Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les français en 40

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mac031
Volontaire
Volontaire



Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2015

Les français en 40 Empty
MessageSujet: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 20:56

karad a écrit:

Peux tu me faire un résumé des uniformes et camo avec les peintures correspondantes ?
Quelle division correspond à quoi ? Insigne ?
Merci :-)
Je ne connais pas grand chose à l'armée française à vrai dire.

Alors, vaste sujet.

Pour commencer on va se limiter à l'infanterie de ligne/chasseurs, sinon on risque de s'éparpiller Wink

Alors la tenue du soldat français de 1940 est quasiment celle de 14-18

Le soldat français se caractérise par sa capote, manteau long, lourd et chaud inadapté à la guerre qui se prépare, l'évolution majeur tient au changement de couleur, on est passé d'un bleu horizon à un kaki.
Le casque est une évolution du casque de 1915, réalisé en 2 pièces au lieu de 4 + un changement de couleur.
Les cuirs ont été modifié aussi mais ont subis quelques transformations du fait de changement de fusil réglementaire, sinon on passe d'une couleur noir en 1914 à un brun fauve en 1940.

Les français en 40 510l2hF9xXL

Donc comme on parle de peu d'évolution, il ne faut pas s'attendre à peindre du camo avec les uniformes français, désolé Wink

Concernant les couleurs, alors je donne juste ce que je fais moi, je n’affirme pas que se sont les couleurs "vraies" le principal soucis vient que l'uniforme français se situe entre le kaki britannique et le soviétique. J'utilise le kaki britannique qui me semble plus proche mais avec la diversité des teintes et fabricants une autre couleur pourrais être bonne aussi.

PA 888 - Casque
PA 921 - Uniforme, pantalon et bandes molletières
PA 872 - Chaussures
PA 924 - Sac haut et musette
PA 824 - Sac masque à gaz
PA Games G42 - Cuir (cartouchière, brelage, cuir sur les parties du sac)

Alors tu peux avoir des variantes à cette base, si par exemple tu cherches à faire des régiments de chasseurs à pied dans ces cas là, le pantalon et les bandes molletières seront de couleurs bleu sombre.

Alors concernant la deuxième question, elle est plus organisationnelle. En fait même si la division est la plus petite unité organique sur le terrain, les éléments qui la constitue non, pour la plupart, que très rarement put évoluer à l'échelle de la division. De plus il n'existe pas encore à cette époque, sauf peut être dans les régiments/bataillons de chars, d'insigne divisionnaire qui soient portés comme le fonds les américains un peu plus tard sur le haut du bras gauche, c'est bien après que l'on verra ça en France. Ce qui va distingué une unité d'une autre ça va plus être les marque régimentaires (couleurs de la patte de collet sur la capote, couleurs du képi, et même insigne portés sur le torse)

Concernant les pattes de collet, voici un exemple de ce que tu peux trouver dans l'infanterie

Les français en 40 Sans_t58

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions si tu as besoin de précision, d'éclaircissement faut pas hésiter
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Les français en 40 Empty
MessageSujet: Re: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 21:54

Très intéressant, si tu as des infos sur les camouflages des blindés quand tu as du temps devant toi, je serais curieux de te lire également ! Smile

Merci pour le sujet au passage.

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mac031
Volontaire
Volontaire



Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2015

Les français en 40 Empty
MessageSujet: Re: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 08:28

Alors concernant les blindés, je vais tricher, il y a un excellent article les camouflages du B1 bis ici : http://www.chars-francais.net/2015/index.php/marquages-camouflages/b1-bis-camouflages

Après il parle beaucoup du camouflage du B1 bis mais il s'applique sans soucis à toutes les fabrications Renault

Après j'ai d'autres sources que je peux partager comme des Trackstory mais je ne peux le faire que par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Les français en 40 Empty
MessageSujet: Re: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 09:29

Merci, c'est exactement comme j'aime : simple, clair, précis!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
karad
Vétéran
Vétéran



Messages : 500
Date d'inscription : 20/02/2015

Les français en 40 Empty
MessageSujet: Re: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 09:52

Super merci beaucoup !
C'est génial je vais pouvoir peindre mes français comme un fou :-)
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Les français en 40 Empty
MessageSujet: Re: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 13:03

Merci pour ce chouette p
article sur le B1 Smile

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Aguéri
Aguéri
worrywort


Messages : 203
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46
Localisation : Lunéville

Les français en 40 Empty
MessageSujet: Re: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 07:05

Super article.

N'oubliez pas les magazines GBM qui sont bourrés de schémas de camouflage pour tous les engins de l'ATF !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les français en 40 Empty
MessageSujet: Re: Les français en 40   Les français en 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les français en 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source d'information et aide historique
» Un petit Français
» Saison 2 et 3 en Francais?
» FRANÇAIS 1805
» français SYW 15mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: Histoire-
Sauter vers: