Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Cratères d'obus en 28mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm Empty
MessageSujet: [Tuto] Cratères d'obus en 28mm   [Tuto] Cratères d'obus en 28mm Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 21:53

Et hop, je me suis décidé à produire en série quelques cratères!  Les mésaventures de mon Forward Artillery Officer contre Ludovic ont dû m'inspirer Laughing

J'avais déjà réalisé 2 ou 3 cratères il y a des années, un peu par hasard, avec des chutes de styrodur.  Vu le coût de ce matériau, et la facilité avec laquelle on peut le travailler, ça me semble être l'idéal pour pas mal de décors, et dans le cas présent, j'ai préféré sculpter le styrodur plutôt que d'utiliser de l'enduit du type Polyfila, qui permet un meilleur rendu, mais est moins solide, plus lourd, et surtout, demande plus de temps à la mise en oeuvre.

BREF.

Le matos nécessaire :
- des chutes de panneaux d'isolation pour mur, type styrodur, épaisseur 2 cm (ou plus si souhaité),
- du sable,
- du carton,
- de la colle à bois,
- un marqueur,
- un couteau à steak,
- un réchaud camping gaz (si si si...),
- de quoi peindre le tout, du flocage, ce que vous souhaiter pour ajouter du caractère à vos cratères.


Première étape, tracer trsè grossièrement le diamètre extérieur des cratères désirés.  Vous remarquerez qu'il est aussi possible de faire plusieurs cratères d'obus en un seul, sur la photo.

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150524

Ensuite, découper les disques et les tailler grossièrement en biseau sur les côtés.

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150525
[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150526

Intervient alors l'arme de destruction massive, j'ai nommé : le camping gaz... What a Face

Le réchaud allumé (pas trop fort!), vous allez placer le centre de chaque cratère au-dessus de la buze de l'engin, en prenant évidemment soin de ne pas vous brûler (ce n'est pas si dangereux que ça n'en a l'air!)  et de ne pas l'y laisser trop longtemps : le but est de faire fondre le centre de vos galettes de styrodur uniquement. Si vous l'y laisser trop longtemps, vous risquez de fondre la galette de part en part - il existe une solution pour les récupérer, ou une variante pour obtenir des cratères inondés, voire plus bas!

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150527

Vous poursuivez en faisant fondre les flancs, préalablement taillés au couteau, histoire d'harmoniser les courbes du cratère.

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150528

Si vous aviez laisser la galette trop longtemps au-dessus de la buse du camping gaz, elle a peut-être été fondue de part en part - la solution, un simple bout de carton collé à la colle blanche par-dessus.  Je place la face la plus brillante du carton vers le haut (j'utilise des cartons d'emballage de boîte de figurines), histoire d'avoir un rendu plus brillant pour l'eau lors de la peinture des cratères.

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150529


Il suffit ensuite de barbouiller l'entièreté du cratère de colle blanche diluée d'un peu d'eau, puis on plonge le tout dans un récipient contenant du sable, et on laisse sécher le tout. (Désolé, j'ai oublié de faire une photo, mais ça va tout seul geek )


L'étape construction est finie!
Place à la peinture - C'est tout aussi rapide!

En guise de sous-couche, on peut bomber en brun foncé mat - le styrodur supporte assez bien la bombe, surtout une fois recouvert de sable. Chacun a sa technique de peinture, mais pour ma part, je repasse ensuite le tout au pinceau avec de la peinture brun foncé très diluée, pour que ça rentre bien partout entre les creux formés par le styrodur fondu et le sable. Ensuite, un "sproutcha" de bombe noire au milieu du cratère, puis j'effectue 2 brossages à sec successifs, en Graveyard Earth GW, puis en Bleached Bone GW.  
Il suffit ensuite d'apposer un peu d'herbe statique à la colle blanche où désiré.

Bilan : 10 cratères réalisés entièrement en 3 ou 4 heures, pour un prix dérisoire, et un rendu acceptable, utilisables pour un paquet de périodes, depuis l'invention de l'obus jusqu'au 41ème Millénaire.

Je vous ferez quelques photos supplémentaires des étapes de peinture d'ici la fin de semaine.

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150530

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150531
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Cratères d'obus en 28mm   [Tuto] Cratères d'obus en 28mm Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 22:13

Génial, je vais tester ! Smile

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Cratères d'obus en 28mm   [Tuto] Cratères d'obus en 28mm Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 19:29

Voici le fruit d'une bonne journée de boulot : 12 cratères, pour un coût global de très approximativement :

1/10ème de pack de flocage (6 euros le pack, donc 0,60 cents)
1/2 plaque de styrodur (+- 4 euros la plaque, donc 2 euros)
du sable (Gratuit)
de la colle blanche (euh... 0,10 cents?)
peinture (bon... comptons 1 euro symbolique)

Soit moins de 3,70 euros pour 12 cratères, ou +- 30 cents par cratère.
Sur Ebay, peints et non floqués, j'en ai trouvé au prix de 27 euros pour 5 beaux éléments, soit environ 5,4 euros /pièce. Ou, 18 fois plus cher... Shocked

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150539

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm 20150538
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Cratères d'obus en 28mm   [Tuto] Cratères d'obus en 28mm Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 21:01

Tu fais des miracles mon cher!

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Cratères d'obus en 28mm   [Tuto] Cratères d'obus en 28mm Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 21:36

Bah non, j'en avais deja réalisé 2 il y a 6 ou 7 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
yansolo3000
Volontaire
Volontaire



Messages : 61
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Seraing

[Tuto] Cratères d'obus en 28mm Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Cratères d'obus en 28mm   [Tuto] Cratères d'obus en 28mm Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 09:46

Vraiment bien fait.

Et très bon tuto.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Cratères d'obus en 28mm Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Cratères d'obus en 28mm   [Tuto] Cratères d'obus en 28mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Cratères d'obus en 28mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Cratères d'obus 28mm
» [Tuto] Routes bitumées 28mm
» [Tuto] Poteaux télégraphique 28mm
» [Tuto] Bocage Normand 28mm
» [Tuto] Peindre un blindé 28mm en toute simplicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tutoriels :: Tutoriels de modélisme-
Sauter vers: