Operation Zero
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 Les hélicos

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Mig Wanzer
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MessageSujet: Les hélicos   Les hélicos Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 18:42

Hélicoptères





La
Guerre du Vietnam fut la première à voir l’engagement massif
d’hélicoptères. Durant la guerre de
Corée et la guerre de d’Indochine, des hélicoptères avaient déjà été utilisés,
mais uniquement dans des rôles secondaires tel que le transport occasionnel de
personnel, de matériel, de blessés. Les
Américains déploient au Vietnam un nombre sans précédent d’hélicoptères, armés
et aptes à remplir des rôles variés avec efficacité. Dès 1965, l’idée de Cavalerie aéroportée fait
son chemin, et des compagnies entières peuvent ainsi être transportées et
acquièrent une mobilité inégalable.





Dans
OpNAM, les hélicoptères sont gérés de la même manière que les véhicules terrestres. Le plus gros changement vient de la
possibilité pour les hélicoptères d’évoluer à 2 niveaux d’altitudes et de se
poser au sol.





Mouvement :


Un
hélicoptère possède les mêmes caractéristiques que tout autre véhicule
terrestre. Il se déplace en utilisant le
tableau de mouvement des hélicoptères :


Mouvement prudent : 45
cm



Mouvement rapide : 90 cm


Mouvement d’assaut : 65
cm






La
seule différence est que les hélicoptères peuvent effectuer autant de virages
que souhaité et peuvent avancer et reculer à toutes les vitesses. De plus, un hélicoptère peut monter ou
descendre d’un niveau d’altitude à chaque tour.


Basse
altitude :
L’hélicoptère doit être à son altitude minimum pour pouvoir
se poser. L’hélicoptère peut être pris
pour cible comme si il était un véhicule terrestre, avec toutefois un malus de
-1 pour toucher.
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MessageSujet: Re: Les hélicos   Les hélicos Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 18:42

Armement :


Les
hélicoptères étaient en général armés de 4 types d’armes : mitrailleuses,
lance grenades, roquettes et missiles.


Mitrailleuses et lance grenades: celles-ci sont soit montées sur points
d’emport fixes, soit sur des supports mobiles – sur les flancs de l’appareil ou
sur une tourelle par exemple.


Roquettes : Des pods de roquettes équipent souvent les hélicoptères d’assaut. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que
les lance-roquettes : vous pouvez choisir de tirer une seule roquette ou
une salve.


Missiles : en terme de jeu, les missiles fonctionnent comme des canons sans recul,
mais possèdent un bonus pour toucher de +2 en raison de leur dispositif de
guidage perfectionné.








Hélicoptères comme transports :


Certaines unités peuvent être héliportées. Dans ce cas, les hélicoptères ont pour
mission de transporter l’unité jusqu’à une position prédéfinie, et d’assurer
ensuite le ravitaillement de celle-ci.
En terme de jeu, les hélicoptères de transport fonctionnent de la manière
suivante :


Avant le début de la partie, choisissez une zone d’atterrissage par unité
héliportée. Chaque zone doit mesurer au
minimum 12 cm
de diamètre, être plane et ne comporter aucun couvert. Placez un marqueur au centre de chaque zone.


A chaque tour, lancez pour chaque unité 1D10 : Sur un
résultat de 5+, une unité de votre choix entre en jeu : placez l’hélicoptère
transportant l’unité contre le bord de table de votre choix. Vous pouvez lui assigner un ordre comme à
n’importe quelle autre unité, mais il s’agira obligatoirement d’un ordre de
Mouvement ou d’Assaut à vitesse maximale, dont la destination sera la zone
d’atterrissage qui lui a été assignée.
Si l’hélicoptère n’atteint pas la zone d’atterrissage, recommencez
l’opération (assignation d’un ordre d’assaut ou de mouvement, déplacement) dès
le tour suivant. Une fois dans la zone
d’atterrissage, vous pouvez choisir de poser l’hélicoptère normalement ou de
réaliser un touch and go. Dès le tour suivant, assignez un ordre de
mouvement ou d’assaut comme précédemment, en choisissant le bord de table de
votre choix pour quitter la table.
L’hélicoptère doit parcourir la distance le séparant de ce bord de table
de la manière la plus rectiligne possible et à la vitesse maximale permise par
l’ordre qui vous lui avez assigné.


Si vous
avez attribué un ordre d’assaut à un hélicoptère de transport, celui-ci peut faire
feu avec son armement embarqué tout à fait normalement. L’unité transportée peut faire feu de la même
manière que si elle était à bord d’un véhicule de transport terrestre, mais en
terme de conscience, elle bénéficie des mêmes restrictions que l’hélicoptère
lui-même.
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MessageSujet: Re: Les hélicos   Les hélicos Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 18:46

Voici donc le gros du texte concernant les hélicos. C'est somme toute assez simple... Mon but est que ça ne s'éloigne pas de la logique des véhiucles d'OWWII.

Pour ce qui est du soclage, je pense au système des antennes téléscopiques de voitures, avec une pince croco et une punaise ronde dans l'hélico.
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MessageSujet: Re: Les hélicos   Les hélicos Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 22:35

Les règles pour les hélicos sont vraiment bien pensées, bravo!

Une petite question : le fait de se trouver à l'altitude haute ou basse donnr-t-il un bonus/malus pour toucher/être touché?
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MessageSujet: Re: Les hélicos   Les hélicos Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 22:50

Merci Les hélicos Icon_lol Mais je ne les ai pas encore testées, c'est uniquement des playtests en solo.... Les hélicos Icon_neutral

Oui, je n'ai pas joint les tableaux dans mon post mais cela est pris en compte.
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MessageSujet: Re: Les hélicos   Les hélicos Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 22:51

En lisant les règles voici mon point de vue

1/Il faut voir les hélico de trois façons
a/Transport
b/appui
c/Observation

Les américains transportait leur troupes avec le huey, ceux-ci ce défendait avec leur armes de bord.
Donc faudrait mettre simplement cela comme option à tes troupes
Il y a des hélico d'appui les fameux gunship qui peuvent accompagné ceux-ci,serait des support pour les section héliporté ou pour les "piétons"
Les observateurs sont les yeux,ce sont les hélico équiper de radar dôme sûrement beaucoup moins utile voir peut utilisé.

Tu a encore les hélico d'évacuation les médi vac.
Les hélico ne doivent rien faire d'autre que se rendre a leur lz et tirez sur tous ce qu'il risque de trouver (en faite il faisait feu sur tout et rien)
Les G.I eux avaient une procédure a peine poser l'hélico partit ils tiraient toutes azimut avec toutes leurs armes de la section
Voilà pour une première idée.
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MessageSujet: Re: Les hélicos   Les hélicos Icon_minitime

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