Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Raptor Claw Island

Aller en bas 
AuteurMessage
Viktor
Aguéri
Aguéri
Viktor


Messages : 100
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve

Raptor Claw Island Empty
MessageSujet: Raptor Claw Island   Raptor Claw Island Icon_minitimeMer 21 Fév 2024, 14:04

Ulaya Chronicles : Raptor Claw Island contient dans une petite boîte bien lourde et bien remplie tout ce qu'il faut pour à la fois se familiariser avec l'univers de The Drowned Earth de chez Olmec Games et jouer à ce spin-off qui se suffit à lui-même.

Malgré le côté très "pulp" du décor (dinosaures gambadant à travers des jungles luxuriantes), l'univers est présenté comme post-apocalyptique.
Si vous aimez la chaleur moite, les fougères, les dinosaures proches de la réalité paléontologique mais pas trop, les groupes d'aventuriers mêlant humains, nains et animaux anthropomorphes et/ou le jeu d'escarmouches coopératif à scénarios, vous êtes au bon endroit.

Le jeu est très punitif, vous ressentirez dès la première mission le danger et la nécessité d'agir vite. Ici pas question de passer à la sulfateuse des hordes de lézards mais de les esquiver le plus discrètement possible ou du moins le plus rapidement car les bestioles réagiront automatiquement à vos déplacements et à l'écho de vos armes à feu. Quand elles ne chercheront pas à vous prendre en embuscade en bandes organisées.

Raptor Claw Island Raptor10

Les réactions des ennemis sont gérées par des cartes de profils et des decks suivant les espèces.

Raptor Claw Island Raptor11

Pour pimenter le tout, un "Heat deck" marquera le temps qui s'écoule et introduira des événements (souvent néfastes) au cours de la partie.
Les héros devront garder un oeil sur leur "Objective deck" lorsqu'ils interagiront avec des éléments du décor pour déterminer s'ils viennent de tomber sur un nid de raptors colériques ou sur l'artefact tant convoité.
Nous ne sommes pas en présence d'un jeu narratif qui oblige à s'arrêter toutes les vingt minutes pour se farcir une tartine de texte (je déteste ça) mais d'un paragraphe en début de mission pour planter la scène, assorti de quelques lignes disséminées ça et là sur les cartes pour donner un peu de contexte à l'action.

Raptor Claw Island Raptor12

Les héros auront la possibilité au cours des missions de remporter des jetons qui leur permettront de passer en mode "Focused" (profil boosté) ou de les dépenser pour acquérir des compétences spéciales liées à leur classe.
Il est recommandé de jouer avec une équipe de quatre personnages. Chacun ne possédant que 2 Points d'Action par tour et chaque action en coûtant 1 de même que se défendre face à une attaque, cela me semble un sage conseil (après avoir tenté le scénario 1 avec deux héros en mode "facile", le challenge s'est déjà fait sentir).

Raptor Claw Island Raptor13

Le système tourne autour de 3D10. Le vert est un D10 classique et le orange le dé de "Feat" et doivent être jetés sous votre caractéristique pour réussir l'action. Si le symbole "Feat" apparaît, vous réussissez de façon spectaculaire et récupérez votre PA.
Le dé noir correspond aux ennemis et sert pour les jets d'opposition. Si le symbole de "Griffe" apparaît vous êtes mal car celui-ci supplante toute autre réussite, même un "Feat" !

Raptor Claw Island Raptor15

Le jeu n'existe qu'en anglais et si vous survivez à la campagne des 14 scénarios (qui peuvent être joués dans le désordre et en "oneshot" avec quelques ajustements), vous aurez la possibilité d'acheter une campagne de 20 scénarios supplémentaires sur le site de l'éditeur pour une vingtaine d'euros.

Bien que les règles et les cartes de profils pour The Drowned Earth soient téléchargeables en français gratuitement, je me suis trouvée quelque peu submergée par celles-ci.
Raptor Claw Island
m'a paru beaucoup plus digeste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Raptor Claw Island
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames fantastiques et futuristes :: Post-apocalyptique :: Autres-
Sauter vers: