Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rorke's drift

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rorke's drift Empty
MessageSujet: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 21:01

Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 23:05

Super. C'est un truc qui me tente aussi, comme Alamo.
Géniales aussi les figurines tirées du film Zulu.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 00:31

Rorke's drift Pict0042

Rorke's drift Pict0041

Rorke's drift 4

Ceci dit, le batiment présenté via le lien de Derfel était monté à Crisis dans le stand Warlords...

En parallèle, Fabrizio, (je voudrais pas te donner envie mais...) il est possible de réaliser cela en 1/72ème pour un moindre coût, puisque de souvenir il y avait des coloniaux britannique et des zoulous...

Perso, l'infrastructure du bâtiment sera d'une simplicité déconcertante à réaliser...

Question règle de jeu,???? là je sais qu'il y en a une qui a été proposée dans Vae Victis mais faut que je gratte...

Reste encore un projet à voir ou à penser en commun... pourquoi pas?...

Jack



Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 10:28

Si la perspective d'aligner quelques tuniques rouges confiants, organisés et bien armés face des nuées de courageux guerriers aux tactiques plus...ancestrales ne me déplaît pas, je dois dire que l'intérêt de ce genre de bataille ne me convainc pas de m'investir. J'ai plutôt l'impression que, hormis un placement correct au départ et quelques très rares mouvements, la conduite de la bataille par le joueur anglais se limite à l'ordre dans lequel il va faire tirer ses troupes... et que le hasard des dés aura beaucoup à dire.
Et pour le joueur zoulou, à envoyer des hordes de figurines au massacre les unes après les autres, sans grande tactique.

Enfin, j'imagine que les règles de jeu et les modalités du scénario permettent de rendre ça équilibré et intéressant!

Quoi qu'il en soit, je ne m'engagerai pas dans ce projet à vos côtés, hormis par la réalisation d'un décors ou l'autre, ou la peinture de quelques figurines isolées.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 10:41

moi je suis super motivé surtout avec la gamme plastique qui s'étoffe.
Quand on scénario montrer sur les photos cela me fait plus penser à un siège.
En effet soit c'est jouer comme tu décrit Mig soit tu agrémente par des conditions
ex: un convoi arrive; chaque joueur n'a qu'une poignées d'hommes sous ses ordres etc......

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 11:12

Oui, des conditions de scénario originales et imposant des choix aux joueurs, cela peut être sympa...

C'est parce que Jack a mis les photos des bâtiments in situ, sinon je trouve que près de 200 euros pour une simple ferme, c'est affreusement cher!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 11:23

Surtout quà ce pris là, je peux t'en fabriquer 3 au moins!...

Les photos de Rorke's drift (22 janvier - 23 janvier 1879) sont effectivement un combat de siège en 3 phases.
Il y a eu l'attaque de l'hopital, puis ensuite celle du magasin et pour finir celle du dernier bastion au milieu de la cour ...

Ceci dit la victoire fut reconnue comme Britannique, allez comprendre pourquoi lorsqu'on voit le contingent présent :
Empire Britannique : 139 hommes - Perte : 17 morts et 14 blessés
Royaume zoulou : 4000 hommes - Perte : 351 morts...

En comparaison à Isandhlwana (22 janvier 1879 - soit même pas un jour plus tôt), qui était la bataille précédente et qui s'est déroulée en plaine pour précision
Empire Britannique : 1400 hommes - Perte : 1329 morts (Les survivants ont fui et ont rejoins Rorke's drift)
Royaume zoulou : 23500 hommes - Perte : 1000 morts et 2000 blessés...

Oui, vu comme çà, là çà fait plutot mal...

Note perso :

Je rejoindrais l'analyse de Mig en ce qui concerne la modalité ludique... autant envoyer des soldats du Gondor contre un groupe d'écossais de la 1ere guerre mondiale... Very Happy

Je nuancerais cependant l'aspect "sans grande tactique" des zoulous.
Ceux ci avait élaboré une tactique qui s'appelle "La corne"...

Elle consistait à prendre les plus jeunes guerriers et à les placer sur les flancs. Leur but étant de dépasser par les flancs gauche et droit l'adversaire, pour effectuer une manoeuvre non pas de contournement, mais d'encerclement. La vigueur et le jeunesse leur donner ces facultés à courir plus vite... "La corne"

Les moins jeunes étaient placé au centre constituant ainsi la "poitrine" et faisait face à l'ennemi...

Les troupes de renfort constituait le "rein" et était placé derrière la "poitrine". Cette troupe étaient constitué de véterans.

Il y a une chose aussi qu'il faut savoir, on considére les zoulous comme étant une armée équipée de sagaie et de bouclier de bois, hors dans la réalité un certains contingent étaient armé de mousquet mais de moindre qualité.

Il y a cet aspect "bruyant" qui est un paramètre non négligeable dans les batailles anglo-zoulous ainsi que l'utilisation de l'arme en elle même.

Les marchands d'arme fournissait des mousquets mais ne formait pas pour autant les zoulous à leur utilisation, l'intêret étaient de récupérer des diamants d'une part et de l'autreon comprend mieux que les zoulous utilisaient les fusils à bout de bras parcequ'ils appréhender le recul du fusil.

Si je devais adapter cela en notion de tir SDA, je donnerais un profil équivalent à des Gobelins avec un tir sur 6+ et une force de 2 (pour leur imprécision) et aux coloniaux anglais un profil équivalent de rangers du gondor avec une capacité de tir de 3+ et une force de 4... (comme çà en analyse rapide)
L'aspect armure serait enlevé -1 en défense, par contre la notion de bouclier serait toujours maintenue .. +1 en défense.

Enfin le choix est limité aussi en champs de batailles de la période : Inyezane – Isandhlwana – Rorke's Drift – Eshowe – Ntombe – Hlobane – Kambula – Gingindlovu – Ulundi
Ce qui resteint aussi le choix ... dés lors il faudrait jouer de l'escarmouche pour simuler des attaques de village ou de petits poste de garde avancé coloniaux...

Ceci étant je ne serais pas contre de jouer cette période, car hormis la confection de décor naturel (qui peux servir aussi pour d'autre période et d'autres époques), l'aspect urbain (village zoulou, Rorke's drift, ...) est rare à l'utilisation et ne demande pas beaucoup de temps de confection.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 11:01

Intéressant tout ça, Jack!

Concernant la Corne, j'avais effectivement lu un article en ce sens dans un Vae Victis, ou Wargames Illustrated, et je me pose la question de savoir si il y avait vraiment une volonté tactique en tant que telle là-derrière, ou surtout des croyances et traditions culturelles. EN terme de préparation, recherches et documentation historique, ce genre de bataille doit être très intéressante, par contre.

Concernant le "faible" nombre de batailles de grande envergure à reproduire sur nos tables de jeu, je vois ça autrement : Vu le temps nécessaire et la multitude de possibilités que représente le jeu d'une seule d'entre elle, il y a de quoi faire! Je prendrai en exemple la bataille de Lobbes! Combien d'heures déjà passées sur cette seule bataille, somme toute (sans jeu de mot Rolling Eyes ) d'assez faible importance par rapport à l'ensemble du conflit mondial? Tant mieux, ais-je envie de dire, car nous n'aurons jamais fini avec tous ces projets de batailles....

Pour en revenir à Rorke's Drift, a-t-on des photographies d'époque? Des dessins? Car si la maquette proposée est effectivement superbe, le prix me semble en conséquence, et ce genre de construction est assez simple. Ce n'est pas un des châteaux de la Loire, et le torchis, c'est facile à reproduire sur nos tables de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rorke's drift Empty
MessageSujet: Re: Rorke's drift   Rorke's drift Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rorke's drift
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T.D.T. - Chap. XXVIII : "Rorke's Drift"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: Tables et décors-
Sauter vers: