Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 the last argument of the king

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1717
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

the last argument of the king Empty
MessageSujet: the last argument of the king   the last argument of the king Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017, 21:55



je lâche pas le morceau avant d'avoir trouvé une règle ou une adaptation pour faire de grandes batailles (c'est mon travail de fin de vacances)

j'attaque black powder et son supplément the last argument of the king

plus d'infos sous peu; mais déjà visuellement cela en jette et c'est super bien documenté (le supplément)

Loth


_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
derfel
Aguéri
Aguéri
derfel


Messages : 456
Date d'inscription : 06/08/2014

the last argument of the king Empty
MessageSujet: Re: the last argument of the king   the last argument of the king Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017, 22:34

en effet je l'ai aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1717
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

the last argument of the king Empty
MessageSujet: Re: the last argument of the king   the last argument of the king Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017, 12:14

j'ai commencé la lecture avec les pdf (très bien fait avec index dynamique et lien de page, un exemple à suivre) et j'ai terminé avec les versions papiers.

d'un point de vue général on sent la profonde réflexion sur les règles, les auteurs (Priestley et Johnson des anciens de chez GW) explicitent leurs choix et les illustrent avec des exemples. on peut discuter d'une mise en scène justificative mais à la lecture c'est un plus sur l'état d'esprit des concepteurs.
c'est aussi un bac à sable avec plusieurs suggestions pour modifier les règles pour qu'elles soient les plus plaisantes pour les joueurs.

la clef du système ce sont les généraux, une brigade doit être commandée pour entreprendre une action Le général test sa valeur de commande avec 2d6. Il y a un certain nombre de modificateurs  à prendre en compte  telles que la distance et la proximité des troupes ennemies. la qualité du test influe directement sur la capacité de mouvement. le général doit expliciter son ordre avant de faire le jet (aller vers, attaquer, tirer)

les troupes sont définies par leurs équipements, capacités de tir et de combat, le moral et l’endurance (les points de vie) et un certain nombre d'options qui permettent de moduler et équilibrer (on y revient).

ce qui me plait bien c'est que les généraux sont différents mais pas trop

par exemple le prussien va avoir un général cdt 9 et un français 8 avec 2D6 pour le test

mon prussien à 83% de chance de réussite contre 72% .
et pour une réussite critique 42 vs 27% on voit de suite la subtilité du système. (c'est à dire une marge de 3 de réussite cdt 9 => 6 ou moins avec 2d6)

pour les troupes c'est pareil: profil de base très similaire et modificateurs qui donnent la touche nationale

les modificateurs permettent aussi de mieux coller à une période précises (feu de peloton,...).

une annexe fournit un budget avec un petit travail excell on est directement sur la route  pour un vrai budget et liste d'armée

c'est prévu pour des grandes batailles

par la suite on peut rajouter des couches (qualité des généraux,...)

les problèmes

la taille des tables et le nombre de figurines mais cela peut se modifier facilement comme la règle est prévue pour du 28mm en passant au 15mm (notre objectif) on peut passer des pouce au cm) (suggérer dans la règle d'ailleurs).

et changer le ratio des figurines par unité /2, aussi faire un grand socle par unité pour SYW WSS,... ne fonctionnera pas pour du Napo

une règle à tester donc !

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

the last argument of the king Empty
MessageSujet: Re: the last argument of the king   the last argument of the king Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017, 10:57

Concernant le supplément tu vas vite te rendre compte qu'il est un peu léger (couvrir le XVIII en un petit livret est une gageure). Mais le paradoxe c'est que t'en as besoin si tu veux découvrir la période avec BP et que tu n'y connais pas grand chose (soit en BP, soit en guerres en dentelles).

Sauf si tu veux faire de la guerre d’indépendance américaine, dans ce cas le supplément "Rebbels!" (qui lui est vraiment de qualité) est un bien meilleur choix.

sur le blog du marius on en parle (vers le bas) ici.

Pour un compte rendu BP de bataille XVIIIème .

Et pour comparer avec du BP ACW ici.

Et je te le confirme, BP est très bien pour du 15mm. En fait c'est presque une règle 15mm adapté à du 28mm comme dirait le psilète Laughing

Bonne découverte à vous Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1717
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

the last argument of the king Empty
MessageSujet: Re: the last argument of the king   the last argument of the king Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017, 12:20

excellent et je vois que Esmbel  était déjà du même avis  

très beau rapport de bataille

vous rejoignez bien mon analyse, je suis content de voir que cela tourne aussi bien

j'ai de plus en plus envie d'ajouter des unités imagination à mes français et/ou mes hanovriens.

encore merci pour les liens
Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





the last argument of the king Empty
MessageSujet: Re: the last argument of the king   the last argument of the king Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
the last argument of the king
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Les Guerres en Dentelle-
Sauter vers: