| Billy Yank | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ron73 Aguéri
Messages : 148 Date d'inscription : 30/08/2009 Age : 51 Localisation : Piéton
| Sujet: Billy Yank Mer 16 Sep 2009, 08:01 | |
| La règle Billy Yank me semble pas mal non plus,conçue pour le 15 ou 20 mm.(dés à 6 faces) Une figurine représente environ 20 hommes, un canon représente deux canons réels. Un pas (2,5 cm) sur la table équivaut à 50m environ. Une séquence de jeu équivaut à 15 min de temps réel. L’unité de base est le régiment, 400 hommes en moyenne, soit 20 figurines en termes de jeu. Les figurines sont soclées par groupes, sur des « éléments » de é,5cm de front (de 2 à 6 figurines par élément, suivant l’importance de effectif de chaque unité), à raison de 5 éléments par régiment. Un régiment de 500 hommes est ainsi représenté par 5 éléments à cinq figurines chacun#. Les régiments (de deux à six) sont regroupés en brigade. Le général de brigade est représenté par une figurine d’officier à cheval soclée individuellement. Le joueur tient le rôle d’un général de division ayant sous ses ordres une ou plusieurs brigades, commandée chacune par un général de brigade. Si le général de division est présent sur la table, il est représenté par une figurine entourée d’aides de camp. Les canons sont soclés individuellement, chaque canon étant servi par deux figurines d’artilleurs. Ils sont regroupés en batterie de deux ou trois pièces selon les cas. Ce système de soclage, emprunté à Johnny Reb et compatible avec celui de Fire and Fury, permet de visualiser au premier coup d’œil le pourcentage de pertes subi par l’unité (un élément éliminé = 20% de pertes). La profondeur des éléments est libre, mais doit juste convenir pour disposer les figurines. Les différents types de troupes sont les suivants : vétérans : soldats aguerris, sous les drapeaux depuis plusieurs mois ou plusieurs années. aguerries : soldats entraînés, ayant déjà combattu au moins une fois. bleus : soldats peu entraînés n’ayant jamais vu le feu. Ouf,j'ai terminé ... | |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Billy Yank Mer 16 Sep 2009, 09:22 | |
| TRES intéressant! C'est une règle parue dans VV aussi? J'ai lu quelques commentaires dessus, elle est pas mal du tout parait-il. Tu y as déjà joué? | |
|
| |
Ron73 Aguéri
| Sujet: Re: Billy Yank Mer 16 Sep 2009, 18:20 | |
| Oui,aussi dans le Vae Victis.
Le jeu est subdivisé en cinq phases distinctes communes aux deux joueurs.
1 - Phase d’attribution des ordres.
2 - Phase de ralliement: Les joueurs testent les unités démoralisées et en déroute, puis déplacent ensuite les unités en déroute qui n’ont pas rallié.
3 - Phase de commandement: Les joueurs dévoilent leurs ordres simultanément, et effectuent les tests relatifs à l’application d’ordres spécifiques ou différents du tour précédent.
4 - Phase d’actions: Les ordres sont exécutés simultanément en respectant les étapes suivantes : mouvement de repli des régiments et redéploiement des batteries ; charges et résolution des mêlées ; manœuvres et ajustement des formations. Les unités immobiles peuvent tirer à tout moment au choix du joueur durant la phase 4, excepté si elles sont chargées.
5 - Phase de tir des unités en mouvement.
Et non,malheureusement je n'y ai jamais joué... | |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Billy Yank Mer 16 Sep 2009, 23:30 | |
| Ca me tente fortement finalement cette règle!
Cette possibilité d'activation des ordres et de leur résolution en simultané me plaît beaucoup! | |
|
| |
Fabrizio75 Modérateur
Messages : 1435 Date d'inscription : 02/03/2008 Age : 49 Localisation : Leval-Trahegnies
| Sujet: Re: Billy Yank Dim 27 Sep 2009, 22:43 | |
| | |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Lun 28 Sep 2009, 07:21 | |
| Ca c'est pas cool Fab! Chaque vois que je vois les figs 1/72 IMEX, Revel, Italeri, je me dit qu'à ce prix-là, je ferais bien quelques plaquettes... Et Billy Yank (ou Johnny Reb? J'a vu que la règle est sortie peu de temps après et serait plus complète?) me tente aussi... Tu as déjà des photos de figs peintes? | |
|
| |
Fabrizio75 Modérateur
Messages : 1435 Date d'inscription : 02/03/2008 Age : 49 Localisation : Leval-Trahegnies
| Sujet: Re: Billy Yank Mar 29 Sep 2009, 22:50 | |
| "Le plastique c'est magique, le plastique c'est fantastique"
Je vais essayer de remettre la main sur les figurines déjà soclées (et peintes à l'umbrol à l'époque!)...
Les Italeri sont belles mais légèrement plus grandes que les autres 1/72 (un peu dans le style figs en métal), les poses des Revell sont intéressantes mais le niveau de détail n'est pas très bon, Imex propose des sets complets (artillerie, infanterie et cavalerie) mais les figurines manquent de détails. Par contre les vieilles ESCI sont bien détaillées (jusqu'au sigle US ou CS sur les gourdes ou ceinturons) mais les figurines allongées ne sont pas exploitables... | |
|
| |
Ron73 Aguéri
| Sujet: Re: Billy Yank Sam 10 Oct 2009, 10:29 | |
| | |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Sam 10 Oct 2009, 14:10 | |
| Super!! Merci Banzai . Le site est super en plus, un passage obligé! On sent que c'est le site d'un passioné. Les tableaux de Keith Rocco sont MAGNIFIQUES !!!!!!! On les dirait peintes exprès pour illustrer un livre de règles !!! Et j'ai adoré les extraits de Gettysburg... C'est malain, j'ai une irrésistible envie de jouer maintenant! Je pense que je me prendrai quelues figurines en 20mm à l'occasion, pour faire quelques plaquettes aussi. On devrait pouvoir se faire une grosse partie un de ces jours! On veut voir des photos de l'étt d'avancement de vos troupes à Fab et toi!!! | |
|
| |
Fabrizio75 Modérateur
| Sujet: Re: Billy Yank Sam 10 Oct 2009, 16:23 | |
| Super le site, merci Banzai! Promis je vais m'y remettre. Toutes mes figurines sont dans une caisse en bois. A l'époque je me souviens que je n'avais pas insisté sur les ombrages...Par contre les maisons ressemblent un peu aux miennes. Sympa la présentation générale | |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Dim 11 Oct 2009, 10:18 | |
| Et le rapport de bataille est vraiment captivant! Ca donne vraiment bin, sur la table de jeu, autant de routes et chemins. | |
|
| |
playgame Vétéran
Messages : 579 Date d'inscription : 28/03/2008 Localisation : douai
| Sujet: a voir Dim 11 Oct 2009, 12:02 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Billy Yank Dim 11 Oct 2009, 13:06 | |
| Beaucoup de succès pour la guerre de sécession. |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Dim 11 Oct 2009, 14:02 | |
| Oui, je suis un peu étonné, je ne savais pas que les Tuniques Bleues avaient marqué autant de joueur! C'est étonnant que plus de joueurs soient tenté par ce conflit auquel nous autres européens sommes totalement étrangers, alors que la période Empire, par exemple, nous as touché directement!! Playgame, comme toujours... Superbes! C'est quelle marque? Ah, tu as même des sharpshooters! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Billy Yank Dim 11 Oct 2009, 14:18 | |
| D'un autre côté nous avons tous été influencer par les filmes western, on ne peut pas dire la même chose des films sur l'épopée de l"ogre". |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Dim 11 Oct 2009, 15:06 | |
| C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Pourtant, les enues de l'époque sont carrément impressionnantes, les conflits étaient très disputés, les généraux héroïques, les actions éclatantes, brefs, tous les éléments pour des films APOCALYPTIQUES!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
playgame Vétéran
Messages : 579 Date d'inscription : 28/03/2008 Localisation : douai
| Sujet: a voir Dim 11 Oct 2009, 21:12 | |
| salut ce sont des figs esci italeri revell en 20mm je vais faire les confederés et la cavalerie donc des photos bientot j'espere voili voilou fred | |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Dim 11 Oct 2009, 21:50 | |
| Très jolis, je crois que j'en prendrai aussi une boîte de chaque. | |
|
| |
Ron73 Aguéri
| Sujet: Re: Billy Yank Lun 12 Oct 2009, 09:44 | |
| Pas mal non plus les drapeaux à imprimer,précis et très complet...
Très belles figurines Esci toujours bien détaillée,un peu dommage que les figurines à "plat ventre" ne soient pas exploitables | |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Lun 12 Oct 2009, 11:36 | |
| Eventuellement sur un socle de sharpshooters, ça peut faire l'affaire,non? J'ai retrouvé quelques figurines de sudistes Airfix | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: merci Mar 13 Oct 2009, 18:18 | |
| Merci à tous ceux qui me font l'amitié de visiter mon blog ! j'ai mis deux autres règles en téléchargement : No pasaran (guerre civile espagnole) et une adaptation de Billy Yank à la guerre de 1870. Bonne peinture et bonnes parties à toutes et à tous. Philippe alias El Frances |
|
| |
Mig Wanzer Webmaster
| Sujet: Re: Billy Yank Mar 13 Oct 2009, 18:42 | |
| Salut à toi Philippe, et merci de ton passage sur notre forum! Bravo pour ton site, qui est véritablement alléchant et qui donne envie de jouer immédiatement!! Je le conseillerai à tout qui désire se lancer dans la Guerre Civile Américaine. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choix des figurines Mar 13 Oct 2009, 18:55 | |
| Si vous voulez du plomb par trop cher en 15mm, je vous conseille Old Glory. Les attitudes sont très dynamiques. C'est personnellement celles que j'utilise. Profitez-en car j'ai entendu qu'en ce moment l'euro est "cher" par rapport au dollar... Je vous mets le lien du site de vente http://oldglory15s.com/catalog/index.php?cPath=201_207&sort=3a. A très vite. Philippe "el Frances" |
|
| |
Ron73 Aguéri
| Sujet: Re: Billy Yank Mar 13 Oct 2009, 19:45 | |
| Salut Philippe,bravo pour le blog!
Comme l'a dit Mig Wanzer,il donne vraiment envie de jouer et est à conseiller à qui veut découvrir la guerre de sécession...
Merci et à bientot. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: stop ! Mar 13 Oct 2009, 20:22 | |
| Arrêtez vous allez me faire rougir... Prochainement sur mon blog, un article (avec figurines en 15mm) sur la cavalerie sudiste. Je me suis régalé en peignant ces cavaliers de la marque Old Glory. Il me faut maintenant les peindre à pied (avec le garde chevaux). Je prévois aussi de vous parler de Don Troiani, un autre grand peintre militaire (je ne parle de moi mais de Keith Rocco quand je dit "autre"... ) Merci encore pour tous vos commentaires chaleureux c'est en partie grâce à eux que je poursuis mon aventure dans la blogosphère (je suis avant tout animé par l'envie de partager ma passion avec ceux qui, comme moi, peignent et jouent et avec ceux qui n'ont pas encore franchi le pas). A très vite. Philippe El_frances PS : Ce surnom m'a été donné par les tchateurs espagnols... je l'ai adopté. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Billy Yank | |
| |
|
| |
| Billy Yank | |
|