Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Empty
MessageSujet: T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"    T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 21:15

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"

Allez hop, embarquons à bord de ce treizième chapitre des tutoriels des techniques.
Suiveeeez le guide et ne vous perdez pas en route, sy wou play!

Chose étonnante je dirais, il y a quelque temps de cela, je me suis procuré une petite variété de plante sur le thème du désert.

Plus précisément 4 sortes de palmiers que l'on peux retrouver chez DECORS MINIATURES

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

L'achat de ces végétaux particuliers ont été inspiré pour embellir une table de jeu sur le thème des croisades.
Cela dit, étant aussi un joueur du jeu de bataille "Le Seigneur des Anneaux", l'occasion était trop belle de faire d'une pierre deux coups et de me faire plaisir par la même occasion en offrant des couverts en équation avec mes personnages du Harad...

La question étant surtout : Comment vais je socler cela?

La première idée qui nous vient à l'esprit étant de faire des zones boisées sur laquelle on vient souvent coller les éléments décoratifs.
Problème : Lorsqu'il s'agit de déplacer une grosse armée au travers de cette zone, les éléments décoratifs ont tendances à reprendre leur effet réaliste... La gêne du déplacement!
Solution : Mauvaise idée!

La seconde idée est plutôt sympa et moins contraignante que la précédente.
Il s'agit de déterminer, juste sur la table de jeu, la zone qui sera comme étant la zone boisée et pour ne pas l'oublier en cours de partie, on y apposera des arbres mobiles...
Attention : Je n'ai pas parlé de Ents ou de tout autres éléments végétals qui se déplacerait sous l'impulsion d'une force magique!
(ndlr : Quoique, certain conducteur ayant abusé de potion pour le moins douteuse, ont déjà vu des arbres traverser la route...)
Je parlais simplement d'élément qui seront là pour distinguer la zone boisée d'une autre dans laquelle une armée peux éventuellement se déplacer.

Cela demande donc un soclage "collectif" ou "individuel" des éléments qui seront apposés par la suite dans la dite zone...

Dans mon cas, j'ai repris des vieux socles plastique de 4cm de diamètre de chez GW...
Et j'ai retracé la circonférence sur un morceau de polystyréne pour une étude de premier coup d'oeil...

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

Par la suite, j'ai disposé mes différents palmiers de façon à ce qu'il soit en équilibre dans la composition ...(végétal je dirais?)

Le but n'étant pas d'avoir toujours la même chose en aspect visuel, mais si les compositions sont les mêmes au départ, en finalité, il suffira de tourner certains éléments d'un quart de tour pour qu'un ensemble boisé apparaisse incohérent au regard du spectateur.

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

A ne pas vous y tromper, la mise en place de ce premier jet, m'as permi aussi de comparer les arbres et palmiers avec mes figurines.

Des croisés du 1/72ème font concurrence à des Haradrims du 28 mm. Jugez en plutot!

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

Dés lors je suis satisfait de mon choix et je passe à l'action....

Comment?

Simplement en perçants le nombre de trou requis dans les socles de base.
Ensuite je viendrais coller les troncs des arbres avant de texturer les socles (ou le contraire, je verrais)
Une petite teinte de sol et le tour sera joué!

Mais çà c'est pour la suite... ...que voici!

Dans un premier temps, à l'aide d'une mini foreuse et d'une fine mèche, j'ai perçé des petits trous qui vont acceuillir l'emplacement de mes futurs arbres...
Parfois, il faudra un peu "limer" le pourtour pour faciliter l'emboitement des arbres dans le socle...
Attention cependant à ne pas trop le faire trop grand!!! La tige de base de l'arbre doit être malgré tout coincée dedans et non pas mobile.

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

Un à un, dés que les trous sont faits, en emboite les arbres sur le socles selon la composition choisie préalablement ... un travail de fleuriste en quelque sorte...
Essayer seulement de vous dire que vous composez un bouquet de fleur pour votre petite amie, souvent çà inspire... (Evitez les orties, çà fait mauvais genre!)

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

Si l'ensemble vous convient, dans ce cas n'hésitez pas, un point de colle plastique fort sur les embouts des arbres et le tour est "presque" joué!

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

Euh?!?!... à un détail près, si vous avez remarquez, j'ai utilisé le morceau de polystyrène comme base de travail, et en fixant les arbres les embouts se sont emboiter plus facilement dans le socle...
De fait, avant de les placer sur une surface plane, je vous conseillerais de prendre une petite pince et de couper les embouts qui dépassent du socle.

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

Voilà donc quelques exemples mis en page avec des figurines des deux échelles (1/72ème et 28mm)

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

La phase suivante consistera à la finition du socle : texturage, peinture et flocage eventuellement.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"    T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 10:29

Intermède : Tous les arbres sont fixés sur les socles...

T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"  Lescroisadeslespalmiers

Certains sont soclés pas deux, d'autres par trois.
Ma répartition étant un grand palmier avec un moyen palmier et un petit arbuste pour un socle et pour un autre, un grand palier et un gros arbuste.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
 
T.D.T. - Chap. XIII : "La végétation pour le désert"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Le Tutoriel des Techniques-
Sauter vers: