Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 15:47

Un ami à moi se rendait aujourd'hui à une super concentration de matériel et de passionnés de WWII, sur les trace de Peiper... J'ai d'aileurs une petite pensée pour lui, qui est en ce moment en train de geler dans sa veste en laine, assis à la place passager d'une Willys, en train de sillonner les petites routes de nos campagnes au milieu des averses de pluie et de neige fondante.... Courage Cédric! Laughing

Donc en guise de mise en bouche pour sa journée d'aujourdhui, je lui avait proposé une partie d'OWWII ce vendredi, un peu à la dernière minute, mais c'est presque une tradition chez moi.... Laughing
J'ai tout de même eu le temps de préparer les listes d'armée et un petit scénario fictif.

Le scénario :

Un peloton d'infanterie US est au repos dans un petit village à proximité de la frontière et est surpris par l'attaque un peloton de reconnaissance constituant l'avant-garde des troupes de Peiper...

Armée US :

1 Peloton de chars moyens :
1 Sherman M4
1 Sherman M4/76 avec blindage moyen, suspension HVSS, système wet.

1 Peloton d'Infanterie :
1 escouade de commandement
2 escouades d'infanterie avec 1 bazooka chacune

1 peloton de mortier, consitué d'une escouade de mortier équipé d'une pièce de 60mm.

Armée allemande :

1 Peloton de panzergrenadier :
2 escouades de panzergrenadiers montés sur SdKfz 251/1(Une avec 1 Stg44 et 2 G43 , la seconde avec Stg44 et 1 G43)
1 SdKfZ 251/9

1 peloton de char moyen, constitué d'un char moyen Panzer IV, avec une mitrailleuse Mg34 de tourelle.

1 peloton de reconnaissance constitué d'un SdKfz 251/22


Mis en place :

La table mesure 1,80 m sur 0,90 m. Le village occupe la moitié Est, et 2 forêts occupent l'Ouest. Cédric déploie son peloton d'infanterie n'importe où dans le village, tandis que son peloton de chars et son escouade de mortier est en réserve. Une fois qu 'il aura repéé mes troupes, il pourra effectuer une communication par tour avec son escouade de commandement pour faire entrer un peloton sur la table de jeu, par une des 3 routes menant au village.
Je déploie mes troupes dans les 20cm de mon bord de table.

Petite touche de piment : 3 figurines de civils sont placées dans la foret. Lorsque mes troupes s'en approcheront à moins de 20cm, je lancerai 1D10 : sur 1, 2, ou 3, il s'agira d'un partisan nazi, qui m'aidera à prendre le village. Sur 4 ou plus, il s'agira d'un résistant qui tentera de me ralentir au maximum pour permettre l'arrivée des renforts américains.

Cédric plaça donc ses troupes de manière à occuper les 3 bâtiments centraux du village. Mes troupes étaient placées de manière plus ou moins symétriques de part et d'autre du chemin menant au village, avec le panzer IV et un SdKfz 251/1 protégé derrière. Mon plan était le suivant : le Panzer IV allait avancer au maximum jusqu'à la limite de la portée des bazookas ennemis, et ensuite contourner le village par la gauche ou la droite, suivant l'endroit où se trouveraient les chars américains. Le SdKFZ 251/22, avec son canon de 75mm long ferait office d'artillerie antichar mobile, et le SDKfz 251/9 avec son canon de 75mm court aurait pour mission de protéger l'avancée des panzergrenadiers sur mon flanc gauche. Les panzergrenadiers du milieu suivraient le panzer IV, et débarqueraient une fois à proximité des maison sous le couvert des nombreuses Mg34 du reste de mes troupes, pour assaillir les maison les moins défendues.


Les objectifs :


US : tenir à tou prix !!
Allemand : prendre le village pour y établir une tête de pont avant l'arrivée du gros des troupes!

Si les Allemands contrôlent 2 maisons ou plus à la fin de la partie (8 tours) : Victoire majeure
Si les Allemands contrôlent 1 maisons à la fin de la partie (8 tours) : Victoire mineure
Si aucune maison n'est sous contrôle allemand à l'issue des 8 tours : victoire majeure américaine.


Dernière édition par Mig Wanzer le Jeu 25 Oct 2012, 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 39
Localisation : Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 15:54

Hâte de voir la suite.
Vraiment une bonne idée ces pions civils qui peuvent basculer dans un camp comme dans l'autre

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 16:23

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



La bataille :


Mes troupes progressèrent à vive allure vers le village, sans prendre garde à la discrétion... Aussitôt détectés par les américains, ceux-ci se gardèrent d'ouvrir le feu, mais ne parvinrent pas non plus à appeler des renforts, le radio s'était assoupis dans une ferme avec la fille du propriétaire et personne ne parvint à lui mettre la main dessus!!

L'Obesrt Von Hetz, chef de char du Panzer IV, effectua un tir de couverture sur la maison la plus proche, tandis que toutes les mitrailleuses de son char ouvrirent le feu sur la malheureuse bâtisse. Les GI's qui s'y étaient réfugiés se firent tout petits et aucun ne fut blessé malgré le déluge de feu. Le reste des troupes progressait, et 1 sympathisant à la cause nazie rejoignit mes troupes.

Le radio US fini par entendre les tirs et se précipita à son post. Il contacta la section de mortier du Sergent Pike toute proche, lequel s'était déjà mis en route dès qu'il avait entendu les tirs. La section d'infanterie du Sergent Porter ouvrit le feu sur le char allemand dont le chef s'était dangereusement exposé, pour couvrir leurs compatriotes. Ils ne parvinrent pas à blessé le tankiste, mais essuyèrent plusieurs rafales en retour.

Les panzergrenadiers sur le flanc gauche foncèrent à travers champs jusqu'à une petite ferme qui constituait la première maison du village, et débarquèrent prestement. Au milieu du champs, le semi-chenillé antichar avançait lentement, guettant une éventuelle proie.

Le peloton de chars moyens du Lieutenant Hanssen fut envoyé immédiatement en appui. Induits en erreur par une signalisation erronée, le peloton parvint au village par 2 côtés opposés : un des 2 chars M4 par le sud, l'autre par le nord. Aussitôt, le char du nord fit feu sur un Panzer IV allemand, mais raté sa cible, tandis que le teuton riposta et le toucha au niveau de la mitrailleuse de caisse. Le char du sud repéra un semi-chenillé de transport allemand et le détruisit d'un coup de canon. Les panzergrenadiers débarqués ne parvinrent pas à le toucher avec leur unique panzefaust et se ruèrent dans la ferme, pour tomber nez à nez avec quelques soldats américains embusqués. L'échange de tir fut bref et intense, mais aucune victime ne fut à déplorer dans aucun des 2 camps. AU nord, le duel entre le Sherman et et le Panzer faisait rage, aucun ne parvenant à toucher sa cible. Le mortier américain pillonait la position, tandis que les panzergrenadiers qui suivaient le panzer débarquèrent et profitère du couvert offert par leur véhicule pour prendre d'assaut une des maisons du village. nettoyèrent rapidement la maison de ses occupants. La section du Sergent Porter ne pouvait plus rien contre le panzer IV menaçant, et sous la violence des tirs des panzergrenadier, s'enfuit pour se regrouper dans une rue en retrait.
Les braves soldats américains qui avaient été la cible des tirs allemands dès le début de l'assaut ouvrirent le feu sur le semi-chenillé antichar, mais sans succès. Repérés par le SdKfz 251/22, il subirent plusieurs pertes.
Un Résistant surgit de la forêt et parvint à effleurer le canonnier du blindé allemand. Immédiatement après, un tir de mortier chanceux atteignit le semi-chenillé, causant un carnage parmi son équipage...

Le Sherman du sud du village repéra un SdKfz 251/9, mais fut pris de vitesse et immobilisé par un tir cadré de ce dernier. les 2 blindés échangèrent plusieurs tirs, mais l'équipage du sherman, sonné, ne parvint plus à toucher son adversaire. D'autres coups au but neutralisèrent les 2 mitrailleuses du char américain. La section allemande dans la ferme fut la cible de nombreux tirs de la part des américains dans le village, et furent contraints à une retraite en désordre, laissant plusieurs des leurs, blessés ou morts, dans la ferme.

Un terrible explosion mit un terme au duel entre le Sherman et le Panzer, le premier ayant subi un coup au but dévastateur... le flanc droit du village était sous le contrôle des Allemands, tandis qu'à gauche, les panzergrenadiers se ressaisirent et reprirent la ferme.


L'arrivée d'une colonne de blindés allemands en provenance de la forêt força les américains à battre en retraîte à toute vitesse, le village n'étant plus défendable et les renforts trop lointains....
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 16:58

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 19:52

Vraiment très chouette, un bon rapport agrémenté de super photos !

Vous avez pu constater ce que mon frangin et moi avions remarqué depuis un certain temps : les canon AT, ça touche pas souvent ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère les canons lourds genre 88, en général ça marche mieux (enfin en théorie parce que bizarrement avec moi c'est toujours un résultat négatif...)

Comment s'est comporter le Sdkfz 251/9 ?

Au fait je suis un peu surpris : où était le QG allemand ? Ta liste n'était en fait pas valide, parce que sans le QG PanzerGrenadier tu n'avais pas accès aux options d'unité !

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 20:38

Merci Very Happy

Pour le QG, je l'ai tout simplement complètement oublié!! Neutral

Pour les canons, je ne suis pas tout à fait d'accord, ça dépend vraiment de la façon dont on les utilise, et dans ce cas-ci, les chars ont subs plusieurs coups au but avant d'être détruits, et d'autre part les semi-chenillés sont très vulnérables face à des canons de 75mm. En plus, ce n'était pas voulu, mais le fait de se retrouver avec autant de blindés face à lui a dérouté Cédric. Leur faible blindage est très vulnérable aux bazookas et aux canons, mais encore faut-il en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 23:51

Citation :
où était le QG allemand ? Ta liste n'était en fait pas valide, parce que sans le QG PanzerGrenadier tu n'avais pas accès aux options d'unité !
Très juste MFT, je n'y avais même pas fait attention.

Citation :
le fait de se retrouver avec autant de blindés face à lui a dérouté Cédric
J'espère que tu ne l'as pas dégoûté de faire du wargame geek Au fait il a accroché? As-tu réussi à le "convertir"?
Très beau résumé à part çà!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 09:01

Citation :
J'espère que tu ne l'as pas dégoûté de faire du wargame geek Au fait il a accroché? As-tu réussi à le "convertir"?
Très beau résumé à part çà!

Loin d'être dégouté! Il accroche (C'est sa 3 ou 4ème partie avec moi, il a pu tester OpNAM en avant-première Laughing ) mais a déjà pas mal d'autres occupations, d'où un manque de temps à consacrer à la constitution d'une armée, à la lecture des règles, etc. Mais il y a une faille, je le sens Twisted Evil Laughing

Et loin de le décourager, cette partie fut très disputée! A mins que ce ne soit la toute première partie d'initiation d'une personne, je pars en général du principe que pour lui montrer au maximum les possibilités du jeu, il ne faut non plus lui rendre la tâche trop facile! C'est ce que j'ai fait : je n'ai pas hésiter à anticiper et interrompre ses ordres, ce qu'il n'a pleinement exploité qu'à la fin de la partie, mais il a assimilé le concept je crois.
Et j'avoue que l'un comme l'autre, nous avons été en permanence particulièrement bien servis lors des tirages de cartes : à aucun moment il ne a manqué une carte Assaut ou embuscade par exemple.
Pour une partie à autant de points, j'ai été surpris de la faible durée (2 grosses heures et demi). Vraiment agréable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 12:14

Pour les semis chenillés, leur faible blindage en fait une proie de rêve pour n'importe quel canon antichar, fût-ce du 37mm, et les bazookas (mais là effectivement, problème de portée). Ca d'ailleurs si tu te souviens bien je te l'avais déjà fait remarquer à propos du 251/9 Wink

Non le vrai problème c'est face à des chars moyens ou lourd, en général le résultat à atteindre oscille ente 6+ et 8+ donc moins d'une chance sur deux (avec un 75mm sur un blindé moyen) et en général autant mon frangin que moi, nos obus rebondissent de façon comique sur les blindages (obus à la peinture !). En tout sur une dizaine de partie, j'ai du détruire 4 tanks et lui deux ou trois. Et même en mettant un coup au but, on est pas assurer de faire un bon résultat derrière sur le dommage (encore que je touche rarement mais en général ça fait boum derrière).

Quoiqu'il en soit c'est certainement une malédiction familiale !

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 18:26

Pour ça, on a notre Fabrizio ! Wink Laughing

Une autre erreur s'est glissée dans ma liste d'armée... Petit indice, elle pèse 170 points. En regardant les photos après avoir lu la liste, et en s'y connaissant mieux que moi lors de l'élaboration de la liste en question, ça saute aux yeux.....
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 22:09

Je me disais bien aussi que ce Sdkfz 251/22 était pas très orthodoxe !

Je me disais que tu le jouais en count as !

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 22:17

Laughing

Bien vu!!

Non, je me suis tout simplement trompé en lisant la liste d'armée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 21:52

Bienvenue au club des malchanceux aux dés, MFT (au moins je ne suis plus seul!).

Même remarque concernant la liste je pensais aussi que le 251/22 avait été remplacé par un autre modèle avec canon de 75mm...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Empty
MessageSujet: Re: OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !   OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OWWII : Partie du 11/12/09 : En route pour La Gleise !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OWWII : Partie du 14 juillet 2008
» OWWII : Une rapide partie hier
» OWWII : Partie démo à la Compagnie Perdue le 19-10-08
» OWWII : Partie du 23/03/08 (2000 pts, 6 unités max, écourtée à 2 malheureux tours...)
» OWWII : Samedi 6/12/08 : Partie entre Vadek et Wanzer à Fleurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: OWWII :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: