Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Soclage SDA pour figurine 1/72ème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Empty
MessageSujet: Soclage SDA pour figurine 1/72ème    Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:00

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   42

Tout à commencer alors que je me promenais dans une petite rue commerçante où il y avait une vitrine de magasin de modélisme. Là, présentement, je m’arrêtais avec ce regard enthousiaste à l’égal des petits enfants qui découvre pour la première fois la magie de Noël.
santa

Au travers de la vitre récemment nettoyée, je vis un étalage de boite de présentation de maison et de décor pour des trains électriques, des boîtes de modélisme de camions, de voitures, d’avions, de bateaux, et de… figurines !
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   54

Arrêtant particulièrement mon regard sur ces dernières, je tentais de faire le tri entre les boîtes de soldats de la seconde guerre mondiale, Allemands, Américains, Anglais, celle de la grande épopée Napoléonienne et puis celle de la guerre de cent ans.
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   24

A la vue posée sur ces boîtes qui ont fait la renommée de la France et de l’Angleterre, durant plus de 116 ans de conflits où des personnages comme Jeanne D’Arc, Gilles de Rais, ou bien encore le Prince Noir ont apposés leur épitaphe dans les pages de l’Histoire, une boite surgit du lot comme par enchantement : Une boite de Croisés du XI siècle.
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   60

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadearme001rv9

Un flash me traversa l’esprit aussi foudroyant qu’un éclair en plein orage, ... Idea ... et une pensée pour un château sur un éperon rocheux me vint à l’esprit, un nom surgit : Bouillon !
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   43

De ce château de Bouillon situé dans les Ardennes belges, on ne peut ignorer son chevalier franc et le premier souverain chrétien de Jérusalem, mais qui refusa le titre de roi pour celui, plus humble d'avoué du Saint-Sépulcre: Godefroy de Bouillon !
study

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Gottfrid_af_Bouillon
Godefroy de Bouillon, illustration de 1882

Je me repassais les scènes de bataille du film « Kingdom of Heaven » dans ma tête et l’idée était là, présente, claire, précise et d’une netteté absolue : Rejouer l’Histoire avec des scénarios hypothétique sur base des règles du jeu de bataille « Le Seigneur des Anneaux ».
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   71

Tout était là, profil de personnage, distance de tir, distance de mouvement et les différentes armes présentes telles épées, haches, lance, bouclier, arc, arbalètes, dague, javelot, etc…
cheers

Sans perdre un instant de plus, je fis l’acquisition de cette boite et de celle des protagonistes repris sous le nom de Guerrier Maures ou Sarazins.
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   62

D’abord parlons du prix démocratique et abordable équivalent à un peu moins d’une dizaine d’euros qui nous offre pour chaque boite, une belle troupe de combattant.
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   37

Troupe de combattant qui, au déballage, nous présentes un éventail de choix divers, guerriers à pied, chevaliers, archers et arbalétriers, porte étendard et autres surprises.
bounce

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadearme002ln2

Mais voilà, un premier problème se pose, les figurines ont un socle rectangulaire et sont en plastiques ce qui est assez perturbant lorsqu’une table de jeu subit un choc et qu’à chaque fois on doit redresser les personnages.

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   51

Qu’à cela ne tienne, voici la solution à ce problème : des rondelles de quincaillerie… Idea

Des sachets de rondelles de 18 mm de diamètre pour les fantassins et de 30 mm pour les cavaliers seront parfaits.
Les rondelles étant en acier, il suffira de prendre une boite dans laquelle on y apposera une feuille aimantée et sur laquelle on viendra placer les figurines lors de déplacement eventuel. cheers

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadearme003ws8

Il suffira de coller les figurines sur les rondelles zinguées avec un peu de super glue pour leur donner ainsi plus de poids et donc de stabilité. Premier problème résolu !
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   67

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadearme006uc2

Mais voilà qu’un autre problème se pointe à l’horizon… (Dîdjûûû !)
Soclage SDA pour figurine 1/72ème   2

L’échelle des figurines, et effectivement à du 1/72ème on passe du 28 mm SDA en 20 mm plastique, ce qui influe forcément sur les distances de tir et de mouvement. scratch

A autre problème posé, autre solution trouvée. Il suffira simplement de prendre toutes les distances citées dans le livre de règle du SDA en pouces, de les multiplier par 2 et de transférer le résultat final en centimètre. drunken

Exemple :

Un humain qui avance de 6 pouces dans le jeu de bataille du SDA, va donc, selon ma formule, avancer de 12 centimètres à l’échelle du 1/72ème. (6 pouces x 2 = 12 => 12 centimètres)

De fait une table de jeu normal de 120x120cm pour du 28 mm deviendra une table de 96 x 96 cm.

La stabilité et les distances étant résolu pour ma part, ne reste plus que le dernier problème présent et de taille : Le profil des combattants.
scratch

Mais cela , ce sera pour plus tard...
study

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadearme008qt8

Sur la photo ci dessus, j'ai soclé toutes les figurines de la boites sur les rondelles.

Pour la suite, une couche de texture sera placé sur les bases de soclage, par la suite les figurines seront primairisée en Chaos Black et ensuite peinte au couleur correspondante.

Cependant, il est important de savoir qu'il est impératif de laver les grappes à l'eau clair avec un petit détergent vaisselle (par exemple) pour enlever les résidus de produit de moulage restant avant d'enlever touts les figurines.

Un petit détail en passant : remarquez la finition des gravures pour du 25 mm de la marque ITALERI.

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadearme009dt3

Ici, mes figurines ont reçu la texture et ont été sous-couchée en noir Black Chaos.

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadelessarazins005

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Croisadearme015

Il n'y a plus qu'à passer au stade peintûûûre!

REMARQUE : Rapport quantité/Prix!

Selon les tailles, les sachets de rondelles peuvent varier entre 2,29€ et 6,49€.
Certains parmi vous préconiserons d'utiliser des pièces de 2 cents pour le soclage des fantassins et il est clair qu'au prix proposé antérieurement, c'est la solution la moins chére, par contre et en ce qui concerne le soclage des cavaliers, je vous vois mal utiliser des pièces de 2,00€... silent

A vous de faire le calcul...

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   52
Revenir en haut Aller en bas
Gondlir
Volontaire
Volontaire
Gondlir


Messages : 92
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49
Localisation : Vézeronce curtin

Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Empty
MessageSujet: Re: Soclage SDA pour figurine 1/72ème    Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 09:48

Salut !

Ouais les rondelles de carrossier sont bien pratique !

j'en avait déjà fait les éloges dans ce post :
https://operationzero.forumactif.com/t638p15-quelques-figurines-tuto-peinture-de-francais


j'ai hâte de voir ta peinture sur ces Croisés Italeri plutôt sympa a peindre.

Chrys Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Empty
MessageSujet: Re: Soclage SDA pour figurine 1/72ème    Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 21:51

Oui très chouette.
Pour la règle je suis partant bien entendu.
Mais ce serra très dure, c'est pas la première fois que l'aventure est tenter.
Il faudrais en tout les cas scinder en deux le système, je dirais de l'âge des cavernes jusqu'au mousquet, puis du mousquet vers le fusil d'assaut.

Les techniques de combat sont très différentes après le "mousquet".
De plus pour moi ce serait surtout un nouveau prétexte pour acheter des figs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Empty
MessageSujet: Re: Soclage SDA pour figurine 1/72ème    Soclage SDA pour figurine 1/72ème   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soclage SDA pour figurine 1/72ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la peinture d'une figurine de A à Z au 1/72ème
» T.D.T. - Chap. XXXI : "Soclage d'une figurine"
» Soclage pour Tactique
» Soclage 10mm pour Blücher
» Quel soclage pour le 28mm 1°Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Moyen Âge :: Règles-
Sauter vers: