Présentation: Depuis longtemps, Mig Wanzer et moi même avions dans l'idée de faire une partie scénarisée, aux mécanismes simples et plausibles. Pour ce faire, nous avons choisi de représenter la nuit du 6 juin du coté des paras de Sa Majesté, confrontés à des troupes auxiliaires dépassées par les événements...
Le champ de bataille s'étalait sur 180x120cm de bocages et champs cultivables, quelques routes servirons de passage à l'activité allemande et les règles de combat de nuit allaient poser l'ambiance de notre table.
Objectifs: Ici pas d'objectif prioritaire sur table, juste une poignée de soldats aguerris, largués trop loin de leur zone de mission en plein territoire ennemi. Mais comme tout bon soldat, nuire au dispositif ennemi durant le trajet est un devoir, afin d'épargner des vies amies. Pour ce faire, les paras doivent se regrouper et neutraliser un maximum d'allemand avec leur moyens limités.
Convention:-Couvert léger: Haies vives, champs de blé, tas de bûches, chariot.
-Couvert lourd: Bocages, ruine, casemate Flak, épaves.
-Voie de communation: Bitumé (X2), chemin de terre (/).
-Couvert léger pour les petites équipes : cratères d'obus, arbres isolés, asperges de Rommel, carcasses de bétail, pylône télégraphique.¨
-Position DCA: Trop occupée a sa fonction principal, elle ripostera au sol seulement pour répondre aux tirs ennemis.
-Garnison: Au premier échange de feu, la garnison arrivera le tour suivant par la route secondaire avoisinant la position flak.
-Convois: Ils suivront la chaussée pour se rendre le plus rapidement vers leurs objectifs hors table. Pour ce faire, ils rentreront aléatoirement par un des deux itinéraires et rejoindront à vitesse maximum la sortie de table. En cas d’embuscade, les véhicules et leurs équipages se défendront ou aideront leurs alliés dans leurs champs de vision.
Effectifs:-HQ: 1 sous-lieutenant + son estafette (Vétéran).
-Escouades: 3X 10 fantassins (Vétéran).
-Deux containers d'armement.
-Flak 38/20mm + un radio (régulier).
-garnison : 1D6 fantassins (inexpérimenté).
-tour 1 : Kubelwagen avec 1+1D3 fantassins (inexpérimenté).
-tour 2 : Opel Blitz avec 5+1D3 fantassins (inexpérimenté).
-tour 3 : Schwimmwagen avec 1+1D3 fantassins et Opel Blitz avec 5+1D3 fantassins (inexpérimenté).
-tour 4 : SDKFZ 251 (full options) avec 5+1D3 fantassins (inexpérimenté).
Règles spéciales:-Parachutage de nuit (règle maison).
Des marqueurs numérotés de 1 à 6 sont dispersé à travers les différents champs pour représenter l'éparpillement des différents stick durant un saut de nuit.
Durant la phase de déploiement, chaque unité aéroporté lancera 1D6 afin de rejoindre un de ces marqueurs aléatoirement. Si un des résultats à déjà été tiré, relancé jusqu'à attribution d'une zone vide. Une fois les escouades sur leurs zones, celles-ci peuvent de réorganiser dans un rayon de 8 pouces.
-Ralliement de nuit (règle maison).
Pour simuler la difficulté du ralliement des paras dans l'obscurité, les escouades excepté les HQ, arrivent à 50% de leurs effectifs initial avec NCO.
A chaque débuts de tour, toutes les escouades de paras lancent 1D6 et se référent au tableau ci-dessous:
1-2 : rien en vue
3-4 : +1 paras
5-6 : +2 paras
-Containers aéroportés (règle maison)
Une escouade rentrant physiquement au contact avec un container peut l'emporter sans malus, ou l'ouvrir afin d'utiliser l'équipement qu'il renferme.
Pour ce faire, il faut détacher le nombre de figurines nécessaires à la création de l'équipe d'appui et rajouter un nouveau dé d'ordre à côté de celle-ci sur la face down pour représenter la réorganisation des hommes pour ce tour.
- Citation :
A noter:
-L'escouade initiale ne doit pas se séparer de son NCO et ne peut être inférieur à cinq hommes une fois la nouvelle équipe formée.
-Le container peut être transporté sans malus le temps que l'escouade soit composée d'assez d'effectif pour monter l'équipe grâce au ralliement de nuit.
Optionnel:
-Attribuez un type d'équipement aléatoirement au colis grâce aux dés (ex: 1-3 PIAT, 4-6 Mortier 60mm)
-Bocages Normand.Le bocage est un couvert lourd franchissable pour l'infanterie en "advance" avec incapacité d'ouvrir le feu dans la foulée.
Ils coupents les lignes de vue tant que les figurines ne sont pas socle à socle avec un segment de bocage.
Franchissable uniquement par des blindés chenillés (plus de détails dans le supplément "Battleground Europe").
-Combat nocturne.Voir page P.219 du livre de règle V2.
(Marqueurs utilisés pour les brasiers et les éclairs de tir.)