Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 NewBushi : revue de la règle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

NewBushi : revue de la règle Empty
MessageSujet: NewBushi : revue de la règle   NewBushi : revue de la règle Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 21:48

NewBushi : revue de la règle Images?q=tbn:ANd9GcQxCMVEegGz7nwTR2TifA0m4CblYrtXf7TRmBl7OvKNlXORdGPO

Appréciation :

On plonge directement dans l’univers « Japon féodal ». La règle est remplie de termes japonais concernant les types de troupes, leur classe de moral, leur type de déploiement…
Même le traditionnel D6 utilisé tout le long de la règles est appelé « Dé du destin » !

Soclage :

• Pour le 25mm, les troupes sont soclées sur du 2 pouces de larges avec 1 de profondeur pour l’infanterie et autant qu’il faut pour le reste des troupes.
• Pour le 15, ils préconisent de changer les valeurs en pouces par des cm. Pour les distances, c’est ok mais pour les socles, ça me semble trop petit. Peut-être utiliser les valeurs « DBX » ??

Les troupes sont rassemblées en « Band » qui peuvent contenir plusieurs socles mais qui doivent se toucher (remarque perso : j’espère que ce n’est pas trop « linéaire »…).
Le déploiement de l’armée n’est pas comme le joueur le veut mais répond à des codes de l’époque. Le joueur doit choisir entre plusieurs possibilités (écailles de poisson, aile de grue…) qu’il pourra mettre en place si son niveau et le dé du destin le permettent !

Tour de jeu :

1. Phase d’ordre : dans certaines conditions et avec le dé du destin.
2. Une sorte de phase de ralliement des unités « entamées » avec test de moral.
3. Détermination de l’initiative et mouvements des autres unités.
       Les mouvements ne sont pas identiques pour toutes les unités mais diffèrent non seulement par leur type (cavalerie, infanterie…) mais aussi par leur     entrainement. (1°Dan, 2°Dan…)
4. Phase de combat
 a. Tir d’artillerie
 b. Arquebuse
 c. Combat rapproché
Cette phase a l’air relativement simple (mais je dois encore me pencher dessus pour que ça soit vraiment clair ! Bizarre, non ?) et s’effectue en utilisant bien sûr qui vous savez…
On peut utiliser aussi en optionnel un héros dans ces unités et on doit évidemment effectuer un test de moral (Ki) après certains résultats.

Listes d’armée :
Je parlerais plutôt de composition d’armée avec des indications sur les ratios des différentes troupes dans une même armée.
Quelques indications sur les armées étrangères et les principaux chefs.

En gros, une règle courte, un peu de mal dans la compréhension finale des résultats de combats mais qui elle a l’air de donner la possibilité de plonger agréablement dans la période.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

NewBushi : revue de la règle Empty
MessageSujet: Re: NewBushi : revue de la règle   NewBushi : revue de la règle Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 09:09

Merci pour cette lecture pertinente, Claude... C'est une règle traduite de l'Allemand en Russe, puis Anglais et enfin Français?...

Je te rejoins concernant le soclage : tentons toujours d'utiliser un soclage multi-jeux.

De ce que j'ai lu, les troupes étaient organisées en lignes au moins au départ de la bataille, même si ça devenait plus chaotique ensuite, mais je suppose qu'on peut en dire autant de toutes les armées du monde à l'époque.
Concernant les formations, c'est caractéristique du Japon féodal, à mon avis ça peut être sympa à découvrir.

Pour la phase de jeu, c'est assez rare d'avoir la phase de tirs et d'artillerie avant la phase de combat, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

NewBushi : revue de la règle Empty
MessageSujet: Re: NewBushi : revue de la règle   NewBushi : revue de la règle Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 10:11

Merci pour la lecture!

Je suis assez intrigué par le déploiement selon les tactiques de la période (aile de grue, écailles de poisson...), je trouve ça un vrai plus!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

NewBushi : revue de la règle Empty
MessageSujet: Re: NewBushi : revue de la règle   NewBushi : revue de la règle Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 11:11

En ce qui concerne la phase de combat, ça me semble assez logique . Certaines règles poudre noire fonctionnent comme ça avec parfois les sk avant l'artillerie pour essayer de la neutraliser .
Je potasse sur une autre .
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

NewBushi : revue de la règle Empty
MessageSujet: Re: NewBushi : revue de la règle   NewBushi : revue de la règle Icon_minitimeJeu 01 Mai 2014, 07:20

Post de qualité, merci beaucoup Claude.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Contenu sponsorisé





NewBushi : revue de la règle Empty
MessageSujet: Re: NewBushi : revue de la règle   NewBushi : revue de la règle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NewBushi : revue de la règle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trône de Chrysanthème : revue de la règle
» La revue de presse...
» question règle
» Diffusion de la règle
» Regle Ronin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Piques et Mousquets (XVème - XVIIème S.) :: Moyen Âge japonais : Sengoku Jidai :: Règles-
Sauter vers: