Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 1/72 - 20 mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

1/72 - 20 mm Empty
MessageSujet: 1/72 - 20 mm   1/72 - 20 mm Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 14:10

Salut,

Je trouve qu'il y a moins d'engouement pour cette échelle, coincée entre le 15mm (pour les batailles de "masse") et le 28mm (escarmouches).

Bien qu'ayant un stock très important de maquettes (non montées) et figurines à cette échelle, je me tourne plus vers le 28mm...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kamenski
Volontaire
Volontaire
kamenski


Messages : 72
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 63
Localisation : Région Parisienne

1/72 - 20 mm Empty
MessageSujet: Re: 1/72 - 20 mm   1/72 - 20 mm Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 17:48

Je pense que la différence est minime en ce qui concerne les batailles de masse entre 15mm et 1/72. Pour l'escarmouche c'est une question de visibilité, on s'identifie plus aux figurines du fait qu'elles sont peu nombreuses et dotées de capacités différentes, et pour l'immersion dans le jeu, c'est mieux.

Et puis, quand on a commencé dans les années 70 en 1/72 (parce qu'il n'existait pratiquement que ça), qu'on en a tout un stock (comme toi) (et comme moi), c'est un investissement supplémentaire en argent et surtout en temps pour repeindre tout ça.

Je continue de pratiquer épisodiquement "les Aigles" en 1/72 et de temps en temps "6 guns sound" (escarmouche western) en 28mm et ça me va comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://victoryatseafigs.kanak.fr/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1718
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

1/72 - 20 mm Empty
MessageSujet: Re: 1/72 - 20 mm   1/72 - 20 mm Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 22:20

et pourtant eureka/AB sort de jolies choses à cette échelle.
https://abfigures.com/3-world-war-ii-20mm

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1064
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

1/72 - 20 mm Empty
MessageSujet: Re: 1/72 - 20 mm   1/72 - 20 mm Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 23:29

Personnellement, je trouve que le plus gros problème est le manque de cohérence dans les sorties plastiques au 1/72ème.

Je n'évoque ici que mon expérience avec les figurines 1/72 napoléoniennes car je ne possède que très peu de figurines 1/72 pour d'autres époques.

Je m'explique :

Il y a une gamme énorme de boîtes différentes toutes époques confondues mais le gros problème est qu'on peut retrouver plusieurs echelles au sein de la même marque!

Par exemple, Hat sort petit à petit des boîtes sympas (notamment des références d'infanterie légère française 1er Empire - figurines fines et bien proportionnées) mais sort également d'autres boîtes avec des figurines grosses et moches (toujours pour le 1er Empire, notamment l'infanterie de ligne 1805-1809 il me semble). Ces dernières ne sont pas du tout compatibles et pourtant proviennent du même producteur. Les goûts et les couleurs...

Et ne parlons pas de l'absence de cavalerie chez Hat (à part de vieilles références!) et surtout la lenteur des sorties.

La variété des poses joue également selon moi. J'affectionne mes rangs bien serrés de 6mm comme "à la parade" avec quelques tirailleurs et officiers pour la variété des poses. A contrario, le 1/72 joue surtout sur des poses très nombreuses mais pas toujours réalistes et en adéquation avec les combats de l'époque. Constituer des bataillons entiers de 1/72 peut très vite s'avérer "anarchique" avec des soldats posant dans tous les sens...

C'est peut-être aussi lié au fait que les figurines au 1/72 n'arrivent pas à se détâcher complètement de leur côté "petits soldats" par rapport aux autres echelles que l'on cite toujours lorsqu'on parle de wargame (6, 10, 15 ou 28 mm).

Et en guise de conclusion, j'ajouterai qu'entre des figurines 1/72 (que je possède aussi par centaines hein, je suis comme vous et je ne compte pas m'en séparer pour plein de qualités qu'elles ont aussi!) et des figurines AB, il n'y a pas photo. Les AB sont plus chères mais la qualité de gravure est supérieure (cela n'engage que moi) et je prends beaucoup + de plaisir à les peindre. En +, la gamme AB est assez complète et surtout, toutes les figurines sont à la même échelle (sauf quelques références de Français 1815). Idem pour les 6mm Adler Miniatures pour leur gamme exceptionnelle! Un seul exemple : des références d'infanterie de marine qu'on ne trouve même pas au 1/72...

Ceci dit, je trouve que les figurines 1/72 sont une excellente entrée en matière avant d'entamer le wargame. Si j'ai des enfants un jour, nul doute qu'ils y joueront volontiers et je serai alors sans doute le premier à jouer avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

1/72 - 20 mm Empty
MessageSujet: Re: 1/72 - 20 mm   1/72 - 20 mm Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 12:40

J'ai quelques AB 2ème guerre mondiale et elles sont effectivement superbes.

Si je me souviens bien mes premiers petits soldats étaient au 1/32 (Airfix et Matchbox) et j'ai découvert le 1/72 début '80 (mes premières boîtes, à l'époque ESCI : infanteries allemande, russe et anglaise).

Il faut reconnaître aussi que le point de départ du forum est le jeu Operation Overlord (OWW2), dont la boîte de base contenait du matériel au 1/72.

Mais il est vrai aussi qu'en 20mm, les différences de taille entre les marques est parfois flagrant (entre les matchbox/SHQ au 1/76 et les vraies 1/72).

Merci en tous cas pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 - 20 mm Empty
MessageSujet: Re: 1/72 - 20 mm   1/72 - 20 mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 - 20 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: Figurines-
Sauter vers: