Après lecture approfondie (20 pages de règles), je ne suis pas séduit.
Les +
- C’est l’échelle que nous recherchons pour faire des grandes batailles.
- Le système optionnels de déploiement et de génération de terrains est intéressant (mais probablement très chronophage).
- Après le combat, des modificateurs agissent sur le résultat, je trouve cela bien car cela évite que trop de facteurs ne s’accumulent sur le dé de combat rendant l’issue inéducable. Par exemple si on perd un combat et qu’en plus on est dans une mauvaise situation de terrain l’addition s’alourdit.
- les listes d'armée (complètes avec les options d'achats)
Les -
- L’organisation est bizarre avec des troupes directement sous le C in C . C’est facultatif mais ne pas le faire serait une grosse erreur voir ci-dessous. Les généraux possèdent une ou deux cartes d’activation en fonction de leur qualité (qui joue sur leur aptitude de mouvements et de combats). Les cartes sont dans un paquet avec deux cartes reshuffle (mais qui ne servent pas reshuffle chercher l’erreur). On tire une carte, le général en question teste sa motivation et agit. On continue jusqu’à ce que le second reshuffle arrive ce qui termine le tour.
Les généraux à deux cartes ont donc plus de chances de jouer (mais il ne joue qu’une fois (si on tire leur seconde carte, elle est ignorée)) et tous les généraux ne joueront donc pas à chaque tour. Personnellement le hasard sur l’ordre d’activation oui mais le fait que certains généraux ne jouent pas, je suis franchement contre.
- Beaucoup de sous règles dont l’utilité en regard de la fluidité est sujette à caution. Si le général fait cela alors mais si …
- Des mesures d’angles en 22.5° …
- Assez bizarrement, il y a un budget pour les troupes qui tient de la qualité des troupes. Mais les généraux sont tirés aléatoirement (et je vous laisse deviner qui aura le plus de bons généraux et qui ne sait pas en avoir) et sans budget. Là j’avoue, la logique m’échappe : pourquoi équilibrer un budget (plutôt bien) et réduire cela à néant avec des généraux qui ne le sont pas ?
Donc comme à Might & Reason: le Français à pléthore de troupes et le Prussien moins (un ratio de +/- 4/3) mais de qualité supérieure. L’ennui c’est que derrière viennent se mettre les couches de bons généraux (et donc à deux cartes d'activation) non budgétisés en faveur du Prussien.
la partie se termine par l'échec d'un test de moral qui lui aussi est favorable aux troupes bien commandées