j'ai commencé la lecture avec les pdf (très bien fait avec index dynamique et lien de page, un exemple à suivre) et j'ai terminé avec les versions papiers.
d'un point de vue général on sent la profonde réflexion sur les règles, les auteurs (Priestley et Johnson des anciens de chez GW) explicitent leurs choix et les illustrent avec des exemples. on peut discuter d'une mise en scène justificative mais à la lecture c'est un plus sur l'état d'esprit des concepteurs.
c'est aussi un bac à sable avec plusieurs suggestions pour modifier les règles pour qu'elles soient les plus plaisantes pour les joueurs.
la clef du système ce sont les généraux, une brigade doit être commandée pour entreprendre une action Le général test sa valeur de commande avec 2d6. Il y a un certain nombre de modificateurs à prendre en compte telles que la distance et la proximité des troupes ennemies. la qualité du test influe directement sur la capacité de mouvement. le général doit expliciter son ordre avant de faire le jet (aller vers, attaquer, tirer)
les troupes sont définies par leurs équipements, capacités de tir et de combat, le moral et l’endurance (les points de vie) et un certain nombre d'options qui permettent de moduler et équilibrer (on y revient).
ce qui me plait bien c'est que les généraux sont différents mais pas trop
par exemple le prussien va avoir un général cdt 9 et un français 8 avec 2D6 pour le test
mon prussien à 83% de chance de réussite contre 72% .
et pour une réussite critique 42 vs 27% on voit de suite la subtilité du système. (c'est à dire une marge de 3 de réussite cdt 9 => 6 ou moins avec 2d6)
pour les troupes c'est pareil: profil de base très similaire et modificateurs qui donnent la touche nationale
les modificateurs permettent aussi de mieux coller à une période précises (feu de peloton,...).
une annexe fournit un budget avec un petit travail excell on est directement sur la route pour un vrai budget et liste d'armée
c'est prévu pour des grandes batailles
par la suite on peut rajouter des couches (qualité des généraux,...)
les problèmes
la taille des tables et le nombre de figurines mais cela peut se modifier facilement comme la règle est prévue pour du 28mm en passant au 15mm (notre objectif) on peut passer des pouce au cm) (suggérer dans la règle d'ailleurs).
et changer le ratio des figurines par unité /2, aussi faire un grand socle par unité pour SYW WSS,... ne fonctionnera pas pour du Napo
une règle à tester donc !
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la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)