je l'avait déjà exposé ici:
https://operationzero.forumactif.com/t3198-regles-d-ordre-persosmais c'était mal adapté pour seulement 3 corps (étant prévu plutôt pour les 8/10 corps de Borodino)
donc, voilà ce que j'ai fais:
en début de partie, les 2 généraux en chef donnent leurs ordres à chacun de leurs chefs de corps par écrit
pour en changer en court de partie, ils doivent le faire également par écrit et l'ordre met le nombre de tour = X fois le nombre d'hexagones égal à son commandement
exemple: un message d'un général niv4 voulant faire suivre un ordre écrit à un chef de corps situé à 7 hexagones mettra 2 tours pour lui parvenir.........s'il avait été de niveau 3, il aurait fallu 3 tour dans les mêmes conditions........je sais pas si c'est très clair!!!
Ensuite.......
1/ les 2 généraux en chef calculent leurs PC (points de commandement)
niveau de commandement (de 3 à 5) + 1D6 + 1 par corps non démoralisé -1 par corps démoralisé
2/ Initiative du tour
chacun des généraux en chef détermine le nombre de PC (minimum 1) qu'il dépense pour remporter l'initiative pour le tour......le gagnant: la plus grosse mise, gagne 2PC supplémentaires
3/ les généraux en chef répartissent leur PC restants à leurs chefs de corps (et à lui même)
4/ les chefs de corps y rajoutent leurs propres PC (de 1 à 3 à chaque tour) et les dépensent pour activer leurs unités en respectant les règles de "tactique"
*lorsqu'un corps est démoralisé (perte d'un tiers des effectifs de départ) on ne retire pas le corps de la table, mais seulement le chef de corps, ce qui fait qu'il n'apporte plus ses PC au corps et qu'il donne un -1 PC au lieu d'un +1 PC à son général en chef au début du tour
* un chef de corps tué pendant la bataille est remplacé au tour suivant par un officier de niveau de commandement 0
* chaque chef de corps gère lui même les lettres d'ordre remportées pendant les combats de ses propres unités
*le petit truc que je changerais la prochaine fois sera:
4/ les chefs de corps rajoutent leurs propres PC (de 1 à 3 à chaque tour) et les dépensent pour activer leurs unités en respectant les règles de "tactique": cout en PC: 1PC dans un rayon de 1 à 3 hexagones; 2PC dans un rayon de 4 à 6 hexagones; 3PC à plus de 6 hexagones..........et dans le cas d'un corps démoralisé, le coup des PC est calculé depuis le général en chef
voilà, c'est pas compliqué, mais c'est très fun.......bonnes, mais souvent, mauvaises surprises pour les généraux en chef qui n'ont pas été clairs en donnant leurs directives.....c'était le but
éric