Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Hobby et confinement !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Hobby et confinement !  Empty
MessageSujet: Hobby et confinement !    Hobby et confinement !  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 10:17

Non... ce n'est pas le titre d'un nouveau magazine à sensations au contenu douteux... Laughing


Je ne suis pas un grand mordu de débats en lignes, mais je souhaitais simplement vous faire part de mes petites réflexions quant à l'impact que le confinement aura eu sur ma pratique du hobby, en insistant sur les côtés positifs!  Ce n'est pas vraiment une réflexion construite, disons que je mets par écrit comme je "penserais tout haut".clown

Depuis maintenant 9 mois, je suis en formation à distance quasiment tous les jours.  J'ai pu peindre pas mal de figurines et de décors en-dehors de mes heures de boulot, et j'ai joué quelques parties de Blackstone Fortress et Warcry avec Vadek, soit sur des terrains à cases et par vidéo/téléphone (c'était un peu laborieux, mais bon... c'était tout de même plus chouette que le Touché-Coulé!) , soit en live, ces derniers mois. Du coup, ma motivation globale était liée à ce type de jeu / règle / pratique et à nos centres d'intérêts communs à Vadek et moi. En fait, tout un pan du hobby s'en trouve franchement diminué... Je suis impatient de revoir les amis et copains et de jouer à toutes les autres règles, discuter des autres périodes, me relancer dans une foule de projets plus enthousiasmants les uns que les autres.

Ceci m'amène à une deuxième réflexion.  Moins d'échanges avec moins de personnes, je me suis tourné davantage vers la communication informatique : mails, facebook.  Etant déjà 8 heures par jour sur le PC, je n'avais pas trop l'envie de passer davantage de temps sur l'ordi, mais l'envie d'échanger et de consacrer du temps au hobby était plus grande... j'ai donc communiqué comme c'est aujourd'hui la norme : via réseaux sociaux, par phases courtes, 5 minutes avant la journée de travail, lors des breaks et en fin de journée...  Finalement, je me rends compte que ce type de communication donne une drôle d'impression :
[list]

- je vois des centaines d'images de figurines splendides tous les jours - je les regarde quelques secondes maximum et n'en retiens rien...
- je vois passez des articles plus ou moins courts sur des batailles ou des anecdotes géniales, que je lis en diagonale...
des centaines d'idées fugaces de projets inondent mon esprit pendant des périodes de quelques minutes tous les jours...
- J'enregistre des dizaines de photos, de liens vers des sites, vers des vidéos... et je ne retourne presque jamais les consulter
- Et finalement, fin de journée, j'ai l'impression d'avoir eu 1000 idées / envies... et le sentiment d'être un peu perdu avec rien de concret en main - pas d'idée précises ou de projet en vue, de dialogue un peu solide avec des vraies personnes que j'apprécie.
Bref, je me suis rendu compte à quel point tous ces canaux de communication sont intéressants... mais qu'ils nous noient dans la masse de données.


...


J'ai envie de me recentrer... de faire un choix ! Et cela passe, pour moi, par notre forum, pour garder trace de nos réflexions, pour construire une réflexion sur un projet précis.   J'ai quelques idées et envies plus fortes que d'autres, bien sûr, mais je me dis qu'on exagère parfois à trop vite changer de règle ou de projet car un(e) autre semble encore mieux.

Bref... c'est un peu décousu comme message, mais je suis seulement au début de mon projet de "re-centrage " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Hobby et confinement !  Empty
MessageSujet: Re: Hobby et confinement !    Hobby et confinement !  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020, 15:50

Plop

Je partage mon expérience du confinement, même si en France, on le fait à la française. Faut être confiné, c'est la règle générale, mais les exceptions sont multiples. Tu as même le droit de sortir pendant le couvre-feu pour sortir ton cleps… enfin bon, bref

Donc on se retrouve avec un confinement assez sévère en ce qui concerne les loisirs. Je fais pas mal de télétravail, mais je suis libre d'aller bosser au siège de mon client, j'y ai un bureau pour moi tout seul. Mais bon, quitte à voir personne… autant le faire sans se faire chier à bouger

Je profite de longues périodes de calme que je m'octroie. En gros, en fonction de la tâche, soit je suis sur une sorte d'astreinte et je subis le rythme du boulot, soit je suis plus en mode actif et je peux m'octroyer des plages de 1 à 2 heures peinard en condensant les taches à effectuer sur des moments stratégiques.

Je ne peins pas pendant ces périodes, mais j'ébavure et je sous-couche. J'en suis à 3000 marius pour le moment, il y aura sur mon blog un billet début janvier, après le bilan et les fantasmes ludiques de 2021...

Pour le jeu, je joue essentiellement avec des pollios de la technologie. L'un va sur FB, l'autre laisse son portable à côté de son fixe pour qu'ils ne s'ennuient pas…

Donc les parties à distance c'est pas facile. Je pourrais le faire si j'avais la place chez moi pour poser et laisser une table de figurines, avec une règle à case comme Rommel par exemple, ou à hexagones, comme une des adaptations de ce qu'on joue. Puis ensuite, comm en direct par un des nombreux canaux de discussion, plan et cartes idoine, video… Bref, on va mettre ca en place entre le deuxième et le troisième confinement (je me prépare au pire avec ls capitaines du Titanic qui nous gouvernent)

Et comme je joue pas, ben je peins. J'en profit epour peindre, je suis même passé à un billet tous les deux jours, sinon, ca fera pas assez de billet…

Comme Michel, j'ai hâte de revoir le sgens en IRL, car mis à part le contact direct, le reste n'est qu'un pis aller. La video en direct (Skype, teams…) permet de s'y retrouver un peu, on voit les gens, on discute… mais c'est clairement pas pareil

Bon donc mes réflexions à la con jetées sur le forum.

J'en profite aussi pour préparer une thématique pour le FESSE pour 2021. Elle s'intitulera un truc du genre : "Le FESSE part en campagne, on est pas dans la merde". Pour rester fin et poli, comme d'habitude.

On va se préparer des campagnes sur Blucher en 1815, sur Congo chez les Mayas, et aussi une campagne sécession (mais fire and fury sera au-delà de ses limites. Je pensais utiliser altar of Freedom, mais la partie combats et mouvements est trop nulle à mon gout. Reste polemos, à voir) et une campagne en 1859 aussi e,n Italie. Avec Polemos sans doute. Plein d'avantages à cette petite regle, à tester.

Voili voilou, comme dirait un autre Fred.
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Hobby et confinement !  Empty
MessageSujet: Re: Hobby et confinement !    Hobby et confinement !  Icon_minitimeVen 18 Déc 2020, 07:35

Je vais suivre. En télétravail depuis mars, avec quelques fois des trajets à Bruxelles mais depuis la 2ème vague je reste chez moi.

Je ne joue plus depuis un moment, je crois que la dernière partie à mon actif est celle de Pulp Alley avec ma femme et ma fille.

Etant donnée que je suis sur un pc de 6h40 à 14h30 pour le taff, j'en profite soit pour peindre des figs ou bien en ce moment, je me suis remis au  dessin.

J'ai un projet qui se développe tout doucement. J'en suis à la création de personnages (je suis sur le troisième) mais je reviens de temps en temps sur le développement des autres (pas le dessins car il fait pour les deux premiers)

Voici quelques photos:
Hobby et confinement !  Img_2075 Hobby et confinement !  Img_2077 Hobby et confinement !  Img_2076

De plus c'est mon dernier jour de taff, car en congé à partir de 14h. Donc je vais pouvoir avancer un peu plus sur ce projet.

Godaille(Esmbel) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
buggy
Briscard
Briscard
buggy


Messages : 1087
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 60
Localisation : Liège Flémalle

Hobby et confinement !  Empty
MessageSujet: Re: Hobby et confinement !    Hobby et confinement !  Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 09:38

Salut et bien de mon coté le confinement c'est après le boulot (pas de télé travail ) il parais que mes collègues et moi sommes indispensable au bon fonctionnement de l'instituts lol !
Revenir en haut Aller en bas
buggy
Briscard
Briscard
buggy


Messages : 1087
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 60
Localisation : Liège Flémalle

Hobby et confinement !  Empty
MessageSujet: Re: Hobby et confinement !    Hobby et confinement !  Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 09:41

Pour ce qui est des jeux c'est la traversé du désaère mais , ça permet d'avancer sur tout les projets !!!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Hobby et confinement !  Empty
MessageSujet: Re: Hobby et confinement !    Hobby et confinement !  Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 11:53

Hello,

Pour ma part, les confinements ont failli  sensiblement éloigné du hobby. D'abord par le fait que je peints et joue souvent en fonction du même groupe de joueur et donc en fonction de la règle du moment ou du projet prévu. Et ensuite par la quantité de travail que le taf nous a imposé cette année. Même si je suis resté en télétravail 99% de mon temps depuis mars, le fait que je sois dans une très petite équipe multi tâches nous a un peu desservi et quand tu travailles de chez toi, tu accumules vite les heures sups.

Bref, cette période m'a quand même laissé quelques périodes de réflexions qui ont débouchées sur des idées ou des quasi certitudes. Il m'a semblé donc nécessaire de :

  1. me débarrasser de ce qui m'encombre et que je n'utiliserai jamais (figs plastiques multi-époques que j'ai vendues à prix d'ami).
  2. vendre aussi des figs qui n'ont jamais vues de tables de jeu et dont l'époque ou le thème ne m'emballe pas ou plus (WWII 15mm).
  3. acheter si nécessaire et pour compléter mes armées en cours.
  4. et donc peindre pour compléter ce qui existe déjà  afin d'avoir des armées plus conséquentes ou avec des possibilités différentes. Ceci incluant aussi des décors.


Là où je suis encore pêcheur (sorry pour cela à toutes les divinités veillant sur le hobby), mes pulsions pour l'achat et la lecture de règles diverses. Je suis un éternel insatisfait et ça me pèse aussi car je suis bien conscient que la règle ultime n'existe pas Very Happy .

Grosse envie évidemment de rediscuter autour d'une table !

ps : superbes les dessins Argrom !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Hobby et confinement !  Empty
MessageSujet: Re: Hobby et confinement !    Hobby et confinement !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hobby et confinement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique du hobby
» Un monsieur du Hobby s'est éteint
» Vos projets hobby pour 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Divers :: Buvette-
Sauter vers: