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- ATTENTION :
Ce tutoriel est en cours de création et se complétera au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Si certain parmi vous désirerez se lancer dans l'aventure de réaliser le navire corsaire d'Umbar, ils pourront suivre pas à pas l'évolution du projet tout en le réalisant de leur côté en temps réel.
Dés que vous ne verrez plus ce message encadré, cela signifiera que le tutoriel est terminé.
Merci de votre compréhension!
Jack
TUTORIEL DES TECHNIQUES - Chap. V - Le Navire Corsaire d'Umbar
Bienvenu à vous, chers passionnés du jeu de Bataille du Seigneur des Anneaux, au sein de ce nouvel article des « Tutoriel des Techniques » qui est attrait cette fois ci à la conception et la réalisation d’un navire corsaire de la flotte d’Umbar.
Avant toute chose et en introduction, pourquoi un tutoriel sur la réalisation d’un navire ?
La réponse se réside tout simplement dans le fait que certain joueur peuvent avoir l’âme d’un marin et préféreraient se battre avec leur armée sur la mer que sur la terre. (Allez comprendre pourquoi !?)
Pour ma part, réaliser le navire corsaire d’Umbar n’est qu’une complémentarité accessoire pour une table de jeu à thème appelée « Le Port d’Harlond ».
Hormis cet aspect de complémentarité, il y aussi un certain intérêt lié à ce qui touche le monde maritime et les corsaires, et je dois bien avouer que de pouvoir jouer avec mes troupes corsaires sans avoir au moins un navire dans ma collection me donnerait ce fade goût de boire de la soupe sans sel.
Et puis il y a aussi cet aspect psychologique de guerre qui joue son rôle de vouloir imposer une valeur égale, si pas plus effrayante, à faire la concurrence à ce que représente les soldats du Gondor, soit la grandeur et la majesté du Gondor par l’image de Minas Tirith.
En opposition à la valeur du Gondor et de ce que cela représente, avoir un navire corsaire apporte une certaine puissance liée à la peur et le pouvoir de la mer, et de part ce sentiment, de pouvoir donner à son armée Corsaire d’Umbar une sorte de bannière fédérateur à l’égal des Mumâk du Harad.
Si dans le film original du Seigneur des Anneaux, l’apparition des navires se fait rarement, il n’en va pas de même pour ce qui est du jeu de bataille où les scénarios peuvent pulluler au nombre égal de gobelins qui vous assailliraient au fin fond d’une mine naine.
Harlond, Pelargir, Umbar, sont déjà des noms de port où divers scénarios peuvent être joué et variant de l’attaque à la défense en passant par l’évacuation, le débarquement, l’infiltration et l’arrivée de renfort.
Je ne compte pas les scénarios supplémentaires qui peuvent se jouer en haute mer comme l’attaque d’un autre navire ou encore la reconstitution d’une mutinerie à bord d’un vaisseau.
En clair, avoir un navire sur une table de jeu peut être aussi plus gratifiant, esthétiquement parlant, qu’une ruine sur une morne plaine.
Ceci étant pour clore l’introduction, nous allons passer au stade de la recherche et de la documentation qui est par ailleurs très limitée.
Les premières références que l’on peut trouver concernant la documentation sur un navire corsaire, se tourne évidemment sur les séquences du film où les quelques prise de vue sont d’aspect globale et général.
Les détails ne se faisant que peu d’apparition, il va de soi que les informations sont d’une rareté exigüe auquel il faudra apporter une certaine note d’imagination pour compléter notre documentation.
La chance jouant malgré tout en notre faveur grâce à des photos prise de la maquette du film qui nous permettra d’évaluer les éventuelles mesures et dimensions.
Il faut avouer que nous n’accumulons pas des masses d’informations mais il faudra bien faire avec.
Pour ce faire et à partir d’une des photos sélectionnée, nous allons prédécouper l’élément et l’enlevé de son contexte. Dés que cela est fait, nous y allons superposer une grille de dimension afin dévaluer la taille du navire dans une échelle plus réduite.
Par la suite, en reprenant une seconde grille, nous allons nous servir du quadrillage pour reporter des points de référence tel les points de mât, la longueur de la coque, l’inclinaison des gréements, … afin de créer un profil type schématisé.
C’est avec ce profil type schématisé à l’allure d’un portrait robot pixélisé que nous allons avoir une idée plus précise de la taille du navire.
Le découpage par quadrillage est une technique artistique ancestrale pour retranscrire les échelles de taille sans prendre de calculette, c’est avec cette même technique que certain artiste reproduise des fresques dans les églises ou autres lieux de cultes sur base d’un croquis miniature.
C’est aussi grâce à ce portrait robot, que nous pourront recréer le squelette des gréements tout en obtenant les mesures adéquates.
Si nous avons déjà une idée des mesures de longueur et de hauteur, il nous restera cependant à connaître sa largeur, et pour ce faire, un autre plan schématique vue du dessus sera réalisé prenant en compte et à la fois, la taille et la disposition des figurines sur les différents ponts ainsi que les emplacements des différents mâts. Ici, forcément, il faudra faire preuve d’imagination.
Dés lors, nous pourront avoir une idée globale du projet à réaliser en sachant que celui-ci fera dans sa globalité approximative et à quelques centimètres près, 90cm de long sur 50cm de haut et 15cm de large.
Lors de mon évaluation d’analyse de la disposition des figurines sur le pont, je suis arrivé à un total de 107 emplacements possibles.
Pour la mise en conception, il faudra passer par plusieurs phases de construction.
- La première phase sera la réalisation de l’infrastructure de la coque avec son squelette et ces différents niveaux de pont ;
- La seconde phase se tournera sur la couverture de la coque et l’application des diverse bordailles;
- La troisième phase sera la couverture des ponts par un plancher ;
- La quatrième phase sera la préparation des mâts et gréements ;
- La cinquième phase sera le placement des mâts et cordages ;
- La sixième phase sera l’apport de détail de finition et d’éléments décoratifs éventuels.
Ces six phase sont globales et devront être suivi pas à pas dans cet ordre précis.
Chaque phase, est en fait un gros titre, mais plus en avancera dans chaque partie de la réalisation, plus nous constaterons qu’il y aura d’autres sous-titres tout aussi important qui par leur apport, donneront moult détails sur la réalisation elle-même.
Après cette approche globale et d’analyse, nous allons nous lancer dans la réalisation proprement dite.
[size=150]PHASE I : « la réalisation de l’infrastructure de la coque avec son squelette et ces différents niveaux de pont »[/size]I. a – Les plans de base :Afin de vous faciliter la tâche, voici 3 plans pour la réalisation des courbes de proue et de poupe.
Le plan
« A » reprend les formes au niveau de la ligne de flottaison et les plans
« B » et
« C », ceux des ponts supérieurs.
Le plan "A":Le plan "B":Le plan "C": - Citation :
- CONSEIL :
Vous pouvez sauvegardez ces fichiers en cliquant sur le lien et en zoomant au maximum.
Dés que vous avez la plus grande taille, faites un clic droit et "sauvegardez l'image sous..."
I. b - La préparation du socle au niveau de l’eauPour la préparation du socle du navire au niveau de la ligne de flottaison, il vous faudra :
- Une latte
- Un fin feutre noir
- Un bon cutter
- Une scie sauteuse avec un réglage de vitesse en position lente et une fine lame à bois
- Un papier de verre avec un grain fin
- Une planche de MDF de 3 mm d’épaisseur avec les dimensions suivantes : Un rectangle de 53 cm de long sur 12 cm de large.
- Une copie du plan « A » sur une feuille de papier autocollant simple face de format A4.
A) - A l'aide de la latte et du fin feutre noir, vous allez tracez des lignes verticales à tout les 10 centimètres.
Si le traçage est fait correctement, vous devriez vous retrouver en finalité avec un espace de 3 centimètre.
Par la suite, vous tracerez une ligne horizontal qui passe par le centre de la plaque dans le sens de la longueur.
B) - A l'aide du plan "A", vous allez découpez les modéles de courbes de proue et de poupe avec le cutter.
Ensuite vous viendrez les apposez respectivement à chaque extrémité de la planche.
C) - A l'aide du cutter et délicatement, vous allez enlever les parties suprerflues de contour.
D) - Vous passerez ensuite à la découpe de la planche et suivant les lignes des modèles à l'aide la scie sauteuse.
Dés que la découpe est faite, passez au papier de verre les bords pour affinir les bords.
E) - Cette vue vous montre l'emplacement futur des deux autres plans "B" et "C", tout en vous donnant la taille imposante du navire ... 14 cm de large sur 69 cm de long à ce stade.
Jack Rackam