Ben tiens donc... qu'est ce que Jack nous a encore pondu là?... me direz vous...
Je vous répondrais tout simplement, que l'idée couvait depuis mes dernières vacances et qu'il me fallait un peu de temps pour mettre cela à plat...
Donc me revoilà de nouveau pour ce 5ème article de "Projet Ludique", après en avoir rédigé quatre pour "Smash!", et où ici le thème abordé n'est plus le sport mais bien l'Histoire..
Ha haaaa! Me répondrez vous...
- Ben oui, après tout, ce forum y est dédié aussi!
...mais ici, hors de question d'effusion de sang à coup d'épée ou de balle perdue!!!
Allez, plongeons ensemble dans le vif du sujet...
Comme vous l'aurez compris, le thème abordé ici est consacré à l'époque des voyages et de la Foi chrétienne en cette période sombre du XIIème - XIIIème siécle, temps des Croisades!
C'est sur ce fond que le jeu
"Les Pélerins de Saint-Jacques" va se dérouler...
Un des joueur aura la rôle de "Passeur" et l'autre de "Gardien".
En tant que "Passeur", votre mission sera de faire traverser des pélerins d'une rive à l'autre en utilisant un pont qui est sous le contrôle du "Gardien".
Bien sur, cela serait d'une facilité indéniable si tout les pélerins n'auraient rien à se reprocher... car effectivement, dans ce lot de pélerins, nous avons des voleurs désirant faire fortune dans une autre région, des brigands qui désirent se mettre au vert et un espion qui doit rapporter des informations à l'ennemi.
Peu importe leur histoire personnelle, car l'important c'est que ces trois types d'individus traversent le pont sans encombre et surtout sans être contrôlé ...
Quasi "Mission impossible"?... Pas sur!... Lorsque bourses sonnantes et trébuchantes se feront vibrer aux sons des écus à vos oreilles, vous tenterait l'impossible!
...à moins que le "Gardien" réussisse à découvrir l'un ou l'autre et le capture autant que de mettre sa bourse en poche!
Voici les exemples de pion en jeu de plateau...
...mais des figurines représentants des civils, paysans et pélerins numérotés peuvent être tout aussi attrayant et si le pont est réaliser en élément de décor, imaginez l'aspect final.
Ceci étant, passons à l'autre...
"Zone Libre" utilise le même mécanisme que
"Les Pélerins de Saint-Jacques", et nous plonge directement en début de seconde guerre mondiale, précisément après la signature de l'armistice du 22 juin 1940 déclarant la zone libre en France.
Comme pour le thème abordé précédemment, le "Passeur" devra faire évacuer des réfugiés de la zone occupée pour les envoyer en zone libre.
En plus des civils, le "Passeur" devra faire fuir des compatriotes faisant du marché noir, des résistants recherchés pour sabotage et un pilote anglais qui a eu son avion de reconnaissance abattu quelques jours auparavants.
Soldat Allemand :
- "Hatlt! Papier bitte!"
Le prêtre au pilote anglais déguisé en civil :
- "Ouf! Nous avons pu passer le premier poste de contrôle!
Mais soyons prudent car il en reste encore à trois à passer!"
QUELQUES POINTS DE REGLES EN PASSANT...
Le mécanisme de Mouvement :Chaque figurine ne se déplace que d'un hexagone à la fois et tout azimuth!
Les "gardiens" se déplace d'un hexagone à la fois, mais sont limité à leur poste de contrôle uniquement.
Il ne peuvent en aucun cas quitter leur poste pour une raison ou autre.
Le mécanisme de contrôle :Je le désirais assez réaliste dans le temps mais aussi facilement jouable.
Le "Gardien" défini quel personnage il désire contrôler en se placant devant lui.
Dés lors ou la phase d'inspection commence, il ignore les autres figurines qui passent sur le côté.
Le "Passeur" lance un dé à 6 faces et selon le résultat obtenu, en applique les effets :
1 et 4 : Le "Passeur" dévoile la figurine automatiquement au "Gardien"... Le personnage avait déjà préparé son sauf-conduit!
2 et 5 : Le "Gardien" doit attendre 1 tour car le personnage n'avait pas préparé son sauf-conduit et le cherche dans ses habits.
3 et 6 : Le "Gardien" doit attendre 2 tour car le personnage n'avait pas préparé son sauf-conduit et le cherche dans ses sacs et valises.
Dés qu'un intriguant est découvert, celui ci est directement enlevé de la partie et est considéré comme arrêté sur le champ.
La Diversion: (Règle avancée pour
"Zone Libre")
Le "Passeur" peut bénéficier d'action de "Diversion" qui devra utiliser à des moments de son choix.
Pour determiner son nombre d'action possible pour une partie, il lance un Dé à 6 faces avant de débuter le jeu.
Si 1 ou 4 : 1 action de Diversion
Si 2 ou 5 : 2 action de Diversions
Si 3 ou 6 : 3 action de Diversions
Une action de "Diversion" peut être décidée à tout moment par le "Passeur" et celle-ci consiste à forcer la ligne de contrôle avec une seule figurine de son choix.
Les deux joueurs lance chacun 1D6, ...
- Si le "Passeur" obtient un résultat supérieur, le "Soldat" est bousculé par terre.
Le "Passeur" lance un dé à nouveau pour savoir combien d'hexagone sa figurine peux avancer et ce jusqu'au prochain poste de contrôle.
...mais cela ne peux se faire sans risque, car le soldat (étant entrainé et ayant des réflexes précis) se relevera rapidement et tirera en l'air pour des sommations d'arrêt!
"Le Gardien" lancera à son tour un dé et si son résultat est supérieur au jet précédent du "Passeur"!
- L'effet est garanti : La figurine ayant tenté la diversion revient à son point de départ et doit automatiquement montrer son sauf-conduit!
- En cas de non réussite, le soldat n'as pas fait son tir de sommation et laisse la figurine qui l'as bousculée précédemment faire son chemin.
- Si le "Passeur" obtient un résultat inférieur, il est obligé de présenté son sauf-conduit automatiquement!
Comme vous l'aurez compris... la "Diversion" peut être quitte ou double dans son action, mais peut être une influente sur les autres postes de contrôle si celle-ci réussi...
...
En conclusion :
Un fervent mélange de Master mind, de Stratégo, de Qui est ce?... Observation, Reflexion et coup de bluff seront les maîtres mots de ces deux jeux!
Le mécanisme peut être adapté pour "Desert Storm - Check point" en vous remettant dans le contexte des postes de contrôles américains filtrant les irakiens ou encore "Airport Terrorisme" où là, l'actualité prime puisque le contexte sera de découvrir des terroristes qui tenteraient de passer des barrages de sécurité dans un aéroport afin de monter dans un avion... (Il y a de l'inspiration!) ...
A ce niveau là, on comprendra facilement que la sécurité et la prévention n'est pas si évident que cela!
A vous d'avoir le sixième sens si vous êtes dans le rôle du gardien...
Bien à vous Jack!