Le meilleur moyen pour un système de jeu d'attirer mon attention : y ajouter des créatures préhistoriques (j'attends toujours le jeu qui mettra en scène des hussards sur le dos de Parasaurolophus).
A défaut d'avoir une section « Pré-antiquité » sur le forum, la section « Pulp » fera l'affaire, la plupart des jeux sur ce thème reprenant la trame de l'exploration ou du safari menés par l'Angleterre coloniale.
Quid des jeux simulant des combats mortels entre bande de dinosaures ? Ces bandes n'ayant historiquement pas occupées les mêmes zones géographiques et/ou les mêmes périodes, doit-on alors parler de science-fiction plutôt que de pulp ?
Tusk permet de gérer un petit groupe d'hommes préhistoriques chassant le mammouth ou un groupe d'explorateurs en quête de gloire confrontés à des dinosaures.
Ne goûtant que peu les scénarios de chasse (sauf si les humains se retrouvent à courir pour leur vie), j'ai modifié quelque peu le scénario de base du manuel (tout petit manuel d'une douzaine de pages) pour en faire une chasse à la preuve irréfutable (oeuf, écaille, mâchoire...).
Nous ne sommes pas en présence d'une grosse simulation : faire un 12 sur deux dés tuera la bestiole d'une balle bien placée tandis qu'il faudra réussir un 10+ au corps à corps. Si la bestiole survit à l'attaque (elle ne possède qu'un seul point de vie, tout comme les chasseurs), elle réagira selon une « matrice » (et selon son régime alimentaire) : grignoter des feuilles, attaquer, reculer ou s'enfuir (en risquant d'écraser tout le monde sur son passage).
Ce qui en fait, sur une surface de 60cm, un jeu très punitif et très court... et pas beaucoup plus long lorsque la surface est doublée.
J'ai donc conservé les matrices (qui apportent également des réactions par rapport aux attaques de chien ainsi qu'à la menace d'un feu qui s'étend), la composition des tribus, les mesures en centimètres (étonnamment) et les scénarios pour les mélanger au système
Big Game Hunt trouvé (c'est gratuit) sur le site
Peril Planet.
Ce système-là gère en deux pages les activations des figurines via des cartes de poker et confère différents profils pour humains (10 points à répartir entre capacité de tir, de combat et de survie + le choix entre 4 armes à feu) et dinosaures (le score d'attaque du Diplodocus sera moindre que celui du T-rex mais ce dernier sera moins rapide qu'un Vélociraptor).
Ici aussi les combats sont résolus simplement : attaquant et défenseur lancent 2D6 et y ajoutent leur score de combat, le vainqueur infligeant une blessure (tous les protagonistes possèdent plusieurs points de vie) ou deux s'il s'agit d'un dinosaure tentant de se débarrasser d'un explorateur trop collant.
Aucun des deux jeux ne gère les interactions entre animaux mais il suffit de rajouter une ou deux colonne(s) dans la matrice des réactions en restant cohérent.
Maman Brachiosaure ayant fini le boulot entamé par les anglais, ceux-ci repartiront avec du steak de T-rex dans leurs bagages.
![Tusk, chasse au gros gibier préhistorique Tusk_210](https://i.servimg.com/u/f33/20/36/09/09/tusk_210.jpg)
Aux prises avec le carnivore, elle n'a heureusement pas remarqué que son petit avait été blessé par les moustachus en tunique rouge.
![Tusk, chasse au gros gibier préhistorique Tusk_310](https://i.servimg.com/u/f33/20/36/09/09/tusk_310.jpg)
La réelle difficulté du jeu fut de dégoter des figurines adaptées au 15mm de mes anglais, la plupart de mes sauriens et autres mammifères géants mesurant une trentaine de centimètres
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)