que les Catholiques:
"Protestants tended to dress more soberly than their Catholic opponents and tended to be more uniformly dressed. The Protestants recognised the morale value and esprit de corps that uniforms impart sooner than the Catholics. It also helped reduce desertion."

Et ils donnent aussi les couleurs dominantes des régiments Saxons: a priori je comptais faire plusieurs combinaisons parmi celles-ci: "Saxon foot combinations included red coats with yellow trim, red and white, yellow and black, green and white, and blue with red"
Je n'ai rien lu sur le vert, mais je prends toute autre info disponible sur le sujet, je n'ai pas encore vraiment fait de recherches à part le peu ci-dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeMar 31 Mai 2016, 21:58

Tu as tout à fait raison, je ferais bien de me replonger dans cet excellent résumé, d'ailleurs.

Ah, réjouissons-nous de la prochaine édition de Slag om Grolle!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeMar 04 Oct 2016, 15:55

je viens enfin de recevoir mon exemplaire de tercio, 22jours, finalement l'Espagne c'est plus loin qu'on ne le pense, ainsi que deux jeux de cartes pour les ordres

en fonction de ce que vous possédez déjà que serait-il utile de peindre comme nation

mon cœur part vers Espagnole, français ou anglais. l'espagnole du fait des tercio en carré est probablement le plus difficile à recycler en autre choses si le besoin se fait sentir. maintenant ce n'est pas dogmatique


_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
halbarad
Aguéri
Aguéri
halbarad


Messages : 481
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 57
Localisation : seraing

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeVen 15 Déc 2017, 09:20

ancient" warmasterien"je suis en manque de 10mm j'aimerai bien en savoir un peu plus sur cette règle !
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeVen 15 Déc 2017, 10:38

Ah! Very Happy

Excellente idée!! C'est à tester absolument... tu en trouveras une très chouette description par notre ami Xaverus, ici!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeSam 05 Oct 2019, 18:50

mrpoum a écrit:
Oki!  Smile

Pour les uniformes je comptais me baser sur les indications qu'ils donnaient dans ce document.

L'un d'entre vous aurait-il gardé ce pdf sur son disque dur ? En effet, il ne semble plus accessible. No

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeDim 06 Oct 2019, 13:58

Nicofig a écrit:
mrpoum a écrit:
Oki!  Smile

Pour les uniformes je comptais me baser sur les indications qu'ils donnaient dans ce document.

L'un d'entre vous aurait-il gardé ce pdf sur son disque dur ? En effet, il ne semble plus accessible. No

Merci

Salut Nico,
Oui je l'ai encore. Je te l'ai envoie sur ton adresse hotmail.
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitimeDim 06 Oct 2019, 19:16

Ah ? Je ne l'ai pas reçu. No
N'hésite pas à m'envoyer sur nicofig.taliesin__at__gmail.com
Merci encore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
Contenu sponsorisé





Campagne basée sur Tercios Empty
MessageSujet: Re: Campagne basée sur Tercios   Campagne basée sur Tercios Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne basée sur Tercios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la règle "Tercios".
» systemlan se prépare aux Tercios
» Escarmouche Tercios en 28mm
» Marqueurs pour Tercios
» Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Piques et Mousquets (XVème - XVIIème S.) :: Règles-
Sauter vers: