Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Volley and Bayonet : SYW

Aller en bas 
+3
Mig Wanzer
mrpoum
Lotharius
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016, 22:20

Ca roule, alors on partirait sur un premier essai le 31 mars, et puis on voit pour une autre date avec Mig dès que l'agenda se dégage!
Merci pour le VV, j'y jetterai un oeil intéressé!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 07:11

En tout cas je penserai très fort à vous... et je me réjouis de lire vos impressions, voir vos photos, etc.

J'espère vraiment pouvoir trouver une date rapidement pour mai!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 07:33



je suis retombé sur ceci vous connaissez probablement

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.be/2009/05/critique-de-jeu-volley-and-bayonets-2.html

Mproum je t'ai envoyé mon adresse et qq questions logistiques par MP pour le 31

j'essaye de bien relire la règle d'ici là

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 07:25

Je ne connaissais pas, merci!

Chouette critique en tout cas, qui donne envie - même si elle n'est pas centrée sur la version XVIIIème mais plutôt sur la Premier Empire.

Je me réjouis de lire vos impressions suite au premier test!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 20:18

Merci Loth, je réponds à ton mail pour la logistique séparément.

Cette critique est une de celles qui m'avait donné envie d'essayer V&B!

Je relirai la règle aussi avant la partie pour pouvoir être efficaces le jour-même!
J'ai une version en français, traduction réalisée en janvier 2007. As-tu la même? (autant lire tous les deux la même version)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 11:43

je suis parti de la version anglaise

je nous ai fait deux lattes pour faciliter les mouvements et les tirs et des counters.

je dois m'occuper du soclage et des feuilles d'armées mercredi

quasi fini la lecture approfondie et jusqu'ici rien ne m'a fait bondir de rage.

Lotharius

Ps j'ai reçu la suite de ma commande un peu déçu des cuirassiers français mais le reste est super. pour les cuirassiers le problème vient des épées qui sont horriblement tordues cela va bouffer du temps pour les redresser et à condition que cela soit possible.

appel à témoin je recherche la ref qui permettrait d'obtenir les personnages assis. je pensais que cela venait du pack généraux autrichiens mais ce n'est pas le cas (ou ils ont été retiré du paquet) ni de celui des français. Time cast n'as pas u me répondre.

http://www.miniatures.de/miniatures.html

+/- milieu de page Saxon Feldmarschall Friedrich August Graf Rutowski, 15 mm Miniatures Old Glory (les cavaliers viennent bien du pack autrichien)

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 13:21

pour retardataire et/ou les libérations de dernières minutes, vous êtes tjrs les bienvenus pour vous joindre à Mr Mrpoum et moi-même demain

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 20:13

C'ets gentil Loth!

Je penserai fort à vous Wink Bon amusement!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Avr 2016, 18:12

Retour sur la partie du 31/03

D’abord cette règle est excellente parce que j’ai gagné king

Plus sérieusement

Le premier test est assez concluant. Après quelques aller/retour dans le livre de règle, on attrape assez vite le coup de mains et de dés

Au départ c’est un peu perturbant car les unités semblent de force assez égale 3-4 d6 pour le tir et le combat, chaque 6 causant une perte. Peu de modificateurs (shock,…)
Puis comme dans les gâteau-surprises, on découvre la seconde couche : la clef du jeu c’est l’ordre et le désordre. Pour gagner, il faut mettre l’autre en situation de désordre et la intervient le placement tactique sur les flancs, les supports au tir,... Une unité en désordre est en péril car si elle prend un second désordre elle part en déroute. Ce désordre diminue aussi sa capacité à bouger et à combattre.
Troisième couche napolitaine. Habillement, la règle force à jouer historiquement, des trous apparaissent dans les lignes et il faut les boucher sinon le désordre guette celles qui restent. Il faut donc jouer en profondeur avec des réserves.
La cavalerie est puissante mais fragile il faut donc l’utiliser pour une action décisive sous peine de la voir s’user inutilement.
Les divisions se fatiguent et passer un certain seuil leur capacité offensive se réduit (plus d’attaque au corps à corps,…) et elles risquent de céder à la panique. A nouveau de l’utilité des réserves.
Les dés garantissent une chance de succès mais pas une certitude. Une unité en désordre a moins de chance de gagner un combat mais aucun combat n’est gagné d’avance. Les unités de gardes sont puissantes mais pas invincibles.

On commande assez facilement son armée et au départ elle fait ce que l’on veut avec les déroutes et les pertes cela devient plus … compliqué. Donc ici pas d’unités qui restent bloquées durant des tours suite à un jet de commandement foireux.
On commande  sans difficulté un grand nombre d’unité.


Les moins

Si vous trouvez que le rgt 64 est bien meilleur que le 65 cette règle ne va pas vous plaire car la vitesse et la souplesse passent par un certain lissage. Par exemple les compagnies d’élite ne servent qu’en cas d’égalité au combat. En revanche une armée française est vraiment différente d’une armée Hanovrienne, donc ce n’est pas Stratégo non plus (je pense à la règle Maurice). L’hanovrien est très mobile mais relativement fragile, le français un sac à points de vie mais manœuvre comme un fer à repasser (avant l’invention de la vapeur).
Certains passage de la règle sont parfois un peu flou rien d’insurmontable, on a relevé 5 points sur l’ensemble de la partie (j’ai posté sur la mailing liste pour avoir les explications).
Il faut être un peu consciencieux car pour ne pas encombré la table de marqueur, il faut gérer une feuille d’armée pour noter les pertes. On se trompe assez facilement.
Il faut passer au métrique la règle est en pouce.
Il y a des différences entre la version française et la version anglaise.

Merci Mr Mrpoum pour cet journée de jeu, il placera qq photos

Loth

Ps pour les sabots il faut éviter le double face. 0.5H pour monter les armées Very Happy  cela tient super bien What a Face ....=> trop bien 1.5H pour démonter les sabots et laver les outils de la colle  Suspect Suspect Suspect

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: retour de la mailing list   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 09:39


dans l'ensemble on a bien interprété les règles

You are correct, movement to the rear requires a facing change, and then another facing change may be advisable. This is a real problem for PT troops.

pas de mouvement en arrière, il faut faire deux pivots très gênant pour les PT

2. Musket armed infantry in the SYW only cause a morale check when in close combat. However, artillery will cause a morale check at a distance.

pas de test de moral pour l'infanterie (et DG) qui se tire dessus mais bien pour l'artillerie (comme on l'a fait on est trop trop fort ^^)

3. If they were massed stands each could turn 90 degrees, but the issue is when either or both turn more or less than 90 degrees or they are linear stands. In this case the bases would not align. To complete the move with linear stands you would need to complete multiple facing changes, or use a reserve stand.

donc avec le linéaire il faut faire bouger plusieurs unités ou venir faire la potence avec une unité de réserve.

4. In general all stands that suffer a loss will make outcome moves based on their disorder state. So a stand that is formed that loses a melee will retreat. A stand that was already disordered will rout. In your example the cavalry have not routed the enemy so can make a facing change or occupy the position. However, they can not enter a ZOC. This may limit the options a little.

Ici aussi on a bon, il faut revoir la notion de ZOC je suppose que c'est l'histoire du 1/2 pouce

reste le problème du pivot avant charge

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 11:13

Grand merci pour toutes ces précisions. On attend les photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 14:36

Merci encore Lotharius pour l'accueil et pour la partie!
C'était chouette de faire la connaissance d'une nouvelle personne sur le forum, et espérons remettre ça prochainement!

C'était une chouette partie avec une règle simple et que j'ai trouvée rapide à prendre en main. Malgré sa smplicité, elle recèle quand même des subtilités, comme Loth l'explique bien ci-dessus, en permettant de différencier des armées mobiles mais plus fragiles et des armées moins flexibles mais plus résistantes, et ceci sans ajout d'aucune règle spéciale, j'aime les règles qui arrivent à faire ça!
La règle donne à mon avis toute sa valeur avec de plus grands effectifs (somme toute, une conclusion un peu similaire à la partie test qu'on avait réalisée sur Blücher avec Esmbel!)

Enfin bref, devant tant d'impatience, trève de tergiversations, je m'exécute et partage les photos Razz :

Une des deux armées était l'armée coalisée version guerre de 7 ans (anglais, hessois,...) et l'autre était composée d'unités 1er empire, en attendant d'avoir 2 armées guerre de 7 ans à opposer. Le tout sur des sabots provisoires. Tout le matériel appartenait (et appartient toujours) à Lotharius.

Au final je confirme que des troupes en tricorne, c'est quand même joli sur une table  Very Happy

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2312

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2311

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2313

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2310

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2320

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2322

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2321

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2330

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2331

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Img_2332
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 15:48


super merci pour les photos

j'en profite pour ajouter vu qu'on les voit sur les photos (2) , il n'a que trois marqueurs sur table

- jaune désordre transitoire
- rouge désordre permanent (jaune et rouge => déroute)
- bleu stationnaire : formation optimale pour le combat et le tir


on voit bien le combat de cavalerie sur son flanc droit (Photo 2 puis 1 avec notre hésitation sur l'axe 3 et enfin le résultat en 8, reste un Français qui a bien reculé (position par rapport au village) et deux hanovriens).

Loth


_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 20:05

Merci pour les photos et vos avis!

Je suis évidemment encore plus curieux de tester... Thomas, ton avis m'est bien sûr particulièrement précieux car je connais tes goûts en matière de règles. Puis je constate que le tricorne exerce un certain charme sur nous deux aussi... Laughing

J'espère pouvoir vous rejoindre la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
scoutbot
Recrue
Recrue
scoutbot


Messages : 32
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Tout nouveau tout beau   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 13:24

Bonjour,
est-il possible de jouer sur Bruxelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perdu.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 16:48

Salut Scoutbot,
Pour bien répondre, cherches-tu un endroit pour jouer, à trouver un(des) partenaires de jeu, ou jouer à V&B seulement?
Pour V&B je n'ai fait qu'une partie donc ma maitrise en est encore très limitée. Par contre il y a plusieurs endroits/personnes qui poussent le plomb à Bruxelles, si c'est ce que tu recherches?
A+
Revenir en haut Aller en bas
scoutbot
Recrue
Recrue
scoutbot


Messages : 32
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 20:35

Merci de ta réponse,
oui j'aimerais bien pousser du plomb,
VetB est le seul jeu auquel j'ai joué, et en vérité très peu,
donc je cherche des compagnons de jeux (sur table Wink )
et comme je suis novice, je me pose en explorateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://perdu.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 10:49

hello, bienvenu

il serait d'ailleurs temps de prévoir un second test (gros appel du pied)

Ronald

j'ai trié les fig bientôt peinture des français
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 11:39

Ah!! Un petit doodle? Cool

Après le 22 juin il y a moyen pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
scoutbot
Recrue
Recrue
scoutbot


Messages : 32
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 16:09

Je me permets de faire valoir ma motivation,
Bien entendu je proposerai à ces Messieurs les anglais de tirer en premier.
Où puis-je trouver les règles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perdu.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 17:56

Salut Scoutbot,
Envoies-moi ton email en mp et je t'envoie les règles.

J'en profiterai pour lancer un Doodle pour trouver une date à 4 (plus quiconque est également intéressé!)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 20:10



par contre de mon côté horaire de merde pour les exa donc difficilement libre avant le 01/07

Ronald

Doodle est l'ami du wargameur

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
scoutbot
Recrue
Recrue
scoutbot


Messages : 32
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Juin 2016, 15:38

je suis libre tout l'été,
Peut-être pour prévoir les figurines,
on pourrait choisir une période une bataille,
comme ça on bosse un peu l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perdu.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 16:43

J'ai créé un petit Doodle:ICI

N'hésitez pas à le compléter si vous êtes intéressés par une petite partie en été!

Scoutbot, notre première partie V&B était en période guerre de 7 ans en 15mm. Mais on a aussi du 1er Empire 10 et 15mm, et du ACW 10mm. As-tu déjà des figurines?



Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 17:58

Excellent!! Je m'empresse de te répondre!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volley and Bayonet : SYW   Volley and Bayonet : SYW - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volley and Bayonet : SYW
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volley and Bayonet
» Volley and Bayonet
» Une journée de découverte Volley And Bayonet
» Un test de Volley&Bayonet sur Rossbach!
» Die Kriegskunst et volley & bayonnet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Les Guerres en Dentelle-
Sauter vers: