Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Du soclage de Maurice & de M&R

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 21:26

En rapport avec notre discussion de samedi à Crisis...

Copie d'un post trouvé sur le forum des jeudhistoire et qui est l'oeuvre de Xaverus, très sympathique jeune homme que nous avions rencontré à Vaires l'année passée:

"Le soclage de Maurice avec ses 4 socles (carrés de préférence) pour une unité est souple car l’unité de mesure est indexée sur la largeur du socle.

Malheureusement celui-ci est à première vue plutôt contraignant pour les joueurs de M&R dont les unités sont par défaut représentés par 2 socles
rectangulaires de 5 pouces de front (pour un de profondeur).
Lors de notre partie d’initiation nous avions utilisé nos socles M&R - ils sont tellement beaux - en les regroupant par 4 pour faire une unité. A l’usage,
ce « soclage » est assez lourd à gérer.

Premier constat une armée de base à Maurice comporte entre 10 et 20 unités. Soit entre 40 et 80 socles. Sachant que dans notre cas nous avons 12 figurines
(pour l’infanterie) de 15 mm par socle je vous laisse faire le calcul ;-) Oui c’est beau sur la table, mais tout le monde ne peut aligner autant de figurines peintes !

Seconds constat, avec 2 pouces (environ 5cm) comme unité de mesure de base, la table de jeu pour du 15mm doit être conséquente afin de donner de l’espace
pour les manœuvres et éviter que l’artillerie couvre tout le terrain. C’est magnifique pour une démo lors des conventions, moins pour une petite partie entre gentlemen en club.


Après réflexion, et furetage sur le net une solution toute simple et pratique existe :
Garder les socles M&R au format M&R.
Une unité de Maurice est donc dans ce cas composée de 2 plaquettes d’infanterie (ou cavalerie) M&R pour un front global de 4 pouces et une profondeur de 1 pouce.

En ligne, les plaquettes vont se retrouver l’une à coté de l’autre :
^^^^

En masse les plaquettes vont se retrouver l’une derrière l’autre :
^^
^^
En colonne de marche (là se pose un léger problème) il faudra soit :
Faire quelques socles avec des socles de 1 pouce sur 1 pouce mis en file indiennes :
^
^
^
^
Soit utiliser les plaquettes M&R et les aligner dans le sens inverse avec un marqueur pour indiquer la tête de colonne s’il y a un doute pour la direction (bon ok, c'est pas top pour les photos  Rolling Eyes ) :
X
>
>
<
<

Concernant l’artillerie, il suffit de garder les socles M&R de 2 pouces sur 2 pouces en les considérant comme 2 artilleries au format Maurice.


L’unité de mesure est donc maintenant le pouce (pratique pour tous les calculs de mouvement combat ou de commandement).
Dans les rares cas où il faut vérifier le nombre de plaquettes au sens Maurice pour le feu il suffira de prendre la moitié de la plaquette comme référence (1 pouces).
La surface de jeu peut maintenant atteindre une taille raisonnable (environ 1m sur 1,5m) et vous allez pouvoir aligner de nombreuses unités.

Bref, que du bonheur, et plus d’excuse pour les joueurs de M&R de ne pas tester Maurice  Very Happy"
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 21:37

Et voilà ce que ça pourrait donner avec des figs "Essex" :

Du soclage de Maurice & de M&R 20151112
2 socles de 25x25mm

Apparemment, on sait en mettre moins avec des "Essex" que avec d'autres marques comme les "OldGlory" du sieur "Tizizus" ou des "BlueMoon" par ex...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 23:59

Merci à toi (et à Xaverus) pour l'avis détaillé!

Entre les bases double de 50x25 ou simples de 25x25, mon coeur balance...

J'avais des doutes sur la possibilité de mettre 6 figs sur un socle de 25x25, mais s'ils l'ont fait pour M&R, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas...  Shocked

C'est étonnant pour les Essex car j'avais en tête qu'elles étaient plus petites... Sur ta photo on dirait qu'il faut les mettre de côté pour en mettre 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeLun 09 Nov 2015, 20:27

On part sur des carrés de 25x25 mm alors!

J'ai testé tout à l'heure, impossible de placer 3 figs de front sans les décaler légèrement. C'est un peu dommage... Du coup, je me demande ce qui est le plus joli : 30x25 avec 6 figs, ou 25x25 avec 4?

La réflexion de Xavérus par rapport au nombre de figurines nécessaire est pertinente, entre 400 et 800 figs en 15mm, ça fait tout de même un budget plus que conséquent...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeLun 09 Nov 2015, 22:02

J'ai regardé dans le bouquin de Maurice, les scénarios comptent en effet entre 10 et 20 unités (le plus grand est Fontenoy avec 20 unités contre 18).

Ce qui frappe c'est que l'infanterie ne représente qu'environ la moitié des unités. En effet au 18è siècle il y a proportionnellement plus de cavalerie qu'au 19è. Ca permet de relativiser l'impact budgétaire du nombre de figs d'infanterie par socle.

Pour évaluer le besoin en figurines à commander/trouver, j'ai fait le calcul suivant, sur base du scénario de la bataille de Kolin présenté dans le livre de règles (j'ai mis les prussiens pour toi Mig  Razz )

Bataille de Kolin (Guerre de sept ans, 1757)

Autrichiens (44.000 hommes) - 22 unités
5 unités d'artillerie - 5 canons et 15 artilleurs
7 unités de cavalerie (2 figs/socle): 56 cavaliers
9 unités d'infanterie de ligne (4 ou 6 figs/socle): 144 ou 216 fantassins
2 unités d'infanterie légère (3 figs/socle): 24 fantassins

Prussiens (32.000 hommes) - 15 unités
3 unités d'artillerie - 3 canons et 9 artilleurs
5 unités de cavalerie (2 figs/socle): 40 cavaliers
7 unités d'infanterie de ligne (4 ou 6 figs/socle): 112 ou 168 fantassins

Le choix de passer à 4 ou 6 figs/socle pour l'infanterie de ligne "coûte" environ 50 à 70 figs par armée, soit 20 à 30 euros au prix neuf (moins si on les trouve d'occase).

Pour l'aspect visuel je serais tenté d'essayer de chercher encore un peu comment arriver à en mettre 6 par socle study On pourra profiter de voir Tizizius et Xaverus ce week-end pour leur demander!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeLun 09 Nov 2015, 22:37

C'est la gamme "7yw" de chez "Essex " qui est emmerdante ... Avec l'AWI du même fabricant , ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 00:23

J'ai essayé avec 6 grenadiers russes 1er empire, que je compte recycler pour la guerre de 7 ans... Ce sont des Essex aussi, ça passe tout juste, mais c'est serré. En fait le souci c'est qu'ils écartent les coudes comme s'ils étaient dans la file au bar un soir de carnaval... Mad Je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça les rend plus larges.

Mig, est-ce que les tiens jouent aussi des coudes comme ça?

Du soclage de Maurice & de M&R Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 12:16

Alaaaf!! cheers

Et bien voici 3 clichés des miens, c'est un peu pareil...

Du soclage de Maurice & de M&R 20151110

Du soclage de Maurice & de M&R 20151111

Du soclage de Maurice & de M&R 20151112
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 14:22

Salut

Pour les soclages , je fais du 12 sur un socle de 5 cm par 2.5 cm.

Par contre, pour les socles de 2.5 par 2.5, j'en mets que 4, les plus petits socles ayant plusd e bords pour abîmer les figurines.

Vous pouvez en voir sur mon blog, dans la catégories Guerres en Dentelles.

Pour Kolin (scénario très interessant), on l'avait joué à une convention avec Might and Reason, et c'est effectivement un super scénario. On a fait Hastenbeck aussi et on fera Minden l'année prochaine. Avis aux amateurs!!!

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 20:32

Et tu utilises des figs de quelle marque?

Nous on voudrait pouvoir les utiliser pour Maurice (la règle qui nous tente le plus) et Maurice (à cause de toi Wink )

Le hic, c'est que nos figs sont coincées, par six sur du 25x25... Mad

@ MrPoum : beau calcul, qui clôt le débat entre 6 et 4 figs par socle, je pense Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 23:08

Mig Wanzer a écrit:


Nous on voudrait pouvoir les utiliser pour Maurice (la règle qui nous tente le plus) et Maurice (à cause de toi Wink )

ou alors on pourrait les utiliser pour Maurice, voire pour Maurice geek Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 08:19

Faudrait tout de même se faire une idée des 2 règles avant Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 09:44

Salut

J'ai du Old Glory et du Essex

Pour les règles, tout dépends du format de jeu souhaité.

Might and reason, c'est plus long à jouer. Le prussien y est vraiment super fort, voire trop fort. C'est un peu dommage, car sinon, le jeu est top. On l'utilise pour les reconstitutions, et il marche bien, d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de relire les règles avant chaque partie.

Maurice, je n'apprécie perso pas, mai sje n'ai joué qu'une partie. L'avantage est qu'il a une partie narrative de campagne à proposer et que les règles sont bien mieux écrites. Mais j'ai retrouvé le même problème qu'avec longstreet. En jouant à Maurice, je n'ai pas eu l'impression de jouer à la guerre en dentelles, alors qu'avec Might and Reason, je m'y émerge à chaque fois.

Aux IPO, on essaiera de refaire un truc pour MIght and Reason normalement, faut juste que je vois le pote à ce sujet.

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 21:54

Salut


Might and reason, c'est plus long à jouer. Le prussien y est vraiment super fort, voir trop fort. C'est un peu dommage, car sinon, le jeu est top. On l'utilise pour les reconstitutions, et il marche bien, d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de relire les règles avant chaque partie.

c'est une des raisons qui nous ont fait abandonner la règle. On a fait au moins 15 parties en changeant les listes, les joueurs de camps... Le Français ne peut pas gagner face à un prussien qui joue normalement. Le prussien n'a que des avantages et aucun inconvénient, il tir et il bouge comme un dieu. A l'opposé le français est plus nombreux mais il est incapable de coordonner son monde, le soi-disant avantage numérique est en faite un handicape supplémentaire.


Maurice, je n'apprécie perso pas, mai sje n'ai joué qu'une partie. L'avantage est qu'il a une partie narrative de campagne à proposer et que les règles sont bien mieux écrites. Mais j'ai retrouvé le même problème qu'avec longstreet. En jouant à Maurice, je n'ai pas eu l'impression de jouer à la guerre en dentelles, alors qu'avec Might and Reason, je m'y émerge à chaque fois.

entièrement d'accord (avec la réserve sur le prussien voir ci-dessus pour M&R); un second problème un peu sournois avec Maurice qui n'apparait qu'avec le temps se sont les cartes. Au départ elles donnent un plus et on se prend au jeu mais après X parties ou ta ligne de défense se brise suite à une carte qui te force à avancer de manière débile ou de voir tes charges se bloquer devant un marais qui pousse par miracle sur le chemin de la charge cela finit par lasser car au final ce sont les cartes qui gagnent ou perdent la partie. Qu'un chef de bat claque une durite et avance de manière inconsidérée soit, mais à chaque partie .... comme joueur on fait déjà assez d'erreur sans devoir en créer artificiellement via la règle. Tertio le système d'armée équilibre via les cartes les performances des armée ce qui équilibre le jeu par rapport à M&R mais on tombe dans le travers inverse un français qui se bat comme un prussien c'est plus un français c'est un prussien. je trouve donc qu'on perd un aspect important et cela donne l'impression de jouer avec des imagi-nations.    
Maurice est vraiment sympa mais il faut faire un travail d'épuration des cartes de jeu et de composition

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)


Dernière édition par Lotharius le Dim 31 Jan 2016, 08:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 22:12

Donc si je comprends bien, on n'a qu'a jouer a M&R sans les prussiens? Il y a assez de batailles avec les francais et les anglais pour s'amuser un peu..

On peit aussi faire francais contre autrichiens en guere de succession d'Autriche ou d'Espagne..
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 22:34

mrpoum a écrit:
Donc si je comprends bien, on n'a qu'a jouer a M&R sans les prussiens? Il y a assez de batailles avec les francais et les anglais pour s'amuser un peu..

On peit aussi faire francais contre autrichiens en guere de succession d'Autriche ou d'Espagne..

le prussien reste toujours très puissant mais face à un autrichien ou un russe cela reste jouable.
Pour donner un exemple le prussien à le mouvement en ordre oblique (il avance dans les 45° sans changer de front). Les autres nations ne savent pas le faire et doivent faire des roues pour modifier l'axe de progression. Hors avec une longue ligne typique de SYW ton angle de rotation est très faible (d'autant plus faible que la ligne est longue). Donc pour tourner plus court tu brises ta ligne en morceau et ça en SYW c'est le début des ennuis car cela crée autant de futures macros (groupement d'unités pouvant être activées par un ordre) à commander. Des morceaux entiers de l'armée ne bougeront plus de la partie.

avec l'ordre oblique le prussien glisse sur le front vers la gauche ou la droite, il crée ainsi facilement des potences. il a de plus un excellent commandement et lui il peut donc se permettre une plus grande fragmentation de son armée tout en gardant le contrôle.


j'adore cette période mais c'est celle ou je trouve qu'en terme de règle, il est le plus difficile de trouver un bon compromis entre réalité historique et jouabilité (dans le sens avoir du plaisir à jouer)

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 15:44



je reviens vers vous en continuant à préparer mes commandes pour mon armée française et en lisant le sup Volley and Bayonet, je me suis dit que je devais attirer votre attention

par rapport à Maurice si vous choisissez cette règle il faut savoir qu'elle se prête mal aux grandes batailles du fait du commandement par des cartes et de l'obligation de faire des forces et de devoir en faire agir une seule

le budget de liste d'armée recommandé par la règle est de 100pts ce qui donne dans le cas de mon armée hanovrienne :3 inf 3 inf elite 4 cav et 1 batterie avec lethal volley, rally to the colour et oblique order comme avantage. pour donner une idée une unité d'inf c'est 6pts.

j'avais fait une feuille excell de calcul si cela intéresse qq'un qui tient compte de toutes les options

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du soclage de Maurice & de M&R Empty
MessageSujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R   Du soclage de Maurice & de M&R Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du soclage de Maurice & de M&R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Les Guerres en Dentelle-
Sauter vers: