Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 02:41

Bien le bonjour à vous tous,

Donc après mes articles T.D.T. (Tutoriel des techniques) qui ont deux buts:
- Vous montrer comment réaliser un élément de décor.
- Vous donner des trucs et astuces pour les réaliser.
Voici un nouvel article mais ayant une autre optique.

Le T.P. (Tabletop Project) consiste à regrouper documentation et idée de conception de décor...

Cela peut aller du simpliste au plus compliqué et ce premier article va se rapporter à la règle de jeu "The Great War" où à des règles similaires d'escarmouches ayant le thème de la première guerre mondiale.

Rentrons dans le vif du sujet et suivez le guide...

Lorsqu'on parle de la première guerre mondiale, on pense souvent à "poilu", "casque à pointe", "tranchée", 'trou d'obus", "Verdun", etc... etc...
Mais lorsqu'il s'agit de table de jeu se rapportant à ce thème, nous voyons rarement cette approche.

En fait, on remarquera souvent des tables "vertes" avec des arbres, quelques ruines et des terrains plat...

J'ai poussé la réflexion un peu plus loin et je me suis dit qu'il était possible de réaliser une table de jeu digne de représenter les batailles clés de cette période.

Pour moi, la première guerre mondiale me fait penser plutot à Verdun avec cet épisode du fort de Douaumont...

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Douaumont5
Source : http://www.fissiaux.org/verdun14-18/FortDouaumont.html

...mais aussi à des champs de cratères d'obus... (Photo : fort de Douauont)

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 005_Douaumont
Source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille005.htm

...mais aussi à la ceinture des Forts qui ceinturait Reims, avec entre autre celui de la Pompelle...

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 10_2
Source : http://betheny1418.free.fr/04%20fortification/04pompelle/pompelle00.htm

Allez voir ici :
Ceinture des forts de Reims
ou encore un autre exemple de ceinture de fort ...
...ceux de Liège

...mais le plus marquant en terme de bataille et de perte humaine, hormis Verdun, c'est la campagne de Champagne avec le fameux "Chemin des Dames".

Pour le touriste averti : http://www.chemindesdames.fr/

On pourrait développer le sujet encore plus loin, mais nous allons en reste là dans un premier temps car nous allons entamer le sujet qui nous intéresse plus amplement: l'idée d'une table de jeu pour cette période.

Alors que devons nous retenir?...
- Tranchée
- Trou d'obus
- Crête
- No man's land
...seront les mots clés que nous allons taper dans un checker et mixer le tout...

Ah! J'oubliais un ingrédient... "Caverne" Très important celui là!

...et voyons ce que cela peux nous donner...

Tout d'abord 4 tables de 60cm x 120cm configurées comme suis:
- 2 tables avec 4 épaisseurs de Styrodur de 3cm d'épaisseur
- 2 tables avec 1 épaisseur de Styrodur de 3cm d'épaisseur
- 2 Socle en bois de 9cm de haut ayant 60 cm de long.

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Greatwartabledejeu001

L'idée est de tavailler ces 4 plaques pour avoir plusieurs décors possible et où les joueurs pourraient rejouer les grandes batailles citées ci plus haut, soit Verdun et le Chemin des Dames.

La première des propositions est d'avoir une vallée avec des tranchées de part et d'autre séparée par un "No Man's land"...
Ce genre de terrain marque l'enlisement réelle du conflit et la guerre de position... (3 Plaques)

Le second terrain n'est pas des moindres puisqu'il s'inspire des Chemins des Dames avec le célébre plateau de Californie...
Un terrain intéressant où l'enjeu est la prise de la ligne de crête. (3 Plaques)

Ne parlant que de ces deux terrains, on remarquera l'aspect géographique convexe et concave.

Le dernier que je vous propose rejoint à peu de chose près à celui du plateau de Californie, mais à la seule différence
qu'il utilise la totalité des plaques et sort de l'ordinaire puisqu'il approche le monde sous terrain...

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Greatwartabledejeu002

"Le chemin des Dames - La caverne du Dragon" peut proposer sur la même superficie du champ de bataille représentée, deux zones de combat...
L'un en plein air par un réseau de tranchée et le second sous terre par des galeries.

Il faut imaginer qu'il pourrait y avoir la possibilité d'une manoeuvre de contournement, non pas par le flanc gauche ou droit, mais bien par le sous-sol...

Voilà de quoi vous mettre en appétit et user quelques lames de cutter!

Cordialement à vous.
Michaël
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 12:31

Je vous ai présenté 3 modéles de positionnement des plaques, mais il y a encore d'autres possibilités intéressantes, comme par exemple celle-ci...

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Greatwartabledejeu003

...ou celle qui va être représentée ci plus bas inspirée sur des faits historiques....


Avant toute chose, je vous conseillerais de passer par ici pour approfondir "le sujet" avant de passer dans le "verbe", c'est à dire l'action!

Offensive Nivelle

ou vous pouvez vous inspirez de la prise de la caverne du Dragon (juin1917)

En ayant fait un peu le tour du sujet, voici ce que cela peux donner comme table de jeu avec le postionnement respectif des protagonistes...

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Greatwartabledejeu004

Petit point intéressant à noter, c'est l'accessibilité à la Caverne.

La question cruciale?... Le coût!
Sachant qu'il faudra 4 plaques de MDF de 60 x 120 et 9 plaques de même dimension en Styrodur, sans compter la colle poly et autres accessoires, cela peux tourner dans un investissement de base d'une soixantaine d'euros.

Si d'autres trucs ou autre sujet de documentation me viennent à l'esprit, je repasserais par ici...

Cordialement à vous,
Michaël
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 15:55

Quelque chose me dit que l'on va bientot me traiter de "Fou furieux" ou de "Insane Furious"...

J'avais émis une suggestion quant à une approche de fusion entre deux règles de jeu différentes, entre autres, une fusion avec la règle "The Great War" et "Canvas Eagles".
Une règle pour du combat au sol et une autre pour du combat en aérien, imaginez seulement que deux parties peuvent être jouée sur la même table de jeu.... Idea Shocked What a Face

Moi je dit : "Oui! C'est possible"

Suite à un apport d'expertise de notre ami DERFEL, il est clair que dans "TGW" les mouvements peuvent se faire tout azimuth alors qu'avec "CE", ceux ci sont régis par hexagone.

Mmmmmh! scratch scratch scratch

"Qui cherche, trouve!"

Idea

cheers Alleluia!

Là voilà l'idée machiavélique,...
L'idée à creuser...
L'idée qui va révolutionner ce concept!

Qu'à cela ne tienne, je vais vous l'à développer ici... (Hé! Hé! Hé! Twisted Evil )

(A) Imaginons un instant que cette photo aérienne prise au dessu d'une ligne de tranchée durant la première guerrre mondiale soit en fait une table de jeu de 60cm x 120cm.

(B) Que cette même table soit recouverte d'une grille hexagonale... il n'y aurait pas de problème de gestion de mouvement pour les deux règles.
Mais bon, faut avouer que réimprimer des hexagones sur une table de jeu, faut être un tantinet masochiste!...

Alors on y adapte une autre alternative

(C) On reprend la grille hexagone et on y intégre tout les points centraux des hexagones qui représentent en fait le centre de position de l'élément avec lequel on joue, soit un avion!

(D) Et on reporte uniquement tout les points centraux des hexagones sur la carte.

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Greatwartabledejeu005

La grille hexagonale n'apparait plus comme tel sur la table de jeu mais elle est toujours présente, d'autant plus que l'on pourrait à chaque point déterminé, y insérer une tige de laiton creuse.

Cette tige de laiton creuse pourrait être cachée par un élément de décor (un tronc d'arbre brisé par exmple) qui pourrait être enlevé et remplacé par la tige qui supporte l'avion...

J'ai déjà utilisé cette technique pour la conception de mes pieux amovibles du décor du "Port d'Harlond" :

Explication:
Pour le rangement de mes tables de jeu de ce même thème, j'ai inséré des tubes de laiton dans le décor (A).
J'avais préparé des pieux dans lesquelles j'ai introduit une autre tige de laiton correspondante au diamètre intérieur du premeir tube de laiton (B)
Je n'avais plus qu'à emboiter le pieux sur le décor (C) et le tour est joué (D).

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Accostage0009

Pour en revenir à la table de 14-18', l'idée est de remplacer le pieu par les supports des avions tout simplement.

L'idée étant là, reste plus qu'à creuser et à tester.

Merci à Derfel pour l'info pertinente en ésperant que cette solution soit alternative à ce problème de fusion de règle.

Cordialement à vous
Michaël
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Recrue
Recrue



Messages : 49
Date d'inscription : 19/11/2010

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 15:16


Génial, tu es très didactique dans tes explications, très intéressant cette façon de réfléchir et d'exposer à voix haute cheers
Et puis les schémas, génial.

A propos des hexagones, ou du point central des hex, les avions lors de leurs déplacements n'utilisent-ils pas les différents côtés des hex Question pour leur positionnement (orientation par rapport à une heure)
Je précise que je connais pas du tout canvas eagle, moi je joue à Wings of war silent
A propos de la caverne du dragon, je connaissais pas cet engagement.

Très sympa en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 22:12

Merci pour la remarque, et je confirme,...
Oui c'est tout moi çà, j'adore mixer, transposer, comparer, adapter les trucs qui me tombe sous la main afin de pouvoir en sortir quelque chose de plus poussé.

Effectivement, si les avions utilisent les côtés des Hex, il faudra s'orienter entre deux autres points contigus.
En fait le tout est de s'adpater et en fonction des centres, s'imaginer ou se trouvent les hexagones.
Tout réside dans l'essai puis dans l'habitude d'utilisation (comme tout d'ailleurs)...

La Caverne du dragon est un engagement assez particulier et de ce que j'en sais, assez meurtrier, pour ne pas dire boucherie sans fin!

Grosso modo, cette annexe à l'histoire de la première mondiale, les Francais (enfin je précise : "les hauts dignitaires") préférent éviter d'aborder le sujet, préférant se reporter sur l'épopée "Verdun", puisque le "Chemins des Dames" n'est pas en soi, une accumulation de réussite stratégique française mais plutot une mise à l'abattoire des troupes françaises.

Verdun étant le côté glorieux et victorieux du prestige de la France, le Chemin des Dames est plutot le côté sombre qui noirci et entâche les couleurs de ce même et beau pays.

Il va s'en dire, qu'un pays ne se vantera pas d'un champs de bataille où ces propres troupes engagées n'ont cessé de faire de la désertion et de la mutinerie.

Les épisodes comme la Caverne du dragon ou celui du Plateau de Californie ne sont que des zones de combat, mais le plus pire de tout à été sans nul doute l"Offensive Nivelle".

...

Quelques liens intéressants :

L'offensive Nivelle (Wikipedia)

Les Mutineries de 1917 (Wikipedia)

La Caverne du Dragon (Wikipedia)

Craonne,où se qu'il en reste... (Wikipedia)

Le Plateau de Californie (Wikipedia)


Lien Culturel

La Chanson de Craonne (Wikipedia)

Le chemins des Dames (Site Officiel Touristique)


T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Chemindesdames

Voilà donc pas mal d'infos complémentaire sur le sujet...

Bonne lecture Wink

P.S.: Ah oui j'oubliais...
Certain historien aborde le tracé du Chemin des Dames comme celui utilisé par l'armée romaine et Jules César lors de la guerre des Gaules pour relier Reims à Soissons et d'autre part, lors de l'époque des Rois de france, il paraitrait que c'était le premier chemin pavé que les dames de la cour utilisaient d'où le nom de "Chemin des Dames".
(Je dois consulter les infos à ce sujet pour confirmation)
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Recrue
Recrue



Messages : 49
Date d'inscription : 19/11/2010

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 12:46

Ca y est, voilà qu'il joue au syndicat d'initiative en plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gondlir
Volontaire
Volontaire
Gondlir


Messages : 92
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49
Localisation : Vézeronce curtin

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 13:49

Salut,

"Les syndicats d'initiative sont là pour ceux qui n'en ont pas" Laughing

Je trouve tout tes posts très sympa et très bien présenté, je m'arrête sur celui ci pour te demander à quelle échelle tu vas faire cette grande table pour 14/18 ?
-si c'est pour du 28 mm, ce pourrait bien que les avions ne fassent qu'un passage en ligne droite d'un bord a l'autre de la table.
-si c'est plus petit, 1/72 alors là peu être cette idée de trou est pas mal du tout, ajouter un petit hexagone en carton avec des indications planté sur la tige qui retient l'avion peu être bien aussi, comme ça l'hexagone serait en mouvement avec ça tige et pas dessiné sur la table... ça peu être une idée aussi.

Je voulais aussi te féliciter pour tes tables du SDA qui sont très chouette, ton travail est très propre (trop peu être^^)
pour le port d'Harlond je suis pas fan de l'eau par contre.

voilou, encore bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 19:35

lol!

Au moins si il y en as qui veulent visiter des lieux de mémoire, en voilà déjà une idée...
Moi, c'est déjà fait tout comme Oradour-Sur-Glane... qui d'ailleurs est assez impressionnant et emotionnellement touchant!

Sur ce revenons en à nos moutons...

Je ne compte pas réaliser cette table de jeu (enfin pour l'instant) mais par contre le but et plutot de développer une idée, puis une autre idée, puis encore une autre idée, ... pour enfin sortir de tout cela l'IDEE qui fera mouche et qui prendra en considération touts les petits éléments qui peuvent nous pourrir la vie lorsqu'on crée un décor les yeux fermés.

C'est en sorte un avant-projet pour qui veut se lancer...

La problèmatique de l'échelle n'as pas été relevé effectivement, mais le 1/72ème peut correspondre... et pourquoi pas le 15mm après tout?

En 1/72ème : Hät Industry propose pas mal de figurines en plastique...

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 !Bs9CzJwBWk~$(KGrHqIOKi!EvHIcWnkiBL58LvSE+g~~_12

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 !Bs9C)Dg!mk~$(KGrHqYOKkIEvOnGj)RHBL58Lc,LQ!~~_12

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 !B-oSYuQ!Wk~$(KGrHqR,!h4EzL(s1ibjBM9QCBurK!~~_12

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 !Bs9C3J!CWk~$(KGrHqQOKjIEvOV3l9OoBL58MUdrJg~~_12

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 !BjPv25!CGk~$(KGrHqQH-EQEs92yHJKQBLS)vmLetw~~_12

T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 !B-oQTugB2k~$(KGrHqEOKisEzS+k07hSBM9P7yf2nw~~_12

Maintenant si c'est en 28mm, effectivement cela risque de poser un problème sauf si on considére que tout ce qui se passe dans les airs reste dans les airs et au sol respectivement.
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918   T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets de Table-
Sauter vers: