| Du soclage de Maurice & de M&R | |
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Auteur | Message |
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Godaille(Esmbel) Modérateur
Messages : 2402 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 54 Localisation : Hainaut
| Sujet: Du soclage de Maurice & de M&R Dim 08 Nov 2015, 21:26 | |
| En rapport avec notre discussion de samedi à Crisis... Copie d'un post trouvé sur le forum des jeudhistoire et qui est l'oeuvre de Xaverus, très sympathique jeune homme que nous avions rencontré à Vaires l'année passée:"Le soclage de Maurice avec ses 4 socles (carrés de préférence) pour une unité est souple car l’unité de mesure est indexée sur la largeur du socle.
Malheureusement celui-ci est à première vue plutôt contraignant pour les joueurs de M&R dont les unités sont par défaut représentés par 2 socles rectangulaires de 5 pouces de front (pour un de profondeur). Lors de notre partie d’initiation nous avions utilisé nos socles M&R - ils sont tellement beaux - en les regroupant par 4 pour faire une unité. A l’usage, ce « soclage » est assez lourd à gérer.
Premier constat une armée de base à Maurice comporte entre 10 et 20 unités. Soit entre 40 et 80 socles. Sachant que dans notre cas nous avons 12 figurines (pour l’infanterie) de 15 mm par socle je vous laisse faire le calcul ;-) Oui c’est beau sur la table, mais tout le monde ne peut aligner autant de figurines peintes !
Seconds constat, avec 2 pouces (environ 5cm) comme unité de mesure de base, la table de jeu pour du 15mm doit être conséquente afin de donner de l’espace pour les manœuvres et éviter que l’artillerie couvre tout le terrain. C’est magnifique pour une démo lors des conventions, moins pour une petite partie entre gentlemen en club.
Après réflexion, et furetage sur le net une solution toute simple et pratique existe : Garder les socles M&R au format M&R. Une unité de Maurice est donc dans ce cas composée de 2 plaquettes d’infanterie (ou cavalerie) M&R pour un front global de 4 pouces et une profondeur de 1 pouce.
En ligne, les plaquettes vont se retrouver l’une à coté de l’autre : ^^^^
En masse les plaquettes vont se retrouver l’une derrière l’autre : ^^ ^^ En colonne de marche (là se pose un léger problème) il faudra soit : Faire quelques socles avec des socles de 1 pouce sur 1 pouce mis en file indiennes : ^ ^ ^ ^ Soit utiliser les plaquettes M&R et les aligner dans le sens inverse avec un marqueur pour indiquer la tête de colonne s’il y a un doute pour la direction (bon ok, c'est pas top pour les photos ) : X > > < <
Concernant l’artillerie, il suffit de garder les socles M&R de 2 pouces sur 2 pouces en les considérant comme 2 artilleries au format Maurice.
L’unité de mesure est donc maintenant le pouce (pratique pour tous les calculs de mouvement combat ou de commandement). Dans les rares cas où il faut vérifier le nombre de plaquettes au sens Maurice pour le feu il suffira de prendre la moitié de la plaquette comme référence (1 pouces). La surface de jeu peut maintenant atteindre une taille raisonnable (environ 1m sur 1,5m) et vous allez pouvoir aligner de nombreuses unités.
Bref, que du bonheur, et plus d’excuse pour les joueurs de M&R de ne pas tester Maurice " | |
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Godaille(Esmbel) Modérateur
Messages : 2402 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 54 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Dim 08 Nov 2015, 21:37 | |
| Et voilà ce que ça pourrait donner avec des figs "Essex" : 2 socles de 25x25mm Apparemment, on sait en mettre moins avec des "Essex" que avec d'autres marques comme les "OldGlory" du sieur "Tizizus" ou des "BlueMoon" par ex... | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Dim 08 Nov 2015, 23:59 | |
| Merci à toi (et à Xaverus) pour l'avis détaillé! Entre les bases double de 50x25 ou simples de 25x25, mon coeur balance... J'avais des doutes sur la possibilité de mettre 6 figs sur un socle de 25x25, mais s'ils l'ont fait pour M&R, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas... C'est étonnant pour les Essex car j'avais en tête qu'elles étaient plus petites... Sur ta photo on dirait qu'il faut les mettre de côté pour en mettre 3 ? | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Lun 09 Nov 2015, 20:27 | |
| On part sur des carrés de 25x25 mm alors!
J'ai testé tout à l'heure, impossible de placer 3 figs de front sans les décaler légèrement. C'est un peu dommage... Du coup, je me demande ce qui est le plus joli : 30x25 avec 6 figs, ou 25x25 avec 4?
La réflexion de Xavérus par rapport au nombre de figurines nécessaire est pertinente, entre 400 et 800 figs en 15mm, ça fait tout de même un budget plus que conséquent... | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Lun 09 Nov 2015, 22:02 | |
| J'ai regardé dans le bouquin de Maurice, les scénarios comptent en effet entre 10 et 20 unités (le plus grand est Fontenoy avec 20 unités contre 18). Ce qui frappe c'est que l'infanterie ne représente qu'environ la moitié des unités. En effet au 18è siècle il y a proportionnellement plus de cavalerie qu'au 19è. Ca permet de relativiser l'impact budgétaire du nombre de figs d'infanterie par socle. Pour évaluer le besoin en figurines à commander/trouver, j'ai fait le calcul suivant, sur base du scénario de la bataille de Kolin présenté dans le livre de règles (j'ai mis les prussiens pour toi Mig ) Bataille de Kolin (Guerre de sept ans, 1757)Autrichiens (44.000 hommes) - 22 unités5 unités d'artillerie - 5 canons et 15 artilleurs 7 unités de cavalerie (2 figs/socle): 56 cavaliers 9 unités d'infanterie de ligne (4 ou 6 figs/socle): 144 ou 216 fantassins 2 unités d'infanterie légère (3 figs/socle): 24 fantassins Prussiens (32.000 hommes) - 15 unités3 unités d'artillerie - 3 canons et 9 artilleurs 5 unités de cavalerie (2 figs/socle): 40 cavaliers 7 unités d'infanterie de ligne (4 ou 6 figs/socle): 112 ou 168 fantassins Le choix de passer à 4 ou 6 figs/socle pour l'infanterie de ligne "coûte" environ 50 à 70 figs par armée, soit 20 à 30 euros au prix neuf (moins si on les trouve d'occase). Pour l'aspect visuel je serais tenté d'essayer de chercher encore un peu comment arriver à en mettre 6 par socle On pourra profiter de voir Tizizius et Xaverus ce week-end pour leur demander! | |
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Godaille(Esmbel) Modérateur
Messages : 2402 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 54 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Lun 09 Nov 2015, 22:37 | |
| C'est la gamme "7yw" de chez "Essex " qui est emmerdante ... Avec l'AWI du même fabricant , ça fonctionne... | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Mar 10 Nov 2015, 00:23 | |
| J'ai essayé avec 6 grenadiers russes 1er empire, que je compte recycler pour la guerre de 7 ans... Ce sont des Essex aussi, ça passe tout juste, mais c'est serré. En fait le souci c'est qu'ils écartent les coudes comme s'ils étaient dans la file au bar un soir de carnaval... Je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça les rend plus larges. Mig, est-ce que les tiens jouent aussi des coudes comme ça? | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Mar 10 Nov 2015, 12:16 | |
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tizizus Aguéri
Messages : 375 Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Mar 10 Nov 2015, 14:22 | |
| Salut
Pour les soclages , je fais du 12 sur un socle de 5 cm par 2.5 cm.
Par contre, pour les socles de 2.5 par 2.5, j'en mets que 4, les plus petits socles ayant plusd e bords pour abîmer les figurines.
Vous pouvez en voir sur mon blog, dans la catégories Guerres en Dentelles.
Pour Kolin (scénario très interessant), on l'avait joué à une convention avec Might and Reason, et c'est effectivement un super scénario. On a fait Hastenbeck aussi et on fera Minden l'année prochaine. Avis aux amateurs!!!
Pluche
Fred | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Mar 10 Nov 2015, 20:32 | |
| Et tu utilises des figs de quelle marque? Nous on voudrait pouvoir les utiliser pour Maurice (la règle qui nous tente le plus) et Maurice (à cause de toi ) Le hic, c'est que nos figs sont coincées, par six sur du 25x25... @ MrPoum : beau calcul, qui clôt le débat entre 6 et 4 figs par socle, je pense | |
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Godaille(Esmbel) Modérateur
Messages : 2402 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 54 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Mar 10 Nov 2015, 23:08 | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Mer 11 Nov 2015, 08:19 | |
| Faudrait tout de même se faire une idée des 2 règles avant | |
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tizizus Aguéri
Messages : 375 Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Mer 11 Nov 2015, 09:44 | |
| Salut
J'ai du Old Glory et du Essex
Pour les règles, tout dépends du format de jeu souhaité.
Might and reason, c'est plus long à jouer. Le prussien y est vraiment super fort, voire trop fort. C'est un peu dommage, car sinon, le jeu est top. On l'utilise pour les reconstitutions, et il marche bien, d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de relire les règles avant chaque partie.
Maurice, je n'apprécie perso pas, mai sje n'ai joué qu'une partie. L'avantage est qu'il a une partie narrative de campagne à proposer et que les règles sont bien mieux écrites. Mais j'ai retrouvé le même problème qu'avec longstreet. En jouant à Maurice, je n'ai pas eu l'impression de jouer à la guerre en dentelles, alors qu'avec Might and Reason, je m'y émerge à chaque fois.
Aux IPO, on essaiera de refaire un truc pour MIght and Reason normalement, faut juste que je vois le pote à ce sujet.
Pluche
Fred | |
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Lotharius Modérateur
Messages : 1713 Date d'inscription : 26/10/2013 Age : 55 Localisation : Waterloo
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Lun 11 Jan 2016, 21:54 | |
| Salut
Might and reason, c'est plus long à jouer. Le prussien y est vraiment super fort, voir trop fort. C'est un peu dommage, car sinon, le jeu est top. On l'utilise pour les reconstitutions, et il marche bien, d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de relire les règles avant chaque partie.
c'est une des raisons qui nous ont fait abandonner la règle. On a fait au moins 15 parties en changeant les listes, les joueurs de camps... Le Français ne peut pas gagner face à un prussien qui joue normalement. Le prussien n'a que des avantages et aucun inconvénient, il tir et il bouge comme un dieu. A l'opposé le français est plus nombreux mais il est incapable de coordonner son monde, le soi-disant avantage numérique est en faite un handicape supplémentaire.
Maurice, je n'apprécie perso pas, mai sje n'ai joué qu'une partie. L'avantage est qu'il a une partie narrative de campagne à proposer et que les règles sont bien mieux écrites. Mais j'ai retrouvé le même problème qu'avec longstreet. En jouant à Maurice, je n'ai pas eu l'impression de jouer à la guerre en dentelles, alors qu'avec Might and Reason, je m'y émerge à chaque fois.
entièrement d'accord (avec la réserve sur le prussien voir ci-dessus pour M&R); un second problème un peu sournois avec Maurice qui n'apparait qu'avec le temps se sont les cartes. Au départ elles donnent un plus et on se prend au jeu mais après X parties ou ta ligne de défense se brise suite à une carte qui te force à avancer de manière débile ou de voir tes charges se bloquer devant un marais qui pousse par miracle sur le chemin de la charge cela finit par lasser car au final ce sont les cartes qui gagnent ou perdent la partie. Qu'un chef de bat claque une durite et avance de manière inconsidérée soit, mais à chaque partie .... comme joueur on fait déjà assez d'erreur sans devoir en créer artificiellement via la règle. Tertio le système d'armée équilibre via les cartes les performances des armée ce qui équilibre le jeu par rapport à M&R mais on tombe dans le travers inverse un français qui se bat comme un prussien c'est plus un français c'est un prussien. je trouve donc qu'on perd un aspect important et cela donne l'impression de jouer avec des imagi-nations. Maurice est vraiment sympa mais il faut faire un travail d'épuration des cartes de jeu et de composition
Loth _________________ la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Dernière édition par Lotharius le Dim 31 Jan 2016, 08:50, édité 2 fois | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Lun 11 Jan 2016, 22:12 | |
| Donc si je comprends bien, on n'a qu'a jouer a M&R sans les prussiens? Il y a assez de batailles avec les francais et les anglais pour s'amuser un peu..
On peit aussi faire francais contre autrichiens en guere de succession d'Autriche ou d'Espagne.. | |
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Lotharius Modérateur
Messages : 1713 Date d'inscription : 26/10/2013 Age : 55 Localisation : Waterloo
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Lun 11 Jan 2016, 22:34 | |
| - mrpoum a écrit:
- Donc si je comprends bien, on n'a qu'a jouer a M&R sans les prussiens? Il y a assez de batailles avec les francais et les anglais pour s'amuser un peu..
On peit aussi faire francais contre autrichiens en guere de succession d'Autriche ou d'Espagne.. le prussien reste toujours très puissant mais face à un autrichien ou un russe cela reste jouable. Pour donner un exemple le prussien à le mouvement en ordre oblique (il avance dans les 45° sans changer de front). Les autres nations ne savent pas le faire et doivent faire des roues pour modifier l'axe de progression. Hors avec une longue ligne typique de SYW ton angle de rotation est très faible (d'autant plus faible que la ligne est longue). Donc pour tourner plus court tu brises ta ligne en morceau et ça en SYW c'est le début des ennuis car cela crée autant de futures macros (groupement d'unités pouvant être activées par un ordre) à commander. Des morceaux entiers de l'armée ne bougeront plus de la partie. avec l'ordre oblique le prussien glisse sur le front vers la gauche ou la droite, il crée ainsi facilement des potences. il a de plus un excellent commandement et lui il peut donc se permettre une plus grande fragmentation de son armée tout en gardant le contrôle. j'adore cette période mais c'est celle ou je trouve qu'en terme de règle, il est le plus difficile de trouver un bon compromis entre réalité historique et jouabilité (dans le sens avoir du plaisir à jouer) _________________ la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
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Lotharius Modérateur
Messages : 1713 Date d'inscription : 26/10/2013 Age : 55 Localisation : Waterloo
| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R Ven 12 Fév 2016, 15:44 | |
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je reviens vers vous en continuant à préparer mes commandes pour mon armée française et en lisant le sup Volley and Bayonet, je me suis dit que je devais attirer votre attention
par rapport à Maurice si vous choisissez cette règle il faut savoir qu'elle se prête mal aux grandes batailles du fait du commandement par des cartes et de l'obligation de faire des forces et de devoir en faire agir une seule
le budget de liste d'armée recommandé par la règle est de 100pts ce qui donne dans le cas de mon armée hanovrienne :3 inf 3 inf elite 4 cav et 1 batterie avec lethal volley, rally to the colour et oblique order comme avantage. pour donner une idée une unité d'inf c'est 6pts.
j'avais fait une feuille excell de calcul si cela intéresse qq'un qui tient compte de toutes les options
Loth
_________________ la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
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| Sujet: Re: Du soclage de Maurice & de M&R | |
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