Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un Tactique de poche!

Aller en bas 
+3
Godaille(Esmbel)
Solosub
Mig Wanzer
7 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 09:34

Une idée que plusieurs caressent déjà depuis un moment... Esmbel a réalisé une belle version "1789" il y a quelques années, sur laquelle je me rappelle d'une belle partie "sur le pouce" à Crisis!

A l'orée de mes vacances et d'une opportunité d'initiation d'une proie consentante, je regrette de n'avoir pas concrétisé les idées!

Je pense que je vais en faire mon projet perso 2015.  C'est simple, ça demande peu de moyen, c'est toujours utile et c'est fun à créer, puis à sortir pour jouer!

Les idées de base :

Impératifs :
- Rentrer une surface de jeu de 12x9 hex dans une boîte transportable.
- La boîte doit contenir tout le matériel pour jouer.
- La boîte doit être la plus compacte et légère possible.
- Point de pions ou marqueurs mais bien des figurines!

Souhaits:
- La surface de jeu doit être aimantée.
- On doit pouvoir ajouter des éléments de décors dans la boîte.
- Pouvoir jouer avec les niveau Initiation, découverte et bataille (j'oublie toujours leurs noms Laughing ).


Les étapes du projet :

1. La boîte!
DONC, concrètement, je dois trouver ou choisir une boîte en premier.  Ma première idée, c'était d'utiliser ce genre de boîte "toute faite :
Un Tactique de poche! Boite-jeux-d-echecs-artisanale-bois-de-thuya-deux-jeux
On en trouve des dizaines de modèles différents sur les sites de Seconde Main, à des prix démocratique.  L'inconvénient, c'est que je risque de devoir chipoter pour y fourrer mes 108 hexagones, plus les décors...
Je vais envisager les possibilités de construire moi-même la boîte scratch

2. Le terrain.
Il sera plat, pour des raisons de simplicité de construction, mais aussi voire surtout, de standardisation pour les batailles.  Si je veux un sol aimanté, 3 solutions : Du métal (et les socles des unités sont aimantés) de l'aimant (et les socles des unités sont en métal) ou de la peinture aimantée (avec les socles en métal).  La 3ème solution me permet de faire une surface de jeu texturée, avec du sable par exemple... mais coûte peut-être un peu plus cher.
Les hexagones seront tracés (c'est la partie la plus ardue du projet silent ) à la main, et vient une question déterminante : leur taille!  Elle est bien évidemment liée à la taille de la boîte de jeu.  Les boîtes de jeux de dames que je trouve sur le net font générale 30x30cm, ce qui me donnerait donc des hexs de (30cm : 12)=2,5cm de large.  1 pouce, c'est sympa, mais pour y coincer 3 socles? A voir...

3. Les décors
Pour Tactique, il faut normalement 2 routes : tant pis, je les intégrerai à la surface de base, elles seront simplement peintes.  Ce sera bien plus simple... Plutôt que de prévoir des hexs de décors complets, je pense faire de petites éléments disposables à loisir sur les hexs : arbres ou maisons soclés par 3 ou 4, retranchement, etc.  Pour les collines, je pense que je serai obligé de faire des "buttes" un peu plus encombrantes.

4. Les unités et figurines
Le nombre d'unités importe peu, la réflexion doit plutôt porter sur leur réalisation.  Vu la taille, je vois 3 possibilités :
- petites plaquettes avec quelques figurines 6mm dessus pour donner une certaine impression de nombre. Avec des hexs de 2,5cm de côté, des plaquettes de 2cm de large, ce sera tout de même vite encombré...
- Figurines 6mm soclées individuellement - ça fait un peu petit à mon avis.
- Figurines 10mm soclées individuellement - c'est joli, mais l'effet de "masse" est moins important qu'avec des plaquettes de figs 6mm.
Enfin, quelle époque et quelles armées?  Je pense partir sur le plus emblématique et représentatif du jeu Tactique : 1er Empire, Français VS Britanniques.



Bref : Chaud boulettes, comme on dit chez nous!!! drunken geek
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Solosub
Aguéri
Aguéri
Solosub


Messages : 248
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 58
Localisation : Lille

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 11:13

Ça c'est un challenge original cheers

Une idée comme ça, si j'ai bien pigé ton souhait et si l'intérieur de la boîte doit servir de terrain à la partie, regarde peut-être du côté des micros réseaux de trains électriques à l'échelle Z, ils font des trucs dans des mallettes Very Happy
Dans ce cas, le problème vient de la séparation entre les deux demis boîtes, donc dans le cas d'une boite de jeu de dames 30x30 en interne et si tu retournes le boite, tu passes en 60x30 sans la séparation centrale Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/463275243845085/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 11:29

Mig Wanzer a écrit:
Une idée que plusieurs caressent déjà depuis un moment... Esmbel a réalisé une belle version "1789" il y a quelques années, sur laquelle je me rappelle d'une belle partie "sur le pouce" à Crisis!

Pour ceux qui veulent ou comme base, l'article est et le kit de voyage existe toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Solosub
Aguéri
Aguéri
Solosub


Messages : 248
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 58
Localisation : Lille

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 11:53

Godaille(Esmbel) a écrit:
Mig Wanzer a écrit:
Une idée que plusieurs caressent déjà depuis un moment... Esmbel a réalisé une belle version "1789" il y a quelques années, sur laquelle je me rappelle d'une belle partie "sur le pouce" à Crisis!

Pour ceux qui veulent ou comme base, l'article est et le kit de voyage existe toujours !

Merci pour le lien Wink

Oups, désolé j'avais compris qu'il ne s'agissait pas que d'une boite de transport, mais je pensais à tort qu'elle devait servir de terrain aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/463275243845085/
Ludovic
Aguéri
Aguéri
Ludovic


Messages : 371
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 12:12

L'idée est sympatique et originale
Je vais suivre ton avancement avec délectation :-)
Revenir en haut Aller en bas
Beor
Volontaire
Volontaire
Beor


Messages : 56
Date d'inscription : 18/01/2015

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 12:37

Que mange-t-il pour pondre des idées aussi terribles !!

On repousse les limites... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 13:05

Merci les gars!!

L'idée est bien de se servir de l'intérieur de la boîte comme plateau de jeu, ou à tout le moins, de disposer d'une valisette que l'on puisse transporter dans une seule main, plus pratique encore que la boîte de Claude. C'est lui le pionnier king

Solosub, merci pour le tuyau Marklin Z, je vais me renseigner!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeDim 01 Fév 2015, 19:51

Excellente idée! Je me dirige également de + en + vers le "wargame de poche"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 23:40

J'apporte ma petite pierre...

Pour une version de voyage j'utiliserais un terrain type Memoire 44, Battlelore ou etc.. qui plié fait 23x25x2cm et peut être transporté facilement, est robuste et flexible avec tous les hexagones indépendants, et ajouterais une petite boîte contenant les figs des deux armées, aimantées pour qu'elles ne bougent pas.. Le tout peut à mon avis tenir dans une petit boite (tout dépend de la taille des figs)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 21:54

MrPoum a écrit:
terrain type Memoire 44, Battlelore ou etc.. qui plié fait 23x25x2cm et peut être transporté facilement, est robuste et flexible avec tous les hexagones indépendants

Le problème, c'est le prix... Puis je pensais plutôt à ce que le plateau de jeu soit carrément intégré à la valisette. Mais si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant, je devrai faire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Solosub
Aguéri
Aguéri
Solosub


Messages : 248
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 58
Localisation : Lille

Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 22:18

Tu as essayé ce que j'évoquais plus haut, de faire la surface de jeu au dos de la valisette afin de bénéficier d'une plus grande surface.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/463275243845085/
Contenu sponsorisé





Un Tactique de poche! Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de poche!   Un Tactique de poche! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Tactique de poche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» To the Strongest (Antique et Médiéval tactique à grand tactique sur zones)
» [Recherche] Jeu tactique ou grand tactique sur hexagones.
» Wargame de poche
» Tactique : le jeu
» TACTIQUE et les probabilités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Développement et améliorations-
Sauter vers: