Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 Rome 1943

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Rome 1943 Empty
MessageSujet: Rome 1943   Rome 1943 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 23:07

Après la destitution de Mussolini en juillet '43, l'Italie signe l'armistice avec les alliés le 8 septembre. Les alliés, fraîchement débarqués à Salerne, près de Naples (8-9 septembre '43), avaient déjà libéré une partie du sud du pays, en commençant par la Sicile.
L'information relative à l'armistice avait été tenu secrète, afin de ne pas éveiller les soupçons des allemands. De ce fait, aucun ordre ne parvint aux différents QG italiens. Sans information, les commandants locaux prirent des décisions diverses : déposer les armes, laisser passer les allemands ou les combattre.

L'armée allemande, qui avait anticipé le désengagement de son allié, faisait remonter la 2ème div Para vers le sud de Rome.

Les combats eurent lieu dans les faubourgs de Rome où certaines unités italiennes, dont la 21ème div "Grenadiers de Sardaigne" (+ quelques blindés tels que des semoventi ou canons d'assaut), combattirent les paras (souvent accompagnés de Stug).

Sans ordre, sans ravitaillement, sans l'aide des alliés pour des frappes et malgré la présence de résistants, les italiens ne purent empêcher l'ancien allié de prendre le contrôle de la situation.

Rome ne sera libérée qu'au mois de juin '44. La défense de Rome par l'armée italienne aura notamment déforcé la div. para allemande, ralentissant aussi son retour vers le sud pour contrer l'avance alliée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rome 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: Histoire-
Sauter vers: