Operation Zero
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 T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP]

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Jack Rackam
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MessageSujet: T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP]   T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP] Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 20:23

Citation :
ATTENTION :
Ce tutoriel est en cours de création et se complétera au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Si certain parmi vous désirerez se lancer dans l'aventure de réaliser le navire corsaire d'Umbar, ils pourront suivre pas à pas l'évolution du projet tout en le réalisant de leur côté en temps réel.
Dés que vous ne verrez plus ce message encadré, cela signifiera que le tutoriel est terminé.
Merci de votre compréhension!
Jack Wink

TUTORIEL DES TECHNIQUES - Chap. V - Le Navire Corsaire d'Umbar

Bienvenu à vous, chers passionnés du jeu de Bataille du Seigneur des Anneaux, au sein de ce nouvel article des « Tutoriel des Techniques » qui est attrait cette fois ci à la conception et la réalisation d’un navire corsaire de la flotte d’Umbar.

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Avant toute chose et en introduction, pourquoi un tutoriel sur la réalisation d’un navire ?

La réponse se réside tout simplement dans le fait que certain joueur peuvent avoir l’âme d’un marin et préféreraient se battre avec leur armée sur la mer que sur la terre. (Allez comprendre pourquoi !?)

Pour ma part, réaliser le navire corsaire d’Umbar n’est qu’une complémentarité accessoire pour une table de jeu à thème appelée « Le Port d’Harlond ».

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Hormis cet aspect de complémentarité, il y aussi un certain intérêt lié à ce qui touche le monde maritime et les corsaires, et je dois bien avouer que de pouvoir jouer avec mes troupes corsaires sans avoir au moins un navire dans ma collection me donnerait ce fade goût de boire de la soupe sans sel.

Et puis il y a aussi cet aspect psychologique de guerre qui joue son rôle de vouloir imposer une valeur égale, si pas plus effrayante, à faire la concurrence à ce que représente les soldats du Gondor, soit la grandeur et la majesté du Gondor par l’image de Minas Tirith.

En opposition à la valeur du Gondor et de ce que cela représente, avoir un navire corsaire apporte une certaine puissance liée à la peur et le pouvoir de la mer, et de part ce sentiment, de pouvoir donner à son armée Corsaire d’Umbar une sorte de bannière fédérateur à l’égal des Mumâk du Harad.

Si dans le film original du Seigneur des Anneaux, l’apparition des navires se fait rarement, il n’en va pas de même pour ce qui est du jeu de bataille où les scénarios peuvent pulluler au nombre égal de gobelins qui vous assailliraient au fin fond d’une mine naine.

Harlond, Pelargir, Umbar, sont déjà des noms de port où divers scénarios peuvent être joué et variant de l’attaque à la défense en passant par l’évacuation, le débarquement, l’infiltration et l’arrivée de renfort.

Je ne compte pas les scénarios supplémentaires qui peuvent se jouer en haute mer comme l’attaque d’un autre navire ou encore la reconstitution d’une mutinerie à bord d’un vaisseau.

En clair, avoir un navire sur une table de jeu peut être aussi plus gratifiant, esthétiquement parlant, qu’une ruine sur une morne plaine.

Ceci étant pour clore l’introduction, nous allons passer au stade de la recherche et de la documentation qui est par ailleurs très limitée.

Les premières références que l’on peut trouver concernant la documentation sur un navire corsaire, se tourne évidemment sur les séquences du film où les quelques prise de vue sont d’aspect globale et général.

Les détails ne se faisant que peu d’apparition, il va de soi que les informations sont d’une rareté exigüe auquel il faudra apporter une certaine note d’imagination pour compléter notre documentation.

La chance jouant malgré tout en notre faveur grâce à des photos prise de la maquette du film qui nous permettra d’évaluer les éventuelles mesures et dimensions.

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Il faut avouer que nous n’accumulons pas des masses d’informations mais il faudra bien faire avec.

Pour ce faire et à partir d’une des photos sélectionnée, nous allons prédécouper l’élément et l’enlevé de son contexte. Dés que cela est fait, nous y allons superposer une grille de dimension afin dévaluer la taille du navire dans une échelle plus réduite.

Par la suite, en reprenant une seconde grille, nous allons nous servir du quadrillage pour reporter des points de référence tel les points de mât, la longueur de la coque, l’inclinaison des gréements, … afin de créer un profil type schématisé.

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C’est avec ce profil type schématisé à l’allure d’un portrait robot pixélisé que nous allons avoir une idée plus précise de la taille du navire.

Le découpage par quadrillage est une technique artistique ancestrale pour retranscrire les échelles de taille sans prendre de calculette, c’est avec cette même technique que certain artiste reproduise des fresques dans les églises ou autres lieux de cultes sur base d’un croquis miniature.

C’est aussi grâce à ce portrait robot, que nous pourront recréer le squelette des gréements tout en obtenant les mesures adéquates.

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Si nous avons déjà une idée des mesures de longueur et de hauteur, il nous restera cependant à connaître sa largeur, et pour ce faire, un autre plan schématique vue du dessus sera réalisé prenant en compte et à la fois, la taille et la disposition des figurines sur les différents ponts ainsi que les emplacements des différents mâts. Ici, forcément, il faudra faire preuve d’imagination.

Dés lors, nous pourront avoir une idée globale du projet à réaliser en sachant que celui-ci fera dans sa globalité approximative et à quelques centimètres près, 90cm de long sur 50cm de haut et 15cm de large.

Lors de mon évaluation d’analyse de la disposition des figurines sur le pont, je suis arrivé à un total de 107 emplacements possibles.

Pour la mise en conception, il faudra passer par plusieurs phases de construction.

- La première phase sera la réalisation de l’infrastructure de la coque avec son squelette et ces différents niveaux de pont ;
- La seconde phase se tournera sur la couverture de la coque et l’application des diverse bordailles;
- La troisième phase sera la couverture des ponts par un plancher ;
- La quatrième phase sera la préparation des mâts et gréements ;
- La cinquième phase sera le placement des mâts et cordages ;
- La sixième phase sera l’apport de détail de finition et d’éléments décoratifs éventuels.

Ces six phase sont globales et devront être suivi pas à pas dans cet ordre précis.

Chaque phase, est en fait un gros titre, mais plus en avancera dans chaque partie de la réalisation, plus nous constaterons qu’il y aura d’autres sous-titres tout aussi important qui par leur apport, donneront moult détails sur la réalisation elle-même.

Après cette approche globale et d’analyse, nous allons nous lancer dans la réalisation proprement dite.

[size=150]PHASE I : « la réalisation de l’infrastructure de la coque avec son squelette et ces différents niveaux de pont »[/size]

I. a – Les plans de base :

Afin de vous faciliter la tâche, voici 3 plans pour la réalisation des courbes de proue et de poupe.
Le plan « A » reprend les formes au niveau de la ligne de flottaison et les plans « B » et « C », ceux des ponts supérieurs.

Le plan "A":
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Le plan "B":
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Le plan "C":
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Citation :
CONSEIL :
Vous pouvez sauvegardez ces fichiers en cliquant sur le lien et en zoomant au maximum.
Dés que vous avez la plus grande taille, faites un clic droit et "sauvegardez l'image sous..."

I. b - La préparation du socle au niveau de l’eau

Pour la préparation du socle du navire au niveau de la ligne de flottaison, il vous faudra :
- Une latte
- Un fin feutre noir
- Un bon cutter
- Une scie sauteuse avec un réglage de vitesse en position lente et une fine lame à bois
- Un papier de verre avec un grain fin
- Une planche de MDF de 3 mm d’épaisseur avec les dimensions suivantes : Un rectangle de 53 cm de long sur 12 cm de large.
- Une copie du plan « A » sur une feuille de papier autocollant simple face de format A4.

A) - A l'aide de la latte et du fin feutre noir, vous allez tracez des lignes verticales à tout les 10 centimètres.
Si le traçage est fait correctement, vous devriez vous retrouver en finalité avec un espace de 3 centimètre.
Par la suite, vous tracerez une ligne horizontal qui passe par le centre de la plaque dans le sens de la longueur.

B) - A l'aide du plan "A", vous allez découpez les modéles de courbes de proue et de poupe avec le cutter.
Ensuite vous viendrez les apposez respectivement à chaque extrémité de la planche.

C) - A l'aide du cutter et délicatement, vous allez enlever les parties suprerflues de contour.

D) - Vous passerez ensuite à la découpe de la planche et suivant les lignes des modèles à l'aide la scie sauteuse.
Dés que la découpe est faite, passez au papier de verre les bords pour affinir les bords.

E) - Cette vue vous montre l'emplacement futur des deux autres plans "B" et "C", tout en vous donnant la taille imposante du navire ... 14 cm de large sur 69 cm de long à ce stade.

T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP] Sdaharlondlenavirecorsa

Jack Rackam Wink


Dernière édition par Jack Rackam le Sam 08 Oct 2011, 11:10, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP]   T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP] Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 20:25

I. c - La préparation des cales et du pont central.

Dans un premier temps on regroupera le socle de niveau de l'eau avec ceci ...
- 2 x languettes de carton plume de 1cm d'épaisseur de 4cm de haut x 30cm de long
- 4 x trapézes de carton plume de 1cm d'épaisseur dont la vase fait 10 cm et le haut 12 cme de long sur 4 cm de haut.
- 3 x rectangles de carton plume de 1cm d'épaisseur de 4cm de haut sur 3cm de long.
- 2 x rectangles de carton plume de 1cm d'épaisseur de 4cm de haut sur 5cm de long.
- 1 x rectangle de carton plume de 1cm d'épaisseur de 4cm de haut sur 5cm de long coupé par angle de 25°.

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Pas à pas...(Sans collage*)
On placera tout les 10cm un trapèze sur le socle du niveau de flottaison (A) le dernier étant placé à 9cm, ensuite on adjoindra un des côtés par une languette de 30x 4cm (B) et puis on recommencera l'opération de l'autre côté (C).
Si il vous reste des petites languettes de 1cm, vous pouvez les adjoindre sur les bords intérieurs afin de renforcer les bordailles du navire (D).

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Pas à pas...(Sans collage*)
On prendra les autres pièces et on les adjoindra selon le schéma A, B et C
Attention : Les pièces que vous placerez en B doivent être bien perpendiculaire au socle et au milieu car elle auront une importance cruciale par la suite.
En D, on viendra recouvrir l'ensmble par un autre rectangle de carton-plume en 1 cm d'épaisseur et de 30 cm de long sur 14 cm de large. Sur l'image, vous remarquerez qu'il y a des carrés noircis, ceux-ci représentent en théorie l'emplacement approximatif des mats.
Il faudra peut être modifié l'emplacement de 1 ou 2 cm selon les éléments placés précédemment.

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En finalité, vous devriez arriver à ce genre d'infrastructure.

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Si tout est bon, passez au collage!

Citation :
*Avant tout collage, vérifiez la bonne coordination entre les pièces.
Si vous êtes sur, après vérification, que les pièces se joignent ensemble, vous pourrez passer au stade du collage.

I. d - La préparation de la proue et du pont avant.

Pour cette partie, il vous faudra ...
- 2 x rectangles de carton plume de 1cm d'épaisseur de 3,5cm de haut sur 2cm de long.
- 1 x rectangle de carton plume de 1cm d'épaisseur de 5,5cm de haut sur 20cm de long.
Ce morceau sera découpé comme suit ...
Une ligne qui partira à 3,5cm de haut sur un des bords pour aller rejoindre l'extrémité du coin opposé situé à 5,5cm. (Voir image A)
Une autre ligne qui partira à 13 cm du bas pour rejoindre ce même coin.
- Il vous faudra 2 pièces supplémentaires comme cela mais coupée en deux.

Pas à pas...(Sans collage*)
Avec la pièce (A), vous viendrez la positionner perpendiculairmeent au socle de fottaison et ce dans l'axe central (B).
Vous positionnerez aussi les deux petits rectangles contre l'infrastructure précédemment réalisée (B).
Les deux autres pièces d'angles, viendront elles, par contre, venir se positionner de part et d'autre de l'axe central (C).

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Pas à pas...(Sans collage*)
Sur base des plans de courbe, vous allez sélectionnez 2 x le plan B que vous collerez d'une part sur un rectangle de 14 cm de large sur 20 cm de long en 1 cm d'épaisseur et de l'autre, sur un autre rectangle de dimension respective mais à 5 mm d'épaisseur.
Dans le modèle de 1 cm d'épaisseur, il vous faudra découper un vide intérieur et une encoche de 10 cm sur 1 cm à la pointe et dans l'axe central (Encadré jaune sur l'image A).
La seconde pièce de 5mm d'épaisseur viendra par la suite se positionner par dessus l'ensemble (B)
L'encoche que vous aurez fait (C) donnera cet aspect ci (Encadré jaune sur l'image C), cet emplacement est aussi crucial que les deux autres emplacements réalisés dans l'infrastructure de la cale et du pont central.

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Si tout est bon, passez au collage!

BREAKTIME
Le breaktime est un moment de pause dans la réalisation afin d'évaluer si le projet suis son petit bonhomme de chemin en anticipant les problèmes qui pourrait subvenir.

Avant de passer à la réalisation de la poupe, j'ai d'abord évalué l'étendue du projet en imaginant que le pont arrière serait légérement incliné comme l'avant.
Pour ce faire, j'ai placé deux morceaux de carton-plume sur l'arrière du socle et perpendiculairement à celle-ci (B). J'ai ensuite placé le bord de cabine (C) et une cale de carton plume de 0 à 5 mm de haut (Voir encadré jaune image D)

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Je suis venu placer le pont arrière par dessus l'infrastructure.
Ceci étant fixé par des épingles car ce n'est qu'une évaluation.
Le pont arrière à repris le plan C et a été collé sur un carton plume de 20cm de long x 14cm de large en 1 cm d'épaisseur. Il est probable de refaire une seconde pièce comme celle-ci plus tard.

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Avec la base de la coque du navire, je me suis servi des interstices pour y insérer des semblants de mâts selon les mesures que j'avais évaluée auparavant. Ces semblants de mâts ont été réalisé dans une fine tige de carton plume de 1cm de large x 1cm d'épaisseur.
Et afin de compléter mon évaluation, j'ai intégrer les bases de la maquette sur deux plaques du Port d'Harlond avec la tour intégrée afin d'avoir une idée sur l'échelle.

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FIN DU BREAKTIME

Jack Wink


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MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP]   T.D.T. - Chap. IV : Le Navire Corsaire d'Umbar [WIP] Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 23:56

I. e - La préparation de la coque avant.

Il s'agit ici de remplir la partie avant du navire par du Styrodur.
Cette partie remplie, servira de support pour la feuille de carton lignée qui viendra se coller dessus pour finir la superstructure de la coque.

A - Un morceau de Styrodur a été collé dans l'interstice de l'avant du navire.
Bien sur, il faudra débarder le surplus de polystyrène pour donner une forme beaucoup plus coupante.
B - Par petit morceau, on va utiliser un cutter pour tailler le styrodur jusqu'au moment où la lame touchera le bord inférieur du navire (MDF) et le bord supérieur (Carton-plume)
C - De même on placera le cutter de façon à être "parallèle" avec les deux bords précédemment renseigné...
D - Ne cherchez pas à être au plus près des bords, mais assurez vous simplement que le plus gros soit enlever et que la forme de l'avant du navire commence à prendre forme.
Le styrodur pourra être retravailler par la suite...

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A et B - En travaillant à l'aide de la lame de cutter, vous aller arriver à donner la forme recherchée.
C - Comme vous pourrez le constater, la coque avant prend forme et il faudra renouveller l'opération pour l'autre côté du navire.
Pour les irrégularités restantes, il suffira qu'un simple coup de papier de verre.
Prenez en considération qu'une feuille de carton viendra se coller par dessus et donc, au mieux il y a moins d'irrégularité, au mieux le carton épousera la forme voulue.

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Citation :
A suivre ...
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