Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Le 20 mm le mal aimé ?

Aller en bas 
+2
Jack Rackam
JLV1964
6 participants
AuteurMessage
JLV1964
Volontaire
Volontaire
JLV1964


Messages : 91
Date d'inscription : 13/06/2013

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 19:29

Tout est dans la question, j'ai le sentiment que cette échelle (1/72) est délaissée ? Je me trompe ? Il est vrai que je connais plus le 28mm.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 19:31

Non, c'est une idée, juste qu'il y 8mm de moins!... lol! 

Ok... Je descend à la cave rejoindre les punis!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 20:06

Le 20mm est surtout associer au plastique.
Qui est pas chère en effet mais n'était pas toujours de qualité, les moulles dates de notre enfance.
Il est vrai que certaine marque comme zvesda commence à traiter le 20 mm comme autre chose qu'un jouet, mais plus comme de la figurine.

Alors le 28mm est avec l'arrivée du plastique un régal, multi pose, beau et surtout pas chères.

Après tout est question de goût.


Dernière édition par Derfel le Mar 09 Juil 2013, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 20:28

Aaaa? Parceque çà se mange en plus?...

Ok... Je monte au grenier rejoindre les pendus!

Non, mais blague à part...
Je rejoins Derfel, surtout pour le multi-pose...

Les boites proposées dans notre enfance en 1/72 avaient déjà des poses particulières et ce qui est marrant, c'est qu'au fil du temps, on retrouve après 20 ou 30 ans des pauses les mêmes mais dans des autres marques...
Pour finir, c'est lassant visuellement parlant alors qu'en 28mm, il y a toujours des graveurs et des figurinistes qui nous proposent à chaque fois de nouveau modèle...

Alors forcément, le joueur qui cherche la diversité, çà fait un poids dans la balance...
Et puis quand on voit l’avènement du plastique 28 mm en multi-pose, çà donne quand même un large effet...

Après cela reste un choix personnel...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 20:35

un autre point à prendre en considération. La compatibilité le 20mm faut de la chance hors le 28mm il n'y a aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 20:54

Pourtant si on regarde un peu... Question choix de véhicules en 1/72ème, c'est pas çà qui manque...

Il y a aussi, ... peut être cet aspect du démarquage...

On associe souvent le 1/72ème au monde de la maquette et du modélisme, hors à fortiori, si on regarde les origines du wargame cela à commencer avec les plats d'étains en 30mm.
Avec l'évolution du temps et des moeurs, il a cette culture toujours divergente des maquettistes et des wargamers (je me fait peut être uen idée la dessus mais c'est si fort stéréotypé) que par la force des choses les maquettiste se sont appropriés le 1/72ème tout comme le 54mm et le 120mm pour la conception des dioramas stastique alors que le wargamer (dit aussi pousseur de plomb) délaissera le plastique fort répandu pour se conforter et se différencier avec du 10mm, 15mm et du 28mm...

Enfin, c'est comme çà que je ressent un peu les choses... d'ailleurs, j'ai toujours ce débat fort intéressant lors du salon de Ransart avec des membres de club de modélisme...
Et le point de vue et généralement le même... ils ne se tournent pas vers d'autres échelles que le 1/72ème, 54mm et 120mm (voir aussi 200mm)

Je dois avouer, perso, que j'ai joué avec du 1/72ème - 20 mm format escarmouche en milieur urbain fort restrient en son temps, et que d'un point de vue pratique, la prise en main est plus facile pour le déplacement des figurines en 28mm qu'en 20mm...
Le 10 et 15 mm étant par plaquette qui fait souvent mini diorama...

Revenir en haut Aller en bas
JLV1964
Volontaire
Volontaire
JLV1964


Messages : 91
Date d'inscription : 13/06/2013

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 21:26

Oui il est vrai que cela fait plus modélisme/maquettisme tout comme le 35mm pour les dioramas (mes figurines tamya de mon enfance)
Je pense que GW a imposé un standard - le 28mm - dans l'inconscient collectif des joueurs de figurines fantastiques. Le 28 mm s'impose en jeu historique d'escarmouche (M et T, saga, bolt,...) et même de "masse" avec Warhammer Ancient battle
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 21:31

Je n'ai pas osé en parlé, mais je pense aussi que par la force des choses, GW "a éduqué" le wargamers au format 28mm ...
Quand on regarde l'existante et la pérennité de la boite... on peux comprendre que cela est resté dans le sang...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 21:38

La vous faite fausse route tout les deux.
GW n'a rien imposer du tout dans le monde du wargames.
Je m'explique, il faut revenir loin en arrière le jeu était diviser en deux catégorie le wargame (historique) et le fantastique.
Dans le wargame il y avait un seul leader c'était foundry qui faisait du 25mm
en fantasy c'était bien sûr GW en 25mm aussi.
Et c'était surtout la règle qui imposait la taille, des règles multi comme aujourd'hui cela n'existait pas.
De plus les communautés ne se mélangeais pas, même entre warhammer et 40k.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 21:42

De plus le plastique 1/72 était juste là pour les apprentis maquettiste disons les enfants, il n'y a que quelque année que des kits de valeur sont sur le marché
Et pendant très longtemps c'est rester comme.
Le maquettisme à toujours été une élite il leur faut des kits à 3000 pièces qui se monte en 2000 heures sino c'est pas marrant
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 22:06

Faire fausse route... oui et non..
Disons que c'est un point de vue assez généraliste de la chose, et puis un coup d'oeil aussi sur les dernières années passées et non au delà de la décennie...

Maintenant et plus spécifiquement, si je retrace un peu mon expérience de vie de wargamer-maquettiste, je me rappelle qu'à l'époque je jouais avec des figurines en 1/72ème...
Puis au fil du temps, j'ai délaissé le 1/72ème pour passer ensuite au 15mm avant de revenir au 28mm (bien sur, il faut prendre cela dans le temps et étalé çà sur une trentaine d'année)

C'est vrai qu'à l'époque (durant ma tendre jeunesse) le 1/72ème était abordable pour la petite dringuée que j'avais et sur le côté je bavais souvent sur les figurines de Foundry en 25mm qui était très belle d'ailleur pour l'époque (je dis bien pour l'époque)...

Hic cependant, il fallait commander en Angleterre et rare était les quelques commerçants qui en Belgique vendait ce genre d'article...

Après une dizaine d'année, j'ai rencontré des joueurs de jeu d'histoire à proprement parlé et le 15mm a été ma tendance...
Sur le côté le 1/72ème avec Italeri, Revel et Airfix (Transfert) proposais pas mal de boite d'époque différentes et je commencais à entendre parlé de Warhammer 40k et Battle...

Par contre Warhammer Historical était déjà présent avant si je ne m'abuse et de souvenir...(Derfel corrige moi, si je me trompe)...

Puis après ce fut la découverte du SDA et là j'ai seulement adopté le format 28mm.
Ensuite les boites plastiques 28mm ont commencé à proliférer...

Et là je te rejoins sur le fait que Foundry était le leader à l'époque, en terme de figurine, mais l’aspect commercial des choses étant, GW a utilisé un système de marchandising et de marketing beaucoup plus large en mettant en place des points de vente de proximité (les games-center)... après en sais ce qu'il en est...

Par contre, là, je rebondis non pas dans le fait d'"Imposer" mais d'"Éduquer" et la nuance est importante...
En ce sens où par la présence de magasin de proximité des Games center et lieu de jeu, le fait était d'"Habituer" les joueurs à pratiquer du 28mm a tout son sens.
Attention je ne parle pas de règle spécifique mais d'utilisation d'échelle...

De fait, je me pose une question...

Quand on voit la diversité des petites sociétés qui produisent des figurines historique en 28mm en utilisant le plastique n'est-il pas une réponse à un autre système de marketing mis en place pour concurrencer GW d'une part tout en utilisant le même formatage d'échelle?
(Précision : je ne parle pas d'écraser GW, mais bien de prendre des parts des marchés)

Après il faut aussi prendre en compte l’aspect métal, plastique et ... ... résine! Mais çà c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 22:23

Attention de ne pas tout mélanger.

Le jeu est diviser en plusieurs "vecteur" et le restera toujours, taille des figs; époque, type de jeu etc...
Et penser qu'un joueur de GW vas passer à la WW2 juste parce que c'est moins chères là faut pas rêver.

Il faut également se rappeler que le wargames était toujours en anglais et souvent en 15mm.
Seul si je ne me trompe DBM était en français (WRG) et le jeu les Aigles, puis heroika.

Et puis un élément aussi a prendre en compte pour la taille des figs, les créateurs et sculpteur de l'époque venait tous du jeu de rôle.






Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 22:39

Oui effectivement le débat est vaste, c'est pour cela que j'ai précisé dans mon post précédent l'attrait à l'échelle... (Hors spécification des règles, époques, etc...)

Par contre, petite notification ...

Les Aigles au départ, était une règle avec des pions en cartons... les figurines ont été introduite au jeu pour un aspect visuel uniquement par ceux qui la pratiquait...
En liaison aussi il y avait Principle Of War, qui avait son succès en France...

Et en terme de wargaming, cela corrobore aussi la déviance de Vae Victis au Wargame sur carte... qu'on oublie aussi par le prêt à installer, le prêt à jouer...
Bref, il y en as pour tout les goûts... mais là aussi c'est un autre sujet d'échange.

Après pourquoi le 28mm et pas le 1/72ème?... scratch 

Je pense que nous avons déjà dégagé pas mal d'argument et de point de vue dans les posts précédents.
Mais est si important?...

Le fait essentiel, n'est-il pas de se friter contre un adversaire devant une belle table de jeu avec un chouette décor et des figurines bien peinte quelque sois l'échelle?...

Je résumerais par dire,"Peut importe l'échelle, tant qu'on lance les dés pour écraser son adversaire, c'est là qu'est le vrai plaisir!"...Razz 
P.S..: Et si il y a une Troll en plus dans l'autre main, c'est un plus!


Jack;) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 23:00

Tu a encore dévier totalement du sujet.
20mm le mal aimé?

Je vais conclure avec ceci:

Le 20mm est depuis longtemps laisser de côter, moins belle gravure, pas un choix énorme, échelle un peut batarde.

Le 20mm plastique même avec une gamme très étendue ne couvrent pas toujours les troupes nécessaires pour faire une époques le manque de compatibilité est ici un handicap.

De plus le 25mm n'était pas à l'origine beaucoup plus grand, mais bien mieux fait et mieux sculpter, en plus c'était un produit fait pour le wargames (on sort du coter enfantin de notre passion, on à tous connût l'interrogation du néophyte quoi tu joue avec des petits bonhommes) .

voilà sujet recentrer
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 23:12

Je trouve qu'il y a de plus en plus de possibilités en 1/72, et les prix sont très très intéressants! 7 ou 8 euros pour 50 figurines, ça vaut parfois la peine! Suivant les conflits, bien évidemment... pour les véhicules aussi, les choix sont parfois très larges.

Je crois que le 1/72 plastique a encore de beau jours devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 23:19

Tu a raison, mais pourquoi ne jouons nous pas plus dans cette échelle?
La matière peut être le plastique souple?

Oui le plastique 20mm a encore des chose à proposer surtout avec les nouveaux venu comme Caesar et Zvesda
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013, 00:06

Le 20mm ou 1/72 a toujours été mon échelle favorite. Et encore plus lorsque Operation Overlord (ex OWW2) est sorti en 2003-2004. J'ai pu me lancer à nouveau dans l'achat de figurines et de maquettes à cette échelle. Niveau gravure, je dois dire que les anciennes Esci, Zvezda et Italeri sont parmi les meilleures (et compatible entre elles).
Par manque de temps je me suis tourné vers des véhicules montés et peints comme dragon, Easy Model, Forces of Valor,...
L'échelle n'est pas nécessairement délaissée puisqu'en 20mm métal on trouve des AB figures, SHQ, Britannia, CPmodels, FAA. Dans ce cas, le 20mm est plutôt du 1/76 (comme les anciennes Matchbox)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Volontaire
Volontaire
Nicolas


Messages : 94
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 32
Localisation : Tubize

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013, 00:17

En ce qui me concerne, je trouve que le 20 mm est une échelle de choix et a énormément d'avantages. Je crois que c'est vraiment l'échelle de choix pour jouer en moderne ou WWII. En napoléonien ça se défend pas mal non plus.

Les figurines sont très peu chères
Le choix est relativement vaste, surtout au niveau des véhicules
Les figurines sont suffisement détaillées et grandes que pour avoir de l'allure si elles sont soclées individuellement. Elles réclament cependant beaucoup moins de temps en peinture que le 28mm.
D'un point de vue décors, on peut encore avoir suffisement de détail que pour jouer en escarmouche.

Pour moi le seul défaut est que les poses ne peuvent pas être modifiées.

Globalement je trouve que c'est une échelle lien entre les grandes figurines avec beaucoup de détail et le tout petit qu'on ne peut pas socler seul (genre 10-15mm). En ce qui me concerne, je joue WWII en 20 mm et je trouve que c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
willix
Recrue
Recrue



Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 10:14

Je trouve le 20mm plomb très adapté pour la règle "force on force": Figs Elheim (du fait main pour cette règle) véhicules Altaya ou autres (10 euros le veh) et des maquettes plastique pour les volants (ça fait moins lourd pour les tiges...). L'échelle permet de voir ce que les figs ont comme arme/équipement et la table n'est pas" bouffée" par les véhicules.
Bien sur c'est une question de préférence, je pense que c'est plus la règle qui" oriente" vers telle ou telle échelle de figs (escarmouche en 28mm par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 20 mm le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Le 20 mm le mal aimé ?   Le 20 mm le mal aimé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 20 mm le mal aimé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aime la Biomass... mes Tyty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Divers :: Buvette-
Sauter vers: