Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pas vraiment de la figurine...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Pas vraiment de la figurine...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 14:07

Bonjour,

Bon, commençons par l'homme...

Militaire de carrière depuis 1979, actuellement en Suspension Volontaire des Prestations (le ministre de la Défense a dit SVP, moi je lui ai dit merci et je suis parti).

Belge, j'ai passé 32 ans dans notre armée, comme - biffez la mention inutile - brancardier, infirmier, médic, pilule, bref dans la médicale, actif sur le terrain (Gand, Stockem, Elsenborn en renfort et à nouveau Stockem) avant de finir dans l'administration médico-militaire à Evere.

J'ai définitivement quitté le service actif en décembre 2010.

Je file, trop rapidement à mon gout, vers la fin de ma 26ème rivière traversée soit un total toujours croissant de 52 berges tout prochainement...

Je vis actuellement en couple, à Enghien dans le Hainaut. J'y passe des jours tranquilles en attendant de me relancer bien plus activement dans le monde du jeu.

Passons ensuite au pseudo...

Le début vient à la fois de mon grade de premier caporal-chef, 1CC en abréviation militaire la plus courte, et d'une dose (mais je me demande de quoi) injectée par piqure de 1 centimètre cube, 1CC aussi en abréviation.

La seconde partie vient de mon prénom qui fut ainsi tronqué par les collègues à une époque où nous étions quatre Stéphane dans la même petite unité. Je n'ai pas hérité de Stef, de Stany ou encore de Steffy...

Pour finir par ce qui concerne les jeux...

Ayant eu un grand-père, militaire de carrière lui aussi, qui m'offrait régulièrement des "soldats de plomb" et autres véhicules militaires, je me suis très tôt pris à faire la guerre du bac à sable... A l'époque elle se faisait surtout grâce à la marque Solido pour moi...

En 1971, lors d'un voyage en Écosse, je découvre mon premier wargame "pousse pions" avec une boite de Tactics II achetée par mon beau-père qui voulait m'occuper par temps pluvieux et l’Écosse l'est... Je découvre par la même occasion la passion de ma vie et une envie folle de devenir rapidement bon en anglais...

En 1975, toujours lors d'un voyage, aux États-Unis cette fois, je découvre Donjons & Dragons tout en même temps que la seconde passion de ma vie.

Depuis ce temps je suis resté à la fois wargamer et rôliste.

J'ai pratiqué pas mal de wargames "cartons" dont le plus marquant fut sans doute Squad Leader (SL) suivi d'Advanced Squad Leader (ASL). J'ai touché à toutes les époques depuis l'antiquité la plus reculée au futur le plus fictionnel en passant et en m'attardant surtout et le plus sur la 2e Guerre Mondiale. J'ai également touché à tous les styles allant du grand stratégique au tactique le plus détaillé.

Mon grand-père participa à la 2e guerre et m'en parla beaucoup ce qui en a fait ma période de prédilection avec la Bataille des Ardennes comme point de mire. Je suis aussi pas mal intéressé par ce qui se passa du débarquement de Normandie à la défaite de l’Allemagne sur le front ouest ainsi qu'à la guerre en Afrique. J'aime moins le front est et ne m'intéresse que très peu au Pacifique.

Mes wargames préférés sont pour le moment des jeux en solitaire comme Field of Fire, Field Commander Rommel ou le bon vieux Ambush. Je pratique également et j'aime beaucoup Wings of Wars 2eGM. J'aimerais pouvoir me remettre à Combat Commander, Conflict of Heroes, Ancients, ASL (Starter Kit), Ardennes 44, Battle for the Ardennes (un bon vieux SPI), America Triumphant, Afrika II ou encore The Mighty Endeavor.

J'ai également joué "figurines" avec Warhammer depuis sa première édition (Nains & Empire) et à 40K (Space Wolves toujours et uniquement) avant d'abandonner le tout car les évolutions de règles ne m'ont pas plu. J'ai aussi pas mal pratiqué DBA (Carthage, Rome, Gaulois principalement) avant de tout revendre aussi. Je ne suis plus du tout figurines pour le moment... plus aucune envie de peindre et des problèmes de vue qui en sont sans doute la cause... J'avais tenté de me lancer dans FoW mais c'est resté un projet sans suite...

Si je devais faire l'effort de peindre à nouveau des figurines, on peut toujours rêver, j'opterais très probablement pour le jeu d'escarmouches uniquement. La 2e GM aurait ma préférence c'est certain mais l'époque 1700-1865 aux Amériques serait également envisageable...

En ce qui concerne le JdR, si D&D est resté longtemps mon jeu favori (je parle des jolies boites rouge, bleue et autres et non de ADD) je n'y joue plus. Je dois même dire que ces derniers temps je ne joue même plus du tout au JdR sur table. Mes jeux actuels seraient toutefois par préférence Rêve de Dragon pour le MedFan, Cthulhu et Maléfices pour l'ambiance/enquête, si je devais y revenir. Dans le domaine du JdR je fus même dans les précurseurs du GN à la Citadelle de Namur lors de ses débuts en Belgique.

J'ai collaboré avec différents journaliste (Université, Le Soir...) pour l'écriture d'articles sur le JdR et le wargame. Je fus créateur ou co-créateur de divers clubs de jeux mais aussi très présent dans les salons, conventions et autres portes ouvertes de clubs. Certains m'ont d'ailleurs sans doute déjà rencontré lors des Brussels Games World où j'aidais Marcus de l'Antre-Jeux.

Depuis sa sortie Mémoire 44 est devenu mon jeu "fétiche" au point que j'y ai même collaboré (tests, traductions, organisation des premiers tournois en Belgique). C'est sans doute le jeu que j'ai le plus joué... initiations, démonstrations, tournois et même pour le simple plaisir d'y jouer.

Et puis, après 6 mois d'inaction ou presque, je suis venu faire un tour à ODiT en ce mois de juin 2011. De cette visite impromptue et de discussions avec JP de Bédébile et avec Serge, que je revis avec beaucoup de plaisir, il est sorti qu'une activité Mémoire 44 prendrait bien sa place au prochain ODiT...

La suite, donc, ailleurs et en d'autres temps...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la figurine...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 10:02

Et bien en voilà une bien belle présentation.

moi je me souvient de l'époque des LCDT l'époque ou l'on c'est rencontre.
Quelle belle époque et également la convention de marcus qui était une superbe convention.
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Belle époque   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 13:26

J'ai rencontré Marcus dans les années '80, dans son club le Wandering Undead... et si nous nous sommes ensuite perdus de vue un temps assez long, nous avons renoué peu après l'ouverture de l'Antre-Jeux...

J'étais de la partie dès le premier Brussels Games World en 2000 où je faisais une démo de la nouvelle boite D&D comme le montre la 10e photo.

Ensuite, pour les éditions suivantes du BGW je me suis de plus en plus impliqué dans l'organisation, assistant Marcus pour toute la préparation de l'événement et ensuite pour son déroulement... que de boulot ce fut à chaque fois mais surtout quel plaisir faisant oublier la fatigue de ces joyeux weekends...

C'est au BGW en 2004, peu après la sortie du jeu, que j'ai organisé le premier tournoi de Mémoire 44, à voir sur les 4e et 5e photos sur le site de l'Antre Jeux dans la Section Brussels Games World (menu de gauche) en Nov 2004.

Depuis lors Mémoire 44 et moi connaissons longue histoire commune... que je compte bien relancer plus vivement...

Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la figurine...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 00:08

Bonjour et bienvenue sur le forum

Quel remarquable parcours en tout cas, tu en a fais des jeux Surprised

Le BGW, que de bons souvenirs, je m'y suis rendu deux fois avec la confédération du dragon rouge, c'était un salon de feux, il me semble même qu'une année il y a eu un "spectacle" de naheulbeuk, non?
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Spectacle   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 00:35

Bonsoir... ou bien bonne nuit plutôt...

Effectivement, Naheulbeuk est venu... et même plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la figurine...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 02:09

Bienvenu à toi cher ami!

Comme tu as pu le constater lors de ta venue à O.D.i.T. ... il n'y as pas eu des blessé...
Par contre pour ce quei est de l'intendance et du ravitaillement, on peut toujours compter sur moi pour avoir de la Cuvée des Trolls ou autres boissons fermentante avec de la mousse de tradition séculaire bien Belge!!!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Pas de blessé...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 07:38

Permets-moi hélas de te contredire...

Point de blessés... mais... ah !... que nenni... que fais-tu donc de ces dizaines de cadavres raidis couchés sur les tables et de ces soldats rigides affublés de pions "wounded"...

Pour le ravitaillement par contre, rien à redire...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la figurine...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 12:37

Salut 1CC Stan, sois le bienvenu sur notre forum

Belle présentation en effet.
Est-ce bien toi qui m'a conseillé sur la gamme Mémoire 44 le dimanche en fin de journée?
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Conseils   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 12:47

Salut Fabrizio75,

Si c'est à la demande de JP de Bédébile je pense bien que oui...

Voir la dernière photo du feedback du dimanche... poils ras et gris, lunettes, T-Shirt rayé gris et noir...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la figurine...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 23:16

Ah ben oui c'est bien toi. Merci d'avoir rejoins le forum et merci pour tes conseils sur M44.
A+
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Mémoire 44   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 10:16

Aucun soucis, ni pour donner des conseils et avis sur Mémoire 44 ni pour venir faire des parties...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas vraiment de la figurine... Empty
MessageSujet: Re: Pas vraiment de la figurine...   Pas vraiment de la figurine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas vraiment de la figurine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 Mars 2018 Wargaming Day aux compagnies d'ordonnance
» figurine rechercher
» figurine alternative
» figurine et décor
» figurine et décors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Général :: Présentation-
Sauter vers: