Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Les hélicos Mar 03 Nov 2009, 18:42 | |
| Hélicoptères
La Guerre du Vietnam fut la première à voir l’engagement massif d’hélicoptères. Durant la guerre de Corée et la guerre de d’Indochine, des hélicoptères avaient déjà été utilisés, mais uniquement dans des rôles secondaires tel que le transport occasionnel de personnel, de matériel, de blessés. Les Américains déploient au Vietnam un nombre sans précédent d’hélicoptères, armés et aptes à remplir des rôles variés avec efficacité. Dès 1965, l’idée de Cavalerie aéroportée fait son chemin, et des compagnies entières peuvent ainsi être transportées et acquièrent une mobilité inégalable.
Dans OpNAM, les hélicoptères sont gérés de la même manière que les véhicules terrestres. Le plus gros changement vient de la possibilité pour les hélicoptères d’évoluer à 2 niveaux d’altitudes et de se poser au sol.
Mouvement :
Un hélicoptère possède les mêmes caractéristiques que tout autre véhicule terrestre. Il se déplace en utilisant le tableau de mouvement des hélicoptères :
Mouvement prudent : 45 cm
Mouvement rapide : 90 cm
Mouvement d’assaut : 65 cm
La seule différence est que les hélicoptères peuvent effectuer autant de virages que souhaité et peuvent avancer et reculer à toutes les vitesses. De plus, un hélicoptère peut monter ou descendre d’un niveau d’altitude à chaque tour.
Basse altitude : L’hélicoptère doit être à son altitude minimum pour pouvoir se poser. L’hélicoptère peut être pris pour cible comme si il était un véhicule terrestre, avec toutefois un malus de -1 pour toucher. | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les hélicos Mar 03 Nov 2009, 18:42 | |
| Armement :
Les hélicoptères étaient en général armés de 4 types d’armes : mitrailleuses, lance grenades, roquettes et missiles.
Mitrailleuses et lance grenades: celles-ci sont soit montées sur points d’emport fixes, soit sur des supports mobiles – sur les flancs de l’appareil ou sur une tourelle par exemple.
Roquettes : Des pods de roquettes équipent souvent les hélicoptères d’assaut. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les lance-roquettes : vous pouvez choisir de tirer une seule roquette ou une salve.
Missiles : en terme de jeu, les missiles fonctionnent comme des canons sans recul, mais possèdent un bonus pour toucher de +2 en raison de leur dispositif de guidage perfectionné.
Hélicoptères comme transports :
Certaines unités peuvent être héliportées. Dans ce cas, les hélicoptères ont pour mission de transporter l’unité jusqu’à une position prédéfinie, et d’assurer ensuite le ravitaillement de celle-ci. En terme de jeu, les hélicoptères de transport fonctionnent de la manière suivante :
Avant le début de la partie, choisissez une zone d’atterrissage par unité héliportée. Chaque zone doit mesurer au minimum 12 cm de diamètre, être plane et ne comporter aucun couvert. Placez un marqueur au centre de chaque zone.
A chaque tour, lancez pour chaque unité 1D10 : Sur un résultat de 5+, une unité de votre choix entre en jeu : placez l’hélicoptère transportant l’unité contre le bord de table de votre choix. Vous pouvez lui assigner un ordre comme à n’importe quelle autre unité, mais il s’agira obligatoirement d’un ordre de Mouvement ou d’Assaut à vitesse maximale, dont la destination sera la zone d’atterrissage qui lui a été assignée. Si l’hélicoptère n’atteint pas la zone d’atterrissage, recommencez l’opération (assignation d’un ordre d’assaut ou de mouvement, déplacement) dès le tour suivant. Une fois dans la zone d’atterrissage, vous pouvez choisir de poser l’hélicoptère normalement ou de réaliser un touch and go. Dès le tour suivant, assignez un ordre de mouvement ou d’assaut comme précédemment, en choisissant le bord de table de votre choix pour quitter la table. L’hélicoptère doit parcourir la distance le séparant de ce bord de table de la manière la plus rectiligne possible et à la vitesse maximale permise par l’ordre qui vous lui avez assigné.
Si vous avez attribué un ordre d’assaut à un hélicoptère de transport, celui-ci peut faire feu avec son armement embarqué tout à fait normalement. L’unité transportée peut faire feu de la même manière que si elle était à bord d’un véhicule de transport terrestre, mais en terme de conscience, elle bénéficie des mêmes restrictions que l’hélicoptère lui-même. | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les hélicos Mar 03 Nov 2009, 18:46 | |
| Voici donc le gros du texte concernant les hélicos. C'est somme toute assez simple... Mon but est que ça ne s'éloigne pas de la logique des véhiucles d'OWWII.
Pour ce qui est du soclage, je pense au système des antennes téléscopiques de voitures, avec une pince croco et une punaise ronde dans l'hélico. | |
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Fabrizio75 Modérateur
Messages : 1425 Date d'inscription : 02/03/2008 Age : 49 Localisation : Leval-Trahegnies
| Sujet: Re: Les hélicos Mar 03 Nov 2009, 22:35 | |
| Les règles pour les hélicos sont vraiment bien pensées, bravo!
Une petite question : le fait de se trouver à l'altitude haute ou basse donnr-t-il un bonus/malus pour toucher/être touché? | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les hélicos Mar 03 Nov 2009, 22:50 | |
| Merci Mais je ne les ai pas encore testées, c'est uniquement des playtests en solo.... Oui, je n'ai pas joint les tableaux dans mon post mais cela est pris en compte. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les hélicos Mar 03 Nov 2009, 22:51 | |
| En lisant les règles voici mon point de vue
1/Il faut voir les hélico de trois façons a/Transport b/appui c/Observation
Les américains transportait leur troupes avec le huey, ceux-ci ce défendait avec leur armes de bord. Donc faudrait mettre simplement cela comme option à tes troupes Il y a des hélico d'appui les fameux gunship qui peuvent accompagné ceux-ci,serait des support pour les section héliporté ou pour les "piétons" Les observateurs sont les yeux,ce sont les hélico équiper de radar dôme sûrement beaucoup moins utile voir peut utilisé.
Tu a encore les hélico d'évacuation les médi vac. Les hélico ne doivent rien faire d'autre que se rendre a leur lz et tirez sur tous ce qu'il risque de trouver (en faite il faisait feu sur tout et rien) Les G.I eux avaient une procédure a peine poser l'hélico partit ils tiraient toutes azimut avec toutes leurs armes de la section Voilà pour une première idée. |
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