Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 23:10

Toujours dans les articles des Tutoriels des Techniques, voici un petit élément de décor facile à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de temps : un puit!

Il est toujours intéressant d'avoir un point d'eau sur sa table de jeu, faute de riviére ... ne fusses que pour désalterer vos chevaux.

Et puis il n'y a rien de plus charmant d'avoir un puit au centre d'un petit village.

D'un point de vue stratégique, cela peux même devenir un pion d'objectif si celui-ci est placé dans une zone arides et qu'il est entouré de palmier, dans ce cas vous comprendrez bien que cette zone serait convoitée bien plus qu'une mine d'or surtout quand un groupe armé a traversé le désert pendant une semaine!!!

Alors voici le tutoriel...

Tout d'abord j'ai regroupé un carré de MDF de 5cm de côté et 3 rondelles de carton-plume en 5mm d'épaisseur.
La circonférence exterieur est à 4cm de diamétre et celui intérieur est à 3,2cm de diamétre. (A)

Minutieusement est à l'aide d'une bonne lame, j'ai détouré les coins exterieurs et interieurs, recto/verso, de chaque rondelle et j'ai ensuite travaillé des encoches de jointure de pierre. (B)

Par la suite j'ai collé par empilement les 3 rondelles sur le socle en MDF (C).

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Sdatechnologielepuit000

Selon la hauteur préconisée, vous pouvez mettre seulement 2 rondelles ou plus à votre libre choix...
Ici la figurine fait office de présentation (A).

Une vue contextuelle avec l'association du puit et des bâtiments... (B)

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Sdatechnologielepuit000

Si vous désirez un puit un peu plus complet, soit qu'il comprend un abreuvoir joint à côté, il vous suffira de prendre non pas un carré de 5cm de coté en MDF mais de passer à un rectangle de 5cm x 10cm de côté.

Vous y rajoutez trois autres rectangles de carton-plume de 5mm d'épaisseur, dont deux avec les dimensions de 1cm x 4cm et le dernier avec 1cm x 2cm. (A)

Même travail de finition en détourage de coin pour ce qui concerne les rebords (B).

Cette figurine de cavalier vient à point nommé... (C)

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Sdatechnologielepuit000

A ce stade ci, vous pouvez passez au texturage et à la peinture.

Bien sur, ici, ce ne sont que de simple puit d'appoint mais on peut les élaborer en rajoutant certains éléments complémentaire comme par exemple : un treuil, une toiture ou un bras à balancier.

Dans ce cas il faudra utiliser un fin carton de 1mm d'épaisseur pour les tuiles et des tiges de balsa pour fabriquer les éléments.

En finalité des accessoires comme un seau d'eau ou un fût à proximité, complétera l'ensemble.

En revenant au puit à balancier, voici le tutoriel complémentaire...

(A) J'ai préparé un levier, uen tige en plastique pour faire office d'axe pour le balancier et le piquet de maintenue...
Ah j'oubliais, j'ai pris une pioche et j'ai creuser dans mon gravier (il était gelé) pour trouver un contrepoid.
(B) J'ai assemblé le piquet, l'axe et le bras du balancier et comme on peut le constater, le bras est bien penché vers le puit.
Qu'à cela ne tienne...
(C) J'ai corrigé le tir en y adjoingnant mon petit contrepoid et j'ai finalisé l'élément de décor avec des accessoires divers.

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Haradtutoriel0018puitsb

Pour la suite, j'ai réalisé quelques photos de détail...
(A) Le contrepoid est bien coll...attaché!
(B) Il y a une rigole du puit à l'abreuvoir.
(C) Et bien que le contrepoid est placé, le levier reste malgré tout mobile pour le fun!

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Haradtutoriel0019puitsb

Ici , je me suis permis de prendre une vue contextuelle avec la maison du Harad...

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Haradtutoriel0020puitsb

Je pense que ce type de puit n'est pas du tout choquant avec l'ensemble, et je crois même que sur une table désertique avec quelques palmiers autour, çà donnerait de l'effet!

Il y en aura un autre pour la suite... Wink


Dernière édition par Jack Rackam le Mer 01 Déc 2010, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Recrue
Recrue



Messages : 49
Date d'inscription : 19/11/2010

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 19:32



Tu n'arrêtes jamais toi. What a Face
Je suppose que tu n'achètes jamais aucun décor tout fait Very Happy
Tout est fait dans la maison tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 07:17

Euh?... Shocked

Si j'arrête quand je mange, je suis au taf, etc...etc...
En fait j'ai une vie normale comme tout le monde mais elle est organisée différemment de la "majorité" des autres...

Par exemple, je suis pas devant la télé à regarder les débilités profondes de show téléralité proposée par certaine chaîne (que je définirais comme étant à la con, mais on ne peut pas dire cela car ce serait incorrect face à l'éthique, mais bon, çà ne m'empêche pas de le penser quand même) ou encore de passer mon temps sur Facebook à lire les cancans des autres...

Quand j'ai du temps de libre, je le livre à ma passion et le reste perso Rolling Eyes ... (même le foot, je regarde pas!)

En fait rien qu'en se focalisant sur ces trois "passe-temps" (parcequ'on appelle çà "passe-temps, ... Si! Si! Je vous jure, c'est les femmes qui disent çà!), enfin je foot je peux encore comprendre, ben je peux te dire qu'on en perd du temps!!!

Pour ce qui est des achats de décor, je te repondrais "Si! Il m'arrive d'acheter des éléments de décors, ceux que je n'ai pas envie de faire où tout simplement parceque j'estime que çà ne vaut pas la peine que je passe du temps dessus."

Pour le troisiéme points, effectivement, tout est fait dans la maison, parcequ'avec le temps qui fait dehors en ce moment, j'me vois mal tenir un cutter pour découper 2mm de tige de balsa pour les coller sur un autre élément d'assemblage avec des moufles... tu vois ce que je veux dire. scratch

Si tu y arrive, film moi cela et envoie moi la vidéo!!! lol!

Bien à toi et avec mon humour décalé
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Recrue
Recrue



Messages : 49
Date d'inscription : 19/11/2010

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 12:08

Citation :
Par exemple, je suis pas devant la télé à regarder les débilités profondes de show téléralité proposée par certaine chaîne (que je définirais comme étant à la con, mais on ne peut pas dire cela car ce serait incorrect face à l'éthique, mais bon, çà ne m'empêche pas de le penser quand même) ou encore de passer mon temps sur Facebook à lire les cancans des autres...

Je plussoie Smile
A propos de décors acheté, j'ai trouvé un moulin en résine pour du 28 mm chez grand Manner, quand j'ai été à Crisis: il est superbe:http://www.grandmanner.co.uk/shop/Default.asp

Par contre je vais refaire les ailes, le moulage n'est réalisé que d'un côté et sont très fragiles Suspect Je fourbis mon X acto et à moi les baguettes de balsa bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 14:28

Beau site avec tout plein d'idée...

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit 827

La première chose que j'ai été voir...40,00 GBP Royaume-Uni Livres = 47,6890 EUR Euro
Taux devise : 1 GBP = 1,19222 EUR 1 EUR = 0,838768 GBP
Argh!.... Shocked

Bon d'accord, ils proposent de belles pièces et pour celui qui n'as pas le talent que j'ai, le prix est dans la généralité et c'est vrai...
C'est vrai que si il me faudrait un moulin, là tout de suite, je pourrais être "tenter" de l'acheter.

Mais j'ai ce réflexe des trois questions...

1°) Est ce que je me sentirais capable de réaliser un tel décor?

-Si NON : J'achète! (Quand mes moyens me le permettent aussi...)
-Si OUI : Je passe à la question suivante...

Ma réponse est : OUI dans ce cas ci...

2°) Que me faudrait-il comme matière première et où pourrais je trouver tout cela?

-Si NON : J'achète! (Mon petit cochon prend un coup de massue sur le bout du groin...)
-Si OUI : Je passe à la question suivante...

Ma réponse est : OUI dans ce cas ci...
Il me faudrait un plaquette de MDF de 20cm de coté et de 6mm d'épaisseur pour la base. (1,00€)
Une grande feuille de carton plume de 50x70cm en 5mm d'épaisseur. (5,50€)
Un rectangle de carton fort en 1mm d'épaisseur (Ailes) (0,50€)
Une feuille de Balsa en 1mm d'épaisseur (finition et planches) (1,50€)
Diverses tiges de balsa (pour escalier et ailes) (2,00€)


3°) En fonction du prix proposé, en prenant compte de la matière première et du temps passé, est ce que cela en vaudrait la peine?

-Si NON : J'achète! (Mmmm... j'en connait une qui va râââler quand je vais rentrer chez moi avec çà sous le bras!...)
-Si OUI : Je passe à la question suivante... ah non!... je planifie et je réalise...

Ma réponse est : OUI puisqu'en matière première je tournerais dans les environs d'une quinzaine d'euros à une vingtaine (grosso modo parcequ'il faut rajouter la couleur)
Et que je pourrais le faire en élément modulable avec possibilité de jouer à l'intérieur...

A voir si sur le moulin proposé par la société, cette option est possible...

Pour réaliser les ailes, je pencherais à faire des rectangles de 2cm x 10cm en carton épais de 1mm d'épaisseur et je viendrais coller dessus des fines languette de balsa en 1,5 mm de large et 1mm d'épaisseur pour représenter le quadrillage.
2 Tiges de balsa de 4 ou 5mm de côté suffiront pour fair la croix de l'aile...

Voilà ... si cela peux t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Recrue
Recrue



Messages : 49
Date d'inscription : 19/11/2010

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 14:46

Je confirme, on peut jouer dedans, le toit est amovible, ainsi que le plancher du 1er étage, la résine est de toute beauté.
Je ne doute pas que tu puisses le réaliser, pour ma part j'ai tellement de décors à faire que quand je tombe sur qque chose de sympa je l'achète. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 18:56

C'est compréhensible... Neutral

Moi je préfére l'optique "chaque chose en son temps". study


Bon là-dessus, si on me cherche, je suis à la buvette ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit   T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Le Tutoriel des Techniques-
Sauter vers: