Operation Zero
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 CR - Le retour du messager...

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3 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
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Jack Rackam


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Date d'inscription : 29/07/2010
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MessageSujet: CR - Le retour du messager...   CR - Le retour du messager... Icon_minitimeMar 04 Sep 2018, 17:51


"LE RETOUR DU MESSAGER"

Préambule :

Cirion, lieutenant du Gondor, a été envoyé en mission diplomatique auprès des alliés localisés
en terrain hostile afin de conforter de nouveaux traités d'allégeance au Gondor.
La voie maritime a été préconisée, pour plus de sécurité, et le débarquement s'est effectué
sans problème et en toute discrétion.

Toutefois, les navires restés en bordure de plage, et sous la surveillance d'un groupe de soldats Gondoriens,
ont subit une attaque surprise d'une unité du Morannon.

Sur les trois navires, un seul est resté en bon état et est devenu prise de guerre.

Cirion et ses troupes, de retour de mission avec de bonne nouvelle, doivent à nouveau rembarquer pour apporter les messages à la capitale.


Scénario :
Table de 200 cm x 85 cm.
Plage, plaine, sous-bois et ruines.

Protagoniste :
Gondor : 524 points - 49 figs
Morannon : 523 points - 38 figs

01 - Mise en place de la table : Décor Ziterdés et nappes de chez Deep Cut's Studio en format Maphouse.
Navire romain de ma gamme D&C ...

CR - Le retour du messager... Img_5912

02 - Les troupes du Morannon se réorganise après l'assaut surprise lancé sur l'arrière garde.

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03 - Un troll du Mordor s'assure de l'échouage de la prise de guerre...

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04 - Un éclaireur annonce l'arrivée imminente du retour des troupes du Gondor de retour de mission diplomatique.

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05 - Cirion en avant pressé d'annoncé la bonne nouvelle, les troupes du Gondor font leur entrée sur la zone sensible.

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06 - Les choix optés :
Flanc Gauche, Centre et Flanc droit sur une ligne pour le Gondor....

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07 - Les choix optés :
Pas de technique linéaire mais par contre un choix d'assaut par vague pour le Morannon.
1ere Vague : Contact avec l'ennemi et immobilisation
2ème Vague : Eviter tout débordement
Le troll?... Lui va s'amuser à divertir le public et venir en renfort si besoin en est...

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08 - Les troupes du Gondor avancent avec prudence...
Un hurlement de troll s'est fait entendre par delà les bosquets...

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09 - ...justifié par l'arrivée rapide de la 1ere vague d'assaut du Morannon, qui subira une pluie de flèches sans effet!
Rapide est le mot un tantinet en dessous des phases de mouvements prestées
car un tambour de guerre les a accompagné les poussant à faire 22cm de déplacement au lieu de 14 cm habituel...

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10 -  Pendant ce temps là, en bordure de plage, la seconde vague se place en surveillance près des ruines du vieux phares...

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11 - Après quelques ondées de flèches, la 1ere vague, hésitante, s'est décidée à attaquer le flanc droit des troupes Gondorienne.
Ces derniers sont impressionnés par le troll tout proche... faut dire aussi que c'est leur premier combat (autant que celui de mon adversaire)

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12 - Placé en retrait, le tambour de guerre donne l'impulsion de la rapidité de la marche.
Le contact est proche mais ne peut se faire, car, soit on bénéficie de la rapidité de déplacement et on ne charge pas ou...
...on charge et on ne peut bénéficier des 8 cm supplémentaires de déplacement.

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13 - Du côté du vieux phare, la seconde vague s'étire lentement sur toute la largeur de la table pour effectuer une surveillance assidue
et ainsi faire un cordon de barrage à tous soldats Gondorien qui tenterait de passer... (Mesure préventive cela dit)

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14 - Cette fois-ci, on est dedans...
Les combats commence sur le flanc droit Gondorien et suite à cela, les archers se sont tous regroupés,
en majorité, sur les hauteur du vieux monastère pour avoir une vue d'ensemble pendant que le centre
et le flanc gauche tente une avancée.

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15 - ...mais les combats faisant rage sur le flanc droit feront appel au renfort des troupes du centre comptant ainsi
prendre les troupes du Morannon engagée à revers...

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16 - La solidité des troupes du Morannon (et la chance des dés aidant) fera de lourde perte dans les rangs Gondorien.
Résultat : deux groupes Gondorien sont engagés pour contenir un groupe du Morannon.

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17 - Le flanc gauche des Forces du Bien tentera un passage discret mais s’arrêtera à bonne distance par prudence..
Celle-ci n'engagera aucun combat se sachant en sous-nombre.

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18 - Flanc droit et centre Gondorien sont bien engagés...

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19 - Un visuel entre les arches du vieux phare sur la réorganisation de la seconde vague du Morannon.

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20 - Vue d'ensemble sur le champ de bataille...
En bas à gauche : le flanc droit et centre Gondorien en mêlée avec la première vague du Morannon sous les couverts
des archers postés sur les hauteur du vieux monastère.
En haut : Le repli du flanc gauche Gondorien, avec Cirion, traversant la mêlée des archers et du troll (qui va sans dire, se défouler)
suivi sur la droite en haut, par la seconde vague d'assaut à travers les bosquets.

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21 - Au pied du monastère en ruine, les combats font toujours rage et sont maintenus en pression de part et d'autre.

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22 - La poursuite du flanc gauche Gondorien par la seconde vague réorganisée...

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23 - Les combats se font de plus en plus dispersés et annonce bientôt la fin de la partie, mais qui va remporter la bataille?...
Les effectifs sont presque de moitié de part et d'autre et le premier joueur qui passera la limite fatidique des 50% de perte devra passer ses tests de bravoure...

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24 - Inéluctablement, le Gondor passe le cap des 50% de perte et à la fin du tour,
voit 25% de sa troupe s'enfuir pour ne pas avoir réussi ses tests de Bravoure.
(Ceci dit, ceux là resteront vivant!)

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25 - A ce stade, du côté Gondorien, il reste Cirion, un capitaine et six soldats. (8 figs)
En opposition, deux capitaines, un tambour, vingt-deux guerriers et un troll. ( 26 figs.)

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26 - Les derniers tests de Bravoure auront "sauvé" in extremis Cirion et son capitaine dans une fuite plutôt qu'une mort assurée.
Le nombre des soldats du Morannon en présence sur le terrain fait qu'il est toujours supérieur à 50% des pertes.
Les forces du mal sont toujours optimale!

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27 - Les derniers soldats du Gondor se limitant à trois archers face à la ordre sauvage,
profitant d'un court répit de derniers traits avant de s'évanouir dans  nature.

En bref : Victoire assurée des troupes du Morannon!

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En conclusion et analyse :

L’inexpérience de mon adversaire a été une part contributive à la victoire des Forces du mal, a plus forte raison,
le placement des archers en troisième ligne et intégré dans les forces de flanc et centre.

Les lancer de dés de 1, 2, 3 au combat ou jet pour toucher au tir ont été à 85% présent de son côté aussi...
Çà, çà ne l'as pas aidé non plus!

Plus objectivement, je pense aussi que le Troll du Mordor (qui enfin de compte s'est battu avec deux archers et Cirion)
a joué un rôle plus impressionnant sur le terrain qu'autre chose. Pour dire, il faisait le rôle de grand "surveillant"
pour savoir où il allait se battre durant la première partie du jeu et bougeait sur la table
en réponse au mouvement des groupes du Gondor.

Le piège tendu avec les vagues d'assaut du Morannon à bien fonctionné en fin de compte...

A 38 combattants contre 49 qui devaient traverser la table, le calcul était fait...
En théorie et en envoyant les soldats Gondoriens à 1 contre 1,
au maximum, 11 pouvaient réussir la mission et arriver sur le navire.

Mais pour cela, il fallait sacrifier les archers au préalable qui sont rester dans la plupart
du temps hors de combat (soit 1/3 de l'effectif de base quasi).

En amenant le Morannon à se battre à 1 contre 1 cela impliquait aussi que
le Tambour de guerre ne savait plus battre le rappel pour rattraper les poursuivants.

C'est ce que le Gondor aurait du faire, malheureusement,
ceux-ci se sont retrouvé dans un phénomène d'enlisement.

Sur le flanc droit il y avait, au moment des débuts des combats, 17 Gondoriens contre 19 orques du Morannon
laissant ainsi la possibilité au centre et flanc gauche de continuer la route pour affronter la deuxième vague.
Au lieu de cela, avec 17 soldats aux prises, l'adversaire a opté pour renforcer sa ligne avec
le centre qui comprenait 11 guerriers et 9 archers (hors combat).

Ce choix tactique a été une mauvaise idée, car il a laissé le flanc gauche avec
12 figurines contre 18 orques et 1 trolls.

Si il avait délaissé le flanc droit et opté pour la mise en combat des archers sur la ligne,
la seconde vague d'assaut du Morannon à 18 guerriers se serait retrouvé face à 32 Gondoriens,
laissant ainsi une chance de faire passer un petit nombre de combattants
pour rejoindre le navire pendant que les autres se battaient.

Bon jet de dés à tous,
Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Mer 05 Sep 2018, 14:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CR - Le retour du messager...   CR - Le retour du messager... Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 14:08

Bonjour à tous,

Compte-rendu terminé, bonne lecture et bon amusement! cheers

Bon jet de dés à tous,
Jack
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Bernard8416
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MessageSujet: Re: CR - Le retour du messager...   CR - Le retour du messager... Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 15:33

C'est pas du tout ma période!Embarassed
Mais c'est très beau, merci pour le compte rendu! Very Happy
Quelques morts seraient du plus bel effet...
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Erdraug
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Erdraug


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MessageSujet: Re: CR - Le retour du messager...   CR - Le retour du messager... Icon_minitimeJeu 06 Sep 2018, 18:20

Très bon rapport de bataille avec une jolie table de jeu bien garnie et de nombreuses figurines cheers

Le Gondor en surnombre face au Mordor, c'est déjà étonnant ! Malgré tout, l'objectif n'était pas des plus facile, même si on peut penser 100 fois à des tactiques différentes.

C'est déjà avec la nouvelle version des règles ? La règle pour le tambour me semble nouvelle mais pas de précision sur les bonus d'armée ou le mur de bouclier.

Si j'ai bien vu, les jetons rouges, c'est pour indiquer les blessures ?

On peut avoir le ressenti sur cette dernière version, bien qu'il ne me semble pas avoir vu d'énormes changement, plutôt de nombreuses améliorations de la règle existante.

Merci à toi !
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Jack Rackam
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Jack Rackam


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MessageSujet: Re: CR - Le retour du messager...   CR - Le retour du messager... Icon_minitimeJeu 06 Sep 2018, 18:48

Merci Erdraug,

Pour info complémentaire, vois ici les profils utiliser pour le scénario...

CR - Le retour du messager... Cr_00010

CR - Le retour du messager... Cr_00011

C'est toujours avec l'ancienne règle, cependant il faut savoir que j'ai toutes les extensions de l'ancienne version + le livre de règle du Hobbit.
De fait, dans mon bestiaire de profil repris en fichier X-cell, j'ai tous les profils ainsi que leur coût en point.

Pour les jetons rouges, effectivement, ce sont bine les blessures...
Les guerriers n'ayant qu'un point de vie, et les Capitaines deux!
Le Trolls par contre en a 3!

Pour la nouvelle version j'attends en français...

Bon jet de dés tous,
Jack
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MessageSujet: Re: CR - Le retour du messager...   CR - Le retour du messager... Icon_minitime

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