Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Kolaps : la review

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Kolaps : la review Empty
MessageSujet: Kolaps : la review   Kolaps : la review Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 11:06

Kolaps Ground Zero est un projet créé et développé par David Rossbach depuis maintenant quelques années. Le jeu comprend une game de figurines sculptée par David, et un ensemble de règles qui ont connu un certains nombres de modifications tout le long du processus de parties-tests et de la phase de découverte du jeu. J’ai eu le plaisir de rencontrer David, il y a quelques années par le biais de Serge De Letter, lors d’un Odit, et je ne vous cacherai pas que j’ai pas mal d’affection pour son projet. Je vais néanmoins essayer d’être le plus objectif dans cette analyse du jeu Kolaps.
Car oui Kolaps arrive dans une nouvelle phase, avec la publication du Livre des Lois qui pose enfin une version définitive des règles de jeu. Mais que vaut vraiment, cette règle définitive? C’est ce que nous allons découvrir.

Kolaps : la review 10710910

L’univers :
Kolaps met l’accent sur un univers post-apocalyptique et propose au joueur des affrontements entre les forces de l’Agence de Protection des Citoyens et les Vampires du Shéol. D’autres factions sont en cours de développement.

Le système de Jeu :
Kolaps est un jeu d’escarmouche qui met aux prises des petits groupes de personnages en scène. 3 à 6 figurines semblent un idéal pour débuter. Chaque personnage profitant d’une carte de profil qui défini son rang, ses compétences, son expériences, sa fatigue etc. J’ai pas mal hésité à comparer Kolaps à d’autres jeu en terme de système, je le situerais volontier entre un subtil mélange de Necromunda/Mordheim et Inquisitor, autrement dit, du tout bon.
La première particularité qui spécifie Kolaps et qui le diférencie d’autres productions, c’est son système de Combativité qui grosso modo est une valeur qui permet la réalisation d’un certains nombres d’actions. Cette valeur de Combativité peut être modifiée/limitée par la fatigue du personnage (certaines actions engendre de la fatigue) mais également par les blessures subies par le personnage.
La seconde particularité est son sytème d’activation, chaque personnage est représenté par un pion / une carte. Lors de la phase d’activation, les pions des deux adversaires sont mélangés et les activations se font de façon aléatoire puisque l’on tire un à un les pions/cartes pour activer les personnages. Ce côté aléatoire représente bien l’apreté et la difficulté de réactivité des escarmouches urbaines. Dans d’autres jeux, ce système serait contraignant, ce n’est pas le cas ici. Le système d’activation fonctionne pas mal dans Kolaps.

Le reste du livre des Lois :
Le livre est composé de trois parties. La première est l’ensemble du corpus des règles qui nous apprennent à jouer. La seconde est une mise en ambiance avec le premier chapitre de l’histoire, la troisième permet la conception de son unité pour les faction A.P.C et du Shéol. On peut créer et faire évoluer son unité via un chouette système d’expérience, en fonction du rang du personnage.

Kolaps : la review 10372710

Verdict :
Kolaps est un jeu évolutif qui possède une belle base pour poser ses fortifications. Le livre de règles est plaisant à lire, bien que l’alternance chiffre romain / chiffre arabes est un peu déroutant. Au niveau des points négatifs on pourra noter l’absence de fiches récapitulatives, et qu’il faut un peu fouiller dans les règles au début pour comprendre le système de jeu. Au niveau des points positifs : on est en présence d’un beau livre de règle, les artworks mettent dans l’ambiance, le système est très complet et promet de belles échauffourées, en clair j’ai hâte de découvrir la suite des productions de David tant au niveau des règles que des figurines. Kolaps se veut un projet évolutif réactif, les fiches des personnages sont directement téléchargeables sur le site de David.
Un chose est sûr, je jouerai à Kolaps dans les années à venir... et vous ?

Le site Officiel

La page Facebook

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
DavidKolaps
Aguéri
Aguéri
DavidKolaps


Messages : 163
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 49

Kolaps : la review Empty
MessageSujet: Re: Kolaps : la review   Kolaps : la review Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 12:30

Merci ^^

Je rajouterai que pour se donner une idée, un pdf du livret est dispo en ligne sur www.blockhaus82.com .... même si ca ne mets pas d'eau dans le moulin, il permet de voir de quoi retourne le système.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Kolaps : la review Empty
MessageSujet: Re: Kolaps : la review   Kolaps : la review Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 18:52

Merci pour cette review!

Connaissant Vadek, il est plutôt critique, c'est donc bon signe! Very Happy

J'ai trouvé le livre particulièrement beau, et l'avant dernière version des règle m'avait convaincu! Je pense que Vadek me prépare un nouveau test pour la fin du mois, je me réjouis de voir ça!

Quoi qu'il en soit, bonne continuation David, c'est du tout bon travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Kolaps : la review Empty
MessageSujet: Re: Kolaps : la review   Kolaps : la review Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kolaps : la review
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Fantastique / Futuriste :: KOLAPS Ground Zero :: Les Lois :: Foires Aux Questions-
Sauter vers: