Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Journée / soirée de test de "Belle Epoque"

Aller en bas 
+3
mrpoum
vadek mk1
Mig Wanzer
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 09:43

Un grand merci à Godaille pour cette journée parfaite! Et à MrPoum et JC pour la super ambiance.

J'ai même eu droit à une démo de tambour...  Cool

J'essaie de mettre les photos en ligne depuis ce matin, mais je dois avoir des soucis de connexion, ça ne vas pas...  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 09:49

Mig Wanzer a écrit:
Par contre, Dorian sera absent, je viens de l'avoir au téléphone.

 
Tu vois, je n'avais pas vu l'info de l'abscence de Dorian... Sleep  Le poids des responsabilité qui a obscurci ma vue bionique sans doute...
Mig a écrit:
Un grand merci à Godaille pour cette journée parfaite! Et à MrPoum et JC pour la super ambiance.
De rien, j'ai bien profité aussi mais trop court, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 10:04

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 4X-K7RbUkbXaeBDQmCwaOFA8JUQ@500x375

J'ai mis quelques photos et commentaires sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 10:08

Nous avons donc joué le scénario Spicheren une première fois Godaille et moi, puis nous avons expliqué le jeu à JC et les avons "coaché"  lui et MrPoum pour une seconde partie sur le même scénario.

Les règles sont simples mais pas simplistes, fluides et vraiment agréables! Je me réjouis de tester ça en convention...  C'est assez sanglant, mais ça correspond bien à la période, et d'ailleurs les caractéristiques de tir sont très bien rendues.  Nous découvrions la période en wargame pour la première fois, c'était super intéressant!


Quelques réflexions qui nous sont venues en jouant :

- On a un paquet de PCs en début de partie!!! Par contre, on comprend pourquoi en fin de bataille, quand on ne lance plus qu'un dé ou deux pour en déterminer le nombre...  Rolling Eyes 

- Les termes Milice, Entraînés et Elite relatifs au NR des unités se confondent facilement avec ceux de la caractéristique Assaut.  D'ailleurs, on pourrait avoir de l'Elite (NR) milice (Assaut)  Suspect .

- Nous avions d'abord mal compris la règle sur les assaut, et lorsque nous comparions les résultats des dés de chaque camps, nous comptions le nombre de dé dont le résultat était inférieur ou égal au score d'Assaut.  Le plus grand nombre de réussite gagnait le combat.  En fait, il faut additionner les scores obtenus sur les dés "réussis" et le plus haut total remporte le combat, c'est bien ça?

- Le scénario Spicheren gagnerait en espace de manœuvre intéressant en décalant la carte de 2 hex à l'Est.  On ne va pas si loin à l'Ouest dans la forêt, alors qu'historiquement, il y a eu quelques mouvements d'unités le long de la Saar, à l'Est, et surtout, c'est plus praticable en terme de couverts.

- Ne serait-il pas intéressant d'ajouter une sorte de seuil de rupture d'une armée?  Sinon la partie peut durer jusqu'à l'anéantissement complet d'une armée.  



En tout cas, merci à Camu pour les règles, nous avons passé un excellent moment, et je me réjouis déjà des prochaines parties!!  farao
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 10:18

Pour rebondir sur l'appréciation de Mig que je partage entièrement, le scénario joué (Spicheren 1870) est assez disproportionné si on en reste aux points de victoire proposés (la capture d'un des deux villages par les troupes prussiennes.)


On a donc proposé de pouvoir faire rentrer en renfort (côté français), à un moment donné, La division Castagny (pas celui du p'tit baigneur... Very Happy ) du 3°Corps avec 2 unités d'infanterie de ligne.
Suggestion faite après relecture du même scénario mais relatif à la règle "1870" de B. Weigle.

À tester ...


Dernière édition par Godaille(Esmbel) le Sam 23 Aoû 2014, 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 12:39

Chouette débriefing et de belles photos, que demander de mieux !  Smile 

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 12:59

Mig Wanzer a écrit:

- Nous avions d'abord mal compris la règle sur les assaut, et lorsque nous comparions les résultats des dés de chaque camps, nous comptions le nombre de dé dont le résultat était inférieur ou égal au score d'Assaut.  Le plus grand nombre de réussite gagnait le combat.  En fait, il faut additionner les scores obtenus sur les dés "réussis" et le plus haut total remporte le combat, c'est bien ça?

Oui, c'est bien ça !
C'est volontairement très aléatoire... et très sanglant !  Rolling Eyes 
Je suis ravi que vous ayez passé un bon moment ; merci pour vos commentaires, je reste à l'écoute pour toutes questions et toutes propositions d'amélioration.  Wink 
Bon week-end,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 23:17

Très chouette soirée en effet, qui nous a permis d'admirer les figurines déjà peinte par Mig et Godaille, et de tester la règle Belle Epoque.
Tout cela dans un écrin digne des plus grandes conventions, avec reliques d'époque (le tambour, le képi) en prime. Merci Godaille pour l'accueil!

Sur la règle, celle-ci est simple à comprendre et en effet plutôt sanglante, lors d'un assaut il arrive souvent qu'une des deux unités concernées soit rayée de la carte. Ce côté simple et décisif convient très bien pour notre objectif qui est d'organiser des démos participatives, donc des parties courtes.

Au niveau du scénario, j'ai trouvé que le joueur français est peut-être trop fortement pénalisé, avec moins d'unités et des unités à 3 éléments contre 4 éléments au Prussien: moins de flexibilité dans l'activation, moins de dés en assaut, moins de dés au tir, et unités plus rapidement éliminées. Avec de telles tares, le joueur français n'a quasiment aucune chance d'envisager une issue favorable. Selon moi l'ajout d'un 4e élément aux unités françaises, même s'il n'est pas tout à fait "historique", est une autre piste qui permettrait de rééquilibrer le scénario. L'ajout d'un point de rupture aux armées est aussi probablement utile pour éviter que la bataille dure jusqu'à l'élimination totale des unités françaises.

Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 10:27

Camu a écrit:
Oui, c'est bien ça !
C'est volontairement très aléatoire... et très sanglant ! Rolling Eyes
Je suis ravi que vous ayez passé un bon moment ; merci pour vos commentaires, je reste à l'écoute pour toutes questions et toutes propositions d'amélioration. Wink
Bon week-end,
Pierre

Merci Pierre  Smile 

MrPoum a écrit:
Au niveau du scénario, j'ai trouvé que le joueur français est peut-être trop fortement pénalisé, avec moins d'unités et des unités à 3 éléments contre 4 éléments au Prussien: moins de flexibilité dans l'activation, moins de dés en assaut, moins de dés au tir, et unités plus rapidement éliminées. Avec de telles tares, le joueur français n'a quasiment aucune chance d'envisager une issue favorable. Selon moi l'ajout d'un 4e élément aux unités françaises, même s'il n'est pas tout à fait "historique", est une autre piste qui permettrait de rééquilibrer le scénario. L'ajout d'un point de rupture aux armées est aussi probablement utile pour éviter que la bataille dure jusqu'à l'élimination totale des unités françaises.

Je ne suis pas trop pour changer les effectifs, c'est en effet peu historique. On peut plutôt revoir l'OdB pour équilibrer les forces. Faire intervenir Castagny, et contraindre le Prussien à une arrivée au compte-goutte de ses unités (ce qui fut le cas historiquement) Lors de la première partie, on avait commencé avec 3 unités de ligne prussiennes et le reste en renfort au fil des tours, et bien le Rotherberg fut nettement plus difficile à prendre.

Mais en fait.... La fin de la seconde bataille, ça a donné quoi? Conquête de Forbach, j'imagine, mais pour le reste?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 12:58

mrpoum a écrit:

Au niveau du scénario, j'ai trouvé que le joueur français est peut-être trop fortement pénalisé, avec moins d'unités et des unités à 3 éléments contre 4 éléments au Prussien: moins de flexibilité dans l'activation, moins de dés en assaut, moins de dés au tir, et unités plus rapidement éliminées. Avec de telles tares, le joueur français n'a quasiment aucune chance d'envisager une issue favorable. Selon moi l'ajout d'un 4e élément aux unités françaises, même s'il n'est pas tout à fait "historique", est une autre piste qui permettrait de rééquilibrer le scénario. L'ajout d'un point de rupture aux armées est aussi probablement utile pour éviter que la bataille dure jusqu'à l'élimination totale des unités françaises.
Je suis surpris car j'avoue que je craignais que se soit plutôt l'inverse !  Very Happy  A vrai dire, je n'avais testé ce scénar qu'une seule fois, avec mon pote Steph, et j'avais gagné avec les Français alors que je suis notoirement un piètre tacticien et poisseux aux dés !  Laughing Laughing Laughing Je me souviens qu'il avait joué de malchance et mis au moins quatre tours pour prendre le Roteberg, et ses troupes étaient ensuite tellement laminées que j'avais pu conserver sans trop de peine les localités...
C'est vrai en tout cas qu'il manque au scénario un seuil de pertes butoir, et amha, une option d'arrivée au compte-gouttes des troupes Prussiennes semble judicieuse et historique dans l'idée de rééquilibrer le scénario en avantageant le joueur français.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 16:48

Super! J'étais impatient de voir les photos et je ne suis pas déçu!  cheers  Ça avait l'air d'être très sympa à jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 17:14


Voici quelques photos de notre après-midi!

Les autres sont floues, ou trop sanglantes que pour oser les montrer décemment sur le forum Shocked  Laughing 

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140825

La fine équipe (moins votre serviteur) : JC, MrPoum et Godaille.


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140826

La table de jeu, vue depuis Saarbruck (côté prussien)


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140827

Godaille en pleine révision des règles sur le soutien aérien. (GNé?? Suspect )


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140828

Les Dragons français aux abords de Spicheren.


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140829

La cavalerie prussienne sur l'Exerzierplatz, progresse vers Stiring.


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140830

Supportés par l'artillerie de toute leur aile droite, les Jägers prussiens donnent l'assaut sur Stiring, défendus par les Chasseurs français avec acharnement.


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140831

Le Roteberg est attaqué successivement par 4 brigades prussiennes avant que ses défenseurs ne finissent par battre en retraite.


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20140832

Pendant ce temps, dans la vallée...


Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 19:01

Super rendu!

Et comme toujours, des belles fig's sur une belle table ca donne envie de tester  Very Happy 

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 19:38

Superbes photos!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 10:06

Merci les amis!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 21:57

Le deuxième test est confirmé le 30 en fin d'am, début de soirée.
Chez qui ? Je peux accueillir mais je peux faire la route aussi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 00:03

Et voilà!

Un test de la règle et de la bataille de Spicheren de plus, et au menu :
- une bonne remise en tête des règles et du scénario.,
- une excellente Bush Cuvée Prestige,
- de nouvelles questions de règles,
- des ajustements de règles pour le jeu en convention,

Et surtout, un excellent moment avec Esmbel et Mrpoum, une toute bonne aprem et soirée!  Merci les amis!
(Et en prime, une initiation à Heroes of Normandie sur le pouce Laughing )

Plus encore que lors de nos premières parties, Belle Époque m'a vraiment plu, c'est vraiment le genre de règle qui convient pour le jeu en convention et pour faire découvrir cette période.

Rendez-vous dans 15 jours chez les Dragons de Vaire pour tester ça! geek

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 20141021
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 12:33

Super aprem et soirée en effet, je ne regrette pas d'avoir "pris" mon aprem!

Merci encore de nous avoir accueilli si royalement, le souper était tout tout bon! Merci à Esmbel pour la Bush Prestige et aux tigres pour m'avoir tenu compagnie dans mes moments de solitude..

La règle m'a en effet plus plu que la première fois, et le scénario était équilibré (ça s'est joué à peu de choses), c'est de bon augure pour la démo de Vaires sur Marne...

Maintenant au boulot pour finir les décors!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 15:00

C'était avec grand plaisir!

Les rails sont commandés pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 21:41

Avec un peu de retard... Encore un grand merci pour ce moment de joie et d'allégresse... Very Happy
C'est vrai, je jouais avec Thomas et comme il avait sûrement magouillé le scénario, les boulettes et peut-être même les chats, j'ai eu facile!

Salutations à la maitresse de maison.

Photos un peu troubles sauf celle-ci :


Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 22:47

Avec plaisir Smile et vous êtes les bienvenus quand vous voulez!
Une excellente soirée, oui!

Bien vu pour les questions sur la Faq.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée / soirée de test de "Belle Epoque"   Journée / soirée de test de "Belle Epoque" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée / soirée de test de "Belle Epoque"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pas vraiment de la figurine...
» Dés custom 1870 pour Belle Epoque
» Belle époque et Braves gens (P Laporte)
» Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte
» Tramways d'époque 1/87e (décoration WW1/WW2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Belle Epoque-
Sauter vers: