Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines

Aller en bas 
+3
Nico
vadek mk1
Mig Wanzer
7 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 17:05

Comme promis à Lotharius, voici un petit tuto détaillant ma technique de soclage.

Je suis partisan d'un soclage assez rapide, car c'est souvent l'étape la plus longue de la conception d'une plaquette de figurines lorsqu'on fait dans le 15mm ou plus petit, or ce sont mes échelles favorites.  J'utilise la même technique pour toutes mes figs, quelle que soit l'échelle, sauf lorsque je fais un socle plus spécifique (urbain, neige, sable - bien que je fasse simplement un socle plus clair pour le désert, etc.)

En général, un soclage clair fait davantage ressortir les figurines.
On dit aussi qu'il vaut mieux des figurines moyennement bien peintes avec un beau soclage plutôt que l'inverse.  cyclops 

Tout d'abord, le matériel que j'utilise :

De gauche à droite, soit dans le sens dans lequel on va en avoir besoin pour suivre les étapes du soclage :

- de la colle blanche à bois
- un outil pour étaler la colle sur le socle, entre les figs
- du sable (ici c'est du sable de décoration acheté chez Ikea, mais l'idéal, c'est du sable de construction fin)
- de la peinture (dans mon cas, un brun foncé, un kaki clair et du blanc cassé)
- un pinceau usagé pour peindre le socle
- des poils de balais en coco (découpés à le hauteur voulue) ou tout autre type de flocage "en hauteur"
- de l'herbe statique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines 20140518


Ensuite, les étapes :

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Soclag10

1. On colle les figs sur la plaquette à la colle blanche.  J'essaie de toujours équilibrer mes socles, de placer les figs de façon à ce que ce soit joli mais aussi équilibré, pas avec 3 figs d'un coté et aucune de l'autre.
2.On étale de la colle blanche sur la plaquette et les bases des figurines avec un outil adéquat. Attention à ne pas déborder sur la fig elle-même. On essuie avec les doigts la colle qui aurait débordé sur les bords de la plaquette. On est pas obligé de diluer la colle, ça va plus vite... Ensuite, on trempe le socle dans le pot de sable, puis on repousse avec les doigts le sable qui déborderait sur les bords de la plaquette.
3. On peint en brun foncé le sable, en diluant assez fortement la peinture, ce qui va beaucoup plus vite. On peut bien sur utiliser d'autres teintes, mais cette première couche doit être assez foncée pour créer un beau contraste.
4.On brosse à sec le sable en kaki / beige / Graveyard Earth. On peint aussi les bords de la plaquette avec cette couleur passe-partout.
5.On fait un second brossage à sec en blanc cassé / Bleached Bone, sur le sable. Astuce : c'est aussi à ce moment que je brosse légèrement les figurines avec cette même couleur, ce qui accentue les contrastes sur les figs elles-mêmes aussi, surtout le noir.
6. On place un peu de colle blanche aux endroits voulus (encore une fois, en cherchant un certain équilibre) sur la plaquette, puis on y ajoute les poils de coco. Pour plus de facilité, on attend 2 minutes que la colle sèche un peu avant d'y plonger les poils, et on laisse ensuite sécher la plaquette tête en bas. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu trop de colle - une petite bulle - pour que les poils tiennent bien. On peut bien sûr utiliser d'autres types de flocage, les petites touffes d'herbe à coller à la cyano sont beaucoup mieux mais plus chères.
7. On termine par mettre de petites touches de colle à bois bien étalée (plus de bulle!) et y saupoudrer très généreusement de l'herbe statique. Une fois en place, on presse avec le doigt l'herbe sur la colle encore fraîche, puis on retire l'excédent en retournant la plaquette et en soufflant dessus.
8. Tadaaaaa !  king  Il ne reste plus qu'à vernir si désiré!


Remarques :
- Si vous placez une feuille aimantée sous les plaquettes pour en faciliter le transport, il vaut mieux le faire avant la peinture de la plaquette, pour peindre le demi-millimètre d'aimant aussi.
- Il est possible de placer des étiquettes intégrées au socle, ou sous ce dernier.
- Suivant le temps disponible et l'effet souhaité, vous pouvez intégrer bien d'autres détails au soclage : rochers (déchets de polystyrène ou styrodur, petits graviers), arbres (brindilles, arbres de modélisme, arbre en fil de fer), figurines de blessés, débris de chariots, briques, etc.

N'hésitez pas à partager vos techniques, idées, ou questions!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 17:35

Euh.... J'adore  Laughing 

Mais est-ce vraiment approprié ici?  Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 17:53

Léger pétage de plomb lié à une journée passée à la réorganisation du forum  cyclops 

Effectivement ça n'a pas sa place ici (quoique, on parle de peinture et de tortue ninja dans le tuto)

Sinon ton tuto est extra mon cher ami

 cheers  cheers  cheers

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 18:05

Merci  Laughing 

Mais je vais modérer  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 18:11

@Vadek Hé bien bon boulot alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 13:36


sympa de l'avoir fait

deux questions

au point 4 tu fais un brossage avec les trois teintes ?
les poils de balais en coco c'est du matériaux de bricolage ou tu as découpé à partir d'une vraie brosse ?

mille merci

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 17:57

Avec plaisir!

Pour le point 4 :
1. peinture de l'ensemble du socle en brun foncé.
2. brossage à sec du sable avec du beige + peinture des côtés du socle.
3. brossage à sec du sable avec du blanc cassé + léger brossage à sec des figurines.

Donc seulement 2 brossages.

Pour les poils de coco, j'ai invisti 5 euros dans une brosse de balais, et j'ai des poils pour 122 armées byzantines en 10mm complètes à mon avis...  Laughing 

Bonne expérimentation, si ça te sert, j'en serai heureux!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 22:26

Merci pour le détail!
J'ai une question sur le brossage a sec de la figurine, car je ne l'ai jamais fait à une si petite échelle: est-ce que ça ne t'es jamais arrivé d'en "cochonner" ? Je suis en train de finaliser des zouaves ACW en 10mm et je crois que ça pourrait les aider à bien ressortir mais j'hésite à les brosser, alors que je le fais pour des échelles plus grandes...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 06:09

Ça m'est sans doute déjà arrivé, mais on apprend de nos erreurs. .. tongue 
Je brosse d'abord le sable du socle puis j'essuie le restant de peinture de mon pinceau sur la peau de ma main ou d'un doigt jusqu'à ce qu'il ne reste vraiment presque plus de pigment. Et je brosse d'abord les parois de la figs qui peuvent être plus fortement teintées, comme les cheveux, les fourrures, ou les genous des pantalons salis par les rigueurs de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 20:57

J'aurai juré que tes socles étaient fait d'une base d'enduit type plâtre...

Comme quoi l'effet donne vraiment bien !


_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 07:30

Merci!

J'utilise parfois du polyfila, mais plutôt avec des figurines plus grandes et uniquement lorsque les bases des figurines sont fort épaisses et risquent d'être trop visibles sans.
Je préfère me passer de cette étape si possible pour accélérer le travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 13:01

Mig,
Il me semble que tu avais posté des photos de socles avec un effet "craquelé".

Pourrais-tu me donner le lien vers ces photos et me conseiller sur le type de peinture à choisir ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeVen 31 Juil 2015, 19:17

Sorry Fab, j'ai un peu loupé ton post!

Il s'agit des peintures GW "Technicals", dispo dans tout magasin GW...
Pour l'effet terre craquelée / sable, c'est le Agrellan Earth. Je n'ai pas testé les autres mais la description est visible sur le site de la marque (lien supra). Le TYphus Corrosion est peut-être utile pour nos tanks, c'est sensé simuler l'effet de la rouille autour des rivets.

Bien à toi,

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 22:04

Ah oui c'était bien çà. Sympa la petite vidéo de présentation. Merci Mig !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines   [Tuto] Socler vos plaquettes de figurines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Socler vos plaquettes de figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques figurines + TUTO peinture de français.
» Touffes d'herbes pour socler vos figs à bas prix...
» Les figurines : postez ici vos figurines peintes
» figurines 1/6
» Figurines LoA & WSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tutoriels :: Tutoriels de modélisme-
Sauter vers: