Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Empty
MessageSujet: T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage)   T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 13:05

Bonjour à vous,

Me revoici de retour pour un nouveau tutoriel...
T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) 3d-ClinOeilPouce

Celui-ci sera attrait à des éléments fixés dans le décor mais qui peuvent être enlevés lors du rangement de la table de jeu ou remplacés par d'autres éléments.
T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) F_14WA~1

Dans ce cas-ci, les éléments qui seront pris en exemple sont des pieux d'amarrage de long d'un quai.
T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Mini-salue-439

Nom de code "OPERATION PIEU D'AMARRAGE"
T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Bouledefeu-871

Tout d'abord la préparation des pieux...

(A) A l'aide d'une mini foreuse et d'une fine méche (1mm de diam.) j'ai effectué un trou au centre et à la base du pieu.
C'est une opération délicate puisqu'il faut s'assurer, lors du perçage, à deux choses :
1. Faire en sorte que le trou soit perpendiculaire à la base et bien centré.
2. Eviter de perçer le pieu de part en part, il faudra donc s'assurer de la longueur de la mèche.
J'ai ensuite repassé les trous avec une méche de 2,5mm de diam. pour l'insertion des tiges.

(B) L'insertion des tiges doit être rigoureuse puisque celles-ci doivent être bien dans l'axe verticale du pieu.
Si la tige est légérement de travers, il faut retravailler le trou du pieu avec la mini foreuse.
Dés que la tige a son axe demandé, vous pouvez passer au collage de la piéce.

(C) Pour le séchage des pieux d'amarrage, j'ai utilisé un petit bloc de polystyréne. Celui-ci re-servira encore lors du stade de la mise en peinture pour le séchage.

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Accostage0006

Voilà la zone où un pieu d'amarrage va être installé (A).
(B) Avec un poinçon, j'ai effectué un trou mais qui ne soit pas trop large (C).

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Accostage0007

(A) J'ai placé un tube de laiton creux juste à la base et pour écarter légérement le trou.
Le trou doit être étroit mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que le tube de laiton soit bien coincé.

(B) J'ai appliqué de la colle blanche autour du tube et j'ai insérer dans une autre tige.

(C) J'ai placé ensuite l'ensemble dans le trou du quai.
La tige insérée dans le tube ne doit pas coller.
Il faut effectuer des mouvements de haut en bas pour ainsi éviter que de la colle blanche vienne sécher dans le tube de laiton

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Accostage0008

(A) Le tube de laiton est maintenant placé à ras du sol.

(B) J'ai pris un pieu et je l'ai placé dans le tube.

(C) C'est ce qui pourrait vous arrivez si vous n'avez pas insérer la tige à l'intérieur du tube lors de la mise en place de cette derniere.
De la colle à sécher à l'intérieur du tube et le pieu dépasse.

(D) Ici, nous avons un exemple de mise en place parfaite, ne restant plus que la mise en couleur.

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Accostage0009

Pour le stade de la mise en couleur, rien de plus simple et comme à l'accoutumée...
Une coloration Tin Bitz sur touts les pieux (A) suivi d'un brossage au Botgun Metal (B)
Après séchage, il n'y a plus qu'à placer les pieux à leur destination finale (C).

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Accostage0011

A partir de ce moment, on constatera la finalité du travail mais il faut savoir que les fixation faite dans le quai peuvent accueillir d'autres éléments...

On pourra remplacer les pieux par les piquets avec des lanternes par exemple ou encore des mâts avec des bannières...

Le choix de ce système peut être adapter pour tout et n'importe quoi...

Il peut servir pour positionner des avions en hauteur dans le cadre d'un décor qui est attrait une bataille moderne!
Je vous laisse imaginer...

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Ymca-20060614

Bon là-dessus, je vais vous quitter pour un autre sujet...

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Stargate-ouvre-porte-585
Revenir en haut Aller en bas
Azaketh
Aguéri
Aguéri
Azaketh


Messages : 299
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 41
Localisation : Sivry

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage)   T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 13:43

Magnifique comme toujours, et d'une grande précision dans la description des étapes Very Happy

Une simple question, d'où proviennent tes pieux d'ammarage
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage)   T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Icon_minitimeDim 26 Déc 2010, 14:53

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Scheval2

Hé! Hé! Hé!... Rien de plus simple!
Les pieux d'amarrage sont en fait à l'origine des cabestans pour voilier et autres navires!!!
On peux les obtenir chez AERO - NAUT

T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Scheval1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage)   T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.D.T. - Chap. X : Elément de décor amovible (Pieu d'amarrage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Le Tutoriel des Techniques-
Sauter vers: