Appréciation :On plonge directement dans l’univers « Japon féodal ». La règle est remplie de termes japonais concernant les types de troupes, leur classe de moral, leur type de déploiement…
Même le traditionnel D6 utilisé tout le long de la règles est appelé « Dé du destin » !
Soclage : • Pour le 25mm, les troupes sont soclées sur du 2 pouces de larges avec 1 de profondeur pour l’infanterie et autant qu’il faut pour le reste des troupes.
• Pour le 15, ils préconisent de changer les valeurs en pouces par des cm. Pour les distances, c’est ok mais pour les socles, ça me semble trop petit. Peut-être utiliser les valeurs « DBX » ??
Les troupes sont rassemblées en « Band » qui peuvent contenir plusieurs socles mais qui doivent se toucher (remarque perso : j’espère que ce n’est pas trop « linéaire »…).
Le déploiement de l’armée n’est pas comme le joueur le veut mais répond à des codes de l’époque. Le joueur doit choisir entre plusieurs possibilités (écailles de poisson, aile de grue…) qu’il pourra mettre en place si son niveau et le dé du destin le permettent !
Tour de jeu :1. Phase d’ordre : dans certaines conditions et avec le dé du destin.
2. Une sorte de phase de ralliement des unités « entamées » avec test de moral.
3. Détermination de l’initiative et mouvements des autres unités.
Les mouvements ne sont pas identiques pour toutes les unités mais diffèrent non seulement par leur type (cavalerie, infanterie…) mais aussi par leur entrainement. (1°Dan, 2°Dan…)
4. Phase de combat
a. Tir d’artillerie
b. Arquebuse
c. Combat rapproché
Cette phase a l’air relativement simple (mais je dois encore me pencher dessus pour que ça soit vraiment clair ! Bizarre, non ?) et s’effectue en utilisant bien sûr qui vous savez…
On peut utiliser aussi en optionnel un héros dans ces unités et on doit évidemment effectuer un test de moral (Ki) après certains résultats.
Listes d’armée :Je parlerais plutôt de composition d’armée avec des indications sur les ratios des différentes troupes dans une même armée.
Quelques indications sur les armées étrangères et les principaux chefs.
En gros, une règle courte, un peu de mal dans la compréhension finale des résultats de combats mais qui elle a l’air de donner la possibilité de plonger agréablement dans la période.