Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un nouveau projet 6mm?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scorpion3
Recrue
Recrue



Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Saumur

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 18:33

mon projet 28mm sur Waterloo étant désormais bien avancé, je recherche un autre projet sur le long terme. J'ai envie de changer d'échelle et de campagne. Campagnes 1813-1814 ou alors campagne d'Italie 1796 peut-être. Mon choix n'est pas encore arrêté.
Pour l'échelle j'hésite également. Je viens de faire un essai sur du 6mm, échelle qui cumule pas mal d'avantages (effet de masse, tarifs, bon choix chez les vendeurs...). J'ai acquis quelques échantillons pour me faire une idée.

Pour débuter 1 unité de grenadiers à cheval soit une douzaine de cavaliers sur 2 plaquettes pour tactique.

Un nouveau projet 6mm? 20150620_082925

Un nouveau projet 6mm? 20150620_083045_001


confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://empireetfigurines.blogspot.fr
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 13:47

Super projet!
Le 6mm est une échelle géniale.

Par contre, je tenterais un soclage plus fin, avec du sable peint et des touffes d'herbe plus discrètes. Italie 1796, Pas mal, c'est original!

En tout cas, je te souhaite bon amusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 19:37

Super projet en effet! Idem que Mig : peut-être soigner légèrement plus le socle Wink

Sinon pour la période, je suis fan de la période de fin d'Empire mais je pensais également réaliser un jour des figs "campagne d'Italie" donc pourquoi pas fair les 2 ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
scorpion3
Recrue
Recrue



Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Saumur

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 19:40

effectivement je ne suis pas du tout emballé par le résultat de cette première unité. Je vais suivre vos conseils sur les socles pour voir si cela vient de là.
Aussi non, c'est que le 6mm ce n'est pas pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
http://empireetfigurines.blogspot.fr
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 20:24

Le 6mm, c'est pour tout le monde, c'est le bien! Very Happy

La technique que j'utilise pour le 10mm :

1. Je colle les figs sur les socles (plaquettes en plastique ou MDF)
2. j'enduis le socle et la base des figs de colle blanche, en prenant soin d'essuyer les bords latéraux de colle avec mon doigt.
3. En tenant le tout par une fig de la plaquette, je plonge le socle dans un petit récipient large et rempli de sable du rhin grapillé dans une plaine de jeu proche, je tourne la plaquette dans le sable histoire qu'il se répande partout sur la colle.
4. je retourne le tout au-dessus du récipient et tapotte sur le bas du socle pour faire tomber l'excès de sable.
5. Une bonne journée / nuit de séchage suffit largement, avant un brossage du sable avec un pinceau à poils durs ou mon doigt, pour faire tomber les grains de sable qui n'adhéreraient pas.
6. Hop, en peinture : couche de brun foncé dilué pour bien remplir les "trous", puis brossage à sec en beige, peinture des bords en beige, et en final, un brossage à sec en blanc cassé.
7. je dépose quelques touffes d'herbes (flocage ou touffes toutes faites, bien plus jolies), ou de la mousse synthétique verte, à la colle cyano sur le socle.

Tu peux évidemment ajouter de temps en temps un élément de décors sympa, comme un arbre, un buisson, un petit caillou ( en litière pour chat!)

Voilà, si tu connais ce type de procédé, désolé du rappel, mais si ça te sert, j'en serai heureux, et n'hésite pas à montrer le résultat ou à poser toute question!

Bonne soirée,

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 20:44

scorpion3 a écrit:
effectivement je ne suis pas du tout emballé par le résultat de cette première unité. Je vais suivre vos conseils sur les socles pour voir si cela vient de là.
Aussi non, c'est que le 6mm ce n'est pas pour moi !


et bien moi, je les trouve très réussis ces figurines, et je pense que ça vaut le coup que tu persiste
pour les socles plus fins, l'inconvénient, c'est la déformation après collage des figs et du flocage, à moins d'en trouver en métal (ce qui a l'avantage du rangement avec des bandes aimantées au fond de ta caisse)
j'ai moi aussi fais le choix de socle de 2mm, et en les peignant couleur terre, ça atténue l'effet d'épaisseur

par contre, si je peu me permettre un petit conseil, n'hésite pas à être dans des couleurs plus clairs et vives que la réalité, en 6mm, tu y gagneras en visuel, et c'est aussi valable pour les socles, plus ils seront clairs, plus les figs ressortiront........la méthode de Mig me semble parfaite !!!!

éric
Revenir en haut Aller en bas
scorpion3
Recrue
Recrue



Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Saumur

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 20:55

Merci pour tous ces conseils. Effectivement je connaissais la technique du sable mais sans la tester. J'ai vu des photos avec cette technique et c'est bcp mieux.
Ce week-end je suis pris par la convention au musée des blindés mais je resoclerai après. J'ai quelques états-major à faire aussi.
Photos à suivre donc !

Merci eric pour l'idée des couleurs. Je l'utiliserai pour les généraux à venir.

Ensuite il me restera à choisir les armées
Revenir en haut Aller en bas
http://empireetfigurines.blogspot.fr
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 19:58

N'hésite pas non plus à mettre + de figs sur les socles, ça prend davantage de temps, c'est certain, mais le résultat en vaut la chandelle avec un effet de masse garanti, surtout à cette échelle! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau projet 6mm? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau projet 6mm?   Un nouveau projet 6mm? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau projet 6mm?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Galeries des joueurs-
Sauter vers: