| | Space Crusade ( MB / GW - 1990) | |
| | Auteur | Message |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Space Crusade ( MB / GW - 1990) Ven 07 Oct 2011, 15:26 | |
| Nous y voilà! Je prends la peine de faire un article un peu cohérent sur ce jeu car il s'agit de mon tout premier contact avec l'univers de Games Workshop.... Je l'ai déjà évoqué, mais j'adore me remémorer cette anecdote. Alors que Vadek et moi vivions toujours à Cologne, en 1991, je pense, (j'avais alors 5 ans!), j'avais vu une boîte de jeu en vente vedette dans le magasin dans lequel mes parents faisaient régulièrement leurs courses.... Cette boîte m'avait marquée : Les têtes des tyrannides et surtout, la fureur affichée par le Sergent des Marines et l'ambiance générale dégagée par la couverture de la boîte m'avaient impressionnées... Ce n'est que des années et des années plus tard (Peut-être en 2002?)que j'ai enfin découvert ce jeu... (après avoir, entre-temps, joué à Seigneurs de Guerre, WH40K, etc). Vadek m'avait emmené à la session hebdomadaire d'un club de jeu dont il faisait partie, et un ami à lui avait apporté quelques jeux de plateaux.... Formula Dé et Space Crusade! A ce moment-là, fans de l'univers de 40K, Vadek et moi nous étions rués sur la boîte de Crusade... Et - erreur de jeunesse? - nous étions dérangés par la présence de différentes races ennemies, unies dans le jeu contre les Space Marines... En effet, voir des Orks aux côté de Tyrannides, cela ne nous plaisait pas. Ajoutez à cela un scepticisme mal placé pour des règles de jeu simples et une lecture en diagonale des règles en question, et vous obtenez une session test aussi peu convaincante qu'inefficace.... Troisième choc avec Space Crusade, hier! Après avoir testé Space Hulk, qui ma franchement convaincu, je me suis intéressé à Space Crusade avec une petite lueur verdâtre au fond des yeux... ... Concernant le mécanisme du jeu, je vous renvois à la fiche Tric-Tracainsi qu'à l'article WikipédiaQuelques photos pour illustrer tout ça : Le contenu de la boîboîte si impressionnante : Le verso de la boîte de jeu : J'ai parcouru les règles de jeu hier, et plusieurs points m'ont d'ors et déjà séduit : - le système de blips radars emprunté à Space Hulk - les objectifs des joueurs Marines et du joueur Alien peuvent être différents - il y a beaucoup de possibilités d'évolution : les Marines progressent au fil des missions, et les monstres aussi! - il y a plusieurs extensions du jeu, qui permettent vraiment de varier les parties - il ne faut que peu de matériel de jeu (je parle surtout du plateau de jeu en fait, plus simple à réaliser que les nombreux couloirs et pièces de Space Hulk. Toute une série de sites de fan facilitent la tâche de qui désire s'y mettre! Je vous donne les liens des 2 plus complets que j'ai trouvé : Space Crusade FranceZen StarQuest J'en suis donc à la phase d'étude de possibilité de me faire ma propre version du jeu
Dernière édition par Mig Wanzer le Jeu 08 Déc 2011, 16:45, édité 2 fois | |
| | | Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Space Crusade ( MB / GW - 1990) Sam 08 Oct 2011, 15:01 | |
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| | | Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Space Crusade ( MB / GW - 1990) Lun 10 Oct 2011, 12:30 | |
| Voilà, j'ai fini la lecture des règles du jeu... C'est assez simple en fait, mais ça donne une irrésistible envie de dégommer de l'alien! Je me rends compte que le jeu est assez proche de HeroQuest, en somme. Ya bon! A posteriori, ça me fait rire quand je pense que j'ai maintenant envie de ressortir mes marines de l'espaaace et de jouer avec sur des cases et avec des caractéristiques simplifiées.... On est loin des projets et idées de parties super détaillées du début!! XD Au niveau des éléments moins cools du jeu, j'ai relevé ceci : - pas d'Overwatch :-( (il y a sans doute moyen d'introduire la règle dans le jeu, mais il ne faut pas non plus le déséquilibrer. A voir, donc. Puis c'est tellement fun de crier OVERWATCH avec une voix d'outre-tombe pour faire tirer ses marines acculés au fond du couloir....) - il faut un grand nombre de figurines pour pouvoir jouer. Pas très grave, mais c'est surtout au niveau de l'équipement des marines que ça pose problème : les sergents peuvent être équipés de 4 façon différentes, par exemple. Donc, dans l'optique d'une version full 3D et avec figs "modernes" du jeu, ça implique 4 figs de sergent.... si on veut pouvoir respecter toutes les variantes d'armement possible de chaque squad, il faudrait plus de 3 x 20 space marines. (une série de +de 20 par chapitre). Mais il y a aussi de nouvelles découvertes positives.... De toute façon, je suis convaincu, puisque le projet est lancé........ à voir ici! | |
| | | Fabrizio75 Modérateur
Messages : 1427 Date d'inscription : 02/03/2008 Age : 49 Localisation : Leval-Trahegnies
| Sujet: Re: Space Crusade ( MB / GW - 1990) Mar 11 Oct 2011, 21:42 | |
| Ah! Je me souviens très bien de la boîte de base. Mais malheureusement je ne l'ai jamais possédée. On fait parfois de ces erreurs ; c'est peut-être pour çà que j'ai beaucoup de mal à limiter mes achats...Enfin il faudrait revenir 20 ans en arrière et se faire un stock de tous ces jeux qui coûtent un pont aujourd'hui...Quoique dans la pub le prix affiché est de £25.99, quand même assez cger à l'époque Au fait, quelles sont les différences entre Sapce Crusade et Space Hulk? | |
| | | Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Space Crusade ( MB / GW - 1990) Mer 12 Oct 2011, 09:25 | |
| Tu as raison, et je pense que c'est un peu la politique de GW à l'heure actuelle, avec leurs jeux en édition limitée... Les prix grimpes à une vitesse impensable! Le seul jeu co-édité par GW et MB que j'ai possédé est Seigneurs de Guerre, nettement moins aboutit à mon goût... Mais j'en ferai une présentation un de ces jours.
Les différences entre Space Hulk et Space Cusade sont nombreuses, même si certains principes persistent : Un joueur (Hulk) ou jusqu'à 3 (Crusade) joue les forces du "Bien" (Space Marines), composées d'une escouades de figurines par joueur, contre un joueur contrôlant les hordes du "Mal", composées de vagues d'ennemis plus faibles, mais se renouvelant sans cesse. De plus, dans les 2 jeux, le joueur marines ignore le nombre de figurines ennemies exact présent à proximité de ses hommes, car elles ne sont révélées que lorsque ses hommes à une ligne de vue dessus. Dans le cas contraire, le joueur alien déplace des "blips", des jetons comportant sur leur verso l'indication du type (pour Crusade) et du nombre (Hulk) d'ennemis que représente le blip. Les 2 jeux sont joués sur des cases, chaque joueur activant tour à tour ses figurines.
Dans Space Hulk, on est très proche d'Aliens (le 2! Je suis en train de les revoir tous les 4, d'ailleurs :-) ) : Les ennemis sont des tyrannides, sorte d'Alien sans armes, mais dotés de griffes qui tuent presque à coup sur. Les tirs et combat sont résolus en un seul jet de dés, c'est très simple. Le joueur Marines peut placer ses hommes en "état d'alerte" pour réagir aux mouvements ennemis pendant la phase de jeu adverse. Les missions se déroulent dans des couloirs assemblés en fonction du scénario, et suivant la géographie des couloirs et pièces, l'armement des troupes, les points d'entrée des vagues d'aliens et leur nombre, les tactiques à employer et la difficulté varient grandement. En plus, le joueur Marines n'a que 3 minutes à chaque tour pour déplacer ses troupes, et la perte de son chef diminue ce temps e 30 secondes! Du simple, super efficace!!
Dans Space Crusade, il y a bien plus de types d'ennemis différents (Tyrannides, orks, gretchins, androïdes, space marines du chaos, etc), et les combats sont plus complexes (c'est relatif!!). Le jeu est plus évolutif, favorisant les campagnes, et la coopération entre les joueurs marines, si ils sont plusieurs. Alors que Hulk se déroule surtout dans des couloirs étroits, Crusade place l'action d'abord dans des pièces, plus larges. Il n'y a pas d'état d'alerte, par contre. Le plateau de jeu est moins modulaire, puisque composé de 4 cartes assemblables en fonction de la mission.
Pour résumer, les jeux sont semblables, mais différents... Je pense que Space Hulk est plus immersif et prenant, mais Space Crusade est plus complet et varié. En fonction de l'humeur, sans doute.... | |
| | | vadek mk1 Webmaster
Messages : 2453 Date d'inscription : 02/03/2008 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Space Crusade ( MB / GW - 1990) Mer 12 Oct 2011, 23:40 | |
| C'est donc toi qui a encore mes Dvds alien ;-) vieux canaillou. Je suis emballé par ce projet, Ca va être fun _________________ - Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit - Antonin Artaud | |
| | | Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Space Crusade ( MB / GW - 1990) Jeu 20 Oct 2011, 18:43 | |
| Oui, je me suis fait 3 soirées Alien(s) déjà, la 4ème probablement tantôt Le projet avance bien, un peu chaque jour! Il sera même possible de tester du space hulk sur le plateau de Space Crusade | |
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