Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 12:20

En ce samedi 5 avril 2014, de bonne heure malgré un certain retard (ma chance du jour sera...capricieuse...), Esmbel, MrPoum et moi-même nous rendions la convention du club des Immortels de Paris-Ouest, à Levallois, près de Paris donc.

Après quelques heures de route bien agréables puisque dans une excellente humeur et remplies de discussions très intéressantes sur des sujets divers et variés, nous arrivâmes place du Général Leman, dans le parking sous-terrain du même nom.  Le site de la convention n'était pas le site habituel, des contraintes liées aux élections en France ayant forcé les organisateurs à délocaliser.
A peine nous fûmes-nous extirpés du carrosse d'Esmbel, deux Vieux de la Vieille nous accueillirent fort aimablement, et nous aidèrent à porter le matériel jusque dans la salle réservée aux démos.

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140410

Nous fumes donc conduit à notre table -un modèle solide et bien stable.... un détail en apparence, mais ça fait toujours plaisir de pouvoir se pencher lourdement appuyé sur la table pour considérer l'évolution des troupes d'un air grave et concentré  geek .  La mise en place du plateau de jeu, des éléments de décors et des figurines fut réalisée en un temps record, parallèlement au règlement des questions administratives et surtout primordiale du repas de midi... Nos estomacs criaient déjà famine!
Heureusement, un raid aux cuisine et nous eûmes l'excellente surprise de l'offre des croissants (d'un modèle copieux et frais, type 1866 - fin de campagne du Mascarpignolais à Ronflonflons.)  avec le café, tout aussi excellent. Et oui ma petite dame, on ne se bat pas le ventre vide! Je profite d'ailleurs de ce passage pour souligner l'amabilité et la cordialité de l'accueil, ainsi qu'une idée logistique absolument géniale : une cantine mobile circulait entre les tables de jeux et badauds assoiffés pour nous ravitailler en café, bières et friandises!

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140411

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140412

Une fois repus, nous effectuâmes une brève reconnaissance des participants et commerçants présents, pour ensuite nous lancer dans une passionnante bataille de Songs of Drums and Shakos - Large Battles, directement inspirée de la bataille de Caldiero - 1796, opposant les troupes révolutionnaires françaises aux Autrichiens, dans le nord de l'actuelle Italie.  Décors, figurines, scénario, Esmbel avait tout préparé pour une partie aux petits oignons, et le plaisir de jour fut omniprésent!  Les premiers tours de jeu furent le théâtre de manoeuvres proches de la perfection de la part des Autrichiens, admirablement commandés, soit dit en passant ( Laughing ), à tel point qu'Esmbel et MrPoum durent unirent leurs talents de généraux pour décider de la suite de la conduite des troupes révolutionnaires... Mais la malchance s'abattit sur mes dés, telle la Syphilis sur le bas-clergé...  Et suite aux dramatiques échecs d'activation de tout le centre autrichien, trois tours d'affilée, je perdis toute notion de prudence et oubliai d'économiser mes troupes; lançant trop d'ordres que pour que ceux-ci soient correctement suivis.
Si les pertes furent sévères côté Français, elles furent bientôt catastrophiques chez les soldats à la crème, qui ne tinrent plus le coup et décidèrent de capituler, malgré l’opiniâtre résistance de plusieurs unités.


IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140413
Claude met en place le terrain de jeu!)

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140414
Les bonnets révolutionnaires ont de la gueule sur les plaquettes.

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140415
Le centre du champ de bataille ne sera pas le théâtre de beaucoup d'affrontement car le village sera rapidement aux mains des Autrichiens et trop solidement défendu que pour qu'une attaque massive soit tentée. Malgré cela, les batteries d'élite françaises le bombarderont durant plusieurs heures, sans aucun effet.

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140416
Sur la gauche autrichienne, un assaut combiné de 4 bataillons d'infanterie, renforcés de 2 bataillons supplémentaires, parvient à réduire au silence une partie des réserves autrichiennes, au comportement au combat particulièrement peu glorieux.

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140417
Intelligents, les généraux français décident de se concentrer sur les points moins solides des Autrichiens : les flancs!  Very Happy 

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140418

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140419

En effet, le flanc droit est le théâtre d'une audacieuse attaque de 6 bataillons autrichiens, mais de solides positions d'artillerie combinées à une judicieuse utilisation des réserves étrillerons sévèrement les soldats aux uniformes de crème.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 20:34

Merci pour le compte-rendu!
C'était une super journée hier chez les IPO, la prise de "flan" à mi-journée a en effet complètement renversé le cours de la bataille Very Happy

Une telle convention c'était aussi l'occasion de refaire le plein d'idées de projets dans tous les sens. Mon coup de coeur du jour était l'immense table 18e siècle avec la règle Might and Reason, superbe!

Et puis, notre table étant stationnée à quelques mètres seulement du stand Adler, j'ai fini par craquer pour quelques figs de français 1er empire en 6mm... (affaire à suivre) cheers 

Merci encore à Mig et Esmbel pour la chouette journée passée ensemble!

Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 22:34

J'ai aussi passé une très agréable journée, quelques moments de franche rigolade et un bon accueil à Levallois.
Je trouve que la règle tourne bien mais je pense que les autrichiens manque un peu de réserbe suppléméntaire pour garder l'historicité de ce combat de Caldiero.
Même les autrichiens ont souvent  bien manœuvré,

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Caldie10

La combativité des français et leur avancée, furent irrésistible... cheers 

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Caldie11

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Caldie12

En gros, Thomas s'est encore débrouillé pour gagner... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 08:10

Sympa les photos!
Je dois dire que je me suis particulièrement amusé à nous trois!
La suite du compte-rendu avec les autres tables, dont cette fameusr et magnifique table Might&Reason, courant de cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Cuirassier
Aguéri
Aguéri
Cuirassier


Messages : 301
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 29

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 08:57

Très beau compte rendu. Et la table est splendide!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 09:29

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140420

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140421
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 12:38

Les photos de l'ami "Custodes" sont visibles sur le forum des jeudhistoireWink 
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 22:04

Pour info, l'auteur de cette très belle table "Might & Reason" à son blog à cette adresse avec l'historique de la conception.  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 22:07

Superbes tables et chouette débriefing !

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 15:19

Quelques photos supplémentaires de la table Might&Reason :

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140423

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140424

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140425

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140426

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140427


Une table Vietnam, avec la règle Ambush Valley, d'Ambush Alley Games :

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140428

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140429

Une table sur la règle Trafalgar :

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140430

IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) 20140431

Voilà pour les photos!

Au niveau des idées, envies, projets, coups de cœur et autres idées chronophages et coûteuses...
- Les marqueurs de tirs sur socles, parfaits pour les périodes "à mousquets", tels que ceux visibles sur la 5ème photo.
- Les dés dont une face est aux couleurs du pays joué, comme sur la même photo.
- Ca fait un moment que j'ai une furieuse envie de jouer le Grand Siècle, la Guerre de Neuf Ans et consorts... les discussions avec MrPium et Esmbel, et la magnifique table de jeu m'ont mis la pression!  drunken 
- Il faut décidément qu'on trouve une règle pour 1870 !!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Empty
MessageSujet: Re: IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)   IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IPO "Petites Guerres" à Levallois (Paris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Evènements :: Salle de Briefing/Débriefing :: Evénements 2014-
Sauter vers: