Commands & Colors Ancients est un jeu de société dont l'action se déroule durant les Guerres puniques (Rome contre Carthage) créé par Richard Borg et édité par GMT Games.
Richard Borg reprend les principes de Battle Cry et Mémoire 44 mais améliore son jeu en ajoutant des types d'unités différentes.
Unités rouges, élites ou troupes lourdes (infanterie, cavalerie, chars, éléphants)
Unités Bleus régulières ou moyennes (infanterie, cavalerie)
Unités bleu à bordure blanches représentant des bandes de guerriers (infanterie)
Unités verte légères (infanterie, archers, cavalerie)
Unîtes vertes à bordure blanches représentant des auxiliaires (infanterie)
Également des généraux, comme dans battle cry, mais ici leur rôle est bien plus important (Dans Memoir’ 44 les généraux ont disparu).
Ils accordent des bonus :
Pour l'attaque, aux unités dans l’hexagone et autour
Permettent d’éviter un recul (drapeau blanc)
De faire une prise de positon en cas de destruction de l’unité ennemis.
Avec des cartes spéciales qui permettent de faire bouger le général et jusqu’à 4 unités contigus.
Le jeu est devenu plus tactique, et ce malgré les cartes qui d’ailleurs ont été revues.
Certaine unités ont la possibilité d’éviter un combat en battant en retraire volontaire.
Les retraites forcées sont devenues très dangereuses, le recul se faisant avec le mouvement maximum de l’unité, donc rester en bord de table est très risqué.
Toutes les unités qui survivent à une attaque ont la possibilité de contre-attaquer.
Richard Borg reprendra ce système de couleur dans son dernier jeu BattleLore, édité par Days of Wonder.
Source :
http://fr.wikipedia.orgDonc tout cela pour vous dire que je l'ai entre les mains en version d’origine, soit version anglaise...
Pas de tracas puisque nous avons les liens pour les traductions en français...
Règle en français 1ere Edition et feuilles de référence Recto/Verso format fichier zippé posté le 06/03/2006
http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/CCA_fr.zipRègle en français 2ème Edition posté le 22/08/2006
http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/CC_Reprint_rules-FR.pdfLivret de scénarios en français posté le 22/08/2006
http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/CC_Scenarios_FR.pdfCarte de jeu en version française posté le 16/06/2008
http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/CCA%20Cartes%20en%20fran%C3%A7ais.pdfSource :
http://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesFR.aspxPour les intéressés, possibilité d'adapter le jeu en niveau figurines... voici quelques idées...
Idée très intéressantes...
Les hexagones sont ici modélisé par leur intersections défini par des cailloux...
Bonne idée à retenir!
Jack
Mention : Merci à Franck pour me l'avoir fait découvrir lors du festival de Crépy-en-Vallois organisé par l'ASSO.