Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lester les arbres

Aller en bas 
+4
Godaille(Esmbel)
coteaz04
Old Ben
mrpoum
8 participants
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 17:11

Petite question ouverte: j'ai des arbres de modélisme (tronc en plastique et feuillage en flocage) et suis à la recherche d'un moyen de les lester pour qu'ils soient plus stables.

Jusqu'ici je les colle soit sur des petits socles ronds en mdf, soit sur des petites pièces de monnaie (les euros cuivrés), mais dans les deux cas ces socles restent un peu trop légers et les arbres basculent du coup encore trop facilement. J'ai aussi acheté des rondelles métalliques chez Brico mais individuellement elles ne pèsent pas grand chose non plus.

Quelqu'un a-t-il déjà trouvé un autre moyen de lester ces arbres avec qqch de plus lourd pour qu'ils soient bien stables? Comment faites-vous de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
Old Ben
Recrue
Recrue
Old Ben


Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 57
Localisation : Dans la bordure extérieure

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 23:59

Salut,

J'utilise des rondelles comme tu l'as suggéré mais moi ça tient bien. Quelles sont les dimensions de ton socle ?

OB
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 22:51

J'ai mis 20 ou 25mm en fonction de la taille des arbres. Ca tient debout mais j'aimerais trouver quelque chose de plus lourd
Revenir en haut Aller en bas
Old Ben
Recrue
Recrue
Old Ben


Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 57
Localisation : Dans la bordure extérieure

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 23:38

Plop,

20 - 25 mm c'est pas beaucoup ou alors tes arbres ne sont pas très haut.  
Plus lourd que l'acier ... je sèche ! J'ai imprimé des souches en 3D j'ai mis ça sur des socles de 50mm alourdit avec des grosses rondelles.
Malheureusement j'ai pas de photo avec les rondelles et les socles sont au club maintenant, donc je te montre une photo d'un wip.

Lester les arbres 126emb10

C'est un problème de gravité, soit tu descend le centre de gravité avec du poids, soit tu élargit la base. Peut être essayer décorer le socle avec des plombs de pêche , en faire du gravier ou des minis rochers.

Si tu me postes une photo je pourrais peut être t'imprimer un "agrandisseur " de socle ( un socle clipser dans un socle plus large). Gracieusement évidemment Smile



Old Ben
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 13:30

Merci beaucoup, oui j'utilise pour l'instant ces petits socles car les arbres eux-mêmes sont petits (je joue en 10mm, et les arbres font de 3 à 5cm). Je vais sans doute coller une rondelle sous chaque socle. Je me demandais s'il y avait d'autres trucs que les rondelles, mais c'est vrai, comme tu le dis.."plus lourd que l'acier... scratch"
Revenir en haut Aller en bas
Old Ben
Recrue
Recrue
Old Ben


Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 57
Localisation : Dans la bordure extérieure

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 14:56

Plop,

Il y a le plomb, mais c'est pas facile à trouver et c'est pas très bon pour la santé.

- densité du cuivre : 8.92
- densité du plomb : 11,35
- densité du fer : 7,32

Mais je la je pense que je vais un peu loin Smile ...

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 15:05

Pour le plomb il y en a plein à rammasser autour de ND de Paris apparemment...
Mais bon en effet un passage chez Brico est plus rapide! Razz
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 22:13

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 06:56

mrpoum a écrit:
Merci beaucoup, oui j'utilise pour l'instant ces petits socles car les arbres eux-mêmes sont petits (je joue en 10mm, et les arbres font de 3 à 5cm). Je vais sans doute coller une rondelle sous chaque socle. Je me demandais s'il y avait d'autres trucs que les rondelles, mais c'est vrai, comme tu le dis.."plus lourd que l'acier... scratch"
Si tu textures tes rondelles, le mélange avec le sable, par ex, ajoute aux poids de la rondelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 09:52

Tu peux utiliser les pièces de 1, 2 ou 5 cents pour lester les socles de tes arbres.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 09:41

Hello MrPoum,

Tu n'as pas besoin de lester les socles des arbres.
La solution la plus simple est mesurer le diamètre le plus large au niveau du feuillage et de reporter cette dimension sur ton socle.
Après il te suffira de centrer l'arbre au collage sur ce même socle.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeSam 27 Juil 2019, 08:48

Gestion des bois

Lester les arbres P7210311
Mon terrain de jeu étant en polystyrène, j'ai mis en place une aiguille dans chaque arbre (je retire la boule verte!) afin de pouvoir les déplacer à volonté.

Lester les arbres P7210312
Je visualise la lisière par un simple fil à coudre que je fixe au terrain toujours avec des épingles.

Lester les arbres P7240310
Mon jeu distingue les bois clairs et les bois touffus. Mes bois clairs ne comportent que des arbres...

Lester les arbres P7240311
...tandis que les bois touffus possèdent aussi des arbres couchés et des buissons.

Qu'en pensez-vous?
Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Old Ben
Recrue
Recrue
Old Ben


Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 57
Localisation : Dans la bordure extérieure

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeSam 27 Juil 2019, 09:59

Super idée, bravo, je la met dans un coin de ma tête. Sait-on jamais Wink

Old Ben
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeSam 27 Juil 2019, 13:13

En effet voilà une idée bien originale Very Happy
Merci Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitimeDim 28 Juil 2019, 11:26

Super pratique! Merci du partage... je trouve les lisières très rectilignes- en laissant le fil plus lâche, ça marche sans doute aussi! Bien trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lester les arbres Empty
MessageSujet: Re: Lester les arbres   Lester les arbres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lester les arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbres realistes
» DES ARBRES!!!!!!!!!!!!oui mais qui bougent!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tables et décors-
Sauter vers: