Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Projet "Guerres en dentelles"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeSam 31 Oct 2015, 09:50

Projet "Guerres en dentelles" 9k=

Au cas où l'idée viendrait de se faire un petit projet "Lace Wars" pour 2016, comment verriez-vous la chose ??

  • Périodes ? : Louis XIV ?, Succession d'Espagne, d'Autriche, guerre de 7 ans ?
  • type de table : grosses maraves ou plus petit combat. What if ou reconstitution ??
  • démo ou campagne
  • quelle taille de figurines?
  • la ou les règles ?
  • ...


à vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeSam 31 Oct 2015, 11:30

Shocked

Toi tu veux me faire surchauffer ! Laughing Pour une fois que je me fixais un peu sur la "ThirSty Years War" clown

J'avoue, je lorgne déjà bien sur la période suivante.


Je prends la peine de répondre à tout ça ce WE!!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeSam 31 Oct 2015, 13:14

salut les garçons

si vous comptez faire de la demo on a deja de l'anglais hanovrien francais et prussien en 15 au format might and reason

pout la succession d'espagne j'ai qqs francais. un projet commun pourrait me motiver a enclencher la machine a peindre pour ces stocks

pluche

fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 18:04

Concernant la période elle-même, j'en connais trop peu que pour déjà me prononcer. De prime abord, la ligue d'Augsbourg est ponctuée d'assez peu de batailles "ouvertes" décisives, mais plutôt de sièges. Pour le reste, les uniformes me semblent assez proches... Tant qu'il y a des moumoutes blanches, des mitres et des tricornes, ça me plaît afro Si ça tombe, les figurines à utiliser pour la Ligue d'Augsbourg sont les mêmes que pour la Guerre de Trente Ans?
Tizizius, je suis sûr que tu peux nous éclairer à ce sujet Very Happy Et l'idée de monter nos armées compatibles avec les vôtres pour une énorme bataille commune fin 2016 me plaît!

Concernant le format, vous connaissez mon goût limité pour l'escarmouche, mais dans le cadre d'une campagne, je trouve très sympa l'idée de jouer des actions d'arrière garde, par exemple.

Que pensez-vous de reproduire une espèce de campagne sur plusieurs conventions? Je m'explique : Convention 1 (Mars 2016) : l'avant-garde de l'armée française effectue un raid sur des positions hollandaises - une partie escarmouche 28mm, ou une petite bataille en 15mm.
Convention 2 (Juin 2016) : les 2 armées se sont renforcées, grosse bataille rangée entre les 2 camps.
Rencontre "amicale" (Aout 2016) : un raid des Hollandais sur le campement Français en 28mm / 15mm mode escarmouche
Convention 3 (Novembre 2016) : Bataille à objectifs, siège de la ville Hollandaise par les Français.
Convention 4 (Janvier 2016) : Une armée alliée renforce les Hollandais, énorme bataille multi-joueurs finale et ultime beuverie en tenue d'époque...

Ce genre de projet progressivement énorme vous semble viable?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 18:41

Mig Wanzer a écrit:
Concernant la période elle-même, j'en connais trop peu que pour déjà me prononcer.
Je ne suis pas mieux loti, faut que je potasse !! study
Mig a écrit:
 De prime abord, la ligue d'Augsbourg est ponctuée d'assez peu de batailles "ouvertes" décisives, mais plutôt de sièges.

Effectivemment, c'était la mode à l'époque!!  
Mig a écrit:
Pour le reste, les uniformes me semblent assez proches... Tant qu'il y a des moumoutes blanches, des mitres et des tricornes, ça me plaît afro  Si ça tombe, les figurines à utiliser pour la Ligue d'Augsbourg sont les mêmes que pour la Guerre de Trente Ans?  

là je pense que ce ne sera pas possible, regarde la gamme PENDRAKEN? Par ex :
mais je sais qu'on partirait sur du 15mm (normalement...)

Projet "Guerres en dentelles" LOA1

Projet "Guerres en dentelles" LOA10
Superbe entre ()... affraid

Mig a écrit:
Tizizius, je suis sûr que tu peux nous éclairer à ce sujet  Very Happy   Et l'idée de monter nos armées compatibles avec les vôtres pour une énorme bataille commune fin 2016 me plaît!  
La cerise sur le gâteau !!

Mig a écrit:
Concernant le format, vous connaissez mon goût limité pour l'escarmouche, mais dans le cadre d'une campagne, je trouve très sympa l'idée de jouer des actions d'arrière garde, par exemple.
C'est moins mon truc aussi mais on ne fait pas ça uniquement pour soi, on peut faire plaisir à tertous!

Mig a écrit:
Que pensez-vous de reproduire une espèce de campagne sur plusieurs conventions?  Je m'explique : Convention 1 (Mars 2016) : l'avant-garde de l'armée française effectue un raid sur des positions hollandaises - une partie escarmouche 28mm, ou une petite bataille en 15mm.
Convention 2 (Juin 2016) : les 2 armées se sont renforcées, grosse bataille rangée entre les 2 camps.  
Rencontre "amicale" (Aout 2016) : un raid des Hollandais sur le campement Français en 28mm / 15mm mode escarmouche
Convention 3 (Novembre 2016) : Bataille à objectifs, siège de la ville Hollandaise par les Français.
Convention 4 (Janvier 2016) : Une armée alliée renforce les Hollandais, énorme bataille multi-joueurs finale et ultime beuverie en tenue d'époque...

Ce genre de projet progressivement énorme vous semble viable?
Possible mais peut-être un peu difficile car ça demande une implication dans plusieurs formats et plusieurs règles.
à discuter !! cheers scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 20:49

Oula, les conflits de Louis le 14, je ne connais pas trop, je suis plus "calé" sur ceux du Louis suivant dans la liste

En ligue d'augsbourg, de mémoire, il reste encore un peu de pique, on peut traiter je pense avec tercio les unités comme du modèle suédois, ou un modèle encore plus avancé, en modifiant les caractéristiques.

Pour la guerre de succession d'espagne et les suivantes, autant passer sur du might and reason, les piques, mis à part de manière anecdotique, ont disparu.

J'ai de quoi jouer en guerre de succession d'autriche (1740-48) et guerre de sept ans (1756-63) du prussien et un peu d'autrichien (vague projet de peinture). J'ai aussi du français en stock, je voulais en faire du gallispan (armée franco-espagnole). Là encore un vague projet de peinture.

Pour la guerre de succession d'espagne, en format might and reason, j'ai du français et de quoi compléter et me^ttre en face, mais là encore, un vague projet de peinture.

Si on part sur la période précédente, je suis, mais en 15 uniquement, mes yeux ne supporteront pas la peinture du 10mm. Suite à des tests peu concluants, je préfère rester sur le 15.

Après, c'est à voir.

On a aussi le projet Blucher à monter. J'en saurais plus d'ici fin novembre/début décembre pour un projet à Seclin en Blucher (si c'est faisable) et quoi...

On en discute sur le forum et aussi à Vaires? Ca me semble pas mal comme projet

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 20:55

Et maintenant la réponse à Claude

Je suis comme Claude, je préfère le 15mm au 10mm (pour cause de peinture notamment, comme expliqué dans le post ci-dessus)

Pour résumer ce qui a été dit de ma part plus haut, on a :
- Guerre de Trente Ans, e quoi faire plusieurs armées à 1000-1500 points, espagnols, français, deux autres factions hors suédois, moyennant éventuellement quelques compléments. Tout est à peindre.
- Guerre de la Ligue d'Augsbourg, rien. A noter que Mustafa fait partir l'utilisation de Sun King à compter de 1689 jusqu'en 1721.
- Guerre de Succession d'Espagne (on peut jouer la Grande Guerre du Nord aussi), j'ai quelques unités françaises peintes. Le reste à peindre, plus des Puissances Maritimes à mettre en face.
- Guerres de Louis XV, prussiens. Pas trop, mais de quoi faire une petite armée. A compléter éventuellement. Autrichiens, suite déstockage, pas grand chose, mais beaucoup à peindre. Français un peu. A noter qu'on a de quoi faire du français et de l'anglo/hanovrien sans problème. Manque le russe.

Ensuite on sort de la dentelle...

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 22:27

Je boycotterai ce post par principe car n'ayant pas encore fait atterrir le projet Guerre de 30 ans, ni le projet campagne Tactique, ni même Blücher, je n'ai pas assez de cases dans ma tête pour autant de projets à la fois Razz

Après, je ne veux pas laisser passer ma chance d'influencer le bébé dès la naissance, alors

Niveau échelle je serais plutôt 15mm vu les beaux uniformes de la période (mais je suivrai le 10mm si c'est le consensus)

Niveau règles, les suivantes me font de l'oeil:
- Might and Reason (grand-tactique)
- Maurice (tactique, avec cartes)
- Under the Lily Banners (Ligue d'Augsbourg)
- Hold the Line (hexagones)

Niveau périodes je suis ouvert! Peut-être naïvement, je pense qu'à part pour la ligue d'Augsbourg, les figs en tricornes peuvent être utilisés pour la plupart des conflits suivants sans trop de souci (?)

Pour enrichir le débat je partage ici un petit mémo que je m'étais fait, listant les principaux conflits "en dentelles", les adversaires et quelques batailles emblématiques:

  • Guerre de neuf ans /de la Grande Alliance /de la Ligue d’Augsbourg (1689-1697): France Vs Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Bavière, Saxe, Savoie et Espagne (Fleurus 1690, Steenkerke 1692, Neerwinden 1693)


  • Guerre du Nord (1700-1721): Suède Vs Saxe-Pologne, Russie, Prusse et Danemark


  • Guerre de Succession d’Espagne (1701-1714): France, Espagne et Bavière Vs Angleterre, Hollande, Empire (Autriche et Etats allemands), Savoie et Portugal (Hochstadt, Blenheim, Ramillies, Oudenarde, Malplaquet, Denain)


  • Guerre de Succession de Pologne  (1733-38): France et Espagne Vs Autriche, Saxe et Russie


  • Guerre de Succession d’Autriche (1740-48): Autriche, Angleterre et Pays-Bas Vs France, Prusse, Bavière et Espagne (Dettingen, Hennersdorf, Hohenfriedberg, Kesselsdorf, Fontenoy, Lauffeld, Mollwitz, Rocoux...)


  • Guerre de Sept Ans (1756-1763):  France, Autriche, Russie Vs Angleterre et Prusse (...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet "Guerres en dentelles" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Guerres en dentelles"   Projet "Guerres en dentelles" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "Guerres en dentelles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Divers :: Buvette-
Sauter vers: