Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 règles d'ordre persos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

règles d'ordre persos Empty
MessageSujet: règles d'ordre persos   règles d'ordre persos Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 22:24

Bon, je précise tout de suite que ce n'est pas une proposition de modif de règle, mais juste un système que j'ai mis au point pour mon projet Borodino 1812, pour le plaisir du partage, et vos avis seront les bien venus
Le but est de permettre de jouer à plusieurs de chaque coté et d'affiner un peu les principes de la règle avancée que je garderais pour les partie classique

donc, il conviens de reprendre un peu les bases en opposant les deux systèmes

tactique: 3 niveaux de généraux: qualité du GQG de 3 à 5 puis les sous généraux et les officiers supérieurs qui forment les officiers d'état major
perso: 4 niveaux: a/GQG (général d'armée) qualité de 3 à 5 comme la règle; un seul par camp = 1 joueur......b/GC (chef de corps) correspondent au GQG de la règle, qualité de 1 à 3 = les autres joueurs.....enfin, comme dans la règle les sous généraux et les officiers supérieurs qui forment les officiers d'état major

avant le début de la bataille, conseil de guerre, les deux GQG rédigent par écrit les ordres pour chacun de leurs chef de corps.....à eux d'être précis pour éviter les mauvaises surprises dues aux mauvaises interprétations d'ordres flous

ensuite, à chaque début de tour viens s'ajouter une phase d'initiative qui précède la phase d'ordre classique

*chaque joueur GQG lance un D6 et y rajoute son niveau de qualité (de 3 à 5 donc) +1 par chef de corps non dérouté et -1 par chef de corps dérouté (on détermine la déroute d'un corps avec le principe de résultat de bataille de la règle de base tout simplement)
*de ce résultat, chacun d'eux note secrètement le nombre de PI (point d'initiative) qu'il veux utiliser pour prendre l'initiative du tour de jeu à venir, 1 étant le minimum
* on compare les deux "mises" et le plus haut score misé remporte l'initiative du tour
  ps1: si égalité, le GQG ayant eu l'initiative au tour précédent garde l'initiative du tour à venir
  ps2: si égalité au 1er tour: jet d'un D6 de chacun, le + haut score gagne l'initiative
* chaque GQG retranche le nombre de PI investis dans l'initiative à son total de départ et les PI restants se transforment en PO (points d'ordre)
* le GQG qui a remporté l'initiative du tour à venir bénéficie de 2PO supplémentaires

Affectation des PO  
Au cours de cette phase, les GQG peuvent affecter leurs PO restants aux GC sous leurs ordres.
* Ils ne peuvent pas allouer plus de 2PO par tour à un quelconque GC.
* Les GC peuvent conserver les PO qui leur sont attribués par leur GQG afin de les utiliser ultérieurement, cela est indiqué en plaçant une figurine d’ADC pour chaque PO ainsi conservé près du GC,
* Aucun GC ne peut conserver plus de 4PO sans les utiliser immédiatement.
* Si l'hexagone où se trouve le GC est contacté par l'ennemi, tous les PO conservés par ce GC seront perdus (dans le feu de l’action, toutes les préparations de mouvement sont oubliés)
* Le GQG ne peut pas conserver les PO non utilisés du tour en cours pour les prochains tours. Les PO qui ne sont pas émis par le GQG dans le tour de jeu sont perdus.

PO des généraux de corps
Les GC ont également leurs propres PO à allouer
* Excellent général = 3PO
* Bon général = 2PO
* Mauvais général = 1PO
* Les PO d’un GC doivent être attribués dans son propre corps/formation et ne peuvent être utilisés au cours du processus d’initiative précédent (ce ne sont pas des PI). Ils ne peuvent pas non plus être conservés pour être utilisés aux tours de jeu suivants.pas de cumul donc
* Le GC ne peut répartir ses PO personnels à deux parties d'un corps divisé (ex: un excellent général ne peut pas donner 1PO à  une formations et 2PO à une autre, il doit donner les trois à la même formation) (on considère "formation", l'ensemble des unités du corps qui sont dans des hexagones adjacents)
* bien sur, les GQG peuvent aussi commander leur propre corps d'armée et fonctionnent alors comme les autres GC avec leur PO de base (de 3 à 5)


Coût des PO
Action/coût en PO
1 / ordre de mouvement pour une unité seule: 2PO
2 / par unité supplémentaire dans une formation après la première: 1PO
3 / ordre de mouvement pour un corps: 5PO
4 / ordre de continuer un mouvement commencé au tour précédent: 1PO
5 / redéployer une formation ou un corps: 2PO
6 / action d’opportunité d’une unité du joueur inactif: 5PO
7 / lancer une action du génie: 3PO

* +1 PO pour le déplacement ou redéploiement d'une force mixte, c'est-à-dire qui comprend à la fois de la cavalerie et de l'infanterie. (Par exemple, une division d’avant garde autrichienne avec une brigade de cavalerie et une brigade d'infanterie)
* +2 PO si le destinataire est à plus de 3hexs du GC donnant l’ordre
* +1 PO si le destinataire n’est pas visible par le GC donnant l’ordre

Définitions
* Aucun PO n’est nécessaire pour déplacer le GQG ou les généraux
* Déplacer une unité seule coûte 2PO, une formation de deux unités 3PO, de trois unités 4PO et ainsi de suite
* Déplacer toutes les unités d’un corps coûte 5PO, 6PO si le corps comprend de l'infanterie et de la cavalerie
* Poursuivre le mouvement d’un corps ou d’une formation de n’importe quelle taille ne coute qu’un PO, placer une figurine d’ADC à la tête de la formation pour mémoriser le  mouvement en cours. Cependant, ci cette formation passe un tour de jeux sans bouger, un nouvel ordre de se déplacer doit être donné en dépensant les PO nécessaires (ex: 5PO pour un corps, etc………)
* Si une force reste stationnaire, l'artillerie peut se mettre en batterie dans sa position actuelle sans coût en PO

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, mais ça fonctionne super bien, et ça donne une autre dimension au jeu
pour le reste, rien ne change, y compris les lettres d'ordre gagnées au combats que chaque GC est libre d'utiliser comme il veux

je suis preneur de tout commentaire bien sur!!

éric
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

règles d'ordre persos Empty
MessageSujet: Re: règles d'ordre persos   règles d'ordre persos Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 23:54

A première vue, ça m'a l'air super! Faudra que je relise le tout car à cette heure-ci, j'ai plus trop les idées claires...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
 
règles d'ordre persos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Développement et améliorations-
Sauter vers: