Après plusieurs parties de DUST Tactics entre nous, Vadek et moi avions des points de vue différents sur la règle... Alors, rien de tel qu'une de plus, avec des règles avancées supplémentaires, pour se mettre d'accord!
Vadek avait donc préparé un scénario original, mettant aux prises Alliés et Axe pour le contrôle d'un dispositif de téléportation. Le terrain de jeu, constitué de 16 dalles de terrain, était symétrique, et un téléporteur occupait les 4 cases centrales. 4 objectifs étaient placés sur la table de jeu, dans chaque coin, et le téléporteur en constituait un également. La partie allait durer 8 tours, et le but serait de contrôler un maximum d'objectifs.
Chaque joueur contrôlait 3 unités au début de la partie, et lançait 1D par unité dès le 2ème tour pour savoir quelles unités il pouvait faire rentrer, avec un maximum de 2 unités par tour. Sur un HIT, l'unité pouvait rentrer. Passé le 4ème tour, c'était sur un résultat "blanc" que l'unité pouvait rentrer. Le joueur contrôlant le téléporteur pouvait faire rentrer ses unités directement sur une des 4 cases centrales.
Je choisi de jouer l'Axe et Vadek les Alliés.
Nous avions pour armée toutes les unités de 2 boîtes de base, & escouade de commandement en plus et un marcheur en moins. Nous aurions chacun droit à des frappes d'artillerie hors-table à 6 dés.
La partie commença plutôt bien pour moi, avec la prise du téléporteur, mais la perte d'un de mes 2 Ludwigs, grâce à un assaut audacieux d'une escouade de lance-flammes. Ces escouades alliées sont redoutables, avec la caractéristique FAST!!! Bref, j'avais une belle situation tactique globale, mais des pertes contraignantes. Les renforts tardaient à arriver malgré ma situation et le téléporteur, mais de judicieux choix au niveau du téléporteur me permirent de causer de gros dégâts à mon adversaire et de verrouiller le centre du champs de bataille. Ce n'est qu'au 6ème tour que je me suis rendu compte que dans la course aux objectifs, Vadek avait mieux géré le placement de ses unités! J'avais oublié qu'il ne restait que 2 tours, et seul le téléporteur et un objectif était en ma possession! Il était alors tard, et seul un coup de chance pouvait me permettre la victoire, car j'avais mal géré mes placements... Malheureusement, la chance n'étant décidément pas de mon côté à DUST, je ne pu empêcher mon adversaire d'arracher en beauté une égalité bien méritée, mlagré des pertes élevées.
Au final, cette partie fut bien agréable, disputée, avec quelques belles actions! Vadek n'a pas fait de grosses erreurs tactiques, mais moi bien, comme chaque fois...je ne "sens" décidément pas ce jeu! Sont-ce les cases carrées? l'aspect très "échecs"? Je l'ignore, mais je me sens en permanence spectateur et tributaire des dés plus que acteur de la partie. Bref... je ne sais pas trop que penser de DUST Tactics. Les marcheurs sont splendides, l'infanterie est juste correcte et les règles ne me plaisent que peu. Dommage... Mais je pense qu'il faudra encore une défaite ou 2 pour m'en dégoûter totalement!